LETO - Yuigahama Bad Seeds 543
Forums > Communauté > Les financements participatifs
On est d'accord pour la couverture c'est du souple , c'est ammené a changer avec les paliers ? je veux du rigide .
Method
Si tu descends un peu la page https://www.letogames.com/yuigahama tu verras l'objectif 150%
Il y a 4 euros de frais de livraison (ce qui est raisonnable), en Mondial Relay. C'est introuvable avant de souscrire.
La page de financement manque de lisibilité :
- on a tendance à s'arrêter à la première "bande noire" quand on scroll (on a l'impression d'être à la fin)
- il manque la carte sur les offres
- il manque une belle illustration en début de page qui est un peu fade. Je conseillerai de placer l'image de la plage (qui est magnifique).
Ce message n'est pas un repproche. Ce sont des critiques constructives en espérant améliorer ceratins points.
Oui que LETO utilise son propre site au lieu d'une plateforme spécialisée fait qu'il y a moins de souscripteur. Dans la vie, sois on excelle, soit on outsource. Et là, le design ergnomique de cette page est tout bonnement catastrophique.
- Allen
Certes.
Après, j'ai aussi conscience que vu le contexte économique actuel, économiser sur les frais pour l'utilisation de plateforme de financement participatif n'est pas négligeable pour un petit éditeur de JDR. Mais effectivement, il y a sûrement moins de visibilité auprès du public visé.
Je crois quand même qu'il y a moyen d'améliorer la page de souscription en retravaillant la présentation, et que c'est important afin de mieux se vendre. Surtout que YBS a indéniablement des qualités graphiques (il y a des illustrations qui sont totalement immersives et magnifiques).
Après, j'ai aussi conscience que vu le contexte économique actuel, économiser sur les frais pour l'utilisation de plateforme de financement participatif n'est pas négligeable pour un petit éditeur de JDR. Mais effectivement, il y a sûrement moins de visibilité auprès du public visé.
Voilà, c'est sûrement la raison, mais également l'exemple type de mauvais calcul et d'erreur de base, dans toute entreprise.
Si c'était une P500 (sans date limite de fin) je dirais que tu peux encore t'en tirer avec ton propre site. Sur un financement participatif, une des ressources clés est l'audience (et la qualité de cette audience, l'adéquation) de la plateforme sur laquelle ça se passe. économiser sur ce poste, c'est se tirer une balle dans le pied. Et je dis ça, j'ai précommandé mais je n'y crois pas une seconde, c'est impossible et complètement logique. Et ça n'a rien à voir avec le jeu présenté.
Merci Method !
Moi aussi je VEUX une couverture rigide !
Pour ceux qu'une couverture souple inquiète :
elle est à rabats pour plus de tenue et de classe, avec une reliure en cahiers cousus-collés.
L'éditeur est très pointilleux sur la qualité.
Mais on est d'accord, rigide c'est mieux. Tout dépendra du plafond atteint lors des souscriptions.
LETO a fait au mieux de ce côté là pour que ce soit accessible. 59 euros, c'est une somme.
Mais ça reste raisonnable pour 312 pages en couleur + la carte de la ville + un ecran de MJ
(Il est superbe et bien conçu).
Pas de mystère pour ce qui est de la couverture. On ne peut demander à l'imprimeur
de faire deux tirages différents pour le même prix et faire un menu differencié pour chacun
Tout dépendra du nombre de souscripteurs.
Allen, SuperDefi,
Merci pour vos remarques et vos suggestions.
J'ai remonté l'information à LETO au sujet de la page de financement.
Je fais tout de mon côté pour promouvoir le jeu (peu de sommeil et beaucoup de café).
Il y aura des vidéos courant janvier et de nouvelles informations dans les médias.
Bon week-end à toutes et à tous !
J'en suis aussi. Le pitch a l'air intéressant, les illustrations campent vraiment un décor, une ambiance.
de plus, la disponibilité de l'auteur fait plaisir à voir...
J'espère vraiment que ça va le faire!
- Garagarape
Merci Jadawin !
Ça fait plaisir. Votre enthousiasme me donne de l'énergie.
Ce projet, c'est vraiment quelque-chose de très personnel. J'arriverai complètement sur les rotules
à la fin de la campagne de financement, mais súrement sans aucun regret
Je reste dans les parages pour répondre aux questions. Passez un bon week-end.
tel quel dans le manuel, mais c'est bien un des 69 PNJ qu'il contient. Eh oui ! Il n'y a pas
que des Japonais à Yuigahama !
Jean Lecram, mon héro !
Des enquetes au Japon ? voilà qui va bien dépayser mes joueurs.
D'autant plus que le pdf est dispo dès la souscription.
Les illustrations sont vraiment sympas et le systeme original avec la gestion du combat de bandes.
+1 pour moi
Merci Webfourmi,
C'est un honeur de vous compter parmi les aventuriers de YBS !
Merci beaucoup pour votre soutien.
Un dernier visuel avant de faire une pause. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.
La talentueuse Webfourmi de "Dicethérapy" nous a fait une très belle surprise avec ce trailer de YBS:
https://www.youtube.com/watch?v=9RJOyu-NbYc
J'ai hâte de pouvoir suivre le liveplay !
Voilà un jeu original, du coup je suis curieux ! Quelques questions en vrac :
- 1) Je n'y connais pas grand chose à la culture japonaise. N'est-ce pas trop handicapant pour maîtriser le jeu ?
- 2) Y-a-t'il des compétences dans le jeu ?
- 3) Serait-il possible d'avoir des précisions sur le système de jeu ? Par exemple, je cherche un indice, qu'est-ce qui est prévu par le système ?
