Du marquage des PDF 792
Forums > Boutique
Moi je serais curieux de voir le nombre de ventes de pdf sur la boutique bbe. Est-ce que c'est quelque chose qui se vend beaucoup comparé aux livres ? Ou les gens préfèrent acheter en préco pour avoir les deux pour le prix du livre seul ? Est-ce que les pdf sont téléchargés une fois acquis ? Pour savoir si le pdf reste quelque chose de marginal ou s'il y a un vrai succès. Mais ça n'est pas le sujet de la discussion.
- Dohnar
et les conditions d'utilisation contreviennent à la loi française en l'interdisant*. Sauf que publier un logiciel permettant de supprimer les DRM est illégal, donc on peut légalement utiliser un logiciel illégal pour supprimer les DRM
* selon certaines interprétations, le numérique c'est le bordel
- Nioux
Il me semble que la protection des PDF n'est pas une protection au sens habituel, et qu'on peut l'enlever avec Acrobat Pro sans avoir le mot de passe, ou quelque chose du genre. C'est plus une signature qu'une protection, ou bien j'ai mal compris.
Je le redis pour bien montrer que ce genre de marquage n'est pas une obligation. On peut faire autrement. Les gars de Steve Jackson Games, qui sont pourtant très à cheval sur le respect de leurs droits et qui vendent de plus en plus de suppléments exclusivement en PDF...
1) ne font aucun marquage,
2) autorisent tout possesseur d'un PDF à l'éditer légalement en un exemplaire chez un éditeur à la demande (Lulu par exemple), pour usage privé.
On peut donc largement faire autre chose que ces marquages moches et gênant.
- formol
Pour bien comprendre, ce que vous appelez marquage c'est ce que j'ai sur mes pdfs H&D, en bas à droite de la page et écrit en rouge (nom, prénom, mail + numéro de série) ?
- Dohnar
Oui
Non puis bon, marquage ou pas, on les retrouves tous sur certains sites hein (j'achète mes JDR, je précise).
Donc vous vous compliquez la tâche pour rien, vous em..bêter vos clients, mais ceux qui téléchargent eux, marquage ou pas, ça leur prends 2 min à enlever.
- Xandrae
- et
- Tiramisu Rex
Aucune. Je propose qu'un modérateur puisse bannir temporairement du forum un compte après X signalements injustifiés. Ca calmera les apprentis justiciers un peu trop prompt au signalement Et si on pouvait voir les noms de ceux qui mettent des pouces haut et bas ce serait bien aussi.
- Gollum
Vu que tout un chacun peut participer sans s'identifier, ça ne mènerait logiquement à rien d'autre qu'une longue liste de Noob.
j'suis prêt à vous montrer mon historique de commande chez BBE
formol
Surtout pas, malheureux...
Ça sent les ennuis avec madame, ça