Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je trouve que c'est une super chance d'avoir la gamme H&D en même temps de DD5 pour une raison toute simple : créer un cadre de campagne pour DD5, c'est pas trop possible si on veut le vendre, faire un scénar Casus pour DD5, c'est également compliqué.
La gamme H&D permet de le faire, tout en étant compatible avec DD5, du coup, il est bien plus simple d'avoir du matos certe, non estampillé DD5, mais parfaitement compatible avec... Et comme COF c'est un autre système, il n'y a pas besoin de transformer le scénar si vous souhaitez le faire jouer directement avec les règles de DD5...
Le triptique de H&D comme pour Dragon est complémentaire de part une partie des règles modifiées/ajoutées/inventée avec son propre univers et des races inédites. Le Drek il est que dans le bestiaire de H&D bordel ! Tout comme certaines races dans le livre de règle.
H&D aura forcément un suivit en scénario, peut être en ajout de règles aussi dans le mag de Casus en plus du setting à venir de Maxime Chattam et de Laelith. Ce qui assure un suivit quoiqu'il arrive de la gamme. Pour Dragon je pense que le suivit sera moins évident et D&D c'est de la pure touche américaine, donc il n'y a pu la touche magique d'une création française.
Perso j'attend aussi une bonne campagne dans l'univers d'Alarian en mode hight fantaisie.
ça se voit, Je suis plus du style à soutenir de la prod française que un monstre américain qui a fait le relou en disant non on ne veut pas que ça soit traduit en FR mais enfaite si après le succès des financement de H&D et Dragon. Ce genre de caprice comme on a vu de la part de Wizard font qu'ils ne sont pas du tout prioritaire pour avoir mon argent et de très loin.
Tout le monde ne peut pas investir sur les 3 gammes ou même juste 2 des 3. Je manque d'argent pour tout prendre et mon choix a été H&D. D&D et Dragons je verrais dans un éventuel futur si j'ai les moyens et je ne regrette rien du tout, bien au contraire ! Le projet H&D a un gros potentiel et il sera forcément exploité dans les campagnes / setting à venirs et des scénarios dans le mag de Casus ou le recueil de scénarios qu'il ne faut pas oublier. H&D pèse lourd
Et Alarian, comme setting également. Ca fait déjà 4 contextes de jeu différents, presque dès la sortie.
Et pour les suppléments, on travaille déjà sur des choses donc il y a déjà du suivi de programmé. Mais je n'en dirai pas plus..
Sans oublier que le Bâtisses et Artifices que je viens de faire pour Casus Belli se situe en Alarian et est un élément officiel de contexte.
- Dohnar
Hum, je crois avoir trouvé un indice dans ce file "H&D Manuel des règles VERSUS D&D5 Manuel des Joueurs - Mes impressions":
Dont voici un extrait, ecrit par Geraud lui-même, la dernière phrase me semble la plus importante
C'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de travail de réflexion en amont qui ne transparait pas toujours dans les textes. Dans de la technique pure, on voit assez facilement qu'il y a eu des grosses discussions, mais dans la partie purement descriptive, c'est moins évident. Mais il faut se dire que pour créer quelque chose de cohérent, ça prend souvent des heures, voire des journées de recherche. Par ex, pour les espèces canons de D&D, j'ai relu toutes les descriptions des races dans l'ensemble des éditions de D&D, des jeux dérivés, et des jdr medfan que j'avais, afin de faire une "méta-analyse" (je mets entre guillemets car c'est pompeux comme terme). Pour les nouvelles races, c'est encore "pire", comme il fallait réfléchir à leur écologie, leur philosophie, leurs aspirations, etc. D'ailleurs, l'idée de développer tout ça en fond est dans un coin de nos têtes (et de nos disques durs)
Alors quand je dis on travaille, ça ne veut pas dire que des choses sont écrites hein ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais il est vrai que développer les races est quelque chose qui me plairait par ex, et on en a parlé avec Julien (mais ce n'est pas de ça dont je parlais, bien tenté! ).
