Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Toujours ramener un paquet de granolas au MJ, ça aide
- Zagig Yragerne
Ah donc, tu triches et tu changes ton niveau de pnj quand ça t'arrange, c'est ça ?
- jayjay37
J'attends la saison 4 ou à défaut, de recevoir mon PN2
- Daemon
- et
- SeigneurAo
- jayjay37
Elle est énorme, plusieurs crans au-dessus de la première
Merci SeigneurAo
Donc, si je résume, le râleur, en désaccord avec quelqu'un, est prompt à considérer l'autre comme un fanboy, et ce, indépendamment du fait qu'il soit lui-même très partial, voire à la limite de la mauvaise foi dans son argumentation ?
N'est-ce pas une argumentation dite ad hominem, dans le sens où en attaquant l'adversaire et en utilisant un mot reconnu pour être dégradant (le "fan" impliquant le support inconditionnel en dehors de toute logique, le "boy" indiquant l'immaturité de la cible), on évite ainsi de répondre à ses arguments ?
Le fait que "certains", et je ne cible personne, même si je regarde Lionel2443 avec une étrange intensité, bon, ok, admettons, oui, je parle de lui, n'hésitent pas à utiliser ce mot serait alors une preuve de leur incapacité à discuter sereinement et à mener un raisonnement à leur terme, de peur peut-être que la conclusion ainsi obtenue soit contraire au point de vue qu'ils professent. Je n'ose l'imaginer. Cela signifierait qu'ils savent que leur raisonnement a été sérieusement mis à mal, mais qu'ils s'y accrochent coûte que coûte, prenant le risque de montrer ce qu'un psychologue nommerait très probablement de la dissonance cognitive. Ca me semble impossible, tant l'Internet est une zone de d'échange, de respect et d'amour.
Emmanuel Deloget
Non, en fait, j'ai tenté de raisonner, d'expliquer, d'argumenter. Mais j'ai été confronté à une telle hostilité que j'ai réalisé toute l'inutilité de l'argumentation constructive sur cette enfilade... Au-moins n'ai-je jamais prétendu être un preux chevalier en armure immaculée...
C'est un peu comme de voir que chaque juriste qui est venu expliquer l'un ou l'autre point s'est retrouvé contredit par des non-juristes assénant leur vérité, et a laissé tomber la discussion.
On est pas bien là hein dites... râleurs et fanboys rixmant de philosophie a des heures où l'on pourrait plutôt suivre les nouvelles péripéties de Nabila sur NRJ12, vous verrez quand on aura reçu nos PN2 on regrettera de ne plus avoir ce bref qui nous permettait d'oublier quelques instant les soucis de nos vies mornes et tristes menant inévitablement a un trépas bien trop proche a nos goûts ... alors oui messieurs/dames ce que j'écris n'a absolument aucun sens et je suis probablement saoul d'une une journée de mer** ou de la trop grande quantité d'El Dorado ingurgitée.. que sais Je... une seule chose ... j'ai passé un agréable moment à vous lire et vous en remercie même si comme dirait lucienne t'aura beau mettre le doigt dans le cul du coq il te lâchera pas un oeuf... les arguments se valent les idées s'enchainent avec brillo bien qu'une certaine redondance sous-jacente vienne entacher cette dure lutte (et non turlutte) entre vous messieurs difficile de dire qui est le meilleur s'il en faut réellement un ... en tout cas ce ne sera pas moi.
Sur ce bisous a tous ... Heu pardon pardon... Corne de bouc a tous par les tetons poilus de marie (tes pizzas sont dégeulasses) et bon vents !
PS: Team Renaud ! Yeepee !
A ce moment là, même moi j'aurai rendu les armes et déposé l'armure
Non, en fait, j'ai tenté de raisonner, d'expliquer, d'argumenter. Mais j'ai été confronté à une telle hostilité que j'ai réalisé toute l'inutilité de l'argumentation constructive sur cette enfilade... Au-moins n'ai-je jamais prétendu être un preux chevalier en armure immaculée...
C'est un peu comme de voir que chaque juriste qui est venu expliquer l'un ou l'autre point s'est retrouvé contredit par des non-juristes assénant leur vérité, et a laissé tomber la discussion.
Lionel2443
Ah mais je ne prétends pas ! Je suis ! Je ne vois pas pourquoi je me contenterais de prétendre !
Plus sérieusement, j'en ai un peu ma claque de voir les termes "BBE" et "fanboys" aussi régulièrement accolés. J'ai 40 ans, je n'ai rien d'un fanboy. J'apprécie le travail de BBE, et j'ai appris à avoir confiance en eux, et même si je reconnais que la PP PN2 s'est mal déroulé (et je suis désolé pour ceux qui pâtissent de cette situation) ça ne changera pas ce que je pense de la société. Si H&D se plante pareil, ça ne changera pas non plus ce que je pense de la société - même si au final la situation me ferait reprendre mes billes. Il y a des projets maudits, et qui ont du mal à se terminer. C'est tout. En informatique, on peut toujours dire qu'on "termine" le projet, faire une fête, reporter toutes les fonctionnalités manquantes dans une version 2 et oublier l'échec de ne pas avoir réellement terminé. On appelle ça "faire le deuil d'un projet". Dans le monde de l'édition, ce n'est pas possible. PN2 devra sortir avec tout ce qui est prévu ; il ne sera pas possible de sortir une version 2.5 avec les items manquants de la PP. Du coup, impossible de laisser derrière le projet maudit pour repartir sur des bases saines tant que ce n'est pas complètement et réellement terminé. Point de deuil. Le projet ne peut faire qu'une chose : empirer jusqu'à ce que tout se débloque et qu'il se termine enfin.
