BBE numérique : vers un format moins lourd ? #PDF #ePub 42
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Ensuite oui, certains pdf comme les Nanochrome et consort des éditions Chibli ça se lit bien. En revanche, un livre Pathfinder je n'y arrive pas. Les polices sont trop petites pour ça, du coup on est sans cesse en train de zoomer et dezoomer. On se lasse vite de le faire et au final, je retourne au livre.
Possédant une tablette (xperiaZ4 de sony) et une liseuse (PRST3 de sony) je confirme que seule la liseuse est vraiment agréable pour la lecture.
J'ai 46 ans et mes yeux commencent à fatiguer, le soir si l'éclairage n'est pas suffisant j'ai souvent des difficultés à lire mes LDB lorsque la police utilisée est inférieure à 11.
Avec ma liseuse, en période de fatigue visuelle intense il me suffit d'augmenter la taille de la police de caractère et je peux lire pendant des heures sans éprouver la moindre difficulté.
Pour moi la liseuse est la seule solution acceptable sur le long terme, malheureusement...
- orc
Sans remettre en question le confort d'un liseuse e-ink par rapport à un écran classique de tablette, il faut quand même noter que certains lecteurs de pdf permette facilement de zoomer (EZpdf reader pour ma part, mais j'imagine que beaucoup ont cette option) : si je double tap sur un colonne ça zoom sur la colonne, ce qui permet un affichage bien plus grand et une lecture bien plus aisée qu'en pleine page.
- Evensnalgonel
Je comprends ce que tu veux dire et pour le coup je pense que ta tablette cumule a mes yeux les deux principaux défauts qui gênent la lecture : écran 1920*1200 et en 16/10.
Sur ce type d'écran j'ai tendance à penser que tu n'as pas forcément eu envie de trop expérimenter la lecture de tes JdR en PDF. Sur un écran 4/3 en mode portrait l'écran est plus large et quand tu zooms sur une colonne (car généralement nos JdR sont paginés en 2 ou 3colonnes), tu peux au final très facilement augmenter virtuellement la taille de la police et choisir la taille de tes caractères.
Généralement quand je lis c'est le soir au lit et plus l'heure avance, plus je zoom. Même la dessus je vois un avantage à utiliser une tablette car tu peux zoomer tout en continuant ta lecture, et changer la taille des caractères en directe selon tes besoins du moment. Ca fini même par être inconscient.
Et généralement, sur mon écran 9' si je zoom de façon a avoir une colonne en plein écran, ce qui pour le coup me parait "gros", c'est qu'il est vraiment temps que j'aille me coucher
Je précise ici, je ne chercher pas à dire l'epub ça nul, que la lecture de JdR sur liseuse ça craint du boudin et que la seule bonne façon de lire du JdR en numérique c'est en PDF sur tablette. Ici nous parlons format numérique et comme le débat est lancé, je partage mon expérience (comme dirait l'autre : "Ce n'est pas parce-que je n'ai rien à dire que vous devez m’empêcher de parler !" ). Je suis un gros lecteur, j'ai une liseuse depuis 4 ans, j'ai une tablette depuis 2 ans et j'ai passé pas mal de temps à chercher une solution agréable pour lire du JdR en numérique. Entre autre, j'ai tout essayé, le JdR : en Epub sur liseuse, en PDF sur liseuse, en Epub sur tablette et en PDF sur tablette.
Et ma conclusion est :
- Epub sur liseuse c'est sympa mais uniquement pour le background. Au passage l'epub VO d'Eclipse Phase ne propose que le background par exemple (sauf s'ils l'ont retouché depuis). Naviguer et se balader dans la lecture sur ce format c'est galère et pas pratique. Je ne lis que très rarement un JdR de façon linéaire. D'abord le feuillète, ensuite je repars du début en piochant de temps en temps un paragraphe ou deux plus loin dans l'ouvrage. Souvent je reviens en arrière pour vérifier un point de background ou un point de règle, ... Et puis on perd la couleur, les belles illustrations, ...
J'ai fini par me dire que je ne lisais pas un JdR comme un roman et que du coup ce format, malgré les immenses avantages qu'il a, n'est pas fait pour du JdR. (Et encore une fois, je n'achète plus de roman papier, je prends tout en epub)
- PDF sur liseuse. Ici c'est vraiment pour du dépannage car c'est tout sauf pratique. ça se fait mais la navigation est encore pire qu'en Epub, on perd toute possibilité de rechercher un texte, gérer le zoom sur le texte est hyper délicat, c'est lourd à charger, sur certain PDF il faut faire sauter la protection pour pouvoir les lire,...
