JDR Mythic Battles 489
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
Encore une fois : on aurait tres bien pu mettre des stats pour les MJs/Joueurs débutants ou qui ne sont pas passionés d'histoire tout en laissant la possibilités de jouer ces héros différemment selon l'époque ou la source souhaitée.
Oui, l'auteur aurait pu, mais ne l'a pas fait, c'est un choix (de lui, ou de l'éditeur - BBE ou Monolith/Mythic Games), et on a compris que tu désapprouves.
Et encore une fois, il n'y a pas besoin d'être passionné d'Histoire, ou plutôt de mythologie grecque en l'occurrence, pour se créer un perso basé sur un de ses Héros.
Quand j'achete un livre de regles pour un JDR, c'est pas pour aller chercher des points de regles sur Wikipedia....
Manquerai plus que ça
Poliakhoff
Quels points de règles ??? Il ne manque pas de point de règle, il TE manque les stats officielles de tous les héros de l'Antiquité revenus dans MBP. (Idée de supplément ? )
Au passage, il y a au moins un exemple d'Ulysse de mémoire, puisque c'est l'exemple de création de perso. Mais, et c'est bien dit et redit, c'est un exemple, et l'auteur ne voulait clairement pas en faire LA version officielle.
- Poliakhoff
De toute façon (et c'etait un point que j'avais soulevé juste apres le KS, je me suis fait reprendre par tout le monde sur le fofo mais j'assume...) que ce soit un choix budgétaire ou de temps, c'était forcément un peu light de sortir ce JDR que ce soit en 6 mois (comme je disais) ou meme en 8 mois comme disait CBD.
Moi en tout cas le jeu (de figurines) c'est un vrai coup de coeur, et j'espere que j'arriverai a faire un truc avec mes groupes de JDR meme si je sens deja que ça va me demander un gros boulot de recherche (sur Wiki ou autre) que j'aurai aimé éviter.
Et oui, j'espere que le supplément qui sortira avec l'écran comportera les stats des Dieux (comme promis) mais aussi les stats de héros (types prétirés).
- Arkant
C'est un jeu "commande", comme énormément d'autre média, suite à la sortie un film à succes, d'un livre, etc... BBE/Monolith/Mythic Games ont se sont dit : tien on a un coup a jouer avec un JdR basé sur un KS qui marche bien, faut en profiter...
200 page c'était certainement trop court, 6/9 mois également, mais bon c'est pas un jeu de role c'est une goodie pour un jeu de figurine...
L'auteur n'est pas en cause pour moi, mais les commanditaires, ...
Ensuite je vous trouve ultra gentil sur l'esthétique du livre : la maquette est juste tres moyenne... enlever illustration du jeux de figurine et on frise le jeu amateur... contrairement a la maquette de la gamme du jeu de figurine, regle, etc.. qui est bien plus agréable.
Bref pour ma part je suis déçu de ce jeux dans sa globalité.
Le jeu est interessant, comme pumpkin je suis un peu déçu du manque de précisions sur le background pour le MJ. Le jeu aurait mérité d'être plus étoffé de ce point de vue là. Pour le systèle, c'est ouvert et ça change un peu, ça me va.
Au final, j'èspére voir arriver très rapidement un écran et, si possible, un supplément de background qui permette de donner plus de corps à ce monde post-apo.
EDIT : j'ai oublié une question à BBE : pourquoi JoA a son sous-forum et pas MBP ?
- Thomas Robert
Merci de ton "long" retour en tout cas. ^^
Et pas merci aux autres retours ? Quand c'est positif on dit merci mais quand y a des points négatifs non ?
@Arkant: Oui clairement ça fait un peu "goodies" de palier de KS, a l'image d'un artbook, mais y a quand meme un peu de boulot (et puis Leonidas de MB:P a l'air d'etre un gros fan de JDR). Ça demande juste a etre finalisé.
Deja par l'écran et le livret supplément. J'espere qu'on aura pas a attendre 2 ans comme l'écran de Mutant Year Zero (Sans Détour) qui veut pas sortir.
Pour le reste, je doute qu'on ai un jour des campagnes ou autre, mais bon, on peut rever
- Pumpkin
- et
- MASTER
Il y aura sûrement des scénars dans CB, vous ne pensez pas ?
