Monsterhearts en VF 53
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Lundi 10 juillet commence le financement participatif de la traduction de Monsterhearts par Lapin Marteau sur games on (VF de Chateau Falkenstein).
Monsterhearts est un jeu de rôle d’Avery Alder qui se situe aux croisements de l’urban fantasy et de l’horreur. L’essentiel de l’action se déroule dans un lycée, le plus souvent dans une petite ville d’Amérique du nord. On y incarne des adolescents dont le quotidien déjà compliqué est rendu particulièrement chaotique par le fait qu’ils soient aussi secrètement des monstres : Vampire, Loup-garou, Fantôme, Fée, Sorcière, etc. Ce sont des personnages imparfaits et fascinants, aussi faciles à adorer qu’à détester. Ils doivent composer avec la vie au lycée dans ce qu’elle peut avoir de plus complexe (histoires d’amour, trahisons, pression sociale, rapports de force, etc.), mais aussi avec la confusion provoquée par des émotions qu’ils ne maîtrisent qu’en partie et un corps qui ne réagit pas toujours comme ils l’auraient espéré.
En termes d’ambiance, on se rapproche donc de ce que l’on peut trouver dans des séries comme Buffy, Teen Wolf, Misfits, Vampires Diaries et Riverdale, ou dans des films comme Carrie, Dangereuse Alliance, Ginger Snap, The Faculty ou Twilight.
Le jeu propose des parties intenses qui tournent principalement autour des trois axes suivants :
– les thématiques généralement associées à l’adolescence ;
– l’horreur (notamment sociale, surnaturelle et corporelle) ;
– le potentiel dramatique des relations personnelles et sentimentales.
La base du système de Monsterhearts découle de celle d’Apocalypse World. On pourrait la résumer ainsi :
– les joueurs créent leurs personnages à partir d’un livret de « mue » (un type de monstre) ;
– si ce qu’ils leur font faire remplit le condition pour déclencher un type de règle spécial appelé « action », on résout cette dernière ;
– généralement, cela veut dire que le joueur lance 2d6 plus une caractéristique et obtient soit un échec, soit un succès partiel, soit un succès total ;
– de son côté, la meneuse (MC) est encouragée à ne pas trop préparer, à laisser jouer en se permettant d’être surprise et à intervenir principalement dans certaines situations clés. Elle choisit alors ses « réactions » dans une liste spécialement conçue pour correspondre à l’ambiance du jeu.
À cela s’ajoutent tout un ensemble d’outils pour créer gérer les relations interpersonnelles (« ascendants »), la réputation des personnages (« conditions »), les spécificités des différents monstres et créer le cadre de jeu.
– de son côté, la meneuse (MC) est encouragée à ne pas trop préparer, à laisser jouer en se permettant d’être surprise et à intervenir principalement dans certaines situations clés. Elle choisit alors ses « réactions » dans une liste spécialement conçue pour correspondre à l’ambiance du jeu.
ca veut donc dire que si on est dans aucune situation cle du livre, la MC n intervient pas?
(desole, j essaye juste de comprendre)
autant peu preparer et surfer sur les actions des PJs en mode semi bac a sable y a pas de soucis
autant le cote situations cles et liste speciale du jeu... je pense que j ai besoin d exemples concrets ^^
- Ragabash
En gros : les joueurs decrivent leurs actions (jusque-la, rien de neuf); si c'est une action prévue dans les règles, ils lancent les dés. Sinon, soit c'est trivial et l'action se passe, soit c'est pas possible (l'idée est de ne jeter les dés que pour les actions qui ont un vrai enjeux). Ensuite, si le jet est reussi, les PJ gardent la main sur la narration et continuent de décrire ce qu'ils font (même si parfois ils doivent choisir de faire des compromis), mais s'ils ratent, c'est le MJ qui va utiliser une de ses actions. idem si les PJ ne savent pas quoi faire et tergiversent, le MJ prend la main. Le rôle du MJ dans ces moments-là, c'est de rajouter des complications, pour relancer la fiction et remettre un peu de piment (sa liste d'action aide à trouver la complication appropriée).
- Joel14788
Excellent initiative traduire Monster Hearts. L'un des meilleurs PbtA existant.
Ca se passera ici : https://www.gameontabletop.com/cf1941/monsterhearts.html
C'est financé.
Tiens, je viens de voir que dans la première édition de Monsterhearts (celle de la Boîte à Heuh), ce n'est pas Avery Alder qui est créditée en tant que designer (elle n'est d'ailleurs même pas créditée du tout), mais Joe Mcdaldno. Étrange.
- Lanlan le Pandawan
Avery Alder est une femme transexuelle qui avait avant comme identité Joe Mcdaldno.
