Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
vue votre ratio de com et promesse dans le vent je suis loin de votre niveau. et oui plus de 2 ans vue qu'on sais rien exactement sauf que sa "avance" ... le déplacement du pôle aussi avance.
Altael
Deux ans vraiment?! Ca a déjà été signalé quelque part dans ce thread un tel retard?!
(je sais, je troll. C'est mal)
- Altael
Oui enfin là en revanche je rejoins les avis déjà exprimés ici. Je ne suis pas sûr qu'une action en justice te mène bien loin, dans la mesure où ils proposent le remboursement sans condition (mais si tu veux te séparer de ton pledge, je crois que Padawan à vaguement évoqué une volonté d'en racheter un).
Merci pour vos réponses Thomas et Julien. J'avoue qu'il est difficile de se faire une idée à peu près réaliste des relations entre professionnels dans un milieu aussi passionné.
D'autant plus qu'il y a autant de relations et d'histoires différentes que d'individus. Mais au-delà du caractère passionné, il y a aussi le côté imaginatif de certains qui joue à fond. Parce que la réalité, pour ce que j'en connais, est quand même souvent beaucoup plus basique que tout ce qu'on peut en lire sur le web
Tu parles, on sait bien que c'est coucheries et compagnie dans ce milieu…
Je ne sais pas. C'est sans doute une discussion plus vaste, mais personnellement, je n'approche pas mes participations dans des projets de CF comme un partage de risque, du mécénat ou de l'actionnariat. À vous lire (ici et ailleurs), je suis sûr que beaucoup le font. Mais pour moi, je commande un produit. Rien de plus, rien de moins. La seule particularité à mes yeux est que je commande avant que le produit soit prêt, et qu'en échange je reçois certains "bonus" non disponibles pour l'acheteur régulier. Du coup, je me fixe une limite de temps (et de valeur) sur ce que je suis prêt à accepter (en fonction de mes attentes, de la valeur du produit et de ce qui a été offert et de son intérêt pour moi). La limite dépassée, je demande remboursement, et basta.
Thomas
Je vais citer mes sources : le célèbre Wikipédia him-self
Le financement participatif, crowdfunding ou encore sociofinancement au Canada francophone, est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.
Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.
Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don (« donation crowdfunding »), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding», « crowdlending », « peer-to-peer lending » ou « prêt participatif »), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »).
Ce que tu expliques dans la première partie est a peu près ce que fait un actionnaire : il met des thunes dans un projet, il attends la sortie du produit, il encaisse (dans notre cas, ce sont des "bonus"... oh mais lui aussi ) et si cela traine trop, il reprend ses billes pour les placer dans un autre projet (et la boite coule ).
Cependant, je ne me prends pas pour un actionnaire pour autant. Oui, dans ma tête, j'achète simplement un jdr. Seulement, lorsqu'on est amené à réfléchir sur les délais, les risques, la comm' et autres, il ne faut plus se placer comme un simple consommateur qui va dans son empilement de rayonnages préférés, chope un livret, le paye à la caisse et s'en va pour le lire le soir bien au chaud entre son perroquet et son verre de rhum.
- jayjay37
Sauf que si tu ne veux pas mettre de billes ou si tu retire tes billes, et bien tu pourras toujours aller dans ton échoppe préférée tous les jours de l'année : et oh surprise : point de Pavillon noir, d'oeil noir ou d'Ecryme. Juste du Pathfinder, du Cthulhu et du Shadowrun^^. A un moment, il faut juste savoir ce qu l'on veut et arrêter la schizophrénie : soit on veut une offre pléthorique pour que chacun trouve chaussure à son pied et les CF sont obligatoires vu le marché de niche du JDR (avec tout ce que cela peut comporter d'inconvénients parfois), soit on reste sur l'économie du JDR d'avant les CF et on achète ce qu'il y aura en boutique sans râler sur le manque de choix, en faisant en fonction de la trésorerie limité de chaque éditeur. Mais il faut arrêter de jouer sur les deux tableaux en exigeant des éditeurs le meilleurs des deux mondes. Un peu de réalisme et de pragmatisme, ce n'est pas incompatible avec une râlerie de temps à autre^^.
