Oeil noir - Quel systeme de regles alternatif ? 44
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Sinon essaye de leur faire construire leur perso avec le logiciel Optolith. Il est fait pour ça. Ca ressemblera à de la création de personnage de jeu vidéo. Si ils n'accrochent pas avec Optolith tu sauras que tu ne peux pas utiliser ces règles de création.
Sinon pour tester l'adhésion aux règles le plus simple est de leur faire jouer un mini scénario avec des pré-tirés.
Je rejoins mes camarades qui disent que ça a l'air compliqué mais que ça ne l'est pas tant que ça.
Il existe des systèmes alternatifs en allemand :
- une adaptation à Savage World qui s'appelle "Wildes Aventurien". Je me tatais pour prendre contact avec Torgan.net pour la traduire ou la faire traduire.
Mais carrément ! Prends contact !
Par contre, l'allemand c'est sans moi
- Dyvim Star
Je vais insister sur un point essentiel pour moi .... et en l'illustrant de mon exemple (ma table de jeu ) :
Le système de règles de l'ON est en effet modulable et extrêmement cohérent. Cela veut dire que tu peux rajouter ou enlever des règles sans affecter l'équilibre de l'ensemble.
Le livre de base contient plusieurs règles optionnelles de simplification du système que je te conseilles vivement en rapport à ta recherche. En appliquant une seule de ces règles (celle des Qualités à tester par catégorie de Talents) j'ai pu fournir à mes joueurs peu expérimentés une feuille de personnage faisant une page recto verso plus synthétique que la très belle feuille officielle.
Pour illustrer le propos : je fais jouer depuis plus de 2 ans une table de 6 à 7 joueurs avec une seule session par mois. La moitié de la table est composé de personnes d'un certain âge quasiment sans expérience du JDR, l'autre moitié ce dont des habitués qui aiment jouer avec les mécaniques d'un jeu :
Bilan : cohabitation sans soucis en grande partie grâce à la qualité du système de l'Oeil noir.
Et je rejoins les camarades sur le logiciel gratuit Optolith : c'est une aide énorme ... en particulier pour la calcul des épreuves de routine qui permettent de réduire le nombre de jets de dés pendant une partie
J'y vais aussi de ma petite réponse.
Le système est bien moins compliqué qu'il n'y parait. Lorsque j'ai lu les règles sur les tests à 3 lancés de D20 avec différents niveaux de réussite, je n'y comprenais rien et je trouvais cela super compliqué. J'ai fait une des aventures solo (le vampire) et c'est devenu limpide d'un coup car tout était bien expliqué et grace à cette aventure j'avais des cas concrets.
Ensuite, à mon avis, si tu veux simplifier un peu le système, pour tes premières sessions, tu peux aussi n'autoriser que certains archétypes comme éviter la sorcière ou d'autres pour ne pas avoir à assimiler ses règles spéciales dans un premier temps.
- Docdemers
Très bon (excellent) commentaire Alef !
L'aventure solo "Le Vampire de Havéna" est en effet le parfait tutoriel pour apprendre le principe des épreuves de talents. Il devrait être mentionné plus souvent comme "outils" d'apprentissage .
Merci pour les retours, je vais me plonger dans le livre de base du coup et adapter en fonction. J'aurais du profiter de la promo la semaine derniere pour le pdf ahah.
- Docdemers
Bon choix. Et si tu as des questions, n'hésite surtout pas. La communauté est très active et volontaire pour aider.
Trouvé un autre jeu de règles alternatives : Das blaue Auge. C'est un mix entre la v1 et la v5
https://www.f-space.de/mdwiki/rpg/dba/das_blaue_auge-v0.2.html#
C'est en allemand mais il y a peu de pages à traduire
Encore un autre système de règles alternatives : Genesys
bon c'est toujours en allemand mais c'est sur le scriptorium en pay what you want
De ce que j'ai lu de l'adaptation, ils gardent le système de magie de Genesys, ils indiquent juste une méthode pour "recréer" les sorts/formules magiques de l'Oeil noir dans Genesys avec un exemple.
Traduction vite fait du passage sur la magie
Les règles de magie de [GEN210] à [GEN219] s'appliquent avec les changements suivants (des règles de magie plus avancées incluant des talents étendus peuvent être trouvées dans [EPG95] si nécessaire) :
Il n'y a que deux compétences : Lancer des sorts (équivalent à arcana et primal) et Lancer des liturgies (équivalent à divin). Avec les deux compétences, tous les types de sorts ou de liturgies peuvent être lancés.
