Retour partie d'initiation pour mes enfants avec COF 66
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
salut dans le nouveau casus tu trouveras une aventure CO spéciale débutants (que ce soit joueurs et/ou MJ) que j'avais écrite il y a quelques années déjà pour mes enfants lorsque je les ai initiés au jdr avec la boîte marron de l'époque.
L'aventure se place juste avant la campagne de la boîte initiation (nouvelle édition ou ancienne) et elle en reprend le cadre (village de clairval) et les personnages non joueurs, mais elle peut être jouée à part si on le désire.
Sa structure est simple puisqu'elle s'adresse à des débutants et j'ai essayé d'y mettre des petites choses amusantes.
Ma fille quelques années plus tard est passée derrière l'écran (fierté incommensurable) pour initier ses amis avec ce scénario et ils se sont bien amusés.
Je pense proposer sur le forum ou sur le site si BBook le souhaite quelques éléments supplémentaires pour ceux qui voudraient l'enrichir un peu plus .
Loickouplatete
Merci Koup ! Et félicitations pour ton premier scénario CO Fantasy dans Casus Belli
Ce qui est bien avec ce scénario, c'est qu'il peut répondre au besoin de certains pour un scénario n1 pour une certaine campagne 😁
Merci kegron , et encore bravo à toi pour le travail de titan que tu accomplis sur les CO. La boîte initiation CO Cthulhu c'est juste énorme !!!
Invalys tu as raison , le scénario peut se glisser facilement un peu partout et surtout peut servir de tutoriel d'initiation à des nouveaux joueurs/MJ , c'est du moins comme ça que j'ai essayé de le concevoir.
Suite de la partie d'initiation avec les enfants, pour rappel j'ai entamé une partie de jdr avec mes gamins de 5 et 7 ans il y a 3 semaines, c'était leur premier et ils ont adoré.
La dernière fois, Boissurlalune (rôdeur et archer émérite) et Mala (druidesse qui parle aux animaux) escortaient une caravane marchande sur la route de Clairval (scénario Caraverne, cf. le post introductif de ce fil pour le détail).
Ce week-end, nous avons poursuivi l'aventure en jouant le scénario de l'Auberge Noyée. Nos 2 jeunes joueurs toujours sur la route de Clairval ont rencontré une femme combattante sur leur chemin (ma femme qui joue une moniale) et ils ont spontanément formé un groupe.
Sous la pluie battante, ils ont fini par arriver à l'Auberge qui finira noyée peu de temps après. Pour faire vite, ils ont été plutôt pacifiques, refusant de répondre aux provocations racistes des 2 tordus accoudés au bar et complices de l'aubergiste, mais ils se sont opposés fermement à eux pour sauver le messager enfermé à la cave et réduire les hommes-rats au silence.
Justice a donc été faite, le scénario a duré 1H quasi pile-poil, chacun a pu tataner proprement et se comporter de manière héroïque en sauvant le messager. Ils ont achevé la partie avec le sourire.
J'ai indiqué à la moniale jouée par ma femme qu'elle se rendait à Clairval pour assister à l'inauguration du temple réalisée par son ami Kardoum, à la druidesse de ma fille qu'elle avait entendu parler de disparitions inquiétantes à Clairval et à mon rôdeur elfe de fils, que son papa vivait encore à Clairval (un très vieil homme maintenant), histoire de construire une petite implication sur place.
La suite au prochain épisode !
Niveau technique : je ne les fais pas passer de niveau pour l'instant, j'attends qu'ils saisissent bien les points forts et points faibles de leurs "bonhommes".
p.s Messieurs de BBE, il me reste le scénario du CB 21 à intercaler, et après ... je suis dans l'attente de votre boite d'initiation en boutique pour poursuivre !!
Merci pour ce retour.
Je suis en train de me préparer pour faire ces 2 aventures à un groupe de 4 enfants de 6 à 11 ans débutants (2 papas seront là pour aider si besoin) et tes informations sont rassurantes concernant le bon déroulement des parties.
