Introductions de persos à Earthdawn 47
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Pour moi je trouverai dommage de se priver des possibilités de scénar parano qu'offre le principe des persos marqués. Du coup je penche du côté de la version Mahar ou en tout cas du côté de la version souple où les marques prennent diverse formes selon l'Horreur.
Pour ma part, je considère que non. la marque d'une horreur peut rester "dormante", un personnage marqué n'est pas nécessairement corrompu : il existe juste un lien entre lui et l'Horreur, que l'Horreur peut utiliser quand bon lui semble.J'ai peut être employé un raccourci un peu brutal, mais on est d'accord sur ce point.
Pour ma part avec des joueurs ne connaissant pas ED, je predn UNE séance de jeu pour la création des persos (création perso + explication des règles) et UNE séance pour raconter le monde, l'ambiance et tout et tout...Une séance pour les persos, je suis d'accord. Par contre, une séance de présentation du monde, c'est à mon sens le meilleur moyen de dégoutter les joueurs. J'étais un jour tombé en convention sur un MJ à Agone qui nous a présenté par le menu l'univers pendant deux à trois heures. Je dois dire qu'entre Agone et agonie, il n'y avait qu'un pas, et ça m'a coupé court à toute envie de jouer sur le moment et depuis lors.
Pour maîtriser le jeu en conv', je suis tombé à une heure de présentation pour persos (prétirés de cercle 4 à 5)+ système + univers, et j'essaye encore d'élaguer (en fait, je compte entre le moment ou je récupère les joueurs et le moment où on démarre, donc le temps de s'installer et de faire connaissance, il y a encore moins d'une heure). Comme kobbold, je préfère faire découvrir l'univers au travers du jeu, et me focalise sur les éléments apparaissant dans le scénario et bien connu des personnages lors de la présentation.
Mais quand on est un MJ débutant à Earthdawn (comme moi), c'est quand même beaucoup moins évident d'organiser une conférence sur le sujetA mes débuts, j'avais avec le livre de base et Barsaive de quoi disserter pas mal sur le sujet. Vu qu'il y a à priori encore plus dans le recueil du meneur, il y a moyen de tenir... Après, il faut voir ce qu'il est intéressant de présenter et ce qu'il vaut mieux découvrir (typiquement, j'introduirai les elfes de sang en cours de partie plutôt que dans un exposé préliminaire par exemple)
Après, il faut voir ce qu'il est intéressant de présenter et ce qu'il vaut mieux découvrir (typiquement, j'introduirai les elfes de sang en cours de partie plutôt que dans un exposé préliminaire par exemple) Bichette
Attention tout de même à ne pas confondre "JDR en convention" et "préparation d'une campagne de dix ans" : vous ne parlez pas de la même chose, normal que vous ne soyez pas d'accord !!!
J'ai toujours préféré faire découvrir une bonne partie de l'univers en cours de partie, mais pour des persos qui "ne sortent pas d'un kaer", il est quand même bon d'avoir une petite idée de Barsaive et ses grandes puissances. Comment dans ce cas ne pas évoquer les elfes de Sang, quand on sait ce que le rituel des Epines a provoqué chez les elfes de Barsaive ? (même ceux qui ne l'ont pas subi portent l'image des elfes de sang auprès des autres donneurs-de-noms, et ils ont perdu toutes l'histoire et la culture millénaire de la Cour Elfique).
La description des races et de leur histoire, c'est un des points à ne pas négliger car c'est ce qui risque d'aiguiller les joueurs sur de fausses pistes. Earthdawn mérite quelques minutes de présentation des races, surtout les elfes si on veut que les joueurs intègrent dès la création la dimension cruelle et romantique des elfes de Barsaive, race qui fait de Earthdawn un jeu vraiment éloigné des poncifs du genre (et encore je ne parle pas des nains ou des orks, qui n'ont rien à voir avec les caricatures du même nom qu'on trouve dans d'autres univers)
Dans tous les cas, je trouve tout de même que 20 minutes suffisent pour présenter succinctement Barsaive, ses races et son histoire. Après on peut toujours faire des pauses en cours de partie pour expliquer tel ou tel point.
