Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une petite news quand même... 10451

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Pourtant on se tue à répéter qu'on se contre-fiche d'une date de livraison, mais qu'on voudrait un suivi régulier de l'avancement.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

BsBellamy

Pourtant je me tue à répéter que je me contre-fiche d'un suivi régulier, mais que je voudrais une livraison.

Bis repetita placent (celle-là, je l'ai trouvé sympa dans le contexte ange).

Petite précision, je n'ai pas cru bon d'utiliser le "on" princier. Je ne parle modestement qu'en mon nom clin d'oeil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • orc
avatar
histrion

Je dois avouer que vous me faites penser à Loth dans Kaamelott mort de rire

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • histrion
avatar

Si BB nous entend et veut bien mettre à jour ces informations, on saura que les choses avancent et que notre argent ne dort pas sur un compte off-shore aux Bahamas. Pour éviter tout malentendu, il s'agit d'humour, hein, je sais bien qu'on ne roule pas sur l'or en publiant du JDR. Sauf les Ludopathes, mais c'est grâce à une politique de communication irréprochable eux.

Et non je ne demanderai pas de remboursement, je veux Pavillon Noir. Comme ça je pourrai recommencer à acheter des bouquins BB ce que je ne fais plus depuis que la communication sur le projet est devenue celle de la Maison Blanche au moment du Watergate ou de l'URSS en 88.

C'est dommage j'achète du jdr tous les mois ou presque. Et j'aimerai beaucoup investir dans Eclipse Phase et acheter les Shadowrun qui me manquent. Alors en attendant j'essaye tous les ans de revoir la saison 1 de Black Sails parce que d'après des gens c'est bien.

Thibor

Si je lis entre les lignes, tu ne fais pas confiance à BBE pour avancer le projet (vu que tu demande des preuves) et donc, tu essayes de faire pression sur eux en leur indiquant que tu n'achèteras rien dans leur bouiboui tant que tu n'auras pas ce que tu veux. Très classe amoureux

Concernant les ludopathes, j'ai trouvé cela sur leur forum Ars Magica. C'est marrant mort de rire

Dim Mars 02, 2014 7:27 pm

1) Changerez-vous votre façon de communiquer ? La communication restera ce qu'elle est, sans pour autant que je considère peu ou mal les gens qui ont répondu présents pour faire vivre nos différentes gammes...J'ai pas les moyens de faire mieux, je vais même vous dire que je vais faire moins parce que cela suffit à la majorité d'entre vous, qui préfèrent (m'ont-ils dit) me savoir en train de piloter les projets et sortir des livres, plutôt que de poster sur les fils de commentaires.

Problème de riche, surement clin d'oeil

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Thibor
  • ,
  • Thibor
  • et
  • Orkish
avatar
orc

Je me découvre au nom de cet huluberlu content

avatar
histrion

Aucune menace de ma part, une constatation d'une réalité économique. Les seuls moyens pour un consommateur de montrer son mécontentement contre une entreprise est le boycott ou la campagne de boycott. A ce jour je ne pense pas que BB mérite une campagne de boycott (tu ne trouveras aucun message de ma part sur casus no ou un autre forum pour me plaindre de l'entreprise) donc je me contente de ne plus acheter leurs bouquins depuis deux ans, il y a assez d'éditeurs de jdr, et de venir de temps en temps demander des nouvelles que je pense pouvoir exiger.

BB s'est engagé sur une date de parution, dépassée maintenant depuis des années. Si tu regardes mon tableau tu vois que faute d'informations de leur part nous n'avons aucune visibilité sur le fait de recevoir un jour ce que nous avons acheté il y a deux ans et demi. Alors vous pouvez faire une confiance aveugle dans l'entreprise BB, moi la seule chose que je vois c'est que nous avons confié 150 000 euros à une boîte en échange d'une marchandise dont nous ne savons toujours pas si plus de la moitié des éléments est seulement pensée ou dispose d'un prototype. Quid de l'étui? De la bataille navale? Des dossiers de personnage? Des aides de jeu? Aucune information en 30 mois. Sont-ils seulement autre chose qu'une promesse que nous avons payée? A-t-on fait une avance sur trésorerie à une entreprise qui s'en sert pour d'autres projets? On peut légitimement se poser la questions vu que nous n'obtenons aucune réponse. Par nous j'entends celles et ceux qui demandent des nouvelles du projet.

