Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Marc a raison je pense. BBE a évoqué des problèmes de rentabilité !!
Les gens en concluent que ce sont des soucis financiers et c'est faux.
Il faut bien faire attention à ce qui est dit...
La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir.
C'est tout bête, depuis 4 ans, les couts de production ont changé et le prévisionnel financier prévu est forcement caduc et en dessous de la réalité. C'est la même problématique pour tous les chantiers qui prennent du retard quelque soit le corps de métier.
Je vais prendre des exemples pour vous donner une idée mais c'est pas forcément ce qui s'est passé sur PN2. Je ne suis là que depuis 13 mois, j'aurai bien du mal à connaitre toute l'histoire.
- L'artiste est payé au signage et au final les livres font plus de pages que prévu. Si on décide de les imprimer c'est un cout supplémentaire double car il faut penser aussi au cout d'impression. Et qui dit plus de pages dit aussi plus d'images à fournir.
- Un artiste qui ne livre pas ses œuvres alors qu'elles sont payées ce qui vous oblige à en refaire faire d'autres.
- La maquette qu'il faut refaire pour je ne sais quel problème.
- Des souscripteurs qui se retirent du projet ce qui vous fait perdre des paliers obtenus lors de la PP. Cela vous oblige à trouver d'autres méthodes de financement pour arriver à les fournir aux clients qui sont restés sur le projet.
- Le cout des matières premières qui explosent.
- ...
Voilà ce qui est dit en essence dans la news: PN2 coute plus cher à produire que le prévisionnel. Donc BBE a besoin de générer des revenus en sortant des produits en boutique pour pouvoir financer la fin de PN2 tranquillement et avec un critère qualité dans les normes de ce que l'on fait habituellement.
Les autres CF nous permettent de sortir d'autres produits, et la marge que génère la vente de ces produits en boutique nous aide à continuer à financer le projet PN2.
Mais comme on a pas des licences qui génèrent des millions instantanément c'est sur que cela demande du temps et de la patience.
Et que plus on tarde à sortir, et plus on a de risque que d'autres clients lâchent le projet. Ce qui nous obligera à trouver d'autres sources de revenus pour continuer à faire avancer PN2 (dans le respect de nos critères qualité je le répète !)
Bon j’espère que j'ai été un tantinet clair, la semaine a été longue et j'ai hâte de quitter le forum pour quelques jours de repos. ^^
c'est ni plus, ni moins ce qui a été dit hein
Niveau tréso pure il y a quand même de belles rentrées via les PP, le soucis c'est de diluer, car ce sont les bénef (net et non brut) qui amortissent le delta de la PP déficitaire, donc il faut du temps, car l'argent necessaire via les benef rentrent au compte goutte et non en gros flux par des paiements anticipés (comme sur une PP).
Et comme pour produire ces bénéfices, faut produire des jeux et des PPs, il y a de plus un facteur temps de travail pour engranger ces fameux bénef, qui du coup réduit le temps de travail sur le projet. et ainsi de suite.
Et comme Deadlands, c'était un peu du même niveau, la deuxième PP à amortir (PN2) devient du coup encore plus dure et encore plus longue.
Et si a cela tu rajoutes les nombreux aléas de cette production....
N'ayant pas participé à la pp, faute d'avoir loupé le coche, je me posais une question.
si il y a un problème de financement de pn, ne serait-il pas judicieux de réouvrir la pp. Avec tous les gens qui recherchent à racheter des pp, cela suffirait peut être à amoindrir l'amortissement et à sortir le projet voulu comme le souhaite les hommes en noire et peut être plus rapidement.
