Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Personnnellement, ça fait certes longtemps que j'attends PN, mais avec l'arrivée des PDF, j'ai commencé à bosser et j'ai lancé ma campagne depuis maintenant 3 séances. Le temps de faire une petite intro perso à chacun des joueurs, de les mettre ensembles dans le bain et d'attaquer pour de bon.
Evidemment j'attends les livres en dur et certains goodies, comme les règles d'escrime (que je fais pour le moment joueur comme dans le bouquin de base (1/5/10), la magie que pour le moment je ne prends pas en compte et évidemment les carnets de Vercourt qui m'ont obligé à un gros travail de recherche.
Mine de rien, il y a déjà de quoi commencer pour patienter si on envisage de jouer en assez long terme et ça aide à garder l'espoir de voir arriver le reste pas trop tardivement.
Sinon sympa les bateaux en carton, ça peut éviter de se taper quelques soirées modélisme pour préparer les combats navals ^^.
Pour ma part j'attends les bouquins en dur. J'ai du mal à lire sur des pdf par contre c'est très pratique pour faire une recherche lors d'une partie ou pour un point de règle précis.
Et autant être honnête, il feront bien sur mon étagère mais je ne pense pas acquérir les suppléments ou autre par la suite vu que l'envie est passée. A la base c'étais plus pour soutenir un auteur et participer à une aventure mais l'aventure est bien loin maintenant ...
Ok pour l'écriture Juju (ainsi que les illustrations car on sait que la qualité ça prend du temps) mais qu'en est-il des goodies (pochette plans, bateaux, etc) ? Je pense que c'est cet ensemble qui pose question à beaucoup.
ps : niveau écriture, tous les pdf (3) sont livrés il me semble (j'avoue ne plus savoir ce qui manque depuis le temps), je crois qu'il reste un supplément inédit ? Bref un point d'avancée globale sur ce projet ferait du bien.
- Julien Dutel
Aller, on souque ferme contre D&D !
Moi personnellement, PN était mon premier vrai jeu de rôle que j'ai masterisé. J'ai pledgé à l'époque où j'étais encore étudiant et je me souviens d'avoir gratter les fonds de tiroir de mon compte pour pouvoir pledgé.
Ce qui m'avait convaincu à l'époque était les goodies, notamment les cartes géographiques. Ensuite y'a eu les cartes de sorts etc qui m'intéressait également et pour finir les carnets de Vercourt. Quand j'ai appris la création des pions cartonnés, de la sandbox avec les événements, j'ai continué à chercher des Pièce de 8 pour aider le projet.
Après 3 ans de retard, j'attends toujours avec impatience la totalité de la PP. Il est vrai que la motivation connait des hauts et bas mais je sais que quand ça sortira, je me jetterai dessus (sinon j'aurai le supplice de la planche par mes joueurs).
Maintenant, là où je suis déçu, c'est qu'il n'y a peu ou pas de nouvelles sur les goodies. Les PDF sont bon ou très bon (déçu par le livre de base qui est un peu du copier coller de PN1 mais par contre très enthousiasme pour la campagne), donc ça me permet d'attendre patiemment. Mais les goodies, pas d'infos ... et on pourrait donner des informations autres qu'un état d'avancement.
Exemple : les cartes des caraïbes sont tirées de telles cartes officielles qui ont été numérisées et prêtées gracieusement par telle ou telle bibliothèque. A la base, la carte fait telle dimension, et c'est très compliqué de la numérisé pour la reproduire (ils ont fait ça avec telle technique). Elle a été écrite par Feu XXX marin et grand cartographe de cette époque.
Je comprends qu'un état d'avancement soit difficile à communiquer, par contre faire vivre la PP à travers des extraits, des anecdotes, des histoires etc, je pense que c'est faisable.
On a même dans les posts ci-dessus un jeu de plateau de pirate qui aurait pu servir d'inspiration qui sait ? Mais on peut réagir dessus mine de rien
Je trouve que c'est la communauté qui fait vivre cette PP et pas BBE, et c'est un point qui me chagrine. Pourtant, BBE à montré et démontré qu'ils savaient faire vivre leurs PP. Cependant, cela c'est grandement amélioré depuis l'arrivée de Laura, elle nous tiens en haleine la bougre
Voilà, moi je demande de la vie dans cette PP pour rendre l'attente moins difficile. J'ai compris les difficultés financières, les erreurs de parcours et l'opposition pour communiqué un état d'avancement, mais par pitié BBE, insufflé de la vie dans cette PP !!
Courage matelos, la beuverie approche !