Donc je pense en effet légitime de demander des explications tous les quelques mois. Dans n'importe quel domaine moins underground que le nôtre, où nous savons que les entreprises comme BB sont avant tout composées de passionnés, les gens seraient bien plus virulents et désagréables. Je pense que BB et leurs défenseurs devraient se féliciter de notre comportement au contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • histrion
avatar
histrion

Double post à supprimer.

avatar
histrion
Même si jusqu'à maintenant je l'ai pas signaler, moi aussi ça fait quelque temps que j'achète plus rien chez bbe. Question de principe moral disons. Dommage car j'ai une game pathfinder à compléter, polaris qui me plaisait bien (dommage il a l'air d'avancer celui là au moins), et la gamme shadow run a compléter aussi. J'ai du mal à donner mon argent à des gens don je perds, à chaque promesse de news non tenu, confiance. M'enfin, vous vous leurs faites encore confiance. J'imagine que c'est moi qui est du mal à faire confiance.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

Laissez moi reprendre votre lourd fardeau, il faut savoir laisser la main quand c'est trop lourd depuis trop longtemps, je serais en être digne. content

avatar
Orkish

C'est d'autant plus dommage de ne pas leur faire confiance sur le reste qu'il n'y a plus que PN qui a du retard... Mais c'est ton choix !

avatar

@Thibor : Je suis globalement d'accord avec ton post, sauf sur quelques points précis. Je réponds néanmoins parce que tu m'as malencontreusement inclue dans un groupe dont je ne me sens pas faire parti.

Sont-ils seulement autre chose qu'une promesse que nous avons payée?

Dans mon cas, j'en suis persuadé, parce que sinon, j'aurais demander un remboursement. Je ne reste pas qu'à cause des goodies qui font, à eux seuls, de ce financement participatif un bon plan quelque soit le retard affiché, mais parce que je suis certain que nous aurons le produit promis. Ce n'est pas une confiance aveugle, mais une confiance dérivée du redressement de la situation qu'on a pu voir au cours des différents CF, et des erreurs faites (voir re-faite) et corrigées. "Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais". Ca n'excuse pas les erreurs systématiques, mais on n'est pas dans ce cas de la part de BBE.

A-t-on fait une avance sur trésorerie...

Cette partie de la phrase est vrai, c'est le fondement même d'un financement participatif.

... à une entreprise qui s'en sert pour d'autres projets?

C'est ce que je considère être une attaque gratuite. C'est le genre de réflexion anxiogène dont nous pouvons nous passer de poster sur le forum. Le fait est que sans preuve, que se soit vrai ou faux, ça frise la diffamation (on peut même dire que ça la rase de près là mort de rire).

On peut légitimement se poser la questions vu que nous n'obtenons aucune réponse.

On peut se poser la question en privé, mais pas l'afficher comme cause du retard en public, ou tout du moins d'une manière qui suggère que ça peut être une cause ; C'est entre le persiflage et la diffamation, et donc non pertinent si on souhaite garder des débats constructifs, à défaut d'être vraiment serein. Et d'ailleurs, même une réponse officielle n'avancerait à rien, puisque seule la livraison du colis serait une preuve formelle pour les plus fervent pessimistes.

En conclusion, faisant partie de ceux qui attendent des news, et qui aimerait avoir un état d'avancement (mais qui ne l'espère plus avant un état de production plus avancé comme évoqué dans un post précédent), je me permet quand même de me dissocier de ceux qui pensent que leur argent est utilisé à d'autres fins qu'à l'avancement des travaux de PN2.

avatar

C'est d'autant plus dommage de ne pas leur faire confiance sur le reste qu'il n'y a plus que PN qui a du retard... Mais c'est ton choix !

