Un éventuel DD5 707
Forums > Communauté > Actualité JdR
Tout dépend s'ils ressortent du Greyhawk en faitS'ils le ressortent adapté comme ils ont pu faire pour les RO, je passerai mon tour. Mais sinon, oui, ce serait une excellente raison pour moi.
Torgan
zagig_yragerne
Ah ouais, c'est sur que les FR D&D4 c'était pas fabuleux. Mais bon Greyhawk, ils ont toujours 8 ans de scénarios et d'histoires Living Greyhawk à publier sans plus d'effort que de la compilation. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont jamais utilisé cette manne déjà disponible et écrite.
Après si le système est trop éloigné de AD&D comme l'est D&D4, on perd l'esprit et autant faire juste un supplément d'univers sans même s'occuper des règles.
Ah ouais, c'est sur que les FR D&D4 c'était pas fabuleux. Mais bon Greyhawk, ils ont toujours 8 ans de scénarios et d'histoires Living Greyhawk à publier sans plus d'effort que de la compilation. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont jamais utilisé cette manne déjà disponible et écrite. TorganAlors, je me posais la même question, et d'après ce que j'ai lu, c'est qu'ils n'avaient pas prévu de pouvoir les utiliser plus d'un certain temps, et pour des questions de droit (vu qu'il y a quantité d'auteurs qui ont pu écrire des scénarii), ils ne peuvent plus les distribuer. C'est certainement très dommage. Surtout que ça avait fait avancer la timeline...
Après si le système est trop éloigné de AD&D comme l'est D&D4, on perd l'esprit et autant faire juste un supplément d'univers sans même s'occuper des règles.Ouaip, à la manière du Pirate's Guide to Freeport de Green Ronin. Mais je doute qu'ils aillent jusque là. Je doute qu'ils aient envie de sortir un univers pour que les joueurs puissent l'utiliser facilement à leur convenance avec des systèmes de compagnies "adverses". ^^;;
Quelle misère, 8 ans de boulot jeté à la poubelle... En plus certains arcs sont vraiment sympas et font vraiment bouger certaines parties du monde. Certains grognards n'ont pas aimé certaines parties forcément, mais ça donnait vraiment un monde qui bouge, un monde vivant et épique.
Ouaip... Ben les grognards dans Greyhawk, faut faire avec, seront jamais tous d'accord sur quoi que ce soit. Oui, je trouve aussi.
ils ont pas commencé que certains veulent passé à DD6....
Moi je milite pour le retour aux sources et pour un niveau de puissance digne de la première édition !!
En fait ce que j'ai apprécié c'est la formalisation clair des échelons (échelons qui sont déjà présents depuis un moment en fait mais qui n'avaient pas été formalisés) :
1 à 10 : vous jouez des héros au sens commun du terme, des mecs au dessus de la norme mais dont les pouvoirs sont encore humains
11 à 20 : vous jouez des super héros, des êtres en marge et déjà extrêmement puissants, parangons de leurs pairs, êtres rares et aux pouvoirs incroyables.
21 à 30 : vous jouez des demi-dieux, voilà, c'est bon, vous êtes hercule et Achille.
Dans un sens, cette démarcation permettait d'entrée de choisir son niveau de puissance. Si je voulais rester dans le héros pulp normal, le ne montais pas au dessus du niveau 10. Et d'une certaine manière, en lisant D&D4 je me sentais moins "obligé" d'utiliser les trois échelons vu qu'ils étaient clairement délimités.
Et que ce soit en pathfinder, D&D3/4 ou autre : personne n'est obligé de considérer que les noveau 10/12/15/20/plus sont légion dans son univers, hein. D&D c'est une boite à outils : on y prend ce qui nous intéresse.
Ce qui est dommage, en particulier pour D&D4, c'est que la place prise par les niveaux parangoniques et épiques dans les bouquins s'est faite au détriment de choses plus essentielles.
La logique aurait voulu que le MDJ1 ne s'occupe que des niveaux héroïques, et puis que les niveaux parangoniques soient traités dans le MDJ2, et enfin les niveaux épiques dans le MDJ 3.
La place ainsi libérée aurait pu être utilisée pour y mettre des choses essentielles qui manquaient cruellement dans le MDJ1 : Les classes de Barde, de Druide, et dans une moindre mesure de Barbare et d'Ensorceleur, ainsi que les races de Demi-orc et de Gnome.
J'ai sincèrement essayé de jouer à D&D 4, et les options disponibles dans le manuel de base sont franchement limitées. Le MdJ 2 est indispensable, et ce dés le niveau 1, ce qui est franchement ressenti comme une grosse arnaque !
Au final, j'ai quand même fait pas mal de parties, à la fois comme MJ et comme PJ, mais à chaque fois, la désagréable impression qu'il faut acheter 3 ou 4 bouquins avant de commencer à avoir des options variées et intéressantes.