Bon, j'ai fait mon intro hybernatus comme prévu. Ça n'a pas posé de problème
Attention tout de même à ne pas confondre "JDR en convention" et "préparation d'une campagne de dix ans" : vous ne parlez pas de la même chose, normal que vous ne soyez pas d'accord !!!Oui et non. Que tu fasses jouer en une séance où sur 10 ans, une présentation rébarbative n'apporte rien, les détails sont quoiqu'il advienne oubliés au cours du speech, et si celui-ci s'avère trop long ou touffu, il en devient contre productif puisque les infos utiles se noient sous la masse et sont aussi éludées. D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'un bouseux de premier cercle soit particulièrement au fait de la situation géopolitique de sa région au delà de la cité état la plus proche. Certes, il y a la magie et les troubadours qui aident à faire circuler l'information, mais pas de quoi avoir une connaissance encyclopédique, d'autant plus que lesdits troubadours vont déformer les histoires pour les embellir. L'exemple vaut ce qu'il vaut puisque c'est juste au sortir du Châtiment, mais J'role était loin de connaitre toutes les races peuplant la région, de là à parler de géopolitique...
Bref, campagne ou non, je continuerai à parler d'elfes maudits pour présenter les elfes de sang, à moins qu'un personnage ait une bonne raison d'en savoir plus à la création.
Determining if a character is under the influence of a Horror by having him perform an Artisan skill is unlikely to result in real proof--this widespread tradition is the result of centuries of legend and superstition. However, that does not necessarily mean that this method never works--some Horrors do pervert the Artisan skills of their victims, such as Horror known as Fla Tra Lys.
Du coup on fait bien comme on veut
Au passage j'adore le fait que les persos puissent avoir des croyances erronées à ce point dangereuses, nyark nyark
(C'est potentiellement un spoiler)
Une marque d'horreur a t'elle un effet significatif sur les compétences d'arts des personnages? (rapport à l'intro de logon)
dragrubis
Tant que l'horreur n'exploite pas sa marque, il n'y a pas de raison que le comportement change. Mais dés que le donneur de nom sait qu'il n'est plus seul, les choses changent, et pas en bien
En fait, c'est la quasi impossibilité de concentration, la folie qui augmente, voir le comportement antisocial qui fait qu'il est difficile de faire de l'art ou d'autre chose.
C'est surtout durant le contrôle qu'une horreur ne parviendra pas à faire une œuvre d'art ou que le résultat indiquera que les choses ne sont pas normales.
C'est donc parfois subtile et pas évident, d'autre fois c'est plus facile à voir et ne demande même pas de faire faire une œuvre d'art
Il y a une légende qui raconte qu'une personne fut découverte simplement parce qu'un maître d'arme fut attentif à la façon dont la personne marquée venait de danser avec ses lames. Les attaques virtuelles n'étaient pas mortelles mais auraient infligés de terribles souffrances à la victimes.
Tout le monde avait admirer la danse et féliciter mais un seul ne fut duper et la supercherie découverte évita des problèmes.
Je suis MJ à SR4, Vermine, Prophecy, Fading Suns... Je vais me mettre à Earthdawn sous peu (le temps de recevoir le bouquin et d'ingurgiter l'univers que je ne connais pas du tout - hors lecture internet), et je cherche un p'tit scénario d'intro façon "sortie de kaer". Je trouve des idées de base, mais rien de plus construit.
Si j'ai bien suivi, les PJ débutent théoriquement 300 ans après la fin du Châtiment, qui a lui-même duré 500 ans. Est-il envisageable de faire sortir les PJ juste avant la fin du Châtiment (kaer ouvert par erreur, ou suite à une invasion d'Horreurs par exemple), et de continuer sur la lancée, ou est-ce trop lourd pour un MJ débutant à Earthdawn, et un groupe de joueurs débutants tout court ?
