[Cypher System] Et vous .. comment vous le maitrisez ? 34
Forums > Jeux de rôle
Tu devrais reprendre le passage expliquant le fonctionnement de la Réserve (Pool), de l'Avantage (Edge) et de l'Effort (Effort).
Peut-être que je n'ai pas compris ton message, mais tu devrais faire un personnage et reprendre les concepts :
- La Réserve est plus ou moins élevé en fonction de ton Descripteur et de ton Focus. Un balaise reste un balaise, sa valeur/indice de réserve sera toujours plus élevé que pour un Chip. Si il a plus de Réserve il a plus de capacité brute à en dépenser pour réaliser une tache lorsqu'il fait un Effort.
- L'Avantage est l'aptitude à utiliser ses capacités. Concrètement, ça coûtera moins de points de Réserve au balaise de faire baisser un Seuil de réussite lorsqu'il fait un Effort.
C'est le principe de base.
Oui, j'ai bien compris le principe de base.
Mais donc les différences n'apparaissent que lorsque le joueur accorde un effort.
Après, c'est sans doute parce que je n'ai pas encore joué, mais je pars avec l'a priori que les joueurs vont utiliser leur effort pour des actions clés, mais pas forcément pour la moindre action plus anecdotique (au risque de voir leurs réserves fondre). C'est peut être mon erreur.
Et donc dans ce cas, lorsque tu résous une action (moins capitale, mais qui peut toujours foirer) sans Effort, un personnage qui a 2 ou 15 en puissance, cela revient au même.
Le gringalet a autant de chance de lever 70kg que le balaise.
Avec l'effort, ils auront toujours autant de chance, mais le balaise pourra renouveler l'action plus de fois, car davantage de réserve, lorsque le gringalet ne pourra plus utiliser son effort à court terme. C'est là que se fera la différence.
Mais je trouve que ce serait bien que le balaise ait de fait un poil plus de chance de lever ces 70 kg, même au rang 1 (on est d'accord, à partir du rang 3, s'il a 3 en puissance, il aura un effort gratuit, donc là il aura nettement plus de chances. Mais avant ?)
- Laurendi
Mais je trouve que ce serait bien que le balaise ait de fait un poil plus de chance de lever ces 70 kg, même au rang 1 (on est d'accord, à partir du rang 3, s'il a 3 en puissance, il aura un effort gratuit, donc là il aura nettement plus de chances. Mais avant ?)
Je comprends pas où tu veux en venir. Je crois que tu passes à côté du jeu. Á la page 98 de The Strange :
Lorsqu’il assigne une difficulté à une tâche, le MJ doit l’évaluer en fonction de
sa valeur intrinsèque et non de la puissance des personnages.
Tu devrais lancer une partie et tester les règles. Ensuite, si tu veux développer tes propres règles, c'est très bien.
Bah oui, j'ai bien compris que la difficulté intrinsèque ne dépend pas du personnage.
Ce qui dépend du personnage, c'est de la faire baisser :
- par ses compétences, aptitudes ou atouts
- par l'effort qu'il décide d'y consacrer
Je propose juste de faire qu'en plus, son score dans une caractéristique l'avantage un peu face à cette difficulté (qu'il y consacre ou non un effort), que cela ne dépende pas que de ces compétences mais aussi un peu de son aspect inné. Bref, dit autrement, de pouvoir différencier un vecteur d'un tisseur lorsqu'ils font le même jet.
- Sigfrid
En fait les 3 réserves ne sont pas des scores de compétence du tout. Et il faur vraiment s'ôter ça de la tête. Il n'y a aucun score chiffré de compétences nulle part en Cypher System. La réserve est plus assimilable à ta capacité dans le temps à faire ou subir des choses. Quelque part c'est de la fatigue. Quelqu'un qui a beaucoup en Puissance, pourra faire des efforts ou encaisser des chocs plus longtemps dans la durée. Pas qu'il est plus costaud, il est plus endurant. Il est plus puissant, pas plus fort.
La différence entre un personnage qui est costaud et un qui ne l'est pas, c'est les capacités qu'il a développé (au travers de ses focus, descriptiteurs et types). Tu as plusieurs façons de l'être.