Bonne continuation.
Pas de souci à se faire en effet, j'ai profité de l'arrivée de ma femme en jeu pour déléguer la partie technique (c'est elle qui a géré avec les petits les calculs), mais tu vas t'éclater avec les enfants.
Une remarque savoureuse de mon fils de 5 ans dans l'auberge (papa mj posant un peu d'ambiance et décrivant le lieu) : Quand est-ce qu'on commence ? Avant ça, il avait proposé de sortir dans la tempête et en pleine nuit parce qu'il ne trouvait pas de monstre à l'intérieur, il trouvait ça louche ... Après en mode Fast and Furious, il avait la banane !
Haha Le plus jeune du groupe est un peu comme ça, j'ai joué une fois avec lui (son papa était mj) et il cherchait des gobelins partout...
Ca doit être un truc universel chez les plus petits.
Je m'éclate en tout cas avec eux, la proposition ludique étant très fraiche et à mille lieux de nos parties de joueurs chevronnés ou blasés.
Si un de vos enfants cherchent les monstres partout, placez-en un ! Si mes souvenirs sont bons pour le scénario de l'Auberge (çà remonte au CO d'origine pour moi), il pleut à torrents. Vous pouvez alors imaginer par exemple que tous les clients mettent leurs manteaux du côté de la cheminée et que dans l'un d'eux une bestiole s'est cachée et installée afin de profiter de la chaleur de l'auberge...
- Cleanthe
Nous avons joué notre 3ème partie d'initiation. Nous étions invités pour le week-end chez un couple d'amis, et ceux-ci ont accepté de se joindre à nous pour une partie d'une heure endiablée.
Nous avons commencé le scénario du CB21 intitulé "Prologue aux Disparus".
En résumé, sur la route les menant à Clairval, nos 3 aventuriers en ont trouvé 2 autres et ce groupe a finalement trouvé les gobelins torturant les moines près de la Cloche du future temple de Clairval. Après avoir sauvé les moines des gobelins mangeurs de champignons, les joueurs se sont rendus à Clairval et ont été accueillis en héros. Le maire est venu leur proposer une mission autour d'une chopine et voilà, une heure était passée.
Tout le monde s'est bien amusé, même les grands qui n'avaient pas fait de jdr depuis des lustres. Je n'ai toujours pas fait de passage de niveau, j'attends la fameuse boîte. J'ai cependant remarqué que ma druidesse de fille était bien souvent un peu en retrait du point de vue de l'action, relativement aux autres membres du groupe. Cela s'explique peut être par le fait qu'elle a choisi 2 voies pacifiques (celle lui permettant de suivre une trace dans la nature et l'autre de parler aux animaux).
Je vais donc improviser quelques rencontres avec des animaux pour qu'elle puisse s'amuser un peu.
Et pourquoi pas la faire aider une chouette ou un autre rapace à trouver ses oeufs qu'un braconnier à volé pour les vendre. .. certes un peu terre à terre mais cela pourrait expliquer le lien pour le pouvoir de niveau 3 avec ce rapace et sa descendance. ..
- Cleanthe
d'autant plus que si je me rappelle bien la campagne de la boite d'initiation, quand les joueurs arrivent au village, un événement tragique s'est passé dans les jours précédent... il va te falloir promener un peu tes joueurs en forêt... et les faire passer niveau 2, quand même (dans la boite d'initiation, les PJs gagnent un niveau à chaque scénar qui dure environ 1h30/2h00....
A propos d'animaux, il y a aussi le scénar Caraverne qui peut être intéressant...
Même en pleine ville ou sur la route, une petite scène avec un cheval qui semble rétif parce que en fait il a un soucis (caillou dans un fer que l'on n'a pas vu, ou insecte parasite sous la peau) et que le druide peut calmer en discutant avec lui, à la docteur doolitle, pourquoi pas en allant chercher des herbes calmantes dans la forêt. ..