[COF] Questions techniques 8342
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Après, oui sorti de son contexte c'est puissant. Dans le cadre précis du Chevalier, ça me semble très bien équilibré comme ça (le chevalier est un profil de combattant de première ligne qui dispose d'assez peu d'option offensives de combat - à part pour le combat monté bien entendu. Ca rend le personnage efficace dans d'autres situations que le combat et ça équilibre bien la chose je trouve).
Pour les profils hybrides, ça peut être un peu plus puissant c'est vrai. Mais je n'ai jamais vu un scénario se faire réduire en miettes par un test d'INT mal placé et malgré tout, le barde ou l'ensorceleur resteront plus efficaces (via leurs capacités respectives) dans toutes les situations sociales que le Chevalier.
Donc bon...
Pour appuyer l'argumentation de LeoDanto, il ne faut pas oublier qu'avant d'atteindre le rang 5 pour cette capacité, pas mal d'eau aura coulé sous les ponts, que le chevalier aura développé d'autres capacités plus axées sur le combat. Si un joueur ne cherchait à développer que cette capacité, mieux vaudrait choisir une autre classe plus érudite.
Car, là je suis sur le Capitaine Hobgobelin, dont voici les caractéristiques tiré du LdB :
Capitaine Hobgobelin
[Boss puissant rang 2]
NC 4, créature humanoïde
FOR +3 DEX +1 CON +1
INT +0 SAG +0 CHA -2*
DEF 18 PV 49 Init 12
Epée (2 attaques) +6 DM 1d8+5
Voie du chef d’armée rang 2
Un groupe de 6 hobgobelins menés par un capitaine est une rencontre équivalent à un NC de 5.
Si je calcule bien par rapport à la création des créatures, je compte un NC de 4 si et seulement si le Capitaine Hobgolin n'a que la Voie du chef d'armée au rang 2, et un NC de 5 si les deux sont là
Voici les détails du calcul
Achétype Puissant : NC +1
Boss de rang 2 : NC +2 (donc 3)
Voie du chef d’armée Rang 2 : NC +1 ou +2 (donc 4 ou 5)
Me serais-je gourré dans mes calculs ?
Les Voies de créature sont à prendre dans l'ordre qu'on veut a priori.
Maintenant faut voir au cas par cas. Dans l'étude de certaines créatures du bestiaire, j'ai l'impression qu'elles n'ont qu'une seule capacité. D'autres ont les deux.
Et il me semble que j'avais posé la question à Kegron et qu'il avait annoncé qu'on ne comptait que le rang indiqué comme acquis, mais je n'en ai plus la certitude.
Exacte pour la page 218... j'avais pas lu l'encadré ou plus exactement, je l'ais lu une fois mais je n'en avais pas l'utilité avant, puisque je ne pensais pas faire une conversion d'une campagne D&D3.5 vers CO.F. donc je ne l'avais pas relu
Sinon, il serait indiqué Capitaine (rang 2 de la Voie du chef d'armée).
Son NC est bien de 4 car son Archétype est standard (donc 1/2 de base arrondi en dessous) et non pas puissant comme le témoignent ses PV de 49 (= 9 + 2 rangs de boss à 20) ou ses DM de +5 (avec un archétype puissant au total il aurait eu +9). Ce sont les rangs de boss qui sont puissants (augmentation de FOR).
Bon je donne tous ces détails pour expliquer la construction du PNJ, mais rien n'oblige le MJ à décortiquer tout ça... Après les gens vont croire que CO est un jeu compliqué
ok merci, c'était pas vraiment explicite je vais modifier un peu le Capitaine Hobgobelin pour qu'il colle à Maître Toede
A Marmotte :
Passer d'un super-Legolas, puis à un Vengeur des forêts pour finir Moine hobbit... quel cheminement !
SPQR
C'est la crise, il y a eu restriction budgétaire ; du coup les acrobaties et les oreilles "pointues" sont toujours là mais il a fallu revoir la taille générale du personnage à la baisse
C'est la crise, il y a eu restriction budgétaire ; du coup les acrobaties et les oreilles "pointues" sont toujours là mais il a fallu revoir la taille générale du personnage à la baisseC'est également plus écologique... Vu la taille des aventuriers, un seul cheval suffit pour faire du co-voiture ! Une seule place de parking, un seul lit à l'auberge et juste un plein de foin tous les 100 kilomètres !
Par contre, avec tous ces hobbits, il va falloir une logistique d'enfer à l'arrière pour nourrir tout ce petit monde
Faudra 4 mules supplémentaires pour porter la nourritureC'est la crise, il y a eu restriction budgétaire ; du coup les acrobaties et les oreilles "pointues" sont toujours là mais il a fallu revoir la taille générale du personnage à la baisseC'est également plus écologique... Vu la taille des aventuriers, un seul cheval suffit pour faire du co-voiture ! Une seule place de parking, un seul lit à l'auberge et juste un plein de foin tous les 100 kilomètres !
Par contre, avec tous ces hobbits, il va falloir une logistique d'enfer à l'arrière pour nourrir tout ce petit monde
SPQR
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors
Bonjour à tous. Je vais bientôt avoir mon premier joueur prêtre à CO, et il y a une capacité pour laquelle j'aurais besoin de vos conseils, c'est la capacité "Messie" de la voie de la spiritualité. Ça me semble tellement puissant que je me demande comment les scenarios peuvent résister. Comment faites-vous pour limiter les miracles, sans donner au joueur l'impression qu'il a droit de tout faire, sauf ce qui gêne le MJ ? Bref, comment garder une certaine cohérence, mais aussi un équilibre avec les autres PJ ?
Sil cas arrive prend déjà en compte la divinité choisie pour que le miracle soit en cohésion avec la divinité ( séparer une mer pour un dieu de la mer etc ...)
C'est limité au max à 1x/ aventure mais comme j'imagine pas un messie faire des trucs aussi ridicule que changer l'eau en vin (ok je troll), c'est le genre de chose que tu sors peu.
En contre partie quand tu le sors, bah tu le sors vraiment quoi
Une petite question d'interprétation de capacité : que signifie "simple" pour vous dans la description du pouvoir d'ensorceleur Injonction "l'ensorceleur donne un ordre simple" ? Est-ce que ça permet d'obliger quelquer à répondre sincèrement à une question ? Ou à dire ce à quoi il pensait ? Ou à attaquer ses compagnons ?
un ordre simple : dors ! fuis ! etc.
autre ordre simple : assis ! coucher ! pas bouger ! va chercher !
Toutafé, un ordre qu'un chien dressé pourrait comprendre en gros ^^