Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Entendons nous bien, je ne dis pas encore une fois qu'il n'y a pas de boulot et une foultitude d'informations. Mais je trouve que l'utilisation possible varie grandement.
Personnellement, je n'ai pas de problemes sur la question nautique (j'ai une licence commerciale anglaise de skipper); ceci dit, j;apprecie grandement les differentes descriptions de navire, ainsi que certaines des subtilités détaillées. Et je pense que cette addition est indispensable pour les MJs n'étant pas familiers avec cet univers.
Les parties sur le language et la culture marine, et comment un marin pourrait s'exprimer a propos d'un sujet sont également les bienvenues; cela permet de rajouter un peu de couleurs, et un MJ peut tres facilement piocher dedans.
La nouvelle d'intro est tres bonne et permet, egalement de bien planter le decor, de donner le ton, et est plus ou moins directement reutilisable.
En gros, je dirai que le chapitre 1 a sa place, je n;aurais gardé que les generalités du 2 (et quelques exemples de noms de navire mais pas des pages et des pages), le chapitre 3 est trop exhaustif, et je pense qu'il y a trop d'information (et pas forcement utilisable tel quel, sans faire de recherches supplementaires), le chapitre 4 est bon, le 5 interessant, mais je l'aurai retreci et intégré dans le 1 par exemple, le 6 tres bon, le 7 interessant, mais comme pour les noms de bateau, je n'aurai donné qu'une selection plutot qu'une couverture extensive, pour le 8 je n'aurai gardé que la premiere partie (point de detail, j'aurai egalement reuni les annexes en fin de bouquin plutot qu'egrennees dans l'ouvrage).
Ce que j'essaye de dire c'est qu'il y a un travail de compilation monstrueux, mais pas forcement utilisable en jeu. Cela peut devenir une sorte de pense-bete/aide-memoire lorsque l'on redige une campagne pour voir si il y a des elements que l;on pourrait incorporer ou donner des pistes historiques a fouiller. Donc je suis d'accord sur le coté technique, mais le coté historique a mon sens n'est pas vraiment exploité hélas.
Ceci dit, le supplement est bienvenu, et aura une utilité, et je prefere l'avoir que ne pas l'avoir (ne serait-ce que pour les manoeuvres). En gros je chipote, je m'attendais a quelque chose de plus litteraire qu'information brute de decoffrage.
Je partage l'avis Ovni du truc C'est très sympa à lire, bourré de détails, mais niveau intérêt pur de jeu, la je suis plutot dubitatif.
un peu comme une connaissance d'un forum qui a rédigé les "Chroniques d'Abeir Toril, de -52000 à +3500 avec tous les evenements (plus ou moins détaillés), au fur et à mesure de ses travaux, et il en est à 500 pages. à lire c'est génial tu as de façon linéaire toutes l'histoire qu'il a compilé via tous les suppléments, les jeux videos, les romans pour écrire ce gigantesque livre d'histoire. Après est ce que ça sert...pas sur
Bon je m'y mets aussi, je suis ce forum depuis le début sans jamais y participer. Je suis un observateur silencieux. Les postes m'ont procurer assez d'émotions (rires/enervement/exaspération/joie...) pour obtenir la patience nécessaire à tout bon souscripteur de PN2.
Maintenant que la terre est en vue, je me suis dis que je me devais de particper à l'objectif des 400, je serai deçu si nous n'y arrivons pas.
Pour intervenir sur l'utilité en jeu des carnets de Vercourt, après lecture du fichier, je suis partagé. En effet ma première impression était que ces données étaient difficillement exploitable en jeu, mais après réflexions j'y ai trouvé plusieurs utilités. Je pense notament à donner certaines pages du carnet (des photocopies je vais pas déchirer mon livre après quatre ans d'attentes ) au joueurs possédant des compétences de connaissances. Cela permettrait au joueurs, si il le souhaite, de faire du RP en raccord avec les compétences que son personnage possède, et il ne serait plus dans l'attente que le MJ lui demande un jet pour que sa comp de connaissance lui soit enfin utile, donc à tester.
Je trouve aussi beaucoup d'utilité dans l'écriture du scénario, cela permet d'introduire des petits détails donnant une profondeur supplémentaire au scénario. Même si je suis d'accord on aurait eu moitié moins de nom de bateau, ça ne changeait pas l'utilité ni le contenu. Ca reste néanmoins un travail incroyable que, en tant que MJ, je vais tout faire pour utiliser.
Pour finir merci à tout le forum, pour m'avoir fait patienter pendant toutes la souscription, même si l'attente est pas tout à fait terminer.
Je me suis aussi posé la question de "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça ?" en feuilletant les Carnets. Puis je me suis souvenu des heures passées derrière mon écran à farfouiller dans Wiki et autres avant chaque lancement de campagne cette dernière décénnie. Donc oui, je trouverai une utilité à ce pavé.
Après, est ce que 10 pages de noms de navires est vraiment utile ? Ben lorsque du coin de l'oeil, j'aperçois qu'un bateau français s'est nommé "la Levrette", je n'ai plus aucun doute sur la pertinence des informations de cette dizaine de pages.