Shadowrun 5 : Pour septembre ! 664
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Yep je parlais bien de cette indication donnée par les hommes en noir, mais je sais pas pourquoi dans mon empressement j'avais lu que plus d'infos nous seraient données la semaine suivante de la livraison. J'ai du raccourcir le délai dans ma petite tête...
Yep je parlais bien de cette indication donnée par les hommes en noir, mais je sais pas pourquoi dans mon empressement j'avais lu que plus d'infos nous seraient données la semaine suivante de la livraison. J'ai du raccourcir le délai dans ma petite tête...
edit : ha ben non, pas si petite que ça la caboche, je cite "mais faute de temps, nous vous les enverrons par la poste d'ici une à deux semaines "...
Lotin
Alors tu as les mêmes infos que tout le monde je pense . Après, il y a eu Octogones entre temps et à mon avis, il faut leur laisser un peu de temps
Yep, c'est juste que je m'ennuyais exilé par le taf dans le trou du cul de l'Ain et que mon esprit vagabondant (en plus je me relis Neuromancien en ce moment) j'y ai pensé.
La même course que pour les réserves, avec deux petites différentes :
- ça oblige à faire 2 courses, donc tendra peut être à limiter un peu les minimaxages
- la limite physique prend soin de ne pas inclure Agilité (attribut déjà surreprésenté) mais utilise Force x 2, Force étant justement un attribut souvent laissé de côté.
Je ne dis pas que c'est parfait, mais c'est pas complètement con.
Carmody
Je reviens dessus .. je ne critique pas , seulement je m'interroge .
Et ton post reflète exactement ce que je constaterai sur les feuilles des PJs .
Désormais un PJ voudra amélioré en priorité l'attribut doublé pour le minimaxage justement au détriment du perso!
Donc on aura des perso avec des force, logique et charisme plus élevés que dans les autres éditions par rapport à la continuité du perso.
@Lotin : va dans l'tdc de l'Autre!
En effet, le livre de base ne contient pas d'info ne serait-ce que sur Seattle (en tout cas, rien vu pour le moment dans ma lecture du livre).
J'ai bien mon livre de base de la V2 et le guide de Seattle d'époque (mais lui;, les pages font comme pour la saison... Elles tombes dès qu'on les touches... )
Les suppléments de contexte tels que Seattle 2072, Enclaves Corporatistes et Capitales des Ombres sont toujours d'actualités pour jouer en 2072 (ou moins). Et pour l'instant, je n'ai pas vu d'énorme changement qui les invaliderait en 2075.
Je parle d'un livre officiellement sorti chez Descartes , mais quand un livre VO est sortie (l'europe des ombres , je crois) aucun des évènements de F2057 n'avaient été repris . Une sorte de france parallèle !
Le supplément France n'a jamais été officiel du point de vue de FASA qui était la référence à l'époque.
Et du jour au lendemain ou presque, silence radio du côté FASA. Descartes a dû boucler seul, et c'est notre cher Philippe Tessier qui a dû s'y coller.
De son côté, FASA subissait de gros changements en interne, avec le départ de Tom Dowd (porte-étendard du crossover) et la décision d'un gros virage éditorial (le crossover ne devait plus être le metaplot du jeu).
Résutlat, France est sorti, mais n'a jamais été avalisé dans sa forme finale (malgré les tentatives de Descartes d'avoir un feedback).
Quelques années plus tard, Rob Boyle est aux commandes (après Mike Mulvihill qui a eu la lourde tâche d'enterrer le crossover) pour Fanpro (qui remplace FASA aux manettes de Shadowrun), et accepte l'idée d'un Shadows of Europe pour SR3, après soumission d'une première propale d'un projet de fans (dont je faisais partie et menée par Peter Taylor qui succédera à Rob Boyle comme Line Developer Shadowrun 4 qq années plus tard). Rob Boyle lance un appel classique à soumission aux freelancers auteurs sur SR3, par principe, mais tout le monde sait déjà que le projet de fans va l'emporter (les freelancers suivaient le projet, donnaient des conseils, et voyaient le tout d'un très bon oeil). La suite, vous l'avez eu entre les mains.
Je faisais partie de l'équipe française, et, si nous avions décidé de ne pas considérer France comme canon, ne serait-ce que parce que la gamme existante à l'époque contredisait déjà ce livre, nous avons repris des idées qui nous semblaient toujours faire sens dans ce qu'était devenu la gamme. Ainsi, la "cabale des nobles" est restée, sous une forme différente, l'exception française aussi, sous une forme moins "grosbill" de notre point de vue (qui était la signature de chaque supplément écrit par des locaux en SR1 et SR2, les Allemands ayant été les champions en la matière au point que le Germany Sourcebook est une version très remaniée de la version allemande). Nous pensons avoir fait de la Bretagne un endroit aussi spécial que dans France, mais jouable. Rob Boyle avait particulièrement aimé cette partie dans le chapitre France.
Ps : faut voir aussi qu'entre France et Shadows of Europe, il s'est passé, de mémoire, dans les 5 ans.
Merci pour les éclaircissements Ghislain.
Et c'est clair que "France", c'est un peu la course au kikitoudur...
Raven
J'aime bien le terme technique
C'est l'impression que ça donne, oui, et ça s'inscrit dans une ligne éditoriale loin d'être spécifique à France, mais plutôt dans une surenchère sur deux axes à l'époque : l'axe "chauvin" (faire de son pays l'endroit le plus cool "shadowrunnesquement") et l'axe crossover (et vu où ED se déroule en fait, chaque supplément européen est amené à déraper).
Quand on regarde bien, le côté, par exemple, "nos corpos sont badass" de France, les Allemands l'ont imposé avec Saeder-Krupp et Lofwyr (alors que le canon avant Germany ne donnait pas S-K comme ZE mégacorpo ni Lofwyr comme ZE badass-dragon parmi les grands dragons). Dans le canon Crash 2.0, S-K a carrément un verrou à l'échelle européen pour se prémunir de ce crash. Truc grosbill par excellence, qui avait été reproché à la Matrice de France et pourtant finalement repris à l'échelle européenne...
Désolé de faire un aparté dans votre discussion sur les limites, je viens tout juste de souvenir qu'il avait été évoqué une surprise pour les acheteurs de l'édition Maya, en cherchant un peu (oui pas beaucoup j'avoue), je n'ai pas trouvé l'info, si elle a été détaillée bien entendu...
Lotin
Cette info a été décrite sur la page des news du site il y a quelque temps (quand l'édition Maya est sortie de mémoire) et ils indiquaient qu'il faudrait attendre quelques semaines de mémoire
[Edit] le lien de la news est ici : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=1&actu_id=616
Evensnalgonel
Hop, je m'auto-quote...
Est-ce tombé à l'eau cette histoire oui suis-je passé au travers du filet ?