- Poliakhoff
Le dessus on peut pas critiquer, c'est meme un bon point que j'ai découvert hier en continuant ma lecture : il y a plein d'amorces de scénarios dans le livre de base. Bon ça remplace pas un VRAI scénario ou une campagne, mais bon.
Deja qu'il faut aller sur le net et bricoler pour la création des personnages, on peut bien passer une ou deux soirées sur la création d'un scénario :p (je plaisante.. a moitié)
Mais oui du scénar dans Casus, ça peut faire partie des souhaits...
Pas de profil divin !!??
Un petit rappel , un Dieu est Un Dieu : voir ici
A MBP JdR ; les dieux ont survécu au Cataclysme, ils ont perdu leur statut d'immortalité et recherche le pouvoir divin perdu (ceux des dieux morts, ou retrouver une partie du leur), crystalisé dans des roches nommés: Omphalos.
Ils sont redevenus mortel, le déicide est prévu, encart p124, mais ils ont des pouvoirs bien supérieur aux Héros.
Dire qu'il n 'y a pas de profils divin est une erreur : cf p124; ch5 "Les Dieux et leur Dessein", Profil technique Divin.
Effectivement, il s'agit d'un profil type. Ceux que les MJs estimeront plus puissant peuvent avoir au dessus.
Ce chapitre commence par les généralités sur les dieux suivi de la partie technique . Dans cette dernière y est décrit :
- Les domaines divins
- Apparence
- Desseins
- Localisation
- Grâces divines
- Alliés
Les principaux dieux y sont décrit, je n'entre pas les détails, et s'il vous faut d'autres divinités , cf encart p125 "D'autres survivants?"
Pour compléter un profil divin :
1) tout les noms du domaines divin deviennent ses épithètes homériques et il possède ses objets légendaires (ou au moins un) et sa magie (s'il en utilise)
2) Graces divines peuvent servir de base au pouvoir réellement possédé par la divinité en question
Concernant les Héros, cf p67 , la gestion des PNJs : Les Héros ( l'aspect technique est couvert).
J'ai aussi lu quelque chose concernant le peu de détail sur la magie .. Heu non , la magie n'est pas celle d'un autre JDR plus ancien et archi connu du milieu, pas besoin de listes interminables.
La magie est très claire et puissante. Il y a (pour l'instant?) 4 voies.
- La voie médicale : oubliez les soins mineurs , intermédiaire , ralentissement du poison , et toutes les variantes possibles .. la cette voie guérit TOUT instantanément: retour au max de la vitalié et soigné des poisons et des maladies.
- La voie des plantes : accès sans test de réussite à toute l'alchimie appelée Pharmakon.
- la voie de la malédiction: pas besoin de mille noms ou d'effet , c'est toujours un Trait au choix du moment qui est ciblé , sans distance ou autre restriction.
- la voie de la divination, relance de jet de dé avant toute modification , le devin choisi lequel jet est pris en compte pour la suite de l'action : relance, dés écartés.
Tout ceci utilisable x fois par partie ( pas jour ou scénarios).
Mon resenti , certains JDR ont trop guidés, dirigé ou habitué les MJs , leur imagination et leur liberté de MJ ont été restreinte...
Il s'agit d'un LdB , il y a la création de PJs, les règles ( système,combat, survie, PNjs), l'équipement, la partie MJ( un survol de la Grèce après le Cataclysme et l'Age de L'Espérence la période de jeu, le divin, un bestiaire avec de très grosses légendes et un scénario).
Comme tout les LdB tout n'y est pas, mais celui ci est très complet et se suffit pour jouer.
La gamme peut s'étoffer de suppléments: déjà l'écran, Divin et Héros, Monde, campagne?
Moi en tout cas le jeu (de figurines) c'est un vrai coup de coeur, et j'espere que j'arriverai a faire un truc avec mes groupes de JDR meme si je sens deja que ça va me demander un gros boulot de recherche (sur Wiki ou autre) que j'aurai aimé éviter.
Poliakhoff
Franchement, y a un truc qui m'échappe ou tu grossis énormément le trait.
