Durée et Fréquence des sorts "Par combat" 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Mon message, en l'occurrence (et après j'arrête de polluer ce sujet, promis), c'était qu'en ce qui me concerne je vis très bien sans dés (ce qui ne m'empêche pas de vouloir jouer à CO vous noterez).
Mais ce n'est que mon point de vue et il y en a des tas d'autres, qui se valent tous.
Chacun fait du jeu de rôle comme il l'entend, avec plus ou moins de règles, plus ou moins de linéarité dans l'intrigue, plus ou moins d'interprétation (au sens théâtral du terme) et ainsi de suite.
L'important, c'est de passer un bon moment, que ce soit en se poilant, en vibrant, en résolvant des énigmes, en triomphant d'épreuves, etc.
Le plus délicat, au final, je me demande si ce n'est pas de trouver des personnes avec à peu près les mêmes envies.
Parce que certes de la diversité naît une certaine richesse mais c'est parce qu'on se retrouve sur certains points que dans la vie de tous les jours on va se faire des potes, des amis et en jeu de rôles ma foi la dynamique me semble à peu près la même.
D'où l'intérêt du net par exemple, qui permet d'étendre son "réseau" et de multiplier les chances de croiser des gens avec plus ou moins les mêmes centres d'intérêt, les mêmes envie en matière de narration, d'importance à accorder aux règles, etc.
Bref, tout ça pour dire que je ne disais absolument pas que jouer sans dés est la seule et unique façon de bien pratiquer le jeu de rôles (pour le coup, oui, c'était de l'humour, enfin une tentative ratée à priori :p)
Ah, ce moment où le résultat d'un seul lancer va déterminer si l'on se rattrapera in extremis au bord du précipice ou si l'on perdra à tout jamais ce personnage qu'on a façonné avec amour pendant des années, cette flèche dont la course pourrait changer à tout jamais le cours de l'histoire, selon qu'elle touche ou non sa cible, ce dé qui roule encore et encore et sur lequel tout repose... Jusqu'à ce que le chat l'intercepte et l'envoie bouler sous l'armoire normande qui pèse deux tonnes, sans espoir de retour :p
Donc, et pour conclure, chacun joue comme il veut.
Désolé si mon message précédent a été mal interprété.
Ah mince, peut-être que si les marmottes dorment autant normalement c'est précisément pour éviter de dire trop de bêtises en fait...
Bon, au moins tout ça m'aura permis de constater que mon score en communication n'est pas bien élevé. Ou alors c'est juste un biais d'internet (pas toujours facile de savoir si quelqu'un plaisante ou pas, à cause de l'absence de ton notamment).
Quoi qu'il en soit, je vais gentiment fermer ma mouille et surtout ne plus jamais jamais jamais prendre le risque de lancer aucun débat.
Parce que le temps qu'on passe à parler sans arriver à se comprendre, on ne le passe pas à jouer :p
Et ceci n'est pas du tout une tentative d'évasion hein. Comme déjà dit plus tôt, je serai ravi de poursuivre la discussion par message privé au besoin.
@Kegron : effectivement, les adorateurs du d20 ce sont les pires. Ils ne devraient même pas exister ces gens là ! Euh... Je vais y aller moi hein si ça vous dérange pas. Je viens subitement de me souvenir que j'ai piscine...
Ceci fait partie des règles non-écrites du jeu, et devrait être inclus dans le contrat social. Si vous ne savez pas ce qu'est le contrat social, faites quelques petites recherche sur le net, ça vaut le coup.
Des fanatiques du d20 pourraient trouver que votre approche "ne devrait pas exister", et vu leur façon de jouer leur convient, ils auraient tord de s'en priver.
Personnellement je ne suis pas un fanatique du D20, mais j'aime bien ce système, et c'est celui avec lequel je me sens à l'aise pour maîtriser. En tant que joueur je n'ai aucun soucis à jouer à d'autres systèmes, mais quand je suis MJ, j'ai énormément de mal à me mettre à autre chose.
Heureusement depuis 15 ans, il y a des tonnes d'outils, de variantes et de hack qui permettent de faire vraiment beaucoup de choses, et moi c'est ça que j'aime, à partir d'une même base, faire des jeux avec des ambiances totalement différentes. Et comme tout ceci est grosso-modo compatible (même si il faut une certaine maîtrise pour éviter des erreurs), rien n'interdit de piquer une idée dans DK System pour l'appliquer à Chroniques Oubliées !
Le journaliste ayant réalisé l'entretien a même contacté les maîtresses d'école du petit Kegron pour découvrir que déjà en primaire elles étaient inquiètes parce qu'il avait customisé les règles de la "Marelle", de "1, 2, 3 Soleil!" et de "Chat!".
Mais comme il est devenu quelqu'un de très respectable depuis qu'il a accouché de COF, ce passage a été écarté de l'article :p