Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
J'espère pour vous que ce ne sont pas des mois mercuriens
C'est comme ça qu'il faut compter :P Ne pas mettre de chiffres ca fait peur.
ça serait top en effet si BBE avait eu les droits de reproduction de ces oeuvres mais ce n'est pas le cas.
Le radeau de la méduse et la nuit appartiennent au Louvres, Le Naufrage appartient au British Museum.
Mais les illustrations prévues sont bien aussi et faites par des illustrateurs vivants
- Teenage
Alors, pour répondre sur la question des sources, c'est beaucoup moins compliqué depuis 3-4 ans. Moins compliqué parce qu'avant, il fallait se déplacer en bibliothèque, notamment à la BN.Celle-ci a mis pas mal de classiques en ligne sur Gallica.Il vous suffit donc de chercher par mots clés ce qui vous interresse en réduisant votre champs de recherches aux periodes XVI, XVII et XVIII siècle. Attention cependant, la plupart des écrits sont assez volumineux et surtout dans un style assez lourd pour nous lecteurs contemporains. Et évidemment en français d'époque ce qui n'aide pas.Bref, pour avoir pas mal aider Renaud à un moment dans la recherche des sources (je fais parti de la fameuse Brotherhood of thé Coast datant de l'ère amateur du jeu), je ne suis pas certain que vous donner des liens vous sera très utiles.D'autant que lorsque l'on aborde le côté espagnol des choses, il faut regarder du côté d'un équivalent d'une BN specialisee en Espagne ayant numérisée toutes les archives du Nouveau Monde.Et devinez pour l'Angleterre et là Hollande ? Bref, à votre niveau en ayant PN1 ou PN2, je ne vois que ce genre de sites qui pourraient vous donner du grain à moudre. J'ai passé il y a quelques années plus de 100 pages du moteur Google avec le mot clé "pirates". Et franchement, j'ai pas trouvé des tonnes de trucs valables pour Renaud. La plupart des informations se retrouvant dans les bouquins.Sinon, regardez la serie Black Sais ne ferra pas de mal si ce n'est pas déjà fait.Phil
Merci pour ces infos. Sinon, il y a la fameuse "Histoire générale des plus fameux pyrates", qui est une sacrée source d'insîration pour cette période, et dont un extrait sert d'intro à PN1 la révolte.
Bah on préfèrerais d'autres images du livres mais bon ca nous occupe
Tiens, comme je suis dans le coin, je vais me mettre dans les pas de Phil...
Lorsque j'ai bossé sur le Hollandais volant, j'ai moi aussi écumé Google, sur des sujets bien précis : la Flotte du Trésor espagnol de 1715, le Griffon... Je me suis fais des copies des docs, mais n'ai pas forcément gardé les liens où les trouver : "The Loss of the 1715 Spanish Treasure Fleet" par Phil Flemming et Ben Costello, "The spanish camp site and the 1715 Plate fleet wreck" par Marion Clayton Link, et "The journal of the Brevard County historical commission" (volume X, Number 1, spring/summer 2011) qui contient un article sur la flotte de 1715.
Sinon, je travaille aussi "à l'ancienne", c'est à dire que si internet a une puissance incommensurable pour la recherche, rien ne vaut un bon bouquin pour bosser. De façon plus généraliste, donc, l'été où j'ai commencé à potasser la piraterie pour Pavillon Noir, Gilbert Buti et Philippe Hrodej ont sorti leur Dictionnaire des corsaires et pirates, que j'ai critiqué pour Casus Belli #9. Soyons clair : c'est un dictionnaire, ce n'est donc pas un bouquin passionnant qui se lit comme un roman ou comme un bon documentaire. En revanche, il est constitué de plein d'articles consacrés aux pirates, aux lieux de la piraterie..., et chacun peut constituer une bonne inspi de scénario ou de campagne.