- Poliakhoff
Désolé Poliakhoff Après j'ajouterai que j'ai émis quand même quelques "critiques" moins positives sur certains sujets (scénar de fin notamment). Perso je ne vais certainement pas me plaindre de certains défauts étant donné que le bouquin ne m'a pas coûté grand chose au milieu du pledge "full option" Et puis, sincèrement, ce n'est probablement pas le meilleur LDB de tous les temps, mais je trouve qu'il fait le taff. Largement. Et pour un fan (de la mythologie) comme moi bien plus même
Mon humble avis : Ca fait "quelques" années (plus de 20 en fait, le temps file) que je fais du JDR, et les lacunes d'un livre ne m'ont jamais empêché d'en faire, à partir du moment où l'univers est riche. J'ai nettement l'impression ces dernières années que beaucoup de MJ atttendent plus de "pré-maché" qu'avant (et je le comprends, ce n'est pas une critique : je n'ai malheureusement plus autant le temps que quand j'étais ado, j'aime bien que ça aille vite niveau création de persos et préparation de la partie pour passer le faible temps imparti autour de la table avec ses potes plutôt qu'à préparer dans son coin). Des exemples ? Les systèmes de jeu Shadowrun 2ème édition (création de perso notamment), Star Wars D6, Cyberpunk, JRTM (oh mon dieu les tables à rallonge) => Des jeux auquels j'ai beaucoup joué mais d'une lourdeur au niveau règles ! ... Pour moi quand l'univers et le background sont de qualité, on peut s'accomoder du reste (même si je préfère bien entendu que tout soit de qualité ^^)
Je suis un optimiste raisonnable, du coup je me dis que les prochains ouvrages qui enrichiront la gamme devraient nous aider. J'espère juste qu'ils ne tarderont pas trop à sortir, l'idéal serait en même temps plus ou moins que l'extension de KS (prévu cette fin d'année je crois), ça relancerait la machine (en dehors de l'écran qui sortira avant j'espère ^^)
Désolé encore pour la tartine !
PS : question pour les MJ -> Perso, je pense "forcer" (gentillement avec ma masse d'armes) mes PJ à sélectionner des héros existants (je trouve ça plus fun et plus immersif)... Et vous ? (en plus je connais assez bien la mythologie pour les orienter par rapport à leur souhait... ça peut aider ^^)
Edit : changement de tournures de phrases
et j'espere que j'arriverai a faire un truc avec mes groupes de JDR meme si je sens deja que ça va me demander un gros boulot de recherche (sur Wiki ou autre) que j'aurai aimé éviter.
Poliakhoff
Sachant que les héros ont oublié le gros de leur passé (donc que le joueur en fait ce qu'il a envie et ce qu'il a à l'esprit) et que tu peux, si tu ne veux pas créer de héros du passé, faire des nouveaux héros inconnus au bataillon... sérieusement je ne vois pas pourquoi ça te demandera un gros boulot de recherche.
Au final c'est surtout au choix du joueur que de faire ou pas une recherche wiki ou de se contenter des résumés qu'il y a sous chaque illustration de héro de la mythologie grecque présentes dans le livre.
Un peu comme Ghislain, j'ai le sentiment que tu fais une montagne d'un truc pas énorme.
@Arkant: Oui clairement ça fait un peu "goodies" de palier de KS, a l'image d'un artbook, mais y a quand meme un peu de boulot (et puis Leonidas de MB:P a l'air d'etre un gros fan de JDR). Ça demande juste a etre finalisé.
Déjà, je pense que Romain sera ravi de savoir que bon, il a fait un truc goodies et avec "un peu de boulot" (t'es sérieux ? 200 pages de bout en bout, une adaptation du système du JdP pour faire passerelle ? Un peu de boulot ?)
Et pour la finalisation, il l'est (finalisé). Il manque les dieux (mais un jeu avec des suppléments c'est bien non ? ), mais à part ça... ce n'est pas parce qu'il te manque un truc qu'il manque un truc.
A un moment il faut aussi accepter que les auteurs, l'éditeur et autres, ont leur vision propre du jeu et qu'elle est aussi valable qu'une autre.
PS : question pour les MJ -> Perso, je pense "forcer" (gentillement avec ma masse d'armes) mes PJ à sélectionner des héros existants (je trouve ça plus fun et plus immersif)... Et vous ? (en plus je connais assez bien la mythologie pour les orienter par rapport à leur souhait... ça peut aider ^^)
Edit : changement de tournures de phrases
Pumpkin
Personnellement je ne le ferais pas. Je trouve justement intéressant de pouvoir choisir entre faire un héros ancien dont la réputation sera autant un avantage qu'un inconvénient qu'un nouveau héros qui a tout à prouver. J'ai aussi le sentiment qu'il serait dommage de ne pas laisser au joueur le choix, surtout si tu connais bien la mythologie et pas eux (parce que ça peut devenir un carcan intimidant aussi).