Un personnage qui a un focus "celui qui cherche les ennuis" a des capacités qui sont les attributs de quelqu'un de plus costaud, comme bagarreur ou KO (il y a d'autres focus dans le CS).
Un personnage qui est expert dans des compétences liées à la force pourra réduire la difficulté de 2 rangs. C'est énorme.
La capacité à faire de l'effort aussi. Et plus la difficulté à battre est élevée et plus quelqu'un avec beaucoup de Puissance pourra répéter ça car il a une plus grosse réserve et il pourra investir plus de points plus souvent.
- Laurendi
Je propose juste de faire qu'en plus, son score dans une caractéristique l'avantage un peu face à cette difficulté (qu'il y consacre ou non un effort), que cela ne dépende pas que de ces compétences mais aussi un peu de son aspect inné. Bref, dit autrement, de pouvoir différencier un vecteur d'un tisseur lorsqu'ils font le même jet.
Pheldwyn
J'ai l'impression que tu essaies de comparer D&D au Cypher System. Pourtant, uniquement avec la Réserve (Pool) et l'Avantage (Edge), tu as déjà tout ce que tu décris avec cette capacité de diminuer la difficulté jusqu'à zéro pour éviter un jet de dé où il aurait été nécessaire avec D&D. Alors si en plus tu rajoutes toutes les options, c'est bien plus fin que D&D. Attention, D&D c'est très bien.
Bref, je vois pas où est ton problème mais c'est pas grave. Bonne session avec tes pôtes
En fait les 3 réserves ne sont pas des scores de compétence du tout. Et il faur vraiment s'ôter ça de la tête.
Je ne parlais pas des réserves, mais de l'avantage (oui, je sais, c'est directement lié).
Mais au final tu ne fais que répéter mon constat : dans la logique du CS, il n'y a pas de différences innées au départ (ce que représentent généralement les caractéristiques) entre les personnages, car peu importent les valeurs brutes de Célérité, Puissance ou Intellect (du moins au départ, puisqu'en offrant plus tard des efforts gratuits, elles permettent de créer des différences de profil).
C'est la philosophie du système qui se base davantage sur l'acquis, via les compétences, le contexte ou le focus (le contexte d'une récursion dans The Strange, ce qui en soit correspond super bien au setting).
Et les caractéristiques qui représentent l'innée servent davantage comme tu le dis (au départ du moins) d'opportunités à favoriser certains types d'actions que de bonus à proprement parler.
Mais bon, ça me titillait juste d'ajouter un petit hack pour intégrer léfèrement, malgré tout, cette différence innée brute entre les personnages. Qu'un PJ ait l'impression d'avoir un petit plus sur un autre du fait de son type de personnage.
- Sigfrid
J'ai l'impression que tu essaies de comparer D&D au Cypher System.
Non, ma démarche n'est pas propre à D&D (auquel je ne joue au final que depuis peu d'années), mais à tout un tas de systèmes traditionnels de JdR qui associent souvent l' "inné" en quelque sorte (une carac) et l'acquis (une compétence) pour résoudre les actions.
Pourtant, uniquement avec la Réserve (Pool) et l'Avantage (Edge), tu as déjà tout ce que tu décris avec cette capacité de diminuer la difficulté
A partir du moment où tu fais un Effort.
Mais comme je le disais, n'ayant joué qu'une fois à Numenéra, c'est peut-être ça qui me fourvoie : nous ne connaissions pas du tout les règles en tant que joueurs, et nous avons très peu pensé à utiliser l'Effort (surtout qu'au début tu as assez peu de réserves, et que tu es craintif de taper dedans puisque tu sais que ce sont aussi tes PVs ).
Donc je pars du principe (peut-être faux, c'est pour cela aussi que je voulais avoir un retour d'expérience de votre part), qu'au moins lors des premiers niveaux les joueurs ne vont pas systématiquement avoir recours à l'Effort pour le moindre jet. Et que dans ce cas là, leur type de personnage n'intervient pas.
Et d'ailleurs, au rang 1, comme chaque joueur est limité à un effort, tu n'auras pas non plus de différence entre les deux joueurs sur une première action (ce n'est que sur le long terme que le type de personnage fera la différence, l'un épuisant plus rapidement sa réserve que l'autre). Mais ce n'est pas une différence brute lors de l'action, c'est plus une forme d'endurance à faire ce type d'action.
