[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci Kegron de votre réponse...
J'ai cependant une autre question concernant la même capacité (voie du roublard/détecter les pîèges). Est-ce une capacité active ou passive ?
Autrement dit, le voleur perçoit-il le gander s'il ne recherche pas activement s'il y a des pièges ou doit-il se placer dans l'état d'esprit d'une recherche active de piège ?
Cela va conditionner ma perception de la capacité et son adaptation à ma façon de le jouer et le modifier (éventuellement).
Merci
Certes, c'est actif, mais je dirais que c'est un peu une seconde nature pour le voleur de rechercher des pièges dans un environnement de style donjon. Donc je n'attendrais pas forcément que le joueur me dise que son voleur fait la recherche si les personnages sont dans des conditions normales, et ne sont pas en plein rush.
- BeauBarbu
J'attendrai à ce qu'il me le dise au moins 1 fois à l'entrée lorsque toute le monde dit sa position etc. Tant qu'il me l'a dit une fois, je considère qu'au moins jusqu'à une grosse coupure (repos long, ou genre), il fait la recherche en continue. Si par contre il oublie de me le dire à l'entrée, je considère qu'il y va en dilettante et tant pis pour lui, enfin pour eux.
Oui qu'il signale au moins qu'il se déplace prudemment et à l'affut. Dans ce cas je le joue en divisant son mouvement par deux. A l'inverse si en situation de combat il se déplace de 20m pour s'éloigner par une action de mouvement alors boum le piège.
- Renfield
C'est précisé dans les règles pages 74 à 76. Il y a la possibilité de test passif de SAG et de test actif d'INT pour tout le monde. Ce qui fait que je suis quand même un peu plus cool avec le voleur qui a pris la capacité qu'avec un autre aventurier.
Si on regarde, d'ailleurs, pratiquement tous les pièges mécaniques présentés dans les règles se repèrent avec un test d'INT difficulté 10. Si on ne permet pas cette utilisation en passif pour le voleur, je me demande un peu à quoi elle sert...
- Renfield
Donc, dans l'exemple d'un "Piège à Loups" (DD 15) :
- Un personnage lambda qui se promène le nez en l'air doit réussir un test (passif) de SAG 15 pour ne pas tomber dans le piège.
- Un personnage lambda qui recherche activement des pieges (deplacement de 3m par tour) doit réussir un test (actif) de INT 10 pour repérer le piège à loup.
- Un voleur possédant la capacité "Détecter les pièges", mais se promenant le nez en l'air doit réussir un test (passif) de SAG 15 pour ne pas tomber dans le piège, comme ses petits camarades.
- Un voleur possédant la capacité "Détecter les pièges", et qui est à l'affût (deplacement diminué de moitié) doit réussir un test (actif) de INT 10 pour repérer le piège à loup, comme ses petits camarades.
Bon, OK : le piège à loups est un mauvais exemple... car c'est un piège trop simple pour que la capacité "Détecter les pièges" soi d'une réélle utilité... Par contre, face à une serrure avec une aiguille empoisonnée (DD 20) ou un classique trappe (DD20), là si le voleur est à l'affût alors au lieu d'un test SAG 20 (passif) il fera un test de INT 10 (actif).
J'ai bon ?
(je sais même pas trop comment j'ai geré ça jusqu'à maintenant...)
- Ulti
Personellement j'aurais dit actif.
Laurent Kegron Bernasconi
Vous remarquerez "Personellement j'aurais dit"
Donc si à un moment ou un autre pour une raison ou une autre (par exemple un bête piège à loup) vous estimez que le voleur a droit à un test automatique grâce à sa capacité spéciale, c'est comme toujours au MJ d'arbitrer. La seule règle qui me semble importante, c'est de donner un avantage à celui qui utilise une capacité.
- Ulti
Mais pourquoi ne pas avoir juste fait un bonus, genre 1 ou 2 fois le rang dans la voie, aux tests de détection de pièges ?
Sans doute parce que contrairement à D&D ou Pathfinder, on n'a pas le concept de pièges de plus en plus dangereux au fil des niveaux dans COF - juste une liste des pièges les plus courants, et pas de mécanisme proposé pour en créer soi-même.
Genre un trou camouflé par une illusion avec des pointes empoisonnées au fond, et qui se remplit d'une eau saumâtre remplie de piranhas ou les fameuses runes explosives...
Mais pourquoi ne pas avoir juste fait un bonus, genre 1 ou 2 fois le rang dans la voie, aux tests de détection de pièges ?
Ulti
Je vais devoir botter en touche... parce que c'est un héritage de la première boite d'initiation (et ce n'est pas le choix que j'aurais fait).
- Ulti
C'est une question que je me suis posé, mais j'essaye de ne pas trop changer les règles de base. C'est mettre le doigt dans l'engrenage (il y en a quelques autres que je changerais). Ca se fera, mais pas dans l'immédiat. Maintenant rien ne vous empêche de remplacer par un bonus de compétence.
- Tymophil Gwathril
Sachant que je suis très cool avec mes joueurs et que j'aime qu'ils voient que les capacités de leur personnage impacte le jeu, j'ai décidé d'accorder un bonus de 1/rang à cette capacité au voleur.
Ce persoinnage n'a qu'une Intelligence de 11 (bonus 0), donc, même avec la capacité, il pourrait être plus mauvais que le prêtre du groupe avec son bonus de Sagesse (+3). J'ai hésité à attribuer un bonus par niveau... Mais, il me semble plus cohérent de lier le bonus à la voie. De surcroît, cela va limiter la puissance de cette capacité.
En revanche, je la jouerai passive quand cela m'arrangera, pour montrer aux autres joueurs qui est le voleur et qui ne l'est pas...
Merci à tous de cette discussion stimulante.
Une question : Le rôdeur a la compétence Dextérité héroïque en rang 5 de la voie de l'escarmouche. Il y est précisé : "Le rôdeur... peut désormais lancer 2d20 a chaque fois qu'un test de dextérité lui est demandé et conserver le meilleur résultat".
Est-ce valable juste pour des tests de compétences (comme un test pour un saut) ou également pour les jets d'attaque à distance ?
Merci à vous. J'ai tenté de scroller le forum à la recherche de la réponse mais j'ai abndonné vers la page 70.
- Renfield
- et
- Ser Rolf
Uniquement les jets de test de caractéristiques.