Pour le reste, je doute qu'on ai un jour des campagnes ou autre, mais bon, on peut rever
Poliakhoff
Je te trouve bien pessimiste .. ou suis je trop optimiste?
Il y a des amorces et il y a de quoi faire en jdr.
Une campagne officielle sur le retour d'un ou deux Titans et en rapport avec le dessein de Zeus est vraiment probable.
Des choses primordiale encore enfermées dans les Enfers.
Réexploiter les mythes , il y de vraiment des bases pour le développement de scénarios et de campagne par l'auteur lui même, ou d'autres.
De toute façon , seule les ventes du LdB et de l'écran préjugeront de la suite de la gamme.
- Poliakhoff
Et oui, j'espere que le supplément qui sortira avec l'écran comportera les stats des Dieux (comme promis) mais aussi les stats de héros (types prétirés).
Poliakhoff
Là pour les Héros, à moins de les vouloir officiellement du point de vue de l'auteur, en tant que PNJs, cela entre en contradiction avec l'envie d'un joueur de créer son (nom du Héro : Ulysse, Persé,..) débutant.
Se baser sur le passé est aussi une erreur vu qu'ils (les Héros) sont affaiblis ou ils ont oublié des aspects de leur passé.
EDIT : j'ai oublié une question à BBE : pourquoi JoA a son sous-forum et pas MBP ?
Parce que j'ai mes entrées et que je l'ai demandé à Damien pour pouvoir y écrire des trucs dans les heures / jours / semaines qui viennent, histoire de tenir au courant celles et ceux que ça intéresse de la progression du développement et de nos choix
200 page c'était certainement trop court, 6/9 mois également, mais bon c'est pas un jeu de role c'est une goodie pour un jeu de figurine...
Arkant
Ah, ces choses qui font toujours plaisir à lire. C'est sûr, continuez. Changez rien surtout :P
Oui, puis aussi Thoan, Dark Earth, Prophecy, Vermine, Guildes, INS/MV, Hero Wars et un paquet de traductions aussi (dont Shadowrun, d'ailleurs). Léo c'est un auteur vétéran du JdR.
Des exemples ? Les systèmes de jeu Shadowrun 2ème édition (création de perso notamment), Star Wars D6, (... ) Pour moi quand l'univers et le background sont de qualité, on peut s'accomoder du reste (même si je préfère bien entendu que tout soit de qualité ^^)
Shadowrun 2 n'est pas long en création de personnage , c'est le choix de l'équipement qui est plus longs car il y a plus de choix, mais lorsque l'on sait ce que l'on veut c'est très rapide finalement car très ciblé.
SW D6 création longue? Je m'étonne.
Le reste de MBP est de qualité, le jeu est très simple et la création de PJs est rapide (une fois déterminé son choix de personnage, comme tout les jeux. Nous ne sommes plus dans les jeux d'avant:
EDIT ?? Quoi !! Plus de la moitié de mon post a disparu à l'enregistrement ...
Tant pis je ne réécris pas.
- Pumpkin
PS : question pour les MJ -> Perso, je pense "forcer" (gentillement avec ma masse d'armes) mes PJ à sélectionner des héros existants (je trouve ça plus fun et plus immersif)... Et vous ? (en plus je connais assez bien la mythologie pour les orienter par rapport à leur souhait... ça peut aider ^^)
Pumpkin
Moi c'est le contraire, je leur ai demandé de créer la nouvelle génération, ils étaient plus libres dans leur création et ça permet de leur faire rencontrer des anciens héros.
Je trouve justement intéressant de pouvoir choisir entre faire un héros ancien dont la réputation sera autant un avantage qu'un inconvénient qu'un nouveau héros qui a tout à prouver.
Julien Dutel
Plus qu'un désavantage, les héros sortis des enfers sont moins puissants que ce qu'ils étaient avant leur mort (bien que les héros dans ce jeu sont bien puissants et ratent rarement une action dans leur domaine de compétence), ils doivent se dépasser pour être simplement au niveau des espoirs qu'ils suscitent.
- MASTER