Du marquage des PDF 792
Forums > Boutique
Techniquement je pense qu'ils ne vont pas avoir le choix de changer cela car ce n'est clairement pas RGPD compatible. La disparition du watermark en le mettant en transparent permet de garder l'information, de tracer les fichiers piratés tout en étant normalement respectueux du RGPD.
- Dohnar
La discussion a été maintes fois relancée sur ce sujet sur les pages précédentes.
- Les détracteurs pensent que ça n'est pas RGPD compatible parce que si le fichier se retrouve dans la nature parce qu'on leur pirate un compte ou qu'on leur vole leur clé USB, tous ceux qui chargeront le fichier auront l'adresse mail. Ou s'ils impriment le truc pour une convetion, ou autre...
- Les autres pensent que du moment que le fichier est à usage purement personnel il n'y a donc pas de raison que ça soit problématique puisque le fichier n'est pas fait pour être distribué
- Les deux partis s'entendent sur le fait que c'est problématique du moment que ça rend un truc inutilisable en bouffant du texte et que c'est pas top sur un fichier type fiche de perso fait pour être distribué.
- Sur tout le reste, le désaccord reste et le débat reste sans fin.
- Sammy
Sauf que la formation que j'ai eu la dessus démontre clairement que ce n'est pas RGPD compatible car les informations sont indiqués en claires et visibles de tous.
Ce n'est pas une question de guerre de chapelle, c'est une question de légalité. Les PDFs sont à usage personnel dans le sens où ils ne doivent pas être distribués ou donnés à un tiers. Mais il reste un outils de jeux et certaines parties du fichier tels que les fiches de prétirés ou de personnages doivent et peuvent être employés auprès de nos joueurs en cercle privé, auprès de nos joueurs en club et auprès de nos joueurs en Convention. Des publics pour lesquels la divulgation ne nos données (qui nous appartiennent tel que c'est clairement indiquée dans la loi sur le RGPD) ne doivent pas être divulguées, sauf si on le désire (et là on en revient au RGPD).
Et à titre personnel, et là purement de manière esthétique, voir toutes les fiches des prétirés dans Shadowrun Anarchy envahies par mes données personnelles en rouge rendant en plus illisibles des parties importantes de la fiches, oui ca me fait braire...
- Ours
- et
- Dohnar
Oui tout à fait, et je n'ai pas dit le contraire ^^
je rajoute juste un ressenti personnel.
- Ours
Là on rentre dans le problème de la définition du cercle privé. À mon sens en convention ou club avec des inconnus ce n'est plus le cercle privé, donc on n'est pas sensé y "diffuser" nos PDF ou même des extraits. Le "problème" de la diffusion des données personnelles ne se posent donc pas.
- Gollum
- et
- Lyana
C'est vrai...
Mais reste quand même l'argument principal : on peut faire moins moche et moins gênant, tout en gardant un watermarquage *...
Donc, la question demeure : pourquoi aucune avancée en ce sens ?
_____
* Un watermaquage invisible, transparent, ou bien un page sur 10 plutôt qu'une page sur 2...
Je ne sais pas, je ne me fierai pas à un fil de forum pour savoir si les gens sont réellement nombreux ou non. On sait que les forums sont trompeurs (dans un sens comme dans un autre)
Julien Dutel
Tout à fait d'accord avec toi...
À mon avis, le problème majeur concernant ce sujet est que nous n'avons pas de réponse officielle, si ce n'est le fait qu'il y a plus urgent... Mais le problème est que ça fait déjà deux ans que la question a été posée.
C'est donc peut-être pour ça que le débat remonte à la surface de temps en temps...
- Julien Dutel
Alors par curiosité ayant essayé, on ne me peut pas moins pousser et plus poucer un utilisateur sur un même poste...
- Christophe12004