Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bien reçu capitaine !
bon, c'est le même jour, mais demain, je dois cirer d'autres ponts, alors, je sais pas si je pourrais m'occuper de celui-ci
Plus en rapport avec PN2, j'ai une question de curiosité pour ceux qui ont pledgé et téléchargé les pdfs accessibles. Hormis le côté qualité des ouvrages, est-ce que la livraison actuelle permet déjà de jouer ou de tester le jeu ?
Dans l'affirmative éventuelle, vous avez des commentaires généraux ou divers sur la différence entre la 2 et la 1 (que j'ai utilisé par la passé)
- orc
Alors je n'ai pas détaillé en profondeur, mais dans l'idée ça me semble avant tout cosmétique. Dans le CF il était dit ceci :
Pour ce qui est des modifications et les mises à jour du jeu, voici un extrait de l’interview de Renaud Maroy publiée dans Casus Belli #3 :
« Il arrive souvent, lors d’un changement de version, que le système de jeu ou l’angle de vue du jeu change complètement, ce qui m’a tenté un moment, je l’avoue. Il se trouve que tous mes joueurs étaient globalement contents du système et que le parti pris du jeu (présenter les pirates comme les premiers révolutionnaires) me semble le plus ludique.
Les modifications ont donc porté sur d’autres points, dans un souci de compatibilité entre éditions. Tout d’abord, elles sont partout, dans à peu près chaque page, avec une correction sans pitié du français, un souci de clarification, des règles rééquilibrées et par ci, par-là, des nouvelles règles qui corrigent les travers de l’ancien système (il y en a toujours).
Le background de tous les livres a également été revu. J’y ai éradiqué les nombreux mensonges par simplifications de la version précédente, pour les remplacer par la vérité toute crue (pour peu que le mot vérité ait un sens en histoire). C’était de toute façon nécessaire pour ne pas être en contradiction permanente avec le nouveau supplément.
Concernant À feu et à sang, par exemple, les combats de masse étaient expéditifs dans PN1. Dans PN2, les joueurs ont le choix entre perdre des hommes et infliger des blessures (gérées de manière identique aux cases de blessure des personnages) à leur équipage pour réduire les pertes. Ils risquent alors de sortir du combat avec des estropiés. Autre exemple, les traits de réputation ont été rééquilibrés, donnant des avantages supplémentaires aux traits dont les effets étaient limités. Mais surtout, tous les navires ont été refaits entièrement, sur la base de plus de 1000 navires ayant navigué, donnant des points règles à la fois plus réalistes, en accord avec le nouveau supplément dont j’ai parlé plus haut, et donnant des combats navals nettement plus intéressant (on ne termine plus un combat naval sur une unique canonnade).
Concernant les suppléments à venir, ils apparaîtront sous la forme que j’avais prévu initialement, et qui n’avait pas pu voir le jour du fait de contraintes budgétaires, notamment des cartes pour visualiser et décrire les manœuvres d’escrime du personnage et pour gérer la magie historique de Entre ciel et terre.
En résumé, PN2 ne contient rien qui vous demande de jeter vos anciens suppléments à la poubelle mais est truffé de changements omniprésents. »
- Bruno8840
Tu vends mal les choses.
Cette nouvelle edition est une Révolution !
En effet nos ingénieurs travaillent dessus depuis des années afin d'affuter chaque mot et virgule (ce qui explique la durée du projet) et est donc un gage de qualité.
Les livres sont en couleur permettent une immertion jamais vu jusqu'alors dans un jeu de piraterie.
Le coté historique est encore affuté jusqu'à atteindre l'excellence ce qui garantie des parties parfaites.
Acheter donc maintenant pour 300 E offre exceptionnelle, cette révolution, cet ovni des JDR
Vous ne pouvez pas vous en passer ! L'essayer c'est l'adopter.
BBE nous c'est le champagne, vous c'est les poires.
Toute ressemble n'est pas fortuite, je pouvais faire plus long, mais histoire d efaire plus de messages, je propose qu'a chaque fois on propose une nouvelle idée du même style pour nous auto satisfaire >_
- SmirnovV5312
Harf personne ne veut faire mon jeu
D'ailleurs tu fais bien, comment ce fait-il qu'on ne lise JAMAIS l'auteur du jeu depuis tout ce temps ? Comparé à d'autres sur d'autres jeux/gammes je le trouve un peu (trop) discret non ? Qu'on soit toujours à espérer ses écrits après tant d'années devrait lui remonter le moral.
Ragnar
En fait, il me semble que Renaud ne vient que très peu sur les forums. Et pour tout dire, depuis le lancement de PN2, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu énormément. Si vous autres êtes très présents sur les différents forums (je me demande toujours comment vous faites !!! ), ce n'est pas forcément le cas des auteurs, qui doivent déjà jongler entre leur vie professionnelle (eh oui, rares sont ceux qui vivent - ou essaient de vivre - du JdR, et la plupart ont un autre job à côté) et le temps qu'ils consacrent à l'écriture. Et du coup, le temps pour se balader sur les forums, ils n'en ont pas forcément. Perso, j'essaie de passer une tête quasi tous les jours, mais je suis toujours affolé quand je vois le nombre de message depuis mon dernier passage, et je ne réponds qu'assez rarement. Pour revenir à Renaud, sans parler pour lui, j'imagine qu'il n'a effectivement pas le temps de venir sur les forums.