Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
C'est vrai qu'on a passé du temps et beaucoup de message pour parler de notre impatience mais c'est parce que nous nous doutions que ça serait bien. Maintenant que je fais partit de ceux qui l'ont sur l'écran, je suis très content de ce que je découvre, et tu as raison, c'est bien de le dire !
Bravo à tous ! Après un premier survol c'est vraiment très bien, j'aime pas beaucoup lire sur pdf alors ça renforce encore mon impatience pour les livres en version arbre mort ! Mais c'est la rançon de votre talent !
- Thomas Robert
Rassurez-vous, l'impatience est partagée. J'ai hâte d'ouvrir pour la première fois mon exemplaire et sentir l'odeur de l'encre neuf
En fait, ce qui me tr... le ..ul, c'est que cette version augmentée du SRD me semble bien supérieure à la version originale de D&D5. Ce qui est quand même une sacrée performance en un temps toutefois assez réduit vu la masse de travail accomplie.
- LeoDanto
- et
- Chal
- alanthyr
Il faut reconnaître qu'à première vue c'est vraiment excellent. Même le parent pauvre de la v5, le rôdeur, devient un perso sympa à jouer ! On a l'impression de mettre les pieds dans nos bonnes vieilles pantoufles bien confortables mais elles sont toutes neuves tout en étant au moins aussi agréables.
(Enfin pas si vieilles que ça les pantoufles mais cette v5 est amha une telle réussite qu'elle éclipse toutes les autres, je suis vraiment fan (j'ai joué à toutes les éditions depuis ad&d 1980, mais ce n'est que mon avis)).
Ben oui ... je n'ose pas penser à la suite
Et imagines que BBE publie chez les ricains, et bouffe quelques parts de marché de WotC ... qui se disent du coup :"Holy shit !!! They are damn good these French !!! ... so ... maybe they deserve to translate our campaigns ..."
Oui je sais ... je rêve éveillé
Je lis le PDF aussi, surtout les classes qui m'intéressent pour voir ce qu'elles sont devenues. Je suis terriblement déçu du Paladin qui est redevenu un champion de la loi quasi obligatoirement. C'est une très bonne chose que seul l'un d'entre eux soit rattaché à une divinité mais le concept du chevalier en armure est usé je trouve. Pour le moment (j'ai juste survolé les autres classes) c'est (avec le guerrier lanceur de sorts) ceux qui me plaisent le moins. Je conserverai les versions de la version US, pour ces deux exemples, qui me conviennent mieux.
Oui mais ils demanderont à changer le nom car Héros fait penser à Héroïne et Trump n'est d'accord. Du coup, il faudra le remplacer par un truc genre Donjons mais ça me rappelle un truc déjà, je sais pas quoi.
J’ai commencé a lire le bestiaux, donc je me permet un rapide retour sur mes premieres impressions sur ce début de lecture.
Pour faire simple, j’estions content.
Histoire de détailler un chouilla plus :
- La maquette et le nombre d’illustrations ne me pose pas de soucis. Du moins sur le pdf. Avec le livre et une vue plus large, il est possible que cela passe moins bien mais, pour l’instant, cela me convient.
- J’aime bien le re-équilibrage (sauf erreur de ma part) entre les Demi-elfes et les Humains en faveur de ces derniers (mention spéciale a la variante sans don).
- J’adore les Demi-Ogres et les Hommes-Serpents.
- Le design des Sangdragon est chouette (AMTHA)!
- Il y a pleins d’historiques ! C’est une chose que j’adore dans cette nouvelle édition donc je suis bien content.
- Il y a plein d’archétypes ! Il y en a certains que j’apprécie tout particuliérement : Le Druide des Profondeurs (se transformer en monstres divers et variés, joie ! Oui, je suis un fan de Lamashtu, pourquoi?), le bretteur (mon fantasme de la dominatrice Tieffelin avec fouet et armure de cuir verra t’il enfin le jour ?), l’Ombrelame (ce mélange de maitre des ombres et de mystificateurs profane me plait bien), les archétypes basé sur les fées.