Je peux trouver ça quelque part ?
Mais pour le coup tu m'enduit d'erreur, je vais vérifier de ce pas.
p28-29, c'est bien ça
Il y a 100 ans, c'était la fin du châtiment qui a duré 400-500 ans
il y a 60 ans, les thérans sont revenus et ce sont pris une volée
Pour ce qui est de vouloir jouer juste vers la fin du châtiment, c'est de la folie. Tu fais comme tu veux, mais imagine que les PJ vont rencontrer rapidement une horreur. Ils ne seront peut être pas encore cercle 5 qu'ils seront déjà tous morts, marqués, corrompus et dévoré par des horreurs et si ca se trouve, tous ça dans le même combat
La période qui suit la fin du châtiment, à mes yeux, injouable tellement elle est dangereuse, mais libre à toi de le faire quand même
Pour ce qui est de sceanrio dans le style que tu décrit, il y a un qui est très bien et qui va être traduit dans "peu de temps"
Damz, peux tu nous donner une période ou une année approximative ? Avec un écart d'erreur de 6-8 mois
Effectivement, ça doit faire bobo...
Ardanyan's Revenge, qui tourne autour d'un Kaer dont les habitants ignorent la fin du châtiment. Ça pourrait être une bonne source d'inspi. ^^
Il est dispo en VO et devrait être traduit par BBE un jour...
Il existe un supplément, Il est dispo en VO et devrait être traduit par BBE un jour...
Pourquoi ne pas se rassembler pour créer des scénarios comme certains le font pour CO?
Parce que je trouve pour un jeu sorti il y a plus de 20 ans que la quantité (en terme de pages) de scénars officiels est pauvre.
En nombre de pages, on ne dépasse pas le millier alors qu'on avoisinne déjà les 500 pour pavillon noir qui a 10 ans, un nombre bien plus grand pour Pathfinder ou Warhammer.
Maintenant, ça s'explique probablement par la mise à bas de Fasa et la reprise en douceur de Redbrick depuis l'édition classique.
Oui, c'est étrange et tu as raison de le relevé. C'est peut être que au fait que les MJ se débrouillent très tout seul.
J'avoue que je maîtrise depuis seulement une année et la préparation de scénarios officiels me demandent toujours beaucoup de temps pour ne pas sombrer dans la linéarité.
il existe un scenario ou les perso commence dans un kaer qui s'ouvre "tardivement" (ca s'appelle une aube nouvelle + vers la la lumière) qui est sympa pour faire une bonne intro.
Pour te répondre Benoit, si tu connait bien le background tu n'a pas tant de preparation que ca. Ca fait quelques années que je maitrise et maintenant je fait beaucoup plus d'impro et mes parties sont plus fluides et meilleur juste parce que je connais bien l'univers de jeu et les lieux ou mes pj évolue.
Pour te répondre Benoit, si tu connait bien le background tu n'a pas tant de preparation que ca. Ca fait quelques années que je maitrise et maintenant je fait beaucoup plus d'impro et mes parties sont plus fluides et meilleur juste parce que je connais bien l'univers de jeu et les lieux ou mes pj évolue.
lobo
Ce n'est pas qu'une question de background.
Quand je prépare un scénario, je réfléchis toujours d'avance à deux trois autres pistes dans le cas où les pjs ne suivraient pas le fil conducteur du scénar.
Et puis, selon moi, un scénario se prépare dans l'ensemble et non partiellement, ce qui est encore plus vrai pour les scénars d'enquête.
Ca permet d'improviser plus facilement car tu as conscience de la trame générale du scénario, de l'ordre des élèments qui vont se produire et des intervenants.
Maintenant, il est impossible de prévoir la réaction des pjs et j'ai recourt à l'impro quand il le faut.
Sinon, il est où ce scénar?