Pour pouvoir lancer des magies ou des liturgies, vous devez avoir au moins un rang dans la compétence correspondante. Les compétences Lancer des sorts et Lancer des liturgies ne peuvent être augmentées que si le héros a l'avantage Sorcier ou Consacré (voir tableau 7). Avec l'acquisition de l'avantage Sorcier, le héros peut choisir une tradition de sorts (par exemple, mage de guilde, elfes, sorcières ; cf. [DSA274]) et a ainsi accès à tous les tours de magie, sorts et rituels de cette tradition ainsi que de la distribution générale de [DSA] et de toutes les publications supplémentaires. Il peut apprendre d'autres traditions via le talent Scholar (cf. Tableau 6). Avec l'acquisition de la prérogative consacrée, le héros peut choisir une tradition ecclésiastique (par exemple Praios, Rondra, Boron etc. ; cf. [DSA316]) et a ainsi accès à toutes les bénédictions, liturgies et cérémonies de cette tradition ainsi qu'à la distribution générale de [DSA] et à toutes les publications supplémentaires. Cependant, il ne peut pas apprendre d'autres traditions.
Si un héros veut lancer un sort ou une liturgie, il le consulte dans [DSA]. La description du sort ou de la liturgie sert d'indice de jeu de rôle pour l'effet. Ensuite, le maître de jeu et le joueur choisissent un type de sort ou de liturgie approprié, un niveau de difficulté ainsi que des effets supplémentaires adéquats dans les tables correspondantes [GEN210]. de [GEN210] pour simuler le plus fidèlement possible le sort ou la liturgie de [DSA]. Le maître du jeu décide des autres effets qui influencent les règles du jeu ou le jeu de rôle.
Exemple : Un Ignifaxius [DSA293] serait une attaque de type sort, aurait l'effet supplémentaire feu et aurait une difficulté de . Un Ignisphero aurait l'effet supplémentaire blast et une difficulté de . D'autres effets comme la mort ou l'impact seraient également possibles.
Les joueurs et les maîtres de jeu ont une grande liberté pour concevoir leurs propres effets de sorts et de li-tech et pour s'éloigner des directives de la [DSA]. Le recours aux sorts et liturgies de [DSA] n'est donc utilisé que comme un élément de fluff et pourrait aussi être omis théoriquement pour augmenter la vitesse du jeu.
J'aime beaucoup cette gestion de la magie de Genesys mais ça a un impact par rapport à DSA5 : le joueur qui dispose de la compétence "Lancer des sorts" peut potentiellement lancer n'importe quel sort. Il faut peut-être aller un peu plus loin que l'auteur ne l'a fait pour restreindre un chouilla.
Trouvé un nouveau jeu proposant des règles altenratives pour jouer en Aventurie : "1W20 Aventurien" (l'Aventurie 1D20)
C'est disponible en allemand, en pay what you want sur le scriptorium ici : https://www.ulisses-ebooks.de/product/363555/1W20-Aventurien
(avec la fiche de perso ici : https://www.ulisses-ebooks.de/product/363558/1W20-Aventurien--Heldenbogen )
La présentation traduite :
Aventurie 1D20 est un livre de règles alternatives pour le jeu de rôle dans le monde de l'Aventurie. Ce livre contient toutes les règles et annexes nécessaires à la création de héros et à l'expérience de jeu complète. Les règles sont entièrement compatibles avec les aventures de l'Oeil noir 5 et peuvent également être appliquées rapidement aux éditions antérieures. Aventurie 1D20 est un livre de règles rapide et moderne qui parvient néanmoins à créer une "sensation Oeil noir" typique et, grâce aux augmentations de niveau classiques, un certain charme rétro. Il s'adresse donc à la fois aux joueurs expérimentés et aux nouveaux joueurs qui aiment jouer en Aventurie mais préfèrent peut-être des règles plus simples et plus rapides. Les batailles sont rapides et dangereuses, avec presque jamais d'échanges de coups sans effet. Les épreuves de talents sont traitées avec un seul jet de D20. Cela signifie que le résultat est visible au premier coup d'½il et que le déroulement du jeu n'est pas interrompu. Pour le maître de jeu, les règles sont également très confortables et claires. Les défis pour les joueurs peuvent être adaptés à la force du groupe de héros sans aucun problème. Les feuilles de héros, les aventures et les tables de maître de jeu peuvent être téléchargées séparément du Scriptorium Aventuris. Passez d'agréables et passionnantes soirées de jeu de rôle, que Phex soit toujours avec vous.
J'ai finalement acheter le livre de regles, la boite d'initiation, le bestiaire et le legs de Niobara en PDF, mais je vais regarder ca. Je ne parle pas allemand mais bon si c'est en pay what you want, je peux toujours essayer de le traduire. Ah et j'ai aussi l'almanach en dur . On fait des mauvaises rencontres sur ce forum... Merci
- Dyvim Star
Oh nous sommes vraiment désolé de t'avoir refilé le virus ... (non pas même une seconde en vrai )
Oui, l'anneau noir fournit une base sur laquelle il faut ensuite broder.
La version finale de jeepee et les règles supplémentaires de Raskal.
Le plus simple est de piocher directement dans la V1 de l'oeil noir ce qu'il manquerait.
J'arrive comme la proverbiale grêle après les vendanges, mais le lien vers ces règles supplémentaires ne mène plus nulle part. Est-ce que par hasard quelqu'un en aurait un exemplaire bien au chaud sur son disque dur ?
- Dyvim Star
J'ai mis un commentaire sur son blog à Raskal pour voir s'il peut le remettre.