Alors oui, les râleurs râlent, et les anti-râleurs râlent aussi. C'est, quelque part, assez normal. Leur nom l'indique, ils sont là pour ça. Les uns comme les autres sont à la foi drôles, énervants, éclairants, fatiguants, etc.
Maintenant, ça ne justifie pas les noms d'oiseaux, les qualificatifs hautains, les prises de position complètement aberrantes, etc. Ceux qui veulent des news en ont quelques unes, les autres prétendent en vouloir mais n'accepteront que la news "c'est dans vos BaL dans deux jours" (et encore, ils trouveront certainement de quoi redire, même à cette news là).
PN2 va être fait. Le projet avance. Peut-être (surement ?) pas assez vite à votre goût, mais il sera livré. C'est une certitude, et vous l'avez aussi. Si l'attente est réellement insupportable, BBE rembourse rubis sur l'ongle. Si vous avez un besoin réel de jouer à PN2, dites vous bien que PN1 existe toujours, et que vous avez acheté PN2 parce que PN1 vous plaisait. Et d'ailleurs, si vous n'étiez pas sûr et certain d'être livré, vous auriez soit revendu votre PP (je suis preneur), soit demandé un remboursement. Je ne connait personne de normalement constitué qui s'acharne à regarder ses sous à portée de main disparaître en hurlant que ce n'est pas normal qu'il disparaissent.
Prendre cette situation assez exceptionnelle et l'ériger en généralité pour dire que BBE prends ses clients pour des imbéciles est problématique sur deux points : ça n'aide en rien la situation et c'est faux. BBE fait son maximum pour que les problèmes se décantent, et ce n'est pas une tâche aisée. Sur toutes ses autres activités, BBE traite ses clients de manière exemplaire - la satisfaction client est même suffisamment importante pour que BBE ait pu mettre en place un système de fidélisation nécessitant de la part des client une quantité d'achat assez peu raisonnable pour obtenir des récompenses. Si vraiment BBE traitait mal ses clients, un tel système n'aurait pas pu se mettre en place.
Alors oui, je me pose en espèce de chevalier blanc.
Et j'ai quand même une bonne raison pour le faire. Parce que quand les noms d'oiseaux fusent, ils ne touchent pas que leur cible directe. Ils touchent aussi les autres membres de la communauté. Si je suis d'accord avec untel (sans l'exprimer sur ce forum) et que untel se fait insulter, et bien moi aussi je me fait insulter. Dans ce cas, précis, je suis d'accord avec ceux que je vais appeler les Temporistes, prônant une sorte d'attente contemplative bienveillante mais pragmatique, qui s'opposent aux Impatientistes, qui veulent obtenir des résultats ou, à défaut des réponses faces à leurs inquiétudes. Les deux points de vue sont légitimes, même s'ils s'opposent au moins partiellement (mais bon, une pièce, deux faces, tout ça). Le fait est que lorsqu'un Impatientiste claironne que les Temporistes sont des "BBE-fanboys", et bien ça me touche aussi. Lorsque les Temporistes s'arrogent le droit de renommer les Impatientistes "râleurs", ça me touche moins, mais je comprends tout à fait que d'autres peuvent se sentir blessés.
Et ce rôle de chevalier blanc que je prends, à mon corps défendant (j'ai failli penser un instant que tout le monde reprenait ses esprits et comprenait que les attitudes clivantes des uns et des autres allait trop loin ; puis je le suis réveillé. Beau rêve en tout cas : il y avait des lapins avec des cornes, des aubergistes fous de colère moqués par des drefs, etc ; mais je digresse), je le prends parce qu'il faut que de temps en temps, quelqu'un comme moi peut se sentir légitimement obligé de vous rappeler que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord que vous n'avez pas tous raison, et que, de fait, ça n'a absolument aucun sens de se battre, d'être agressif, et d'essayer de rabaisser voire de blesser l'autre. Que de telles attitudes sont génératrices de rancoeurs tenaces. Que la personne que vous insultez, vous avez peut-être déliré avec elle en convention, ou que vous le ferez peut-être à la prochaine, sans même que vous ne le sachiez - ce qui rends quelque peu caduque votre énervement du moment, n'est-ce pas ? -. Que vous blessez d'autres personnes - sans le vouloir - parce que votre extrémisme vous pousse à utiliser des vocables qui n'ont pas leur place dans une discussion civilisées entre deux adultes doués de raison. Et que, fort logiquement, reconnaître quelques fois que l'autre a au moins partiellement raison ou qu'on a partiellement en tord, ça nous grandit, ça ne nous diminue pas.
Et puis j'aime le coté armure blanche qui pète grave au soleil, même si je reconnais qu'avoir son mention juste au dessus d'une poêle à frire en plein été, c'est pas particulièrement top.
- Samladh
- ,
- SeigneurAo
- ,
- Adj_rohan