Inspi: The Expanse 45
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Il me tente beaucoup. Mais il y le participatif de Mindjammer qui se profile... Le problème c'est que c'est sur du Fate et ça n'a pas l'air d'avoir très bonne presse.
chal
Où as tu vu que FATE n'avait pas très bonne presse ? Par ailleurs il existe une édition anglaise de Eclipse Phase motorisé avec FATE qui permet d'éviter la lourdeur du système initial - et qui est particulièrement bien vu.
En fait tout dépend de ce que tu attends d'un jeu... plus ou moins simulationniste. Pour moi, Fate est trop léger pour un univers technologique (mais c'est juste un avis perso). Après, pour Eclipse Phase la partie la plus ardue est la création de personnage, après on s'accommode facilement du système en jeu. L'univers est extrèmement riche et offre une quantité incroyable de possibilités, mais il manque de scenarii d'introduction qui permettent aussi aux joueurs qu'au MJ de se l'approprier.
Pour moi, Fate est trop léger pour un univers technologique (mais c'est juste un avis perso).
Oligotron12
Que ce système ne satisfait pas tes goûts et habitudes de jeu, je pense qu'on peut très bien le comprendre et que cela ne se discute pas.
Mais je tiens tout de même à m'exprimer sur ce qui me semble être une méconnaissance du potentiel du système. FATE Core est une superbe boîte à outil qui offre tout ce qui est nécessaire pour développer un monde et un univers de SF ne fait pas exception ; il suffit de lire Mindjammer, Nova Praxis ou Transhumanity's Fate (Adaptation Eclipse Phase) - sans compter les déclinaisons cyberpunks et autres - pour s'en convaincre et qui n'ont pas à rougir devant les locomotives du genre (comme Traveller). FATE Core a probablement la réputation d'être narrativiste, ce qui est bien entendu exagéré ; c'est un système bien plus classique que le système Powered by Apocalypse, mais qui bénéficie de quelques leviers narratifs (essentiellement les Aspects, de personnages, de scènes, etc..) et le fait qu'il soit bien plutôt centré sur les personnages (le fameux Character Centered). A cet égard, je pense que sur l'échelle de Münchhausen, il est au même niveau que le Cypher System (Numenera), c'est dire.
En fait je pense qu'on peut qualifier X-Risks de bestiaire tout de même ...
Et oui en effet c'est un jeu aussi passionnant qu'exigeant .... C'est très dense !!!!
Personnellement je reste persuadé que ce qu'il manque c'est la description détaillée d'un habitat majeur ... Avec plans complets, PNJs, et surtout des mises en situation de la vie quotidienne (à quoi ressemble le mobilier d'un bar ?? Ses équipements ?? Quelles habitudes ???)
non, mais je parlais en tant que source d'inspiration.
Dark matter apporte pas mal d'idee sur les clones pour les voyages (ego diffusion), nanites etc
The Expanse est plus dans le registre politique, habitats etc.
Ils sont tres complementaire, d'un point de vu inspi/reference EP
- Sauriak
Ce ne sont pas les mêmes niveaux technologiques dans les deux univers.
Difficile de comparer. C'est plus une question de goûts et de ce que va permettre la techno en matière d'intrigues et de rebondissements, de déplacements à grande échelle dans des temps gérables.
Mine de rien, le facteur FTL change tout en matière de stratégie, militaire comme civile ou diplomatique/politique.
C'est pareil pour les communications qui sont fondamentales.
Il en va de même pour les avancées biologiques et médicales. (Maladies, vieillissement, clonage et reproduction....)
Je trouve qu'il y a un gap énorme entre les deux séries, sur le plan techno.
Pinaise, la saison 2 de The Expanse est tout simplement geniale ! Vraiment si vous n'avez pas essayé jetez vous dessus !
Pareil que chal, je la trouve exceptionnelle
Très très bonne saison 2 oui, la reprise est bien maîtrisée, j'avais peur que ce soit en dessous de la saison 1, il n'en est rien. Les petits défauts, notamment le jeu d'acteur pas à la hauteur (à la notable exception de l'actrice de Chrisjen) sont toujours là, mais la série se bonifie vraiment, notamment en terme d'ampleur. Je tire mon chapeau aux déplacement spatiaux qui jouent avec l'inertie et qui transmette très bien "le vol spatial, c'est de la ballistique et de la chute libre".
Au niveau des personnages, leur développement est plutôt chouette, et j'aime beaucoup le traitement du petit groupe martien (oui, j'ai vu l'épisode 6).
Les petits défauts, notamment le jeu d'acteur pas à la hauteur (à la notable exception de l'actrice de Chrisjen) sont toujours là,
nerghull G
C'est marrant parce que justement pour moi, c'est le contraire : c'est pour moi la moins bonne des personnages princpaux, son horrible accent annihile tout jeu d'actrice. Elle s'en sort un peu par les expresisons et le langage corporel, mais ça fait pas tout. Le jeune belter qui accompagne Miller par exemple a bien plus de mérite pour moi.