Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Aucun pouce ni vers le haut ni vers le bas de ma part sur la présente page ! J'aurai aimé mettre un malpouce sur la pp d'Into the Odd à jayjay37 mais çà n'existe pas sur Ulule
Aucun pouce ni vers le haut ni vers le bas de ma part sur la présente page ! J'aurai aimé mettre un malpouce sur la pp d'Into the Odd à jayjay37 mais çà n'existe pas sur Ulule
ephan
Même si ce n'est pas le lieu je vais te répondre ici (cela fera monter le nombre de pages) : vouloir "mal poucer" mes convictions ? Sous quelle autorité morale ? (autre jeu, autre site en plus, et venir l'étaler ici, avec un lien en plus, c'est quoi ce procédé). J'ai tenté de dissuader les gens de ne pas participer à into the Odd ? Non. ai-je été discourtois avec XII singes ? Non, je leur ai souhaité le meilleur pour leur CF et réitéré le fait qu'ils étaient parmi mes éditeurs préférés.
Alors oui je suis contre le matériel de jeu exclusif : background, scénario, bestiaire.... peu importe. Peut-être que dans ce bestiaire exclusif il y a des monstres qui vont stimuler mon imagination pour écrire des scénarios, plus que certains monstres dans le livre de base. Qui peut savoir : personne sauf moi le lecteur. Qui mieux que le lecteur peut savoir ce dont il y a besoin de lire. Je pensais que la culture devait être accessible au plus grand nombre. Mais imaginons en littérature un roman d'un auteur célèbre avec des paragraphes manquants, dispos uniquement pour une poignée d'élus, il y aurait une levée de boucliers du public, et à raison. On aurait beau arguer que ces paragraphes ne sont pas utiles à l'intrigue principale : qui est juge à la place du lecteur pour savoir ce qui lui est utile ou non ? Qu'est-ce qui justifie que certains lecteurs aient plus de texte que d'autres ? Qu'est ce qui justifie qu'une œuvre, une création littéraire (JDR inclus) ne puisse pas rencontrer et toucher le maximum de monde dans son ensemble, sans parties manquantes pour certains lecteurs [...phrase censurée pour la paix sociale avec le seigneur et maître des forums... ]. C'est intellectuellement inacceptable et non négociable en ce qui me concerne, peu importe l'éditeur, peu importe le jeu. C'est un choix personnel et je ne l'ai pas étalé de cette façon sur Ulule, alors qu'un simple souscripteur tente de ramener cela ici, je n'apprécie pas du tout (vraiment pas du tout) ce procédé qui m'oblige à me justifier alors que je ne comptais pas m'étendre sur le sujet, encore moins sur le fil PN2 où cela n'a strictement rien à y faire (et c'est moi l'intégriste^^).
Je précise que j'avais accès à ce bestiaire inédit car j'avais souscrit à temps. Ce n'est pas à la légère que j'ai quitté into the odd (ce qui me dérange, ce n'est pas d'avoir moins, mais bien d'avoir plus que mon voisin pour une histoire de buzz commercial)
L'auteur est aussi capable de dire à son éditeur ce qu'il souhaite ou non faire. Du coup (et même si je suis assez peu fan du concept de contenu de jeu exclusif) c'est son choix aussi, à l'auteur, d'offrir des exclus ou pas. Et le choix d'un auteur, par contre (ou d'un créateur en général), ça se respecte. On peut ne pas être d'accord avec, mais ça reste son choix.
Du coup avant de s'insurger sur des "politiques commerciales" qui "réduisent l'audience de l'auteur", il faut demander à l'auteur qui bosse sur le truc s'il le fait à dessein ou non.
Mes deux cents d'auteur (et d'artiste en général) qui en a un peu marre qu'on parle pour tous les auteurs (et artistes - parce que ce genre de débat n'existe pas que dans le JDR)
EDIT : après, on peut ne pas être d'accord avec la politique d'un auteur aussi, ou avec ce qu'il accepte de faire/veut faire. Et ne pas souscrire à un projet pour ça. Ce n'est pas le propos.
- jayjay37
Mais non ! Je ne fais pas de prosélytisme, je ne vais pas copier/coller ce message sur Ulule ou sur le fil into the odd. J'exprime mon avis une fois à l'éditeur, et c'est tout. Chacun fait comme il veut ensuite, et je conçois tout à fait que cet aspect des choses ne revête aucune importance pour certains.
