Du marquage des PDF 792
Forums > Boutique
Ceci dit, faut avouer que Tiramisu réagit exactement selon ses convictions : en désaccord, il cesse d'acheter. S'il y a une majorité qui font comme lui, les choses changeront. Sinon, non. Vote with your wallet.
Ben oui. Je ne le lui reproche pas. Voter avec son portefeuille est notre pouvoir de consommateur.
=> Je ne vois pas pourquoi vous n'êtes pas d'accord entre vous. l'un dit que ça ne changera que si les ventes baissent, et l'autre dit qu'il sera le premier à ne plus acheter... ça colle parfaitement je trouve. Vous semblez bien d'accord.
jtrthehobbit
On n'est pas d'accord sur le fait que BBE a le devoir de changer en venant lire ce qui se dit ici. Ils peuvent le faire mais ça sera leur décisions. Tout ce que l'on peut faire c'est leur dire sur quel point on n'est pas d'accord.
A mon sens, l'orientation client c'est justement d'être à l'écoute pour anticiper les changements/ajustements et éviter cette baisse de ventes. Attendre la baisse, c'est une erreur.
Attention, j'ai encore une fois employé des mots clairs. Je dis "impérieuse nécessité". Que l'éditeur puisse être à l'écoute est une chose. Que l'on exige un changement parce qu'une petite dizaine de personnes trouvent un consensus en est une autre.
- Pour les lates pledges, trouver un moyen de faire suivre les news de ulule/kickstarter vers les boites mails des contributeurs, déjà qu'ils ont payés plus cher leur late pledge ils méritent d'avoir les news
Ou alors on responsabilise les porteurs de projet ? Non parce qu'il leur suffit d'un simple copier/coller dans l'interface de news de Game On pour mettre la même news accessible aux laite pledgers. Pour le coup ça prend 5 minutes de plus. Allez, un peu plus pour les projets typés JoA où ils font de la grosse mise en page.
:)
Voter avec son portefeuille je suis pour ... quand ca concerne quelque chose qui nous horripile, jusqu'à dans notre ADN. Genre, on doit être beaucoup à plus rien acheter chez monsanto.
Là pour BBE, je vais pas me priver de (bons) JDR pour un watermark degeu. Donc je fais comment ? Ben je viens dire sur le forum que je n'apprécie pas cette pratique. BBE n'en tient pas compte ? Ok, 2-3 % de joueurs ne vont plus acheter, et donc ça ne changera jamais.
==> Il ne faut pas être binaire, on peut ne pas aimer quelque chose sans forcement boycotter la marque (bien que ce soit tout à fait louable). C'est aussi à l'entreprise d'écouter les " 10 consommateurs qui viennent se plaindre sur le forum".
Je rebondis également sur le partage des documents aux joueurs. Perso, même si je connais très bien mes joueurs, je ne veux pas filer 4-5 pages à ces derniers avec le watermark. On sait jamais, si un d'eux le passe à un pote " comme ça " et que ca se retrouve on ne sait où ?
Donc pour COF par exemple, quand il a fallu choisir la nouvelle voie au niveau 10 (je crois) j'ai fait de vielles capture d'écran toute moche qui ne permettent pas de retrouver du texte. L'autre solution aurait été d'enlever le watermark.
Dommage du coup ...
Je vais etre franc,
A chaque achat de PDF (ou meme sur un PDF gratuit) ma premiere action est de supprimer les Watermarks.
Je ne supporte pas d'etre fiché comme ca, peut etre car j'ai un probleme vicérale avec le contrôle et les obligations, un psy aurait surement fort à dire dessus.
Non, je ne fait pas tourner mes fichier sur le net. J'en ai ni l'envie , ni l'intention.
De plus, debloquer le fichier me permet de :
- faire des aides de jeu pour mes joueurs, agrémentées d'illustrations du livre
- montrer des portraits / plans sans avoir a tordre le livre ou cacher le texte, les joueurs apprecient de pouvoir avoir une carte entre les mains, relever des petits indices vestimentaires qu'ils n'auraient pas vu sinon, garder avec eux des indices qu'ils pourront relire la session suivante, etc.