- histrion
Mais rien n'empêche un ex-actionnaire de chez Renault (pas envie de chercher un exemple plus crédible) d'acheter une megan toute option chez un concessionnaire.
De même, si nous demandons tous le remboursement, est ce que BBE aura les reins assez solides pour sortir PN2 avec leur réserve d'argent frais caché sous la 8e latte du plancher ? Si ce n'est pas le cas, personne ne pourra l'acheter .
Mais ne va pas croire que je critique le financement participatif. J'essaye juste d'expliquer que, justement, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
- jayjay37
C'est marrant car en voulant me remémorer le début de ce thread je suis tombé sur un post (car oui, ça part tellement dans tous les sens en ce moment qu'on en oublie le fond du problème. Et ne dites pas le contraire, j'ai l'impression d'être face à des gens font le show en s'écoutant parler ou qui essaye de démontrer par A + B que s'ils font pipi plus loin que les autres c'est parce qu'ils ont la plus grosse)
Bref je suis tombé sur ce post :
Peut-être parce que ça dépend en grande partie de la vitesse à laquelle les illustrateurs bossent (et chacun d'eux est différent à ce niveau), et on ne leur colle aucune pression vu le rendu final de toutes les illustrations. Et pas question de redonner des dates si c'est pour au final avoir des soucis qui ne dépendent pas de nous (tu as vu la news du jour par exemple ?).
Je rappelle que le CF était pour financer et améliorer un projet qui sera exceptionnel au final, on ne met pas de pistolet sur la tempe, les stressés des délais de CF peuvent simplement attendre les livres en boutiques et se faire rembourser via le sav.David.BBE
Je me dis que dans ce post, finalement il y avait déjà toutes les réponses. En plus il y a un passage que je trouve extrêmement important à mes yeux et qui justifie toute ma patience :
le CF était pour financer et améliorer un projet qui sera exceptionnel au final
S'il y a moyen d'avoir un livre aussi exceptionnel que les textes de Renaud Maroy, s'il y a moyen d'avoir un livre qui soit la référence du JdR Français, pour moi c'est OK, gardez ma tune le temps qu'il faut. Même 3 ans plus tard, au risque de passer (encore) pour un sacret suceur de boule, j'ai confiance en vous pour fournir un produit exceptionnel. Prenez le temps qu'il faut mais ne me décevez pas sur le côté exceptionnel du résultat
Tiens, je n'avais jamais lu cela à propos des XII singes, mais j'avoue m'être fait ce genre de réflexion après avoir failli acheter le Sherlock Clé en main.
- jayjay37
désolé, mais les sous-entendu vont un peu plus loin. Non pas dans une question d'objectivité, mais d'indépendance de parole (je te cite "Ça me semble un peu utopique de revendiquer l'indépendance de parole concernant quelqu'un qui te donne du boulot, fût-ce en freelance").
Quand tu me dis que ma parole n'est pas indépendante, non seulement je trouve ça limite insultant, mais en plus tu ne me dis pas que je ne suis pas objectif, mais inféodé. Ce qui est faux.
Ma parole est indépendante, et tout aussi objective que la tienne (ou la tienne est tout aussi subjective que la mienne).
- SeigneurAo
Dans ce cas, je crois que je vais me reconvertir dans le free-lance.
- Julien Dutel
C'est un truc que j'ai souvent entendu, du N&B A5 pour 30 boules c'est trop cher. ( c'était pour Tenebrae je crois )
- SeigneurAo
Même 3 ans plus tard, au risque de passer (encore) pour un sacret suceur de boule, j'ai confiance en vous pour fournir un produit exceptionnel. Prenez le temps qu'il faut mais ne me décevez pas sur le côté exceptionnel du résultat
orc
Ce qui est intéressant, c'est que sauf erreur de ma part, un nombre restreint de personnes redoutent que le produit soit mauvais, ou pire encore jamais livré.
Le gros des mécontents demande juste un peu de visibilité. Pas besoin de tout de suite parler du cas le plus extrême, faillite de BBE comme cela a été évoqué, j'en passe et des meilleures...