Ours

A pinaise, c'est ça de passer 3 heures à faire un post... Quelqu'un répond la même chose condensé en une ligne en larmes

avatar
Thibor

Thibor, je n'ai jamais affirmé que tu exerçais une "menace", j'ai parlé de "pression" ; ce que tu viens de confirmer. Je suis d'accord avec ton analyse expliquant que taper au porte monnaie est, dans de nombreux cas, l'un des meilleurs moyens de pression des consommateurs que nous sommes. J'aimerais même le pratiquer plus régulièrement mais ma flemme est la meilleure alliée des entreprises. clin d'oeil

Seulement, sur PN, je ne me considère pas comme un consommateur ordinaire, mais comme un participant à un financement collaboratif. Cela implique pour moi :

- les risques liés au financement d'un projet à venir, c-à-d retards, mauvaise qualité, voir annulation pure et simple du projet ;

- ma collaboration à un projet qui me plait et dans lequel mon seul rôle (c'est dans le "contrat moral") est de verser de la thune et d'attendre dans mon fauteuil d'être livré.

Alors oui, cette collaboration est basée en grande partie sur la confiance. BBE s'est en partie loupé, avec le retard et les promesses de comm' non tenues. On peut leur en tenir rigueur ou se dire qu'ils font pour le mieux selon leurs moyens. Personnellement, je ne peux pas hurler au scandale lorsque les actionnaires d'une société demandent plus de rentabilité et ne pas être patient face au retard d'un micro projet. Mais c'est ma logique et personne n'est obligé d'y souscrire. clin d'oeil

Je ne suis pas juriste mais il semblerait qu'en tant que "financeurs collaboratifs" nous ayons le droit à au moins un remboursement. Je vous laisse lire ce que j'ai trouvé :

http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog/2015/02/19/le-financement-participatif-letat-du-droit-francais/

C'est ce que propose BBE. Naturellement, cela ne peut pas convenir aux fans de PN que nous sommes donc nous gardons nos parts.

Mais j'aimerais creuser le manque de confiance que tu évoques, Thibor.

Sont-ils seulement autre chose qu'une promesse que nous avons payée? A-t-on fait une avance sur trésorerie à une entreprise qui s'en sert pour d'autres projets? On peut légitimement se poser la questions vu que nous n'obtenons aucune réponse. Par nous j'entends celles et ceux qui demandent des nouvelles du projet.

C'est juste une interrogation pour les piquer au vif et les pousser à réagir ou est-ce un vrai doute ? Parce que dans le dernier cas, on entre dans le grand guignolesque (et permet moi de te dire que j'en connais un rayon cool). Facile d'imaginer le staff de BBE réuni autour d'une table, à la lueur vacillante d'un plafonnier :
- bon, on aimeraient tous publier les suppléments polaris mais nous n'avons pas les fonds.

- suffit de faire un crowdfunding.
- Y aura pas assez de participants. Par contre, si on proposait une réédition de PN, je suis sûr qu'on trouverait des loustics pour souscrire ; on récolte le flouze et on fait trainer le truc jusqu'à ce qu'ils lachent tous.
- Et Renaud ?
- On lui paye un voyage aux Caraïbes avec l'argent.
- OK, je monte le site de financement tout de suite !

Dommage, si vous aviez continuer d'acheter leurs produits, vous auriez pu profiter de cette manne inespérée... ok, c'est gratuit et petit mais je ne peux pas m'empêcher. Je vous avais prévenu que le grand guignolesque, c'est tout moi. gobelin

Maintenant, si l'Ours voulait bien résister à l'envie de me résumer en une phrase, cela m'arrangerait. Sinon, comme Trakk, j'innonde tout l'espace de mes larmes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orkish
avatar

Je pense que vous faites erreur (histrion, trakk...) en ciblant les passages de mes posts qui soulèvent le manque de confiance que j'éprouve désormais envers BB ou d'autres éditeurs d'ailleurs, BB n'est pas le seul même si c'est sans doute le projet que je préfère, et non pas les questions légitimes qui sont soulevées régulièrement par des clients.

Où en sont la moitié des éléments financés (aides de jeu, dossiers de personnage, bataille navale...)? Ne pas avoir de réponse à cette question depuis 30 mois est malhonnête de la part de BB.

Pourquoi une fois une annonce faite et non respectée (regardez les dates de mon récapitulatif), parfois depuis plus de six mois, plus aucune info est donnée? A-t-on jeté en pâture aux râleurs une fausse date en pensant que six mois après ils l'auront oubliée? Est-ce de l'incompétence? Si je promets à mes clients un visuel en septembre et qu'en avril ils n'ont toujours rien je peux légitimement m'attendre à ce qu'ils râlent, a minima.