Julien l'avait déjà dit, on a tous plein d'envies sur H&D et H&D va nous permettre d'en concrétiser certaines, pour peu qu'elles plaisent aux boss et que le public soit demandeur. C'est là aussi que tout réside, il faut que ça plaise. Pour ma part, j'ai commencé à réfléchir très sérieusement sur un machin (i.e. écrire des choses, faire le plan...). Je suppose que d'autres sont dans mon cas, d'où le "des suppléments". D'autant que BBE l'a dit plusieurs fois, du suivi sera fait.
Enfin, BBE communiquera sur les futurs projets en temps et en heure il faut déjà que H&D soit dans toutes les chaumières et la livraison s'approche très sérieusement d'après ce qu'on a pu voir/lire/entendre ça et là (et on est tous sacrément impatients).
Et quand Géraud parle des jeux médfan qu'il possède, il en possède une chiée (le collectionneur ++ ).
greuh
Bon, je ne les ai pas tous lus, sinon les races ne seraient toujours pas écrites pour H&D Mais j'ai lu les D&D like. En tout cas, en faisant ça, on se rend compte que les espèces évoluent peu entre les éditions. C'est finalement assez étonnant car on pourrait s'attendre à voir ressortir des évolutions sociétales au travers d'elles, mais pas vraiment.
- Andre VAN MALDER
- ,
- Arthur7750
- et
- Ombreloup
on pourrait s'attendre à voir ressortir des évolutions sociétales au travers d'elles
est-ce pour cette raison que par exemple vous avez divisé les nains en trois sociétés vraiment distinctes?
car là ça donne, (de mon point de vue):
les nains des tertres
des nains assez classiques - à la warhammer- et les plus communs à la surface, les sept clans vivant dans le Royaume d'Alarian appartiennt probablement à cette population
les nains des roches
des nains "hight fantasy" assumés vivant dans de grandiose cités souterraines, débordant de richesses et ressemblant superficiellement aux duegars (les duegars sont de facto des nains de roches corrompus, mais il ne faut pas le dire, sujet qui fache)
et enfin les nains des lave
des nains sombre, mystérieux et vivant dans les plus grandes profondeurs de la terre, inspirant la crainte à leurs cousins "du dessus" et vénérant des divinités chtoniens (limite chtulu), ici on est dans la dark fantaisy.
Bref trois façons de jouer nos petits barbus (HD= Haute définition)! Ce qui n'est pas vraiment le cas avec les nains présenté dans le nouveaux dd
L'idée était en effet de rester dans une certaine mesure dans les canons D&Desques, mais en même temps d'essayer d'ouvrir un peu les sociétés naines et ne pas en faire qu'exclusivement les nains bourrus que l'on voit majoritairement dans les jeux medfans et dans D&D en particulier. De manière globale, les différentes populations d'une espèce donnée ne devaient pas être qu'une histoire de bonus, mais avant tout une philosophie différente de jeu et de comportement sociétal. Je ne suis pas complètement naïf, je sais bien que la majorité des joueurs chercheront avant tout des bonus, mais si le MJ fait bien le job, il pourra appliquer les contraintes sociétales inhérentes à telle ou telle population (si tu joues un nain de lave, il ne faut pas t'attendre à être super pote avec les autres espèces, contrairement à un nain des tertres, ce qui en jeu peut/doit impliquer beaucoup de choses). Les nains de lave pourraient par exemple être plus proches des Andvari d'Alarian que ceux des tertres. Et donc, un Lave qui arrive, il va implicitement susciter plein de questions (pourquoi pas être enlevé pour lui soutirer des infos sur les mystères qu'il doit forcément connaître (avec ou sans lampe dans les yeux)).
- Arthur7750
Gloomhaven est pas mal à ce niveau là, en terme d'exotisme de race.
Dans tous les cas, BBE met au monde le bébé mais ce qui le fera grandir, ce sera l’accueil de la communauté.
La communauté francophone s’est déjà bien approprié H&D, vu comme elle bouillone d’impatience et n’est pas tendre avec les hommes en noir.
On a un côté salles gosses impatients mais je trouve que ça augure d’un beau succès quand la gamme sera dispo en boutique...
- Arthur7750