Bref, je vois pas où est ton problème mais c'est pas grave. Bonne session avec tes pôtes
Ce n'est pas un problème très grave non plus, mais ça me chiffonait, et j'avais pensé à ce petit hack pour répondre à cela. Après, je verrais bien à l'usage, et en en discutant avec mes joueurs (en fait, c'est surtout que j'en vois déjà tiquer là dessus)
- Laurendi
Arf, laisse les tiquer. Si ils sont pas content, ils avaient qu'à se taper la préparation
En fait je pense savoir ton problème
Tu inclus un élément en 'inné" alors qu'il n'existe pas. Et du coup tu désires gérer cela en donnant un bonus initial parce que tu as peur que les joueurs n'utilisent pas l'effort
Mon conseil, j'air rien contre le pimpage et le homebrew .. mais n'oublie pas que tu peux donner des Cypher (faut pas être timide), regarde bien les régles de récupérations, et surtout c'est le scénario qui doit être adapté si tu les penses trop dur.
Bon jeu
Alors effectivement, il n'y a pas d'inné au sens des stats dans les autres JDR. La philosophie de jeu considère que les joueurs vont incarner des personnages qui ont tous des capacités pour faire à peu près tout, et insiste sur "en quoi tu es le meilleur". Au final tout le monde peut tenter à peu près n'importe quoi, il y a simplement des gens qui résussiront plus facilement ou plus souvent (car réserve plus grande).
Mais oui, ce sont les capacités, l'effort et la spécialisation de quelques compétences qui distingue les personnages. Et Zoiste a rajouté les cyphers et c'est effectivement très important à ce jeu pour faire des trucs cool que l'on ne fait pas d'habitude.
Pour les efforts, oui c'est le point sur lequel il faut insister au début car c'est souvent ce qui fait la différence entre le succès et l'échec. Et pas de soucis, toutes les tables ont connues des joueurs qui au début hésitent à faire de l'effort.
Je dirais que c'est la où le MJ doit insister le plus au début parce que c'est ce qui réduit (voire annule) l'aléatoire du d20. Et il vaut toujours mieux baisser ses réserves en investissants des points pour utiliser ses capacités et faire de l'effort (être actif) que de les voir se réduire lentement sans rien faire à part encaisser des coups à espérer des bons jets de dés.
Mais ce n'est pas naturel pour le roliste qui est habitué depuis 40 ans à économiser ses points de vie.
Par contre, même côté joueur je trouve que ça donne un sacré piment car tu es toujours en train de peser le risque de savoir s'il vaut mieux s'en servir ou en garder un peu sous le coude. Le dilemme c'est toujours intéressant.
Au début j'ai souvent relevé quand ils échouaient au dé de 1 ou 2 points en disant "tiens tu vois, si tu avais utilisé de l' effort, ce serait passé tranquille". Et j'ai un peu insisté aussi sur les conséquences des échecs dans ces cas là. Surtout quand c'était une difficulté de 1 ou 2 qu'ils auraient pu abaisser à 0 et qu'ils sortent un résultat tout naze parce qu'ils ont fait confiance aux proba. Après tout hein, faut bien qu'ils apprennent.
Faut pas trop forcer, ça vient naturellement à la longue. Juste être bien vigilent au début pour leur donner l'habitude de le faire. De mémoire, il me semble qu'il m'a fallu 3 parties pour les voir finir par appliquer ça tout seul.
Sinon dernier conseil, essaie de jouer au début sans trop modifier les règles, surtout pour avantager les joueurs. Cela n'a pas l'air, mais les PJ, même au début en tier 1, sont déjà capables de faire beaucoup de choses, sans compter les cyphers que tu leur mets en mains. Tu verras que ça marche déjà bien. Après, les personnalisations de règles viendront avec les adaptations d'univers, mais c'est plus facile à faire quand tu as bien en main la mécanique originale.
(et désolé pour le pavé)
Arf, un fan de Rolemaster utilisateur du Cypher System
Laurendi
Ah ça
On en a déjà parlé, mais le CS c'est au final le plus beau système qui gère élégament la fatigue des personnages.
- Laurendi