L'aspect clivant d'avoir plus que son voisin sur une gamme de JDR pour une raison de timing (pas au courant, pas l'argent sur le moment etc...) est le plus important à mes yeux. Pour l'aspect auteur, tu fais comme tu veux, mais du côté de mes potes auteurs/illustrateurs de BD, c'est niet pour faire de l'exclusif, et c'est une tendance qui semble allez plutôt dans le cas général que particulier .
L'aspect clivant d'avoir plus que son voisin sur une gamme de JDR pour une raison de timing (pas au courant, pas l'argent sur le moment etc...) est le plus important à mes yeux. Pour l'aspect auteur, tu fais comme tu veux, mais du côté de mes potes auteurs/illustrateurs de BD, c'est niet pour faire de l'exclusif, et c'est une tendance qui semble allez plutôt dans le cas général que particulier .
jayjay37
Comme je dis, je ne parle pas de moi, je dis juste que l'éditeur n'est pas le grand méchant loup qui contraint l'auteur. Et encore moins en JDR (où les enjeux financiers sont ridicules et où bien peu d'auteurs peuvent prétendre ne vivre que de ça). Si demain j'accepte de créer un contenu exclusif, perso, ça me fera juste chier que l'on tape sur l'éditeur au nom de mon aspiration à diffuser largement mon boulot (ce qui serait me prêter, du coup, une intention). C'est tout. (ce qui ne veut pas dire que demain j'ai l'intention de créer du contenu exclusif) (ni que je ne le ferai jamais... peut-être que je trouverai ça cool de remercier les gens qui ont décidé de me soutenir de cette manière un jour... Honnêtement je n'en sais rien)
Quant au truc de "mes potes pensent donc c'est le cas général", c'est toujours casse gueule. Tes potes sont tes potes. Perso j'en connais qui ne voient pas de soucis à créer du contenu exclusif sous certaines conditions (ou non). D'autres qui ne le feraient pas. et plein d'autres cas.
Après, comme je le disais, tu n'es pas forcé d'approuver (ou de pledger, ou de maintenir ton pledge). Je réagissais juste sur le fait de parler au nom des auteurs, qui ne sont pas une sacro-sainte corporation uniforme dont l'idéal est commun. Même si l'on trouve des convergences d'opinion, je pense que la seule opinion que l'on peut considérer comme "cas général" c'est "on devrait être payés décemment pour notre travail". Mais à mon avis, les problèmes moraux dans ces métiers ne sont pas du côté de quelques exclus mineures...
Petit EDIT : En plus personnellement en tant que consommateur, je n'en ai rien à battre que mon visin ai plus de trucs que moi parce que je suis arrivé trop tard. C'est le vie. C'est comme acheter un truc et voir que le lendemain c'est en promo (ça m'arrive tellement souvent). C'est la vie. Et si je n'ai pas eu les sous au bon moment, tant pis : le JDR n'est pas à ce point un pilier central de mon existence que je ne puisse me passer d'un petit cadeau.
Du coup ça influe certainement sur ma vision du concept d'exclusivité.
- jayjay37
Je précise juste que je ne tape sur aucun éditeur et ne blâme aucun auteur pour ça. Je suis en désaccord, je ne donne pas mes sous pour un jeu qui contient de l'exclusif, point barre. Je ne vois même pas pourquoi ephan ou toi devaient donner un avis sur ce que j'achète ou non (surtout quand cela se passe sur un autre site), c'est personnel et cela ne concerne personne, c'est ni bien ni mal, c'est juste mon choix. C'est juste n'importe quoi comme attitude. Petit EDIT aussi, il n'y a pas de raison^^ : Et perso, je m'en bat aussi les steaks d'en avoir moins que mon voisin, c'est le fait d'en avoir plus juste pour un stupide buzz commercial qui me dérange.
Je précise juste que je ne tape sur aucun éditeur et ne blâme aucun auteur pour ça. Je suis en désaccord, je ne donne pas mes sous pour un jeu qui contient de l'exclusif, point barre. Je ne vois même pas pourquoi ephan ou toi devaient donner un avis sur ce que j'achète ou non, c'est personnel et cela ne concerne personne, c'est ni bien ni mal, c'est juste mon choix. C'est juste n'importe quoi comme attitude.
jayjay37
Je ne te tape pas dessus, je dis juste que ça n'est pas forcément judicieux de faire de grands discours au nom des "zauteurs".
Si tu as le sentiment que je te tape dessus, je ne vois pas d'où il vient, je ne juge même pas : j'en suis à répéter pour la troisième fois que tu fais bien ce que tu veux.
Par contre, quand on parle en public "au nom de" (ce que tu as fait dans le message auquel j'ai réagi), on a aussi le droit réagir (et plus c'était sincèrement ni agressif, ni méchant)
- jayjay37