Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je suis bi-classé archiviste, je peux aider si tu veux.
Yep moi aussi, si tu as besoin d'un coup de main j'ai à peu près réussi à suivre, je crois ;-p
BBE devrai seulement revoir sa stratégie de com en détaillant le plus possible tout ce qu'ils savent sur les délais et ça évitera bien des débats sur le forum. La politique de l'autruche n'a jamais rien rapporté de bon en terme d'image.
ben63Je pense que tu rêves éveillé.
Julien Dutel
Voilà une interview de l'éditeur du jeu 7th Continent (Serious Poulp) qui avait fait un gros KS il y a 2 ans environ. Je t'invite à l'écouter surtout sur le passage communication. Eux ils ont joué la carte de la franchise sur tout et ça a bien fonctionné. Le nombre de raleurs est resté marginal du coup. Ces 2 gars on fait une communication incroyable et c'est dommage que les éditeurs de JdR dont BBE, ne prennent pas exemple.
- Dohnar
- ,
- Julien Dutel
- et
- LeoDanto
Ou plutôt de choisir de prendre du temps pour la faire. On peut choisir de consacrer ce temps à autre chose. Les éditeurs en question font leur choix. Après, il y aurait une communication régulière, cela ne veut pas dire que ce soit 100 % transparent. C'est le principe même de la communication non ?
- Dohnar
Je suis d accord
Projet different c est certains mais la creation de jeu est autant prenante.
Par contre moyens differents pas d accord je pense qu ils ont encore moins de moyens que BBE et surtout une structure plus petite encore comme la boite a jeu qui est une structure de 2 personnes et qui pourtant pour les 2 cas sont irreprochables niveau com et de loin
Bah pour avoir une idée du temps, regarde le nombre de commentaires que fait Julien sur l'ensemble des fils où il intervient, tu te rendras compte qu'il faut une personne à temps plein, et BBE n'a pas forcément les moyens pour (ni l'envie je te l'accorde).
- alanthyr
- et
- Alessandro Zanni
Oui sauf que la comm ne veut pas dire forcément répondre à toutes les questions sur le forum. C'est un chouilla ingérable et Julien doit s'emmerder le soir chez lui (comme moi ) pour y passer autant de temps. Juste une page avec l'avancement de chaque projet et/ou les projets à venir suffirait je pense à ceux qui crèvent d'envie d'avoir de la comm.
Perso, je ne veux pas de la comm, je veux juste des bonnes nouvelles
Edit ; et puis quelque part, Julien fait la comm de BBE. Il devrait demander une piécette pour ça
- Xandrae
- et
- Julien Dutel
Oui enfin si tu regardes l'ensemble du suivi à faire sur toutes les gammes et les réponses à apporter, souvent plusieurs fois par jour des réponses identiques, donner toutes les news sur les différents médias, c'est de la comm et je pense que ça prendrait un temps plein, en fait ça ferait partie du boulot de community manager. Et je sais distinguer dans les propos de Julien ceux qui font partie de ces catégories et les autres, je donnais seulement pour exemple.
Je suis juste au contrôle de mon rythme de travail et je fais des pauses régulières (et une réponse, qui n'est pas une news parce qu'une news ça prend plus de temps à écrire, ça prend 2 minutes à écrire... et ensuite je peux repartir bosser. :p )
Qui sait? peut etre qu il la touche deja la piecette.
Xandrae
Non. Je ne fais que répondre quand je le peux et quand le projet me concerne. Et étant un habitué des forums...
7th Continent a effectivement eu une com solide pendant tout le financement.
Maintenant j'attire ton attention sur les points suivants:
- 7th Continent c'est un projet à 1.2 millions d'euros pour plus de 12 000 contributeurs (pour mettre à l'échelle, le plus gros projet récent de BBE, à savoir H&D, c'est 330k pour 1400 participants).
- Serious Poulp a un seul projet où il faut assurer la com (contre 8 en cours chez BBE? un truc du genre?)
A partir de là, les deux situations sont difficilement comparables.
- Sauriak
Et d'ajouter que pour la même équipe réduite il convient de ne pas oublier:
- la gestion de la plateforme des PP
- la boutique
- le site du forum/Blog
- Casus Belli
- ...
Pour BBE suffit pas de gérer un unique projet qu'on met à jour toutes les X années, mais divers projets au jour le jour.
Tout ceci revient à comparer un cuisinier qui prépare un banquet tous les 5 ou 7 ans avec un chef qui doit assurer la bonne tenue d'un restaurant de qualité, aux plats et clients divers et variés, au quotidien.
Monter un "coup" tous les 5 ans n'a rien à voir avec la direction et la gestion d'une société chaque jour et sur le long terme.
7th Continent a effectivement eu une com solide pendant tout le financement.
Maintenant j'attire ton attention sur les points suivants:
- 7th Continent c'est un projet à 1.2 millions d'euros pour plus de 12 000 contributeurs (pour mettre à l'échelle, le plus gros projet récent de BBE, à savoir H&D, c'est 330k pour 1400 participants).
- Serious Poulp a un seul projet où il faut assurer la com (contre 8 en cours chez BBE? un truc du genre?)
A partir de là, les deux situations sont difficilement comparables.
LeoDanto
Serious Poulp a surtout fait la com de l'avancée de chaque étape du projet avec des dates approximatives à partir du moment où ils ont vu qu'ils allaient depasser les délais initiaux. Ils mettaient à jour ces dates avec les explications de pourquoi ça bougeait dans presque chaque news environ tous les 1 mois et demi. AInsi les clients savaient quand et pourquoi. C'est là qu'ils ont été très bons et remercié par la plupart des clients. Sur les forums et autres ils n'y allaient pas car pour eux les news mensuels suffisaient et ils ne voulaient pas perdre de temps à débattre avec des trolls ou autres. Les clients avaient donc tout le factuel nécessaire.
Personnelement je ne demande pas à BBE de mettre un community manager, mais juste de faire 1 news par mois environ (on est pas à quelques jours prés non plus) avec le détail de l'avancée sur chaque point et des dates approximatives qui pourraient bouger, mais qui à minima donnent une target aux clients pour éspérer.