- Ragabash
Il s'agit bien de la même personne
Et hop, un message pour donner quelques nouvelles pour celles et ceux qui seraient intéressés par [i]Monsterhearts[/i].
Je vais pas mal insister sur les AP vu qu'on m'a demandé plus d'exemples de jeu.
Bien entendu, la campagne suit son cours ici : https://www.gameontabletop.com/cf1941/monsterhearts.html
Pas mal de gens ont crée du contenu sur le jeu ces dernières semaines. Vous trouverez la liste complète sur la page Game On, mais en plus des critiques des gens qui ont pu lire le jeu, on peut citer notamment :
- une présentation de Monsieur Alceste qui va assez loin dans la technique et met bien les mains dans le cambouis
- l'actual play de Jeudi JdR
- Celui de Time to Roll, dans un cadre un peu atypique : le camp des secrets.
De notre côté, on a fait un actual play hier soir sur la chaîne de Captain Popcorn hier soir avec Petulia, Pressea, Coralie et moi en MC. C'est disponible ici (Twitch) et devrait l'être plus tard sur Youtube.
D'ailleurs, si l'aspect "live" ça vous intéresse, nous sommes en interview ce soir à 21h sur la chaîne de Ceizyl et il y aura en même temps un autre actual play chez Akihellfire.
Enfin, Coralie animera elle aussi un AP en tant que MC vendredi soir à 19h sur la chaîne des Supergeekettes.
Voici un nouveau message sur Monsterhearts pour vous signaler qu'il ne reste qu'un peu plus de trois jours pour participer à la précommande, notamment pour ceux qui veulent bénéficier des PDF offerts. La campagne se termine lundi à 23h59.
Le lien vers la campagne : https://www.gameontabletop.com/cf1941/monsterhearts.html
Si vous envie de vous faire une idée du jeu autrement, vous avez aussi regarder :
1°) des présentations du jeu ou de la mécanique :
- Le Fix
- Les dès sont jetés
- Mr. Alceste
- Scandalicious2°) des retours de lecture ou critiques :
- C'est pas du JdR !
- D1000 et D100
- Geek-Powa
- IND100 Podcast
- Lab JDR
- Petit Point G(eek)
- Radio Rôliste3°) des interviews :
- Ceizyl
- Dice Story
- Dutsz JDR
- LAB JDR
- Geek Powa
- Rôliste TV4°) des actual plays :
- 2D6+Cool
- Captain Popcorn (ma pomme en MC)
- Jeudi-JDR
- Super Geekettes (Coralie en MC)
- Time to Roll
- Virgile-JDR
Bref, si le jeu vous intéresse, vous avez jusqu'à lundi soir pour la précommande
Pour les anglophones, l'équipe de Critical Role avait également fait un one shot il y a quelques années:
Honnêtement je ne m'en rappelle plus trop et je ne sais pas si c'est représentatif du jeu (ne le pratiquant pas), mais cela vaut toujours le coup d'œil.
Merci !
Alors que la campagne s'arrête demain soir, voici trois nouvelles vidéos :
1. Axel et Mat de LAB JDR discutent avec Fabien, leur MC, de façon de la partie de Monsterhearts qu'ils ont faite ensemble. Cette vidéo fait la part belle à l'expérience autour de la table (ce qui est dans le bouquin ou pas, facile ou pas, la préparation, etc.) et permet d'en retirer pas mal de choses sans pour avoir besoin d'avoir vu la partie : https://t.co/gICNBk6mb1
2. Bienvenue à Arcana, un actual play publié sur la chaîne d'Akihellfire (qui joue la Mortelle), avec également Guillaume J. en MC, Predhunt en Vampire et JC en Loup-Garou : https://t.co/pZ0NMjz9dI
3. Un actual play de la chaîne Les dés sont jetés qui s'attarde pour une fois sur la partie création de groupe et création de l'univers en commun, notamment au travers du "plan de classe" pour celles et ceux d'entre vous qui voudrez voir comment on fait concrètement : https://t.co/jUwswv0dlt
Et comme toujours, le lien vers la campagne : https://www.gameontabletop.com/cf1941/monsterhearts.html
Quel dommage que je n'ai pas le temps de joueur à tout ce que j'aimerais ! Bon, d'accord, j'aimerais beaucoup trop de choses...
Si je devais choisir un jeu pour découvrir le système PBTA, ce serait incontestablement celui-là. Pour le thème, vraiment original, tout d'abord, et parce qu'il me semble que c'est précisément le système qui y colle le mieux.
Je regarderai le actuels plays que certains de vous feront sans doute avec un très grand intérêt. Ceux cités ci-dessus sont déjà dans ma to watch list.
- Teomme