JDR en Terres d'Arran. 688
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)
Je peux faire mon chieur avec une question ?
Merci.
[mode chieur ON]
Ma question, donc : pourquoi les textes des tranches des livres sont à l’envers ? Quand BD et livres de jdr TdA sont rangés ensemble, du coup, ça fait tout moche ! C’est dommage, je trouve.
[mode chieur OFF]
Une question plus sérieuse.
De nombreux numéros des BD sont le cadre d'histoires à destinées tragiques pour cause d'hubris, les personnages sombrant peu à peu dans "le côté obscur" du fait de leur violence, de leur orgueil, etc. Existe-t-il une mécanique qui traduise cette plongée inexorable dans les ténèbres intérieures ? Je n'ai rien vu de tel dans le livre des joueurs, et n'ai pas encore le livre des meneurs. D'où ma question.
- Casimir
Monstres, le jdr dans l'univers de Sfar qui est lui aussi basé sur chroniques oubliées
Il contient un système de points d'humanité et de pulsion (qui pourrait-être substitué aux points de chance?) pour émuler le type de tragédie des Terres d'Arran qu'évoquait Jay
J'ai une question concerant le système de jeu chroniques oubliées pour Terre d'Arran:
L'ensemble Terre d'Arran me plait bien, mais je ne connnait pas ce système de jeu. Je sais qu'il vient de DD3, que je n'apprécie pas vraiment.
Est-ce que les persos peuvent monter au niveau 20? ( ou quel est la limite?). Les Pvs augmentent aussi jusqu'à ce niveau? Est-ce que les persos augmentent leur bonus au toucher à chaque niveau? Ont-ils des capacités (dons) régulierement?
Si oui à ces réponses: est-ce que le background est aussi prévu avec un autre système?
Merci
- LeoDanto
- et
- Ami
Alors le système CO partage une parentée avec DD3 jusqu'à un certain point
Points communs
- C'est un système à base de niveaux, dont l'échelle va de 1 à 20.
- On retrouve les 6 caractéristiques emblématiques des jeux DD (Force, Dextérité, Endurance, Constitution, Intelligence, Sagesse et Chance).
- Les tests se font avec 1d20 + Bonus contre une difficulté. On retrouve une valeur de défense "générale" (la DEF, équivalent à la CA de DD3) qui représente la difficulté à passer pour blesser une cible et les profils (= les classes) ont des PV qui varient en fonction de leur catégorie (ce qu'on appelle les dés de vie, ou DV).
Sorti de ce carcan de base, CO emprunte une direction très différente de DD.
CO est un système qui se veut simple et très ludique.
Lors de la création de personnage, les joueurs choisissent (ou créent) un profil (= une classe). Ce profil est composée de 5 voies échelonnées sur 5 rangs. Chaque rang donne accès à une capacité unique. Cette capacité peut être un sort, une technique martiale, un bonus de compétence, un allié, etc.
A chaque montée de niveau, le PJ gagne des points de capacité qu'il peut dépenser dans ses voies pour acheter de nouveaux rangs, et donc de nouvelles capacités.
Ce qui veut dire qu'à l'issue de la création de personnage, un joueur peut disposer sur une simple feuille format A4 de l'entièreté des capacités qu'il pourra débloquer au fil de sa carrière (je schématise, il est possible d'acquérir une voie supplémentaire passé un certain niveau). Pas besoin de compulser donc des ouvrages de plusieurs centaines de pages à chaque montée de niveau: il suffit de regarder sa feuille et de cocher une case.
Par ailleurs, les règles de CO sont simples (j'insiste). La description d'une capacité tient en quelques mots. Chaque capacité est une "exception" à la règle générale mais un joueur n'a à connaître que les exceptions de son personnage - exception qu'il a sous les yeux en permanence.
L'ensemble est donc très fluide.
Si tu veux te faire une idée plus précise du système CO, tu peux jeter un oeil à ce site qui reprend une grosse partie des règles.
Hello, je ne vais pas apporter de réponse à tout (entre autres parce que je n'ai pas les bouquins avec moi là :p ).
Les personnages n'ont pas vraiment de limite si ce n'est ton imagination et les campagnes que tu voudras faire jouer. Sachant que c'est tout récent, ça ne monte pas si haut sur les scénars et campagnes officiels.
Les PV augmentent à chaque niveau, le toucher aussi mais peut être arrêté (c'est dans les règles optionnelles de COF si je ne m'abuse).
Les capacités montent via les voies au passage de niveau mais pas de dons sur ce jeu.
EDIT: ma réponse est bien moins complète hein, j'ai écrit en même temps
Clairement la version la plus aboutie de COF avec des emprunts à COC qui aident et le tri dans les options que COF propose.
Bonjour a tou(te)s... j'aimerais bien craquer pour ce jeu... mais je ne sais pas par où le commencer ... livre de base ou boite d'initiation ? Je suis plutôt roliste aguerri et j'ai peur que les boîtes d'initiation ne me laissent un gout d'inachevé... en même temps le contenu à l'aire plutôt bon... j'aurais besoin de vos lumières sur le contenu des boite... et sur celui des livres... le guide des joueurs suffit il? Ou celui du meneur est indispensable? Bref, je gamberge...
- Bayushi Fumi
- ,
- Gobo
- et
- Hamilcar35359
Bonsoir,
Pour moi, le paradoxe de ce jeu c'est que le Livre du joueur s'adresse d'avantage à de complets débutants que les 2 boîtes dites d'initiation.
En effet, dans le Livre du joueur, tu as des scénarios d'auto-initiation, alors que dans chaque boîte, tu as une campagne nécessitant un MJ et même les règles de création de PJ nécessaires pour te passer des pré-tirés si tu le souhaites.
Donc, personnellement, je te recommande plutôt de prendre l'une ou l'autre boîte ou les deux, pour te faire une idée de l'intérêt du jeu.
Ensuite, en tant que MJ, je te recommande le Livre du meneur, pour parfaire ta connaissance de l'univers, et, si tu en ressant le besoin (ou si tes joueurs en ont marre des Elfes et des Nains ) de te procurer le Livre du joueur, pour avoir les règles complètes.
- Yatoshin san
Le deuxième scénario ne nécessite pas vraiment d'adaptation, il est déjà prévu pour 3/4 joueurs, il suffit que le MJ l'utilise comme un scénario normal.
Le premier me paraît plus compliqué à adapter, c'est vraiment l'histoire d'un personnage et la présentation en douceur de concepts ; ce qu'il manquerait éventuellement (mais ce serait vraiment du luxe) ce serait un scénario dont vous êtes le héros du même genre pour les autres personnages pour que tout le monde soit à niveau des concepts avec son personnage.
Je te donne mon avis : Si roliste aguerri, pour moi c'est Livre du meneur et Livre du joueur. Si c'est une question de budget, tu peux tester avec une des BI mais dans le livre du joueur tu as tout pour créer tes persos et le guide du meneur tu as de l'historique, les créature et monstres... Les deux livres sont bien fait et complémentaires. tu as effectivement un côté initiation dans les ouvrages mais ils sont agréables à prendre en main. Je n'ai pas de BI mais je possède les deux ouvrages. Ils retranscrivent bien l'ambiance et l'environnement des BD.