Ici on est vraiment sur du dépannage...
- L'Epub sur tablette, a part pour avoir un écran plus grand et un rétroéclairé que sur sa liseuse, je n'ai pas encore trouvé l'utilité. :p ça m'est arrivé une fois ou deux quand ma liseuse n'avait plus de batterie, il y a des trucs sympa comme choisir la couleur de fond de la page, mais sinon à choisir je préfère quand même la liseuse.
- Et en fin le PDF sur tablette, vous l'aurez compris, c'est le choix que je préfère pour toutes les raisons évoquées, je ne vais pas revenir dessus. Je vais quand même aborder LE point qui me semble encore à améliorer : la luminosité de l'écran et les fameuse couleurs bleu qui empêchent de dormir. J'ai pallié ce problème à en mettant la luminosité au minimum et en ajoutant une protection d'écran en verre trempé qui a aussi un effet filtrant sur la lumière bleu. ça modifie trèèèèèèèèèèèèèsss légèrement la couleur des images, mais pas plus qu'une protection d'écran classique.
Et encore une fois je ne cherche pas à critiquer Shoyandell parce qu'il aimerai avoir ses livres en Epub, bien au contraire moi aussi j'y trouverai une utilité pour lire de façon nomade dans des endroits où tu ne peux pas sortir une tablette. Par contre je pense qu'en choisissant bien son équipement on peut lire du JdR sur tablette de façon aussi confortable qu'un roman sur liseuse et que dans un an ou deux, la moindre tablette milieu de gamme fera l'affaire.
- Buggy
Perso, il y a deux ou trois choses qui me rendent la lecture d'un PDF vraiment pénible :
- la police, qui est souvent la même que pour l'impression alors qu'elle n'est pas forcément adaptée pour une lecture sur écran
- la mise-en-page en colonnes, qui limite un peu trop le nombre de mots par ligne et oblige à des manipulations à chaque saut de colonne alors que j'aimerais lire en continu
- les fonds très chargés, qui me fatiguent déjà sur livre imprimé et qui deviennent rédhibitoires sur tablette (et pourtant un joli fond en couleur ça fait des beaux bouquins, on est d'accord !)
Sans parler du confort de lecture de la liseuse, évidemment, ni à l'inverse de la difficulté à afficher images et tableaux.
J'entends l'argument à décharge concernant l'epub, effectivement peu adapté à la navigation rapide. Là le frein est technologique - tout comme le moindre confort de lecture découle d'un frein technologique côté tablette. On peut espérer que ces défauts se gomment un jour, d'une manière ou d'une autre. En revanche pour tout le reste, il doit y avoir moyen de produire le contenu pour améliorer la lisibilité sur écran, non ? Police, colonnage et fond, voilà trois axes sur lesquels bosser, non ?
C'est intéressant tout ça, perso je préfère les pdf pour plein de raisons, et j'ai pas de mal à les lire même avec des petites polices sur des petits écrans avec une définition élevée. (enfin toujours pas perdu de vision je croise les doigts )
Mais c'est vrai qu'avoir des options pour les lire sur fond noir ou sur liseuse ça me tenterai bien, faudra que je me penche sur le sujet pour voir ce qui existe déjà.
Je suis bien d'accord sur la remarque concernant la navigation et la lecture du BG plus adaptée sur liseuse que la partie règles qui demande souvent beaucoup d'allers retours entre différents chapitres.
Pour les fonds chargés, une solution serait de les virer avec un éditeur pdf par exemple. Il me semble que certains font ça en deux clics, mais j'ai plus ça en mémoire fiable
Pour un epub ce qui serait super intéressant déjà c'est le texte brut (avec éventuellement les tableaux), en complément du pdf
Rien que ça, ça permet de lire dans les transports ou dans son lit
Du coup en terme de maquette ça pourrait être assez light à faire, si on arrive à automatiser la suppression des retours à la ligne /césure OU si on utilise le texte d'avant maquettage (attention par contre pour les mises à jour)
Personnellement, je trouve que les 2 formats epub et pdf ont leur utilité. Mais en déplacement j'ai une préférence pour l'epub (que ce soit par liseuse, smartphone, tablette ou PC portable).
