[Alarian] Religions et divinités vénérés en Alarian 84
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
J'ai lu une bonne partie de la description d'Alarian, et survolé le reste, il y a quelque chose que je ne trouve pas clair dans Alarian.
J'ai bien compris qu'il y avait 2 philosophies, le Noir-Sceau et le Lindo, qui donnent deux approches vis à vis des dieux, j'ai compris aussi qu'il y avait des concepts vénérés par les habitants comme Sol Invictus, le Grand Veneur, la Déesse-Mère etc. mais est-ce que les dieux classiques d'Osgild (ceux du manuel des joueurs : Arcanna, Axënder, Dénora etc...) sont connus en Alarian ?
Question subsidiaire :
Est-ce que le Grand Veneur est un aspect de Mélenna, la Déesse-Mère un aspect de Dénora, et Dame Hiver, c'est Hybbèra ?
- Dohnar
- et
- Sauriak
Mais Phil parlait bien du joueur.
(et du coup, un personnage clerc non croyant, dont les pouvoirs sont issus d'une divinité qui a donc une existence tangible... je trouve ça étrange. )
- Dohnar
Laura, qui est la divinité des Lapicornes localement (pour nous), peut tout à fait être la Déesse des poneys en Alarian.
C'est comme dans le cas du faux problème de la poule et de l'œuf; Laura est les deux à la fois ou devrais-je dire "à la foi".
- Phil
Laura, qui est la divinité des Lapicornes localement (pour nous), peut tout à fait être la Déesse des poneys en Alarian.
C'est comme dans le cas du faux problème de la poule et de l'œuf; Laura est les deux à la fois ou devrais-je dire "à la foi".
Sauriak
Et il ne faut faire que des offrandes en oeuf au chocolat
- Sauriak
Avec Pâques qui approche, gare à la crise de "foi".
humm si les dieux ont abandonnées la région d"alarian c'est pas plustôt pour cause dangers mortels pour leur personne
il reste bien 2 dieu dans le coin mais ils ont subit un long chemin de souffrance et de torture ( la dame de l'hivers et kûr )
les autres ont peut etre pas envie de finir de la meme façon
Merci pour ces retours, ça fait plaisir notamment d'avoir un retour en direct de Phil le grand architecte !
Par contre, je n'ai pas repondu à une de tes questions ame Hiver c'est... Dame Hiver.Une déesse oubliée sauf de quelques uns qui ne savent pas ce qu'elle était à l'origine. Deja qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur la maniere de l'honorer...D'ailleurs il plus que probable qu'elle ne s'en souvienne pas elle-même. ..Phil
Ça a l'air bien compliqué cette histoire de religions en Alarian. Vivement que j'ai le temps de lire cette section, ça a l'air bien aux antipodes de mes habitudes (Royaumes Oubliés)
En tout cas j'aime beaucoup cette approche (Mais je ne suis pas objectif, je fais jouer des panthéons similaires depuis quelques temps ).
Dans les Royaumes Oubliés, les dieux sont des principes objectifs : ils existent et symbolisent un concept, point. Un peu comme le panthéon grec. Là où ça pèche c'est que depuis le Temps des Troubles, leur pouvoir est censé être indexé sur leur nombre de croyants, sauf que je ne vois pas comment une divinité qui représente un concept comme le mensonge pourrait perdre en pouvoir : c'est quand même super rare, un mortel qui ne mente pas, et donc qui ne fasse pas au moins une prière à Cyric de temps en temps.
Là les dieux ont l'air plus subjectif : c’est la Foi elle-même qui les crée. Je pense qu'on doit y perdre les conflits un peu méta (le dieu Bidule en veut à mort à la déesse Truc et ourdi un plan pour s'en débarrasser, et ce plan va créer un prétexte d'aventure), pour avoir des choses impliquant plus directement les PJs (un schisme apparaît, menaçant l'existence d'un dieu qui de ce fait envoi des visions à ses prêtres pour lutter contre l’hérésie – ou au contraire l’hérésie apporte plus de croyants et œuvrer contre celle-ci serait une mauvaise idée, ce que les prêtres orthodoxes ne remarquent peut-être pas ?... bref, du game of Thrones religieux ). Enfin c'est mon avis.
Maintenant j'ai quand même une question : y a-t-il des sources (romans, mythologies…) qui présentent un principe similaire ? Un principe dans lequel les dieux ne sont pas des démiurge mais des réactions de la Foi ? Il me semble qu'Airain, dans un vieux Casus, répondait à un principe semblable.
- BeauBarbu
Dans le Disque-Monde les dieux sont créés par la foi (cf "Les petits dieux").