- L’idée d’avoir rassembler les magicien spécialisés et les pretres dévoué a un Dieu dans un seul Archétype de chacune de ces classes me parait fort bien trouvé.
- Il y a de nouveaux sorts a base de dégats de poison. Je sais, il y a plein de truc immunisé ou résistant a ce type de dégats, mais je les aimes quant meme.
- Environ de 100 pages de plus que la VO avec le mini bestiaire en moins, on a été gaté (o_0 ; )
Pour l’instant, s’il fallait faire des reproches, ce serait des choses légéres, si ce n’est futile. Cela augmentera peut etre au fur et a mesure que je lirai plus en profondeur :
- Contrairement a la VO qui m’avais fait regagner de l’intérét pour les classes de Paladin et de Moine en les dotant d’aspect un peu plus sombre pour certains archétypes, il me semble que H&D les a rendu plus « classique ». A vérifier avec une lecture plus approfondie.
- Il n’y a pas d’Historique de prostituée (l’Oeil Noir m’a donné de mauvaises habitudes ;D)
- Il n’y a pas de faux parmi les armes (RWBY, et divers eroge, m’ont donnés de mauvaises habitudes)
- Je ne comprend pas bien la capacité Attaque maudite de l’Ombrelame. Telle que, elle permet de se passer d’armes magique. Je sais que les objets magiques sont beaucoup plus rare mais cela me parait léger pour une capacité de niveau 9 (a moins que j’ai loupé un élément important)
Bref, si Symbaroum garde sa premiere place sur le podium du medfan, H&D arrive sur la seconde pour le moment (et la premiere pour du High Fantasy).
Hate de voir les deux autres bouquins du triptyque.
Pour ce qui est des pdf gratuits, ce n'est que mon avis mais je pense qu'ils devraient etre fournis automatiquement avec l'achat d'un livre en dur, mais ce n'est pas la politique, je comprend.
Aussi étrange que ça puisse paraître, ce n'est pas si simple. Si le PDF est par ailleurs vendu, il a un ISBN différent de celui du livre imprimé. Etant donné la loi sur le prix unique et celle sur les souscriptions de livre, ce n'est pas ce PDF qui peut être donné, c'est donc un autre PDF, avec un autre ISBN. Ca commence à faire beaucoup de références pour ce qui est au final un même produit
La politique de BBE est d'offrir les PDF pour les PP et pour les précommandes (c'est un cadeau) - ce qui est déjà assez sympathique quand on y pense. D'autres éditeurs ne sont pas aussi généreux. Les deux produits ayant une utilisation différente, il fait sens de vendre le PDF séparément du livre physique dès lors qu'on quitte le domaine -- du coup, si tu veux les deux, hors précommande ou PP, il faut acheter les deux.
p44 pour les elfes de sang, de quoi inclure des Drow ®, des Elfes noirs ™ ou tout autres elfes mauvais. Présentés en tant que race mais non jouables (leurs traits ne sont pas donnés)
p57 pour les nains sombres. La même.
Bonjour,
J'ai récupéré ma copie de H&D et elle est magnifique mais ... j'ai vu des bugs dans des textes (en étant honnête, pour l'instant, pas beacoup
Comment on peut faire des retours à Black Book pour corriger avant la mise en impression ?
--
Pour info, les premières coquilles sont des césures de mots bizarres :
demi-or-
cs
et une phrase incomplète : dans le chapitre "Sceau du mal" du Demi-Orc p41 : "Les demi-orcs sont en proie à une haine constante que leur part humaine n’arrive à comprendre, [...]" (il manque "pas")
- Jeremy7435
Tu as un sujet dans les Erratas:
forums.php?topic_id=7364&tid=139767#msg139767
- BebeRouX