Bref, c'est plus joli que photocopier/découper/coller/laisser secher/rephotocopier, à l'ancienne.
Je paye tres/trop cher un edition digitale, en plus du livre physique, pour pouvoir utiliser des outils digitaux.
A mon sens, il n'y a d'utilité a avoir une version digitale, si c'est pour une utilisation identique à la version papier.
J'essaye juste de garder les fichiers et toutes creations qui en decoule, dans un cadre purement personnel.
J'espere juste faire avancer les mentalités, et montrer a BBE qu'on peut avoir une utilisation responsable de leurs fichiers débloqués et sans Watermark.
Le Sav m' a répondu ça. Je doute que la réponse vienne de là.
Tiramisu RexBonjour,
Malheureusement, ce système est celui qui permet de décourager le piratage massif, nous ne pouvons donc pas l'enlever (et ne possédons aucun moyen technique de le faire par ailleurs).
Nous en sommes désolé.
Ce serait intéressant de savoir ce que signifie pour BBE le "piratage massif".
Si je me mets à leur place, la plus grande crainte serait de vendre des pdf, et qu'une personne mal intentionnée achète puis revende à moindre prix, voire distribue gratuitement ces pdf. Il me semble clair que le watermarking n'empêche ni ne décourage cette pratique, en l'état actuel des techniques. Je veux dire par là que si quelqu'un a les connaissances techniques pour mettre les fichiers sur un serveur, il saura trouver comment se débarasser du watermarking. Alors qu'est-ce qui empêche ce scénario catastrophe ? Je peux me tromper, mais je vois 2 raisons principales :
- Le marché est petit et il ne serait pas rentable de prendre le risque d'une action en justice.
- L'immense majorité des clients a une éthique, ou un lien avec l'éditeur et ses auteurs qui le poussent à faire un choix moral.
À noter que, si ce sont effectivement les 2 seules raisons pour lesquelles le commerce est viable, alors le watermarking aurait plutôt l'effet inverse : diminuer la sympathie, augmenter la plus-value des pirates qui proposent des versions non watermarked.
Quels sont vos avis sur les raisons pour lesquelles la vente de PDF marche ?
- NIK0
Les raisons sont simples et liées :
- un suivi de gamme qui n'est pas eternel, viens un temps ou l'éditeur brade ses livres restants et passe a autre chose.
- une raréfaction du livre, une fois la gamme arrétée (voir avant)
- le stock limité de produits physiques, qui entraine des inflations sur le prix (warhammer 1-2-3, shadowrun 4, etc) une fois la gamme épuisée.
A cela se rajoute le manque de temps, on lit sur un pad/telephone/liseuse, dans les transports, pendant la pause de midi, ou aux chiottes. une lecture nomade et par courtes sessions.
Bref, fini le livre du soir, sur la table de chevets
Quand a la réponse de BBE
[...]nous ne pouvons donc pas l'enlever (et ne possédons aucun moyen technique de le faire par ailleurs). [...] .
C'est ballot ! D'avoir mis en place des sécurités mais ne pas être capable de s'en défaire.
Digne des meilleures administrations francaises.
Mais on les aime quand même, nos Hommes en noir.
De plus, debloquer le fichier me permet de :
NIK0
- faire des aides de jeu pour mes joueurs, agrémentées d'illustrations du livre
- montrer des portraits / plans sans avoir a tordre le livre ou cacher le texte, les joueurs apprecient de pouvoir avoir une carte entre les mains, relever des petits indices vestimentaires qu'ils n'auraient pas vu sinon, garder avec eux des indices qu'ils pourront relire la session suivante, etc.
Bref, c'est plus joli que photocopier/découper/coller/laisser secher/rephotocopier, à l'ancienne.
Qu'est ce qui t'empêche de le faire sans déprotéger le fichier ? Est-ce uniquement les cas où le watermark se retrouve par dessus ce que tu veux montrer ?
- Nioux
- et
- NIK0
Les fichiers protégés par BBE ne permettent que de faire du copier coller du texte brut, sans le formattage, et sans les images.
