Oblis - le pays des brumes 77
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Tu veux sans doute parler du BAS Moyen Age (XIV et XVe siècles)... ;-) (même si on construit déjà des cathédrales au Moyen Age classique...) Le "Haut Moyen Age, c'est la période qui suit la chute de l'empire romain d'occident. Ralph B.Le sifflement du fouet à destination de mon dos est si aigu que le cristal s'en brise T_T
Et pour les cathédrales je voulais dire par là une cathédrale de style gothique, mais effectivement ça relève du XIIIème siècle après check sur Wikipédia.
Enfin l'idée c'était d'une époque avec les débuts de l'inquisition et autres trucs du genre, et en plus pour Oblis ça aurait fait encore plus choc des générations avec la découverte des amériques pendant le Grand Sommeil...
Oui Warhammer correspond assez bien à ce genre d'époques que j'aimerais faire jouer, mais on est déjà 3 à le maîtriser XD
En jeux med-fan on m'a recommandé Pendragon mais ça semble plus relever du Haut Moyen-âge (me trompe pas cette fois?)...
En jeux med-fan on m'a recommandé Pendragon mais ça semble plus relever du Haut Moyen-âge (me trompe pas cette fois?)... TosherosJe sais pas si tu te trompes cette fois, mais à vrai dire, Pendragon me semble un univers tout à fait jouable pour Oblis, surtout avec les histoires politiques évoquées.
Pour ce que j'en connais de Pendragon, bien sûr (et je n'ai jamais eu l'occasion de détruire cet univers, alors peut-être qu'un avis plus éclairé...).
En jeux med-fan on m'a recommandé Pendragon mais ça semble plus relever du Haut Moyen-âge (me trompe pas cette fois?)... TosherosNon, t'es bon cette fois... En même temps, l'originalité de Pendragon est de couvrir *tout* le MA, en fonction de l'évolution de la geste arthurienne: haut MA (début d'Arthur), MA classique (consolidation du pouvoir), bas MA (apogée et décadence du royaume).
Oblis dans Pendragon... Mmm... pourquoi pas, c'est vrai. Les contes et les légendes ne sont pas avares de vieux royaumes engloutis (pensez à Ys...). Il faut tout de même savoir que Pendragon n'est pas un jeu classique, et qu'il possède des particularités très fortes: on y joue quasi exclusivement des chevaliers, l'ambiance est très spéciale (plutôt romantique), le gameplay aussi. Par bien des côtés, il est à des lieues des autres univers classiques: il faut juste le savoir, car tout n'est pas adaptable à Pendragon.
R.
-un grand bravo poura voir réussi a intégrer la fantasy de maniere non caricaturale. Une fantasy subtile, sans ce coté "qui tache" des RO (ou autres, ce n'était qu'un exemple parmi les plus flagrant)
-le rendu en ambiance est vraiment excellent. Ca donne envie de jouer (et me donne envie de faire perdre mes pjs dans la brume pour les envoyer faire un tour en ravenloft; histoire de rester dans les histoires de brouillard)
-un super scénar qui tranche avec les soupes de PMT qu'on nous ressert a foison ces temps ci.
-l'idée des querelles théologiques est excellente (pas étonnante, mais c'est rare qu'on pense a ces choses la); sera t'elle exploitée ultérieurement?
-j'aurais aimé un peu plus de zoom sur les créatures de distortion: pas pour en faire des advesaires a basher, mais pour typer un peu plus le cadre de jeu. Les illustrations sont déja relativement suggestives (le clébard des brumes, la libellule "géante") mais un peu plus, ca ferais pas de mal.
-un zoom sur la flore de la distortion? Doit bien y avoir des constantes...
-la ville de départ, Risa, aurait pu etre un poil plus développée: savoir juste autre chose que le nom du capitain de la milice, l'employeur des pjs et que c'est une ville "qui rassemble les caravanes et les aventuriers". Bon, je sais qu'un scenar dans un mag manque toujours de place et que laisser des blancs "stimule la créativité du mj ( :p) "; mais ca aurait été un plus.