Je n'ai joué qu'aux niveaux héroïques (sauf une one-shot au niveau 11 pour tester le parangonique), et j'ai donc eu la désagréable impression que les 2/3 des livres que j'ai acheté n'ont servit à rien. Et donc d'avoir gaspillé les 2/3 de mon argent.
Ceci est vrai dans une moindre mesure pour Pathfinder, j'ai commencer à y jouer à l'époque de la bêta, j'ai fait pas mal d'essais, j'ai joué un barbare shoanti, un ensorceleur varisien, un cavalier, une elfe magicienne/roublarde, un guerrier osirionais, et maintenant un druide, et j'ai surtout été MJ un peu plus de 50% du temps. Mais je n'ai jamais dépassé le niveau 9.
Même si les hauts niveaux ne prennent pas autant de place dans pathfinder, il y a globalement 1/3 du livre de base qui ne m'a encore jamais servi (tous les sorts de niveau 5 ou plus, tous les OM valant plus de 30 000 Po) etc...
Là aussi, j'aurais préféré n'avoir les règles que jusqu'au niveau 10 dans le livre de base, mais avec l'Alchimiste, le Cavalier, l'Inquisiteur, l'Oracle et la Sorcière (oui j'ai volontairement oublié le Conjurateur).
Et les niveaux 11-20 dans l'APG.
J'ai jamais été trop fan de D&D à cause de ces histoires de niveaux (j'ai joué à ADD2 et j'ai mené du DD3.5 dans les royaumes d'acier).
Je trouve la monté en puissance trop importante. Alors il y a bien la possibilité de se limiter au niveau 10, mais cela veut dire qu'un personnage ne va progresser que 9 fois... on fait quoi après ? on le jette et on en prend un autre ?
Ayant plus l'habitude des jeux avec une progression plus linéaire ça fait assez bizarre.
Je rebondis sur ces histoires de niveaux héroiques, parangoniques ...
J'ai jamais été trop fan de D&D à cause de ces histoires de niveaux (j'ai joué à ADD2 et j'ai mené du DD3.5 dans les royaumes d'acier).
Je trouve la monté en puissance trop importante. Alors il y a bien la possibilité de se limiter au niveau 10, mais cela veut dire qu'un personnage ne va progresser que 9 fois... on fait quoi après ? on le jette et on en prend un autre ?
Ayant plus l'habitude des jeux avec une progression plus linéaire ça fait assez bizarre.
Carmody
On joue en E6/8...
(une version système où tu évolues en niveaux jusqu'au niveau 6/8 puis ensuite... tu évolues en dons. Des dons classiques plus quelques dons "E", comme un don pour obtenir un point de carac, un dont pour obtenir des emplacements de sort supplémentaires, etc).
On joue en E6/8...Ou pas quand on aime pas le principe E/x. On ralentit la progression comme ils ont eu l'intelligence de proposer 3 modes de progression dans Pathfinder. Le perso dure plus longtemps et on peut ralentir encore.
kobbold
zagig_yragerne
Ah non, pas dans le cas cité où Carmody dit explicitement que oui, on peut ralentir la progression mais que du coup tu n'as plus qu'un nombre d'opportunité de voir les stats de ton personnage évoluer limité.
En E6/8, tu as 6 ou 8 niveaux plus 20 évolutions supplémentaires. (ce qui fait donc plus d'opportunités de voir le perso évoluer que de l'arrêter au niveau 10)
Evidemment, on peut juste ralentir la progression... Mais pas dans le cas évoqué par Carmody.
On peut aussi changer l'échelle de puissance et retourner vers ce qui se faisait en 1e/2e édition. Les personnages pouvaient monter jusqu'au niveau 20, c'était plus long, et la progression même pas linéaire. Rien que le temps de préparation des sorts en 1e/2e, et la limitation des DV, et ça change beaucoup de choses. Tout ça sans trahir l'essence du jeu, bien au contraire...
On peut aussi changer l'échelle de puissance et retourner vers ce qui se faisait en 1e/2e édition. Les personnages pouvaient monter jusqu'au niveau 20, c'était plus long, et la progression même pas linéaire. Rien que le temps de préparation des sorts en 1e/2e, et la limitation des DV, et ça change beaucoup de choses. Tout ça sans trahir l'essence du jeu, bien au contraire...
zagig_yragerne
Ben oui je ne dis pas que l'E6 est la solution à la faim dans le monde. Mais c'est une solution focntionnelle pour avoir :
1 - une limitation de puissance (en E6, on reste assez bas niveau, on n'a pas accès aux sorts de niveau 4+ ou alors sous la forme de longs rituels)
2 - une limitation des données numériques variables (BBA et PV notamment)
2 - une évolution constante puisque, au delà du niveau 6, on gagne régulièrement des dons.
La refonte n'est pas plus importante, finalement, que de reprendre des éléments d'AD&D et de les réimplémenter.
Et moi, pour le coup, ce que j'apprécie c'est que les sorts "bouleversant" la puissances des PJ (genre la résurection, la téléportation, etc) soient éjectés pour n'être plus que de rares et puissants rituels.
Chacun son truc.