Questions? 59
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Pq ne pourrais je pas sous-toiler par grand frais pour gagner en manoeuvrabilite? Je suppose qu'il existe une raison pourquoi dans le tableau il est indique pas de sous-toilage par gros temps, mais n'etant pas marin je n'en sais rien. geekooParce que tu en chies déjà des ronds de chapeau. C'est la survie, si tu veux, et réduire encore la toile (il ne te reste que qq voiles de sorties) ne va rien t'apporter, si ce n'est te faire dériver avec le vent en perdant tout contôle sur ton navire.
Y aurait-il une aide de jeu d'une ou deux pages sur les jets a faire lors de la navigation, du sur et sous toilage, des poursuites, du gros temps etc... ainsi qu'une petite explication concise a chaque fois? geekooTa requête est entendue, et tu auras en conséquence tout ce dont tu as besoin dans le supplément écran.
- la technique (regles)Pour avoir la technique, OK. Pour les tableaux OK. Pour l'explication, il faudrait que je sache ce qu'il faut expliquer. Tu veux le pourquoi de chaque règle ? Je pense que pas mal de choses devraient s'éclairer avec les schémas techniques du supplément écran. Pour ton exemple, tu pourras y voir les 25 (si si, très exactement, et encore, ce n'est pas un clipper du XIXème) voiles portées par une frégate au près, les 5 voiles portées par grand frais et les 3 voiles portées par temps de tempête.
- et le pq du comment. une petite ligne d'explication sur les incidences de tel ou tel choix avec la reference technique (malus/bonus).
- Ainsi que les tableaux a utiliser. geekoo
Bonne nouvelle.- la technique (regles)Pour avoir la technique, OK. Pour les tableaux OK. Pour l'explication, il faudrait que je sache ce qu'il faut expliquer. Tu veux le pourquoi de chaque règle ? Je pense que pas mal de choses devraient s'éclairer avec les schémas techniques du supplément écran. Pour ton exemple, tu pourras y voir les 25 (si si, très exactement, et encore, ce n'est pas un clipper du XIXème) voiles portées par une frégate au près, les 5 voiles portées par grand frais et les 3 voiles portées par temps de tempête. Renaud Maroy
- et le pq du comment. une petite ligne d'explication sur les incidences de tel ou tel choix avec la reference technique (malus/bonus).
- Ainsi que les tableaux a utiliser. geekoo
Y a t'il une date de prevue pour l'ecran?
Je pense que cela aidera tout ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose a la navigation.
Euh, j'vais faire plus simple comme questions :/
onthesea il me semble qu'il y a un petit lexique pour débutant dans les aides de jeu. Tu peux aussi aller farfouiller dans son forum au cas où.
Sur le site Euh, j'vais faire plus simple comme questions :/Mettre la barre dessus, c'est orienter la barre pour abattre (aller vers le vent arrière). Mettre la barre dessous, c'est orienter la barre pour lofer (aller vers le bout au vent).
Ca veut dire quoi : barre en dessous ? Y aussi barre au dessus ? garulfoo
Y a pas un p'tit bouquin avec des schémas pour comprendre les manoeuvres et les termes pour les terriens comme moi (j'suis bourguignon) ? garulfooSi: l'écran en préparation. Ca va être très, très détaillé. Le cabillot n'aura plus de secret pour toi.
Merci Renaud pour tous ces éclaircissements donc bientôt fini les batonnets de poissons et autres surimis et à moi le poisson de pleine mer
Merci Renaud pour tous ces éclaircissements donc bientôt fini les batonnets de poissons et autres surimis et à moi le poisson de pleine merJe dirais l'Encyclopédie Méthodique Marine, celle de Diderot et d'Alembert n'étant pas très développée concernant la navigation (plus sur la construction). Ce que je peux te conseiller, c'est le Dictionnaire de la Marine de l'Amiral Willaumez (1821), qui est très bien.
Tant que j'y suis, je f'rai bien l'acquisition de l'Encyclopédie Diderot d'Alembert ou de l'Encyclopédie Méthodique Marine, tu me conseilles laquelle des deux et si plusieurs tomes, lequel se rapporte à l'époque qui nous préoccupe ? garulfoo
Même si ça correspond au niveau des termes en vigueur dans la marine, ça m'a l'air sacrèment tardif concernant les navires, quelle est la période traitée dans ce livre ?Merci Renaud pour tous ces éclaircissements donc bientôt fini les batonnets de poissons et autres surimis et à moi le poisson de pleine merJe dirais l'Encyclopédie Méthodique Marine, celle de Diderot et d'Alembert n'étant pas très développée concernant la navigation (plus sur la construction). Ce que je peux te conseiller, c'est le Dictionnaire de la Marine de l'Amiral Willaumez (1821), qui est très bien. Renaud Maroy
Tant que j'y suis, je f'rai bien l'acquisition de l'Encyclopédie Diderot d'Alembert ou de l'Encyclopédie Méthodique Marine, tu me conseilles laquelle des deux et si plusieurs tomes, lequel se rapporte à l'époque qui nous préoccupe ? garulfoo
Même si ça correspond au niveau des termes en vigueur dans la marine, ça m'a l'air sacrèment tardif concernant les navires, quelle est la période traitée dans ce livre ? garulfooConcernant les navires, c'est aussi à jour que l'Encyclopédie Méthodique (les changements majeurs ont eu lieu vers le tiers milieu du XVIIIème). Ce dictionnaire est très bien. Il n'y a pas de période traitée (ce n'est pas le soucis des personnalités de l'époque). Les définitions portent sur des manoeuvres, parties du navire, navire du XIVème au début du XIXème.
Merci pour la précision Renaud d'ailleurs j'viens de commander le Diderot et d'Alembert avec tout plein d'plans pcq'il est épuisé et que j'ai quand même réussi à en dénicher un ce s'rait dommage d'avoir des regrets par la suite
L'encyclopédie Diderot & D'Alembert est plus ou moins disponible sur
sinon j'ai moi meme une question technique.
sinon j'ai moi meme une question technique.C'est très simple. On utilise pour faire rapidement tourner un navire les voiles plutôt que le gouvernail. Le gouvernail sert à accompagner et à gérer les modifications d'orientation en finesse. Considère que le navire a un axe vertical qui passe par son grand mât. Lorsqu'il est équilibré en voiles à l'avant et à l'arrière, les forces qui s'appliquent en avant et en arrière de l'axe de rotation se compensent. Lorsqu'il y a moins de voiles à l'avant, la force qui appuie en arrière du point de rotation est plus grande qu'à l'avant et le navire lofe (oblique vers le bout au vent). A l'inverse lorsqu'il y a plus de voiles à l'avant, le navire abat.
Je ne comprend pas pourquoi ,lorsque une voile de misaine éclate ou encore pire que le mat de misaine est absent après une cannonade , le navire part bout au vent.
Question identique pour une voile/mat d'artimon. Benoit
Lorsque tu perds une voile, tu n'as pas le temps (ni le loisir si des espars et cordages encombrent le pont et la mâture) de compenser ce déséquilibre des forces véliques, et ton navire part violemment dans un sens ou dans l'autre. Quand tu n'as que deux mâts, tu es niq..., parce que le rééquilibrage des forces devient très difficile, voire impossible.
Je ne retrouve pas le passage sur la mutinerie que le début de la campagne des 5 soleils demande de relire dans La révolte avant de faire jouer.
J'ai l'impression d'être une truffe, mais je le vois pas dans le sommaire et j'ai pas le souvenir de l'avoir lu dans la Révolte...
Une bonne âme pour aider une âme en peine ?