dans tous les cas bon courage moussaillons
- jayjay37
Je pense que BBE devrait tenter le coup et sortir au plus vite tout ce qui est promis depuis bientôt 4 ans quitte à prendre un risque commercial au départ en lançant la production de tout et mettre au plus vite en préco normale tout ce qui doit sortir pour faire rentrer de l'argent supplémentaire : entre les bouquins, les cartes de magies, les portulans etc... c'est là qu'on verra que les souscripteurs originels ont attendu des plombes mais ont payé moins cher, et que les nouveaux arrivants auront peut-être une note plus salée, mais ils pourront acheter également tout ce qu'ils veulent, sans cette frustation d'arriver après et ce ridicule souci d'exclusivité qui tire vers le bas d'autres éditeurs adeptes de CF. Du gagnant-gagnant si le public répond massivement présent lors des préco. Tout le monde aura tout plus vite, certains en payant plus cher que d'autres, mais c'est là où se joue le bonus d'être souscripteur, pas en étant une poignée de pseudos élus à avoir plus de bouquins ou de scénarios que les autres
- Fabien4927
c'est le principe de late pledge, c'est un prix plus élevé mais toujours beaucoup plus intéressant que celui de l'achat en boutique car avec les bonus. En outre cela permet aux "pledger" originel de ne pas se sentir léser même si avec PN2 comment dire ...
Augmenter le nombre de souscripteurs ne diminuent pas nécessairement les coûts cela permet de rentrer du cash et donc de faire repartir la machine. Pour avoir une économie d'échelle il faut passer un palier car certes cela dilue les cout incompressible (écriture, maquette, illustrations, ...) autant les coûts de production augmentent car le nombre d'articles augmente et les fameux paliers ne sont pas les mêmes entre certains goodies et l'édition des bouquins, ...
Par contre en procédant ainsi cela "obligerai" BBE à revenir dans les standards des autres PP, mais plusieurs questions se posent alors : les ressources sont-elles disponibles ou deja sur d'autres projets (en terme de jour / homme), le planning le permet-il ? En effet, bon nombre d'annonces ont été faites et cela est-il possible de mettre X ressources pendant un laps de temps défini supérieur à ce qui est actuellement le cas sur le projet ? Nous ne pouvons pas savoir ce genre de chose et cela appartient à la tambouille interne de BBE.
Cependant, proposer l'expédition des ouvrages (déjà en pdf) avec un supplément pour ne pas accroitre encore cette problématique de rentabilité est à mon sens quelques choses de tout à fait réalisable et permettrait de calmer les ardeurs de certains et le fait que d'autres soit désabusé. Mais car il y a un mais, il faut que tout le monde soit d'accord sinon c'est ingérable.
Dans tout les cas c'est compliqué et je suis d'accord avec BBE sur le fait que tant que l'ensemble n'est pas livré il y aura des insatisfaits, même si il y en aura toujours car les critères de qualités sont ce qu'ils sont mais l'attente reste bien présente et c'est un calvaire pour tous (autant pour eux que pour nous).
Plus l'attente sera longue et plus il y aura des chances d'abandon et donc des soucis de rentabilité
euhh. non. BBE va de toute façon imprimer aussi pour la vente normale, quand ils font une PP c'est en introduisant aussi ces coûts, et que offrir un écran, des centaines de cartes et un supplément de 500 pages à 200 personnes, c'est rude, mais le faire à 200 ou 300 de plus c'est pas ça qui arrangera l'amortissement.
Sinon plutôt que de s'obstiner à vouloir tout livrer d'un coup, il y a l'option de mettre sur le marché le livre de base seul puisqu'on sait qu'il est maquetté et relu désormais (en attendant le reste de la PP), ça calmerait tout le monde et ça ferait en plus rentrer des sous (ventes directes). Reste le problème des frais de livraisons pour les souscripteurs, multipliés par deux dans ce cas pour BBE (mais si c'est au poids, un coup pour le livre de base et un coup pour le reste de la PP ça peut tout changer) peut-être que le calcul est gagnant, je ne sais pas mais ça peut valoir le coup, en tout cas une chose est sure : partir la-dessus c'est se cramer le cerveau en calculs/coûts au plus juste pour BBE et là bon courage pour celui qui va s'y coller et je pense que nos MIB y ont déjà songé, le contraire serait étonnant donc si depuis le temps ce n'est pas proposé c'est bien que c'est compliqué. Le but étant évidemment pour l'éditeur de s'y retrouver sinon aucun intérêt.
