JoA Let's Play ? 54
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
essentiellement du côté des joueurs anglo-saxons.
Je le sais, mais ce point est important : on n'a pas exactement le même point de vue en francophonie. Et là c'est très personnel mais si les bigots décident de boycotter un actual play à cause de trucs de ce genre, ça ne m'empêchera personnellement pas de dormir la nuit.
Personnellement je pense que si j'étais éditeur je ne me risquerait pas à mettre ce jeu trop en avant
Je pense que l'immense majorité des gens n'ont pas de soucis avec l'approche que le jeu, notamment le JDR, a de la religion, que que les cris d'offraie sont le fait de quelques bigots, bruyants, certes, mais pas nombreux.
Le jeu de figruine n'a pas plus souffert que ça de leur révolte.
M'est avis que c'est surtout le cafouillage sur le mélange VF/VO des livres envoyés aux souscripteurs qui a tué dans l'oeuf la comm' de BBE sur JoA. Et du fait que d'autres projets qui avaient chacun leur créneau sont arrivés ensuite. Problème de mauvais timing / mauvais karma.
Et maintenant, communiquer sur quoi ? Les stocks de BBE ont visiblement été vidés par la relivraison aux pledgeurs, donc pourquoi communiquer sur un jeu qui n'est pas actuellement vendu (hors pdf) ?
Il faudra attendre l'arrivée d'une prochaine impression (s'il y'en a une ? quelqu'un sait ici ?) je pense pour revoir un peu de comm' autour.
EDIT : pour tout dire, j'ai même mis en pause mon projet d'appli "Arc & Dés" en attendant de voir quelque chose arriver
- MetaDaron
Disons que je n'ai jamais entendu médiatiser ce genre de polémique autour du jeu de rôle en France. Et en tout cas, les nombreuses personnes avec qui j'ai pu jouer, ou encore que j'ai pu faire jouer, en trente-cinq ans de pratique, n'ont jamais exprimé ce genre de revendication délirante ; et le n'ai pas joué qu'avec des amis dont je connaissais bien la personnalité, mais aussi avec de simples connaissances, ou encore de parfaits inconnus, en club, ou au hasard des tables (l'ami d'un ami d'un ami...).
- Laurendi
L'idée c'est plus qu'il y a, malheureusement, bien d'autres communautés que les WASP ou les États-uniens qui ont des approches dogmatiques.
- Dohnar
C'est totalement HS en effet Ce fil ne sert qu'a faire du lobbying pour obtenir un actual play one shot sur JoA. Si les auteurs me lisent, ce serait encore mieux si l'un d'entre vous participait ... Meme si j'ai compris que BBE n'a plus rien à vendre bien sur !
- Julien Dutel
- et
- Laurendi
Qu'on parle de HS je comprend, par contre je ne considère pas qu'l y ait un risque de polémique ici ; chacun se contente de donner son avis et en ce qui me concerne je ne me suis senti attaqué par personne.
Mon argument est clairement de l'auto-censure pour le coup et évidemment que ça ne me plaît pas, pourtant je peux comprendre qu'un éditeur puisse raisonner de cette façon surtout à une époque où le moindre mot de travers engendre des polémiques incontrôllables. Mythic Games étant un concepteur de jeux pour public averti ils ont pu gérer la situation, par contre pour BBE qui est un éditeur connu pour ses produits grand public (entre autres), le risque que cela représente est potentiellemet plus grand je pense.
De toutes façons à côté de ça il est clair que le jeu a manqué son départ, avec l'indisponibilité en magasin et les erreurs d'envois toujours pas entièrement résolues. Et c'est certainement ça qui joue principalement en défaveur du Let's Play (dans mon esprit les let's play c'est une sorte de pub effectuée à la sortie du jeu)
Il suffit de lire les crédits du livre pour voir qu'un auteur au moins lit ce fil... a minima.
- Romaric6405
J'avais vu mais je ne veux avantager aucun auteur sur les deux autres
- Nioux
C'est un point de vue. Le dogmatisme ne doit pas nous empêcher d'avoir un actual play sur cet excellent jeu. C'est le point.
L'actual play est un bon moyen en plus de son aspect pédagogique de démontrer qu'il n'y a rien de blasphématoire dans la démarche. Bien au contraire, il est fort probable que de part sa qualité rédactionnelle le jeu ait contribué à une meilleure connaissance de l'histoire et des croyances de l'époque: encore merci messieurs les auteurs !
@Senrad, @Dohnar & @Romaric6405, j'observe au quotidien aux US que la plupart des WASP dogmatiques sont :
- une minorité ignorante qui fait beaucoup de bruit ;
- qu'ils ne connaissent pas et ne s'intéressent pas au contexte historique en dehors de la bible (dommage pour un jeu historique) ;
- qu'un actual play, et le jeu en particulier, est un bon moyen d'éduquer/partager des connaissances.
Il s'agit ici de détailler mon propos "un peu sec" afin que vous puissiez juger par vous même du HS.
- Senrad
En toute franchise JoA mériterait bien un actual play pour mettre en lumière ses apports et son ambiance particulière.
Par contre il ne faut pas s'inquiéter des polémiques surtout aux USA, car il y en a de toute façon pour bien moins que ça ... si vous saviez les accusations de propagande politique qu'Eclipse Phase s'est pris
- Laurendi
Je suis bien d'accord sur le fait que les aboiements délirants de certains fanatiques bruyants ne doivent en rien empêcher d'écrire/éditer/promouvoir par un actual play un jeu de rôle parce qu'il offre une vision de la religion qui ne colle pas à la leur (cela dit, aucune envie d'aller éduquer ces gens-là, comme tu le suggères : c'est trop tard ; qu'ils restent dans leur ignorance crasse et ne fréquentent pas ma table).
Mais j'ajouterai que ledit jeu a bien le droit de comporter (ou non) une part blasphématoire (je pense à INS/MV, cité plus haut), ça ne doit avoir aucune incidence sur sa publication : rappelons-nous que le blasphème ne tombe pas sous le coup de la loi, dans notre belle République laïque. C'est donc un droit dont j'use et abuse à satiété...
rappelons-nous que le blasphème ne tombe pas sous le coup de la loi, dans notre belle République laïque. C'est donc un droit dont j'use et abuse à satiété...
Senrad
Et tu as bien raison.
Pas besoin de s'inquiéter, ils ne savent même pas où Orthez se trouve cher voisin (lorsque je suis en France)
J'avais vu mais je ne veux avantager aucun auteur sur les deux autres
J'imagine que dans tous les cas, c'est compliqué de faire venir Thomas jusqu'au studio d'enregistrement, même après le 11 mai, vu les limitations sur les transports internationaux qu'il risque d'y avoir
- Thomas Robert
Ouais et puis surtout je ne suis pas quelqu'un à l'aise devant des caméras. C'est un métier
L'actual play est un bon moyen en plus de son aspect pédagogique de démontrer qu'il n'y a rien de blasphématoire dans la démarche.
Laurendi
Pour le coup, et quand bien même. On a absolument et totalement le droit fondamental de blasphémer dans notre pays. Un droit inaliénable qui ne devrait jamais être remis en question par la bigoterie de certains.
- Laurendi