EDIT : pour donner une idée, les données de mon app ont été créées à partir des pdfs de H&D, en copie brute, puis j'ai recréé les paragraphes, les tableaux, le gras, l'italique, etc... ça m'a pris un certain temps et il reste sûrement du formattage à faire
Les fichiers markdowns produits sont là (tous les .md) :
https://github.com/Nioux/AideDeJeu/blob/master/Data/index.md
RE EDIT : et évidemment je n'ai pris que ce qui était autorisé par la licence H&D telle que décrite là
Nioux a très bien repondu.
Et bien non. Je viens de faire le test avec une image du compagnon COF. J'ai bel et bien copié une image sans soucis *majeur.
J'ai utilisé Sumatra PDF (gratuit et opensource), qui ne vire ou ne contourne aucune protection à ma connaissance.
Pour ce qui est du texte, c'est courant que des codes invisibles soient conservés, comme par exemple les changements de ligne (qui sont encodés différemment suivant l'OS).
Donc tout dépend du logiciel de maquette et du logiciel qui fabrique le PDF (suivant la version PDF utilisée aussi).
En tout cas pour le texte, rien qui ne puisse se corriger de façon automatique avec un éditeur adapté (perso, c'est Vim).
*majeur: Il y a un soucis d'interprètation de la transparence, mais c'est lié à l'encodage du fihier image qui est mis à plat. Ceci se corrige.
- Nioux
En tout cas pour le texte, rien qui ne puisse se corriger de façon automatique avec un éditeur adapté (perso, c'est Vim).
Je t'invite à refaire le formattage de centaines de pages de texte automatiquement avec Vim alors. Tout est question de quantité.
- LeoDanto
- ,
- Sauriak
- et
- Derle
Sans déprotection des fichiers on ne peux pas faire de commentaires, ajouter des notes, barrer un texte erraté non encore intégrer, ... Bref on ne peut pas faire comme avec les bouquins papier, jouer avec l'équivalent des post-it.
Tu sais bien que c'est assez rapidement réalisé avec quelques regex. awk et autres sed font bien le taff aussi. Honnêtement c'était casse bonbon mais ça ne m'a pas pris un temps fou pour extraire et insérer ce dont j'avais besoin dans Fantasy Grounds. La partie casse pieds c'est les statblocks.
Mais tout ceci relève de l'encodage et d'éventuelles protections, pas du watermarking comme le souligne justement Léo.
J'ai ouvert un "ticket" auprès de notre webmestre pour voir s'il pouvait faire quelque chose au sujet de ce watermark avant hier, mais j'ai oublié de le signaler ici.
Bref s'il est possible de faire quelque chose, ce sera fait. Après vous dire quand...
Romano a la rescousse
Voter avec son portefeuille je suis pour ... quand ca concerne quelque chose qui nous horripile, jusqu'à dans notre ADN. Genre, on doit être beaucoup à plus rien acheter chez monsanto.
Là pour BBE, je vais pas me priver de (bons) JDR pour un watermark degeu. Donc je fais comment ? Ben je viens dire sur le forum que je n'apprécie pas cette pratique. BBE n'en tient pas compte ? Ok, 2-3 % de joueurs ne vont plus acheter, et donc ça ne changera jamais.
==> Il ne faut pas être binaire, on peut ne pas aimer quelque chose sans forcement boycotter la marque (bien que ce soit tout à fait louable). C'est aussi à l'entreprise d'écouter les " 10 consommateurs qui viennent se plaindre sur le forum".
formol
'tention hein, j'ai juste dit que ça n'était pas critiquable (et qu'il n'y avait pas d'obligation à l'entreprise à modifier les choses parce qu'une petite dizaine de personnes viennent se plaindre sur le net, que c'est à l'entreprise de décider, tout ça tout ça... en réponse à une série d'invectives exigeantes). C'est tout. Encore une fois moi aussi je trouve ce gros wartermark tout moche. (je le rappelle hein)
....Le watermark c'est pénible pour plein de gens, pour diverses raisons. C'est pas discutable, c'est un avis. Ça sert à rien de critiquer un avis.
... esprism
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation : le watermarkage précédent était très bien et ne gênait presque personne. Le watermarkage de DriveThruRPG pareil il n'est pas gênant.
Ce qui est gênant c'est le gros bloodmarkage rouge et gras qui prend tout le bas de la page !