- 4) Est-ce que c'est un jeu à secrets ou bien c'est au MJ de donner, ou pas d'ailleurs, des explications sur ce qui se passe vraiment ?
- 5) Pour les scénarios, j'ai du mal à conceptualiser comment ils vont être présentés. Pourrait-on avoir un extrait d'aventure, histoire d'y voir plus clair ?
Merki !
- Garagarape
Bonjour Dox.
Merci pour ces questions.
- Je pense que Yuigahama Bad Seeds contient suffisamment de renseignements sur le Japon pour permettre à toute personne de maitriser le jeu. Mais pour être vraiment honnête, il ne s’agit pas d’une encyclopédie ou d’un guide du routard, même si le style emprunte un peu à celui du carnet de voyage. Le manuel contient énormément d’éléments utiles pour cerner ce qui fait la particularité de l’environnement japonais dans une ville de petite taille. YBS comprend un chapitre entièrement dédié aux lieux de vie, objets manufacturés et véhicules. Cette partie du livre présente également le vocabulaire basique pour comprendre quels sont les différents types d’habitats, de quels genres de pièces ils sont composés, tout cela à l’aide d’illustrations et de plans.
Mais YBS ne se contente pas de présenter le décorum ; il permet de prendre connaissance des spécificités de la culturelle Japonaise et d’appréhender par exemple ce que la mentalité d’une personne japonaise a de différent de celle d'un Européen. Le livre ne théorise pas sur ces sujets, mais fait de cette exception culturelle un des thèmes sous-jacents de la première à la dernière page.
Je pense sincèrement qu’YBS est un bon livre pour commencer à apprendre au sujet du Japon. Il ne fait pas que donner des pistes de recherches.
※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆ - Je ne suis pas très à l’aise avec le mot compétence, parce que j’ai l’impression qu’il réfère aux jeux ou l’intérêt principal est de renforcer les capacités de son personnage (plus vite, plus haut, plus fort). Dans YBS, les personnages ont une marge de progression qui est assez lente. On joue des personnes « normales », qui ne vont pas en quelques parties devenir soudainement beaucoup plus fortes ou intelligentes. Cependant, chaque personnage est caractérisé par 6 traits (cf lien vers la fiche de perso ci-dessous) qui sont susceptibles d’évoluer (en bien ou en mal).
https://www.icloud.com/iclouddrive/03dA2LENa3aMnhFXG4V_7wrUA#YBS-fichedeperso-300dpi
Ces traits représentent les aptitudes du personnage et affectent ses tests (jets de dés). En plus de ces traits, les PJ possèdent des attributs. Ces attributs influent sur l’interprétation du personnage et lui donnent un impact narratif.
Par exemple un « Hatsumeika » (inventeur) bénéficie d’un bonus de +1 lors de tests de bricolage. En revanche un 1 sur le dé est obligatoirement un échec critique là où d’autres attributs ont une chance de repêchage par le biais de jetons « Unmei ».
※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆ - Il existe une description exhaustive du système de jeu dans le forum de LETO.
En voici le lien :
https://www.letogames.com/forum/yuigahama-bad-seeds/ybs-le-systeme-de-jeu
Pour répondre au sujet de l’exemple « je cherche un indice », le MJ demandera probablement un test de « Chikaku » (perception) ou de « Chisei » (Intelligence), à moins qu’il ne s’agisse d’interroger habillement des PNJ pour leur soutirer une information (dans ce cas « Yuuben », éloquence). Le joueur a le droit de choisir son angle d’attaque pour arriver à ses fins et de demander au MJ de choisir le trait qu’il veut tester si sa tentative parait plausible. Pour un personnage ayant la moyenne sur un trait donné, un 4 ou au-dessus sur le dé 6 signifie une réussite. Mais il est possible d’utiliser les jetons « Unmei » pour améliorer son score ou tenter de forcer le destin après un échec.
※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆ - Dans YBS, il n’y a pas d’antinomie entre l’aspect « jeu à secrets » et le fait de laisser Le MJ libre de dévoiler à son rythme les mystères de la manière qui lui convient. Les scénarii offrent des réponses. Mais les troubles qui secouent la cité balnéaire n’ont pas de causes avérées, plusieurs options s’offrent au MJ et lui permettent de s’approprier Yuigahama Bad Seeds. YBS ne tranche pas entre surnaturel, mutation biologique et simple psychose des habitants quant aux germes du mal. Le maître de jeu peut choisir de rester dans ce statu quo, ou décider de faire pencher la balance vers l’explication qu’il préfère.
※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆※☆ - Les scénarii sont présentés sous forme de nouvelles, suivies de « Cartes mentales » (diagrammes) et d’explication scène par scène pour appréhender les possibles déroulés alternatifs. On n’est pas ici sur une aventure linéaire « montée sur des rails ». Un scénario peut énormément varier dans son déroulé selon les actions menées par les joueurs. Je suis en discussion avec LETO pour éventuellement dévoiler le premier scénario courant janvier. Plus d’informations sont prévues à ce sujet.
Pardon pour mon manque de concision. Arrivée une certaine heure, je pars un peu en roue libre…
- Dox
@Garagarape : YBS m'attire bien notamment car comme tu le précises il est un bon livre pour commencer à apprendre au sujet du Japon et donc cela m'intéresse pour y faire jouer d'autres thèmes de jdr dans le Japon contemporain.
Comme @Dox, je serai preneur d'un extrait de scénario avec sa carte mentale voire du premier scénario comme tu vas le proposer à LETO pour me faire une bonne idée de sa structure et donc de la prise en main.
En ce qui me concerne j'apprécie la "non" concision de tes réponses car j'en apprends ainsi plus sur ton jeu. 😉
Merci
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Comme Alf, j'apprécie la non concision de tes réponses.