C'est une solution, mais je verrais plus un prévisionnel caduc révisé en conséquence, avec une marge logiquement caduque aussi : le jeu sort indépendamment des suppléments, qui sortiront plus tard, ce qui s'adapte à la nouvelle rentabilité à assumer.
Les souscripteurs encaissent une marge de 4 ans d'attente, et l'éditeur décaisse une marge de responsabilité de leurs erreurs en tant que porteur de projet.
Les clients en boutique se réjouissent d'acquérir PN2 sans attendre, aidant ainsi à financer les suppléments qui restent, et levant la malédiction du "tout en même temps" qui jamais ne vient.
Va savoir, on peut tout imaginer sans aucune date prévue ni prévisionnel corrigé annoncé.
Perso la seule chose qui m'inquiète, c'est de recevoir un colis avec une qualité amoindrie.
Que ce soit pour des raisons de coût, de délai... Ben oui, même 3 ans et demi plus tard, le risque existe toujours de précipiter la sortie pour se débarrasser de cet encombrant boulet qu'est devenu PN2 au fil du temps.
On nous a fait miroiter pas mal de choses pendant la préco, il a été admis que financièrement le projet est peu rentable (même si on insiste sur le fait que ça ne menace pas la viabilité de BBE, ce que je crois tout à fait). La tentation existe probablement de rogner un peu sur certains postes de dépense, et c'est probablement ce qui me dérange le plus.
Pour avoir déjà reçu des produits dont on sent qu'ils ont fait l'objet de larges concessions en terme de matière première ou coûts de fabrication, c'est sans doute la pire déception.
Ce n'est peut-être pas un sentiment partagé, ni même majoritaire, mais à titre perso après 42 mois d'attente je suis prêt à patienter davantage et/ou mettre une petite rallonge financière pour obtenir du matos de la qualité promise.
Donc pas de souci, si l'optique actuelle est de lisser un peu le budget avec les CF plus récents, ça me va.
Encore une fois, depuis le début, je râle surtout sur le manque fréquent de visibilité qu'on a sur l'avancement, et les raisons des reports successifs. Le retard en lui-même ne me dérange pas outre mesure, même si ça commence à faire long.
Ce qui permet au passage de répondre à @kubrick : il est maintenant établi, de l'aveu même de la maison d'édition, que l'ensemble des ouvrages et goodies fournis dans la préco de 2013 (aïe, ça pique à chaque fois) sont à peine couverts par le prix d'origine des contreparties, donc il paraît totalement illusoire de rouvrir la souscription avec des tarifs identiques.
- Fabien4927
C'est s'attendre, malgré ses propres erreurs pourtant avouées, et pardonnées depuis bientôt 4 ans, à faire des bénéfices previsionnels caducs avec un boulet de prévisionnel foiré qui paraît abusé. Demander une rallonge est délicat après autant de temporisation et propos rassurants sur le boulot en cours.
Nous en sommes encore à attendre le succès d'autres gammes pour compenser les erreurs commises.
- SeigneurAo
Je ne vois pas bien l'intérêt de ressasser ça.
Ils ont admis que les coûts de production ont été sous-évalués dans l'euphorie de ce qui était leur première préco et d'un succès inattendu.
Le constat est que, depuis, ils ont *plutôt* ajusté le montant des contreparties dans les CF suivants, et *plutôt* livré en temps et en heure.
Dès lors, oui, on fait les frais de leur erreur. Je crois que personne ne conteste ça. Mais l'important maintenant est d'être constructif : quelle solution te paraîtrait acceptable ?
- Fabien4927