Où en sont les illustrations des seconds? Où en sont les illustrations tout court? Il y a un an BB nous annonçait que la moitié était réalisée. Comment peut-on depuis ne pas avoir d'infos à ce sujet. Personne n'a demandé un chiffre précis mais un point sur l'avancement des travaux sur ce qui bloque, toujours d'après BB, la production de PN depuis plus de deux ans paraît indispensable.

Et ne parlons même pas de la communication qui en devient de la malhonnêteté intellectuelle. Après une news mensuelle inexistante, une news trimestrielle inexistante, ils arrivent à "on n'a pas assez d'infos donc on ne dit rien, on préfère bosser que donner des infos ou on vous dira bientôt mais cela sera du lourd." 87 news sur Héros & Dragons en un mois. Ce n'est pas la même équipe? Je croyais qu'ils étaient une poignée dans la boîte. Donc ils ont le temps quand il s'agit de lancer de nouveaux projets. Ce n'est pas une question de temps donc il s'agit d'autre chose. Cela fait deux ans qu'ils nous baladent donc sans réponse de leur part je pense légitimement qu'il y a anguille sous roche.

Et quand je parle d'utilisation des 150 000 euros de PN sur d'autres projets, je suis en effet sceptique sur le fait que cet argent dorme sur un compte en attendant d'être utilisé pour publier nos bouquins. Je n'ai jamais dit que BB avait utilisé cet argent volontairement en pensant arnaquer ses clients. Mais il y a forcément aujourd'hui un problème de financement du projet pour justifier un tel retard. Sinon tous les prototypes seraient terminés, et en effet nous attendrions les dernières illustrations. J'espère de tout coeur me tromper. Mais toute la communication défaillante voire la dissimulation des problèmes de la boîte sur ce projet me laissent dubitatif.

Sur ce je ne vais pas polémiquer plus, les clients de BB leur faisant une confiance aveugle continueront, et j'espère qu'ils ont raison, certains autres comme moi reviendront tous les six mois à la charge pour savoir où est passé mon argent et si je peux espérer recevoir mes bouquins avant ma retraite.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • histrion
  • et
  • jayjay37
avatar
Thibor

J'ai ciblé le manque de confiance en toute connaissance de cause (ce qui ne signifie pas que j'ai raisonclin d'oeil). Pourquoi ?

D'abord par ce que le sujet du manque de communication a été largement traité auparavant. Oui, BBE nous informe peu (mais ce serait faux d'affirmer "pas du tout"). Est ce suffisant ? Selon moi, la réponse dépend de notre "degré" de confiance que nous leur accordons.

C'est pourquoi j'ai insisté sur cette notion. Je pense que c'est le noeud du problème. J'ai décidé de leur faire confiance car, au final, la réussite ou non du projet impacte assez peu ma vie (vous croyez que c'était par générosité d'âme ? démon). Je n'ai donc pas besoin d'être rassuré quant à la conduite du projet. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Personne n'a à juger la position de qui que ce soit sur ce point.

Mais ce manque de confiance entraine de l'appréhension et donc, un besoin d'être rassuré. C'est ce qu'essaye de faire BBE en envoyant des illustrations pour prouver par des éléments concrets que le projet avance. Peut être pas au rythme que tout le monde (eux compris) souhaiterait, mais qu'il avance.

Cependant, certains d'entre nous se sont braqués sur cette histoire de "tableau" d'avancement. Sortant ma licence 4 en psychologie de comptoir, je me demande si ce n'est pas pour se prouver que nous sommes encore pris en considération ("sire, on en a gros !").

Mais je ne suis pas certain que cela règlerait le problème. La preuve, une membre du staff (Laura, pour la dénoncer) est venue nous expliquer pourquoi ils ne jugeaient pas un tel "point" sur l'avancé des travaux pertinent et, au final, tu t'en fous. Tu veux être rassuré ; et pour être rassuré, faut que tu es ton "point d'avancement". Et dans six mois, après trois tableaux qui montreront que la situation n'évolue pas bien vite , quelqu'un d'autre aura besoin d'être rassuré. Il aura une autre revendication et ce sera reparti, et le travail sur les points d'avancement n'aura servi à rien.