Je possède de nombreux codex numériques epub de chez GW. La navigation est fluide (mais un codex ne fait qu'une centaine de pages). L'onglet sommaire est très détaillé. Les codex contiennent des illustrations et des photos. Le seul hic est que les images sont fixes (pas de zoom ou déplacement) et dépendantes de la largeur de l'écran.
J'ai aussi remarqué que Paizo l'éditeur VO de Pathfinder propose en téléchargement pour un livre numérique soit en un seul fichier intégrale ou soit plusieurs pdf un par chapitre.
Je pense que si Blackbook ne s'est pas lancé dans le epub c surtout une question de modèle économique. Il n'y a probablement pas assez de vente à espérer pour rentabiliser le travail de mise au format epub. Ils seront tous à Octogones ce week-end, profitez en pour aller leur poser la question !
- Buggy
- et
- Buggy
Je précise.
Souvenez-vous il y a encore quelques années (mois ?), les mecs qui venaient baver sur les CF BBE parce qu'ils en avaient rien à foutre des PDF offerts, que c'était pas un cadeau suffisamment incitatif... Et maintenant on a des gars qui se plaignent que le PDF n'est pas inclus dans les ventes classiques ! BBE a pris ce virage du PDF, innovant dans le monde francophone. Ils savent ce que c'est que de se lancer sur un marché qui n'existe pas et de le voir se construire petit à petit autour de l'offre.
(buh ? mon premier message a disparu ?!)
D'où la question : combien sommes-nous prêts à payer pour une version epub ? Sauf que les grandes promesses sur internet, les black men en ont soupé… À mon avis, il n'y a qu'un CF pour estimer efficacement la demande potentielle. En prenant en compte que la demande est aujourd'hui (a priori) faible parce qu'il n'y a pas d'offre : parfois c'est l'offre qui motive la demande. Combien serions-nous si chacun avait eu le loisir de goûter au jdr sur liseuse ?
- Daemon
Pour ma part, je ne sais pas lire en PDf mais je lis énormément en epub.
Vu la gestion des PDF sur liseuse, en epub cela serait chouette mais ll n'y aurai que les textes et illustrations essentiels à la compréhension...
- L'Epub sur tablette, a part pour avoir un écran plus grand et un rétroéclairé que sur sa liseuse, je n'ai pas encore trouvé l'utilité.
orc
Salut. Pour ma part, pas de tablette mais un smartphone avec un écran moyen. Eh bien je trouve que dans ce cas le format epub et son réglage de la police d'un coup de bouton est quand même vachement plus agréable que d'essayer de zoomer sur un pdf et de faire glisser le fichier.
Je n'ai pas essayé avec des bouquins de jdr mais j'avais des pdf de LDVELH et j'ai commencé la conversion en epub (avec images) avec Calibre. Le format epub se prête bien à ces documents. Mais c'est vrai que la conversion est plutôt du genre chipotage pour ceux qui ont du temps (alors qu'ils pourraient jouer, les idiots!).
D'ailleurs, en poussant la réflexion plus loin, si les avantages du format numérique sont son interactivité, sa facilité de transport et sa facilité de navigation dans l'information, ne pourrait-on pas envisager comme support idéal des jeux de rôle du futur, des sortes de mini-sites regroupant par exemple:
- les règles sous forme de wiki,
- des outils pour les joueurs (feuilles de persos numériques que l'on peut mettre à jour en direct et ne jamais égarer , accès à certaines infos du personnage, ...)
- et pour les MJ (kits scénarios avec illustrations et gestion des PNJ, aide de jeux à partager, quelques acteurs jouant des scènes clefs, musique d'ambiance, ...)
Le tout fonctionnant hors-ligne et avec un modèle abonnement ou achat par modules comme des apps...
Mais là je crains de peut-être sortir de la discussion epub/pdf...
Non c intéressant j'aime bien les nouvelles idées. C le but d'un forum que de nouvelles idées émergent !
Bon, ça veut dire aussi que si le fond du boulot (càd création d'univers, de règles, scénarios, visuels, etc.) resterait inchangée, toute la partie concernant la forme (mise en page, création des liens, développement des outils spécifiques, etc.) passerait d'une expertise de l'édition papier à une expertise informatique... avec chamboulement des boutiques, imprimeurs, etc.