-on parle essentiellement d'humains dans ce setting. Pour autant, l'ensemble est taillé pour D&D. Quid des races fantastiques? Pourcentage dans la population? Y'a t'il des communautés? Y a t'il des personnages importants qui sont d'une autre race? (perso je préfere tout humain ou quasi tout humain, pour garder le coté low fantasy et faire passer les PJs non humains pour des betes de foire ).
En tout cas, je suis tout a fait conquis, et j'acheterais probablement le prochain numéro rien que pour la suite. En espérant qu'il ne tarde pas trop :p
Il est fait mention d'orcs, mais si ça parle quasi que d'humains c'est pour rester générique car c'est la seule race qu'on retrouve immanquablement dans la quasi-totalité des settings médiévaux.
Il est fait mention d'orcs, mais si ça parle quasi que d'humains c'est pour rester générique car c'est la seule race qu'on retrouve immanquablement dans la quasi-totalité des settings médiévaux. TosherosIl y a autre chose. J'avais une poignée de pages, et non pas 300 pages comme pour un jdr classique... Du coup, il est difficile de tout aborder : si on commence un sujet, il faut avoir la place pour le traiter. Résultat, exit les orques, les elfes, les nains...
Ca ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Ca veut tout simplement dire qu'on en parle pas... Oblis est effectivement un setting générique, donc soyez sûr qu'il y a des nelfes, des nains et des norques : ce sont ceux du setting que vous choisirez.
Vu le format, malheureusement, il y aura beaucoup de choses passées sous silence.
R.
C'est ce que je pensais, la place manque.
Et je dirais tout simplement Excellent !
En si peu de pages, réussir le tour de force de décrire un cadre original et atypique (pour du med-fan) avec des idées et des pistes d'inspiration à chaque page, bravo !
Plutôt fan de Midnight, j'avoue que là le cadre me donne envie de masteriser du D&D classique...
J'attends la suite avec impatience...
D'ailleurs le cadre m'inspire tellement que je me verrais bien faire un croisement avec Plagues (on est fan de Midnight ou on l'est pas, je ne peux pas m'empêcher d'apporter un peu de noiceur dans ce monde de brutes... C'est mon petit côté post-apo...) : une région jusqu'alors encore envahie par les brumes du néant réapparait, mais tous ses anciens habitants sont devenus des morts-vivants. Un simple effet de la distorsion localisé à cette seule région ou le prélude d'une contamination à grande échelle ? (mode post-apo ON). Auquel cas, les PJ pourraient se trouver en première ligne pour tenter de juguler cette terrifiante épidémie au milieu des intrigues des différentes factions et des autres particularités liées à la distorsion et à la brume...
Tiens déterrage de topic, aurons-nous droit à la suite du cadre de campagne car celui-ci m'intéresse fortement ( je compte l'utiliser pour Anima ) ?
La suite est écrite, que dire de plus si ce n'est qu'on aimerait bien la voir sortir un jour...
je voulais savoir si a la sortie de BB4, il y aurait moyen de nous passer en PDF, l'aide de jeu d'Oblis, pour pouvoir avoir accès a ce document, qui semble comme tout le monde le dis de super bonne qualité...
Il me semble que c'est une aide de jeu multivers. Il peu etre adapté Earthdawn? Une ville qui disparais et réapparait plein de morts semble possible (presque courent même) avec l'univers Earthdawn. Vous pourriez mettre une page pour l'adaptation, si ce n'est pas déjà fait?
Merci
Je ne crois pas qu'Asmodée souhaitais avoir DD4. Ils souhaitaient déjà arrêter leur activité JdR à l'époque.
Asmodée, aujourd'hui, n'est plus un éditeur de JdR.
Quant aux RO... comme il sort en v4... peu de chances.
kobbold
Oh que si , il voulait vraiment obtenir la version 4 il était sur le coup mais pas de bol play factory a des arguments que asmodee n'a pas .
J'ai jamais pu trouver à Amiens le black box sur obilis .