Ils communiquent sur les autres projets ? La belle affaire. Lorsque tu montes un nouveau projet, tu prévois du temps pour la comm'. Tu es même content d'en faire. Lorsque tu as plus d'un an de retard, en général tu n'as plus rien de prévu (à part dans le BTP moqueur). Et l'ouvrir, c'est souvent aller au casse pipe car, si tu as tout ce retard, il y aura toujours quelque chose à te reprocher. C'est humain de n'avoir pas envie de se prendre des coups, tout comme il est humain d'avoir envie d'être informer pour se rassurer. Attention, c'est de l'interprétation de ma part. Peut être tu es juste là pour te défouler et ils sont peut être juste trop saouls pour taper trop mots cohérents sur un clavier. D6

En tout cas, ils ont déjà exprimé leur regret de ne pas assez communiquer et ont conscience que ce retard n'a rien de normal ni de bénin pour certains. Mais ils ont également fait part qu'ils n'accèderont pas à ta (votre) demande. Je ne vois pas de solutions, à part de rester là à hurler à la lune pendant qu'ils font la fine bouche... euh la sourde oreille.

Bon, ce n'est pas tout, mais je vais aller prendre la pluie au milieu de quelques milliers d'autres gus. J'espère que mes supputations n'ont vexé personne. clin d'oeil

avatar

En fait ce topic c'est juste pour débloquer les succès liés aux nombres de commentaires dans le forum, non ?

Perso j'ai arrêté de le lire en détails tellement ça mène nulle part ce qui fait que le jour où une info intéressante y sera donnée, plein de gens comme moi passeront à côté... moqueur

avatar

Il y a tout de même pas mal de procès d'intention dans tout ça. Que la comme soit aléatoire ou difficile, certes. Mais pour le reste (malhonnêteté, utilisation sur d'autres projets, etc...) c'est oublier certaines comms (souvent noyées au milieu de ce genre de discussions).

C'est un peu ce qui est dommage, finalement : les explications se noient sous des posts et des posts de baston, de procès d'intention, et de "moi je sais comment qu'il faut faire".

Ce message a reçu 2 réponses de
  • histrion
  • et
  • Altael
avatar
Julien Dutel

Comme le disait quelqu'un d'autre : ici, c'est un fil de discussion.

Si BBE veut nous informer, qu'ils utilisent les autres moyens qu'ils ont à leur disposition clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Thibor

A part sur le point du financement de PN2, sur le reste, je ne pense pas que tu polémiques. Tu poses des questions, tu lâches ta frustration et ton mécontentement avec de gros pavés (mais clair à lire). Pour le fait de supposer que PN2 finance autre chose c'est vraiment mal pour plein de raisons. Les mots s'envolent, les écrits restent sur le net. Ce sont des allégations sans preuves en l'état, que tu le penses ou en parle IRL ok, mais l'écrire c'est différent car cela peut inquiéter pour rien des souscripteurs PN2 de passage, de futurs clients BBE pour d'autres souscriptions, des souscripteurs pour d'autres éditeurs qui passent par la plate-forme BBE, etc.... Tu reconnaîtras toi-même j'imagine que cette hypothèse est plus que farfelue, et que sans preuve solide, à part brouiller encore le message ici, elle ne sert pas les intérêts de tout le reste de ta diatribe. Tu enlevais juste ça et tout le reste passait comme une lettre à la poste : tu as le droit de penser qu'ils sont malhonnêtes intellectuellement, que les news sont absentes etc... c'est un point de vue qui peut se défendre, on peut en discuter, ce n'est pas lancer une rumeur à l'aveuglette sur laquelle on a aucune info réelle. Tu parles de clients, pas de" fanboys", tu ne menaces pas de procès ou de remboursement, tu préviens que tu reviendras à la charge dans six mois (même trois ou deux c'est bon^^) et pas venir pourrir le fil tous les jours, tu restes mesuré, que l'on soit d'accord ou pas avec toi. Dommage ce petit dérapage clin d'oeil

avatar

Bon je vais ajouter une pierre à ce magnifique édifice (10 pages en une semaine c'est presque un record). Et pour ne froisser personne je vais essayer d'éviter le on princier et me contenter d'un bon je personnel n'incluant que moi et toutes les voix qui sont dans ma tête.

