Les bonnes idées ne sont pas que chez WotC ... 99
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Pas mal du tout, dommage que Pathfinder soit trop velu en terme de règles pour mon petit cerveau
jayjay37
C'est pas ton cerveau qui est trop petit, c'est le manque de pédagogie associé aux ouvrages avec des phases d'apprentissage douces. Quand tu penses que sur la première édition, ils ont été obligé de publié un ouvrage dédié à la création de personnage (Strategy Guide)...c'est dire !
- Plateo
En tant que joueur ayant commencé le JDR sur Pathfinder V1, je ne peux que plussoyer.
Une pensée aussi pour les concepts "évidents" des rôlistes qui n'étaient pas expliqués dans le manuel des joueurs (coucou les "dés de vie" ^^)
- NooB294044
La plupart des défauts de Pathfinder v1 sont corrigés dans la v2, en particulier l'aspect pédagogique. Mais oui, ça reste un système complexe. Pour en revenir au sujet, il y a de très bonnes idées à piocher et applicables à la 5e.
La gestion des réussites et échecs critiques par exemple : sur un jet réussit à DD+10 (ou CA+10 pour une attaque) c'est une réussite critique. Idem pour DD-10 (ou CA-10) pour un échec critique. Le 20 naturel augmente la réussite d'un cran (échec critique -> échec -> réussite -> réussite critique) et le 1 naturel fait la même chose dans l'autre sens.
Pourquoi c'est intéressant ? Les combats peuvent être plus vite expédiés, ou un défi de compétence peut être plus vite remporté.
Comment appliquer ça à la 5e ? En réduisant les plages de résultat pour entrer dans les standards de la 5e. Par exemple un échec critique sur un jet à DD-5 et une réussite critique à DD+5. Dans ce cas, les avantages/désavantages auront encore plus d'impact.
Grâce à un membre du forum (Patrick de mémoire), j'ai découvert Lightmaster qui est en gros du D20 avec des tables façon Rolemaster. Et il y a des idées plutôt sympa dedans qui peuvent être appliquées et/ou adaptées en 5e.
Notamment le système d'initiative :
J'aime beaucoup les quatre volumes de Uncaged. Evidemment, il y a à boire et à manger. Ce sont des anthologies de scénarios de tous niveaux, avec un leitmotiv : chacun tourne autour d'une créature mythologique de sexe féminin. Comme il ne s'agit pas d'inclusivité de pacotille, on se doute que conséquemment, le plus souvent, tuer le monstre en question, c'est se planter complètement dans la résolution du scénario.
Reviews :
https://onlyplaywizards.com/2019/03/09/review-uncaged-volume-1/
https://www.geeknative.com/65351/thoughtfully-provocative-a-review-of-dds-uncaged-volume-1/
Bref, plein de bonnes idées bien loin du "moi vois moi tue".
- alanthyr
ah ben merci, je ne connaissais pas
D'ailleurs va peut-être falloir s'organiser avec BBE pour précommander les 2 volumes du temple, parce que si ils commandent une dizaine d'exemplaires ça va vite plus être dispo.
Bloqué en France, je risque pas de le ramener dans la valise celui-ci https://goodman-games.com/blog/2021/01/30/an-update-on-the-temple-of-elemental-evil/
- NooB294044
- ,
- alanthyr
- et
- alanthyr
Quand je vois les couvertures des Goodman Games, j’ai envie d’écouter du Blue Öyster Cult des années 70. C’est bon signe !
Si Goodman Games pouvait faire une version de Vecna Lives ! aussi ... ben je claquerai encore ...
Tiens, The Blue Rose Adventurer's Guide : Aldea in 5th edition sort en physique le 16 février, il promet d'être plein de très riches idées. Eh puis, j'ADORE Blue Rose.
Je sais bien que le pdf est déjà disponible, mais presque 25 dollars pour un pdf de 176 pages, ça fait mal aux seins, quand même.
- Laurendi