H&D - Illustrations et questions qui "fâchent" 87
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Au delà de la question de fond, j'espère qu'aucun détracteur de cette cause ne passera par ici parce qu'on leur donne de la sacré matière pour décribiliser totalement le sujet.... crier au scandale en comptant des illustrations dans un livre de JdR, ça ne fait pas très sérieux, honnêtement.
Le jour où quelqu'un dira que la composition 100% masculine de la communauté de l'anneau est scandaleuse et que Tolkien est responsable de la condition féminine...
Soit dit en passant la parité est une connerie, la seule chose qui compte c'est l'égalité et nous en sommes loin ! La parité ne sert qu'à éviter de se poser les questions du pourquoi de cette inégalité !
Entièrement en phase !!!
Après, si on veut vraiment parler de parité, il faudrait savoir de quelle parité nous parlons : suivant les pays, les tranches d'ages ou les périodes les proportions hommes/femmes ne sont pas les mêmes...
Je me rappelle d'ailleurs d'une époque (bénie ?) où le Canada cherchait à faire émigrer des jeunes hommes francophones afin de venir combler leurs jeunes femmes esseulées...
Tout cela pour dire que faire un décompte des illustrations est totalement absurde... sinon il faudrait aussi compter le nombre de fois où sont évoqués les hommes et les femmes dans le texte...
C'est comme cela qu'après on va immanquablement dévier afin de savoir s'il y a aussi une représentation correcte de toutes les races, ethnies, religions,... et que l'on n'acceptera plus qu'un groupe de PJ composé d'un mixte à parité entre tous ces facteurs et combinaisons. Ne pas oublier le drow albinos hermaphrodite qui s'est fait opéré.. avec la question principale : a-t-il choisi pour son opération de finir femme / homme / ou asexué ?!
Bref ! Moi rien ne m'a choqué dans les illustrations, je ne me suis pas posé la question de classer les illustrations ou le wording... j'ai apprécié la beauté de l'ensemble. Il y a des points où j'ai à redire (absence du Dref / qq dessins en mode esquisses qui dénotent avec le reste / trop de différences entre les styles de couleurs des deux auteurs), mais certainement pas la "parité hommes/femmes".
Soyons sérieux un peu....
Alors autant je suis le premier à regretter le côté sexiste (et pas forcément aussi inclusif qu'on le souhaiterait à bien des égards) de ce milieu, autant je refuse de croire que la réponse à ça ce sont des quotas. Parce que c'est là qu'on insulterait les femmes. Aurore Folny bosse sur ce jeu parce qu'elle a un talent indéniable qui transparaît dans toutes ses illustrations. Pas parce qu'elle a un vagin.
Wow. Alors, je suis au travail et n'ai pas le temps de répondre à tous les messages, mais j'aimerais premièrement répéter que ce n'était en rien ce que je sous-entendais. J'ai déjà répondu à cette "critique", ma réponse est la même.
Les critiques sont nombreuses et je ne vais pas toutes les relever. Mais je vous demanderai de me laisser le bénéfice du doute. Oui, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, j'ai pledge des deux côtés de ce SRD modifié. La remarque que j'ai faite aujourd'hui n'a rien à voir avec cet état de fait.
Quand j'aurai les pdf de Dragons, bien évidemment que si quelque chose me choque, eux aussi auront droit à mes retours.
Pour ce qui est du moyen-âge, Ours a parfaitement répondu et je l'en remercie.
La vision du Moyen-Âge que l'on a est quelque peu biaisée.
Bon, pour finir, je répète encore une fois que ce post était à la base une constatation et que Damien y a répondu avec tout le professionnalisme possible. J'ai apprécié son retour et j'apprécie encore plus que mes remarques soient entendues.
Quoi qu'en pensent certains ici, je ne suis pas un fanatique d'un "concurrent". Je suis un client comme vous qui réagit à ce qu'il a acheté. Je suis un joueur qui réagit à ses attentes. Je suis un meneur qui pense à ses joueurs et joueuses.
Un grand n'importe quoi cette discussion.... Compter les illustrations et accuser les gens d'être macho et sexiste c'est un peu fort je trouve. Revenez un peu à la réalité et cessez vos gamineries à 2 pièces de cuivre...Le pire est que l'on accuse GRATUITEMENT l'équipe BBE d'avoir dénigrer le sexe faible ( comme on l'appelle). Or, ces braves bougres font juste leur besogne. Inutile d'ouvrir de futiles débats inutiles dans le cadre du jeu de rôle... Vous souhaitez vous exprimer sur l'inégalité des sexes ben faites des manifestations et ne venez pas écrire vos propos sur un forum dédié aux jeux de rôles. Ben par Moradin et Tiamat, s'en est un de monde!! Invocation de choucroute vorpale... Ho zut y'a des saucisses dans la choucroute, je risque de me faire passer pour un sexiste du Chaos... Hummm alors invocation de Marie Lithe
- Edzart
Bah non remets pas une pièce toi aussi ...
C'est là bien le problème. Le cinéma est à vocation divertissante, lui aussi. Pourtant, il fait passer des messages et a fait évoluer bien des choses.
Le jdr a sa place dans ces objets, divertissements et autres qui forgent ce que l'on est. Pourquoi ne pas faire attention, quand on est auteur, illustrateur ou plus généralement, directeur artistique ?
Je parle là de n'importe quel jdr. Ce n'est pas une critique envers BBE...
Je pense simplement que c'est un axe de réflexion à prendre en compte.
Malheureusement mes joueurs achètent aussi le manuel du "Mj" et je t'avouerais c'est pénible quand tu veux bidouiller ça passe obligatoirement par le "vox populi..."
SmirnovV
Ah ? Chez moi le bidouillage ne passe pas par le Vox Populi... Surtout côté univers (et même côté bestioles). Je ne joue pas avec des joueurs qui me sortent des "mais son Snifleur barbu, il devrait pas avec ce pouvoir, c'est pas marqué dans le livre". Non mais oh.
Alors que le vrai souci, c'est la cruelle et incompréhensible absence de drefette !Franchement, même les schtroumpfs ont leur schtroumpfette ! Bande de sans coeur.Dref
Penses tu qu'il serait raisonnable de doter aussi l'auberge d'une version féminine du Dref ? Je ne saurais dire si l'auberge résisterait à un tel couple!!!
Après, le Dref étant lié à un lieu, si la Drefette n'était pas liée au même lieu, cela serait cruel qu'ils ne puissent se retrouver.
Franchement, même les schtroumpfs ont leur schtroumpfette !
Oui mais les schtroumpfs ils sont "fleur bleue" choses que le Dref n'est à mon avis pas... du moins dans sa version H&D.
Bande de sans coeur.Dref
Mais oui, nous aussi on t'aime !
- Dref
Mouais... 'd'mettons... pfff !
Z'avez noté à quel point mon sens de la répartie s'améliore ? Mirez mon éloquence, soyez jaloux. Bande de vous !
- Phil
Bonjour Longane.
Nous sommes désolés de vous apprendre que votre comportement vient d'être jugé inacceptable. Veuillez vous jeter de la falaise.
Par avance merci.
Les autres, veuillez ne pas tenir compte de l'intervention de Longane.
Pffff
De plus, je porte très mal le soutien-gorge !
Le jour où quelqu'un dira que la composition 100% masculine de la communauté de l'anneau est scandaleuse et que Tolkien est responsable de la condition féminine...
Mephidross
J'ai déjà vu des protestations contre le faible nombre de personnages féminins dans le seigneur des anneaux. De mémoire, c'était en rapport avec le jdr "The Watch" (qui est passé récemment sur KS). Faudrait que je retrouve le lien...
Les trolls, passez votre chemin merci.
J'ai du mal à comprendre comment une remarque peut en arriver à être pris pour une accusation (heureusement pas par BBE).
Il est peut-être temps de fermer ce sujet ?
Voir de telles réactions me donnent juste envie de me désinscrire de ce forum et de revendre mes jdr pour me consacrer à un loisir avec des gens plus "évolués", mais la société étant ce qu'elle est je sais que ce sera pareil ailleurs.