Est-ce que j'en ai marre d'attendre PN2? Oui. Est-ce que je peux encore attendre un peu et faire confiance à BBE pour nous sortir un magnifique produit? Oui aussi. Alors qu'est-ce que je fous là? C'est simple je veux juste des NEWS!!!! Ou au moins UNE vraie news, si possible tous les mois ou tous les deux mois.

Non parce que là j'ai quand même un peu l'impression d'être pris pour un con. En deux ans et demi on a eu quoi? (oups et un "on"... désolé) J'ai eu un pdf sans image dont on m'a dit que la maquette de toute façon allait être refaite, une maquette des dés et pleins de belles illustrations. Rien sur l'écran (si ce n'est un post de Damien), rien sur les cartes de magie et d'escrime (si c'est n'est la dernière news qui dit qu'ils vont se mettre à les faire... deux ans et demi après la fin du CF), rien sur le coffret, rien sur les cartes géantes, rien sur le jeu de batailles navales, en gros beaucoup de rien pour un tel projet. Ah si une date dans un post de BBE sur le fil de discussion du CF, BBE qui détestent donner des dates car ils arrivent pas les tenir, nous on dit (encore un on, mais je crois qu'il est bien placé celui-ci) mars/avril 2016, à l'époque ça m'avait déjà bien fait rire, au moins je savais à quoi m'en tenir les connaissant. Bref la communication et BBE ça fait deux et je crois n'être pas le seul à le penser. Mais cela n'est pas une excuse.

Je vais reprendre vite fait leur dernière news (pour moi les seules vraies news sont celle postée sur la page du CF) du 19.01.2016:

- Bon déjà trois mois entre celle-ci et la précédente, on est loin de la news mensuelle annoncée un temps (non je ne suis pas aussi doué que Seigneur Ao en archéologie pour retrouver cette promesse, mais bon tant pis)

- Ils annoncent qu'ils vont s'attaquer aux cartes de jeu, voilà une bonne nouvelle qui montre que ça avance. Après je me doute bien les boucler d'ici février (pas d'année précisée... serait-ce un indice?) était très optimiste de leur part vu la quantité de cartes qu'il y a. Après j'aurais bien aimé en février, voire en mars, une news nous montrant quelques cartes finies pour nous faire baver d'envie et un petit message du genre "on en a déjà fait x sur y ou x%" même à la louche.

- Puis vient un extrait des Carnets de Vercours, c'est cool de nous montrer un truc finit il y a deux ans déjà! Oui je suis méchant et alors?! C'est certes agréable à lire mais bon ça ne me dit pas où en est le livre en question. Tandis que vu que vous vouliez refaire les maquettes, une ou deux pages maquettés (avec peut-être une petite illus) pour nous montré à quoi ça va ressembler, aurait été à mon avis bien meilleur. Cela m'aurait rassuré sur le fait que le travail avance bel et bien et que certaines choses sont presque finies.

- Et pour finir l'habituelle illustration... certes elle est magnifique et je tire mon chapeau mal dessiné (j'ai deux mains gauches ^^) à l'artiste. Malheureusement depuis la fin du CF c'est devenu une habitude chez BBE de montrer une ou deux illustrations par news pour me mettre de la poudre aux yeux et éviter les questions qui fâchent... dommage.

Voilà tout ça pour dire que j'ai un peu l'impression de naviguer en plein brouillard et que la seule personne qui voit par-dessus cette purée de poix est la vigie, mais que j'ai fait l'erreur de lui filer une bouteille de rhum pleine au début de son quart. Du coup elle roupille et je ne sais si je vais vers la terre promise ou droit sur des récifs. Tans pis pour moi, j'aurais du me faire curé et pas pirate.

Sur ce bon défoulement, je vous souhaite à tous un bon moi d'Avril et de Mai, je viendrais re-raler en Juin si besoin. Là j'ai une one-shot PN1 à préparer pour Orc'idée, et moi qui suis encore assez fou pour faire de la pub pour ce magnifique jeu de rôle.

avatar
le jour où une info intéressante y sera donnée, plein de gens comme moi passeront à côté... moqueur

Ben, non : les news importantes (et les seules officielles) sont dans le fil de news du CF, dans fil d'actu du site et dans les newsletters.

Donc rien depuis le 19 janvier.

PS: Zagig à toi de jouer

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne