Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Oui histrion : ce qu'on lit ici est à prendre avec des pincettes, sauf les infos postées par les MIB D&D alias Damien et David et ce qui est acté est évidemment ce qu'on lit dans les news ... sauf qu'on a pas de news officielle depuis des mois (d'où la polémique actuelle).
Ragnar
Faut lire avec des pincettes même ce qui est posté ici par les MIB. Ils ne donnent qui des infos qui peuvent évoluer. S'il n'y a pas de news "officielles" depuis si longtemps, c'est peut être parce qu'il n'y a rien de concret depuis plusieurs mois.
Quant au pourquoi du retard, ils ont donné une raison mais visiblement elle ne suffit pas pour certains. Et là, on entre dans un problème insoluble : si on ne les croit pas, pourquoi croire d'autres réponses ?
Sinon, on peut manger des chips
- Donnarumma8754
Au risque de me répéter, le problème n'est pas qu'ils n'ont pas d'informations nouvelles à nous donner, mais plutôt l'absence de news sur l'absence d'information à nous donner.
je m'explique : Des news, de temps en temps, pour dire pourquoi ca n'avance pas, me semble être le minimum. Surtout quand la dernière new dit "l'autre gros chantier que nous souhaitons boucler d'ici février, ce sont les cartes de jeu, notamment les cartes de l'escrime et de la magie. Les designs permettant de contenir toutes les informations nécessaires au jeu sont en cours et nous pourrons prochainement vous les révéler et recueillir vos avis." C'était il y a 4 mois.
Du coup, la moindre des choses quand on annonce des informations qui n'arrivent finalement pas, c'est de refaire une new officielle pour au moins s'excuser, et donner une nouvelle date pour ne plus maintenir les clients dans le flou. Sans deadline où l'on a soit du résultat, soit une news, c'est juste du n'importe quoi et tout le monde grogne.
- histrion
Alors ça c'est une bonne idée tiens !
Je ne grogne pas, mais il est vrai que je ne suis pas "tout le monde"
Sinon, voici l'explication "globale" fournie par Laura de BBE :
Laura, si le tableau dit "67 illustrations terminées sur 242" un mois, et que le mois suivant c'est devenu "68 illustrations sur 247", je crois que tout le monde est assez intelligent pour comprendre le changement.
Lionel2443
Je reviens juste sur ce point : oui, tout le monde sera assez intelligent pour comprendre ce changement. Mais quels seront les réactions si le tableau passe de "67 illustrations terminées" sur 242 à "67 illustrations sur 240 terminées" ? Je suis certaine qu'il y aura moins de monde "qui comprend" et pourtant, cela pourrait être une réalité. Un projet en conception change continuellement, sur des petites choses et en fonction de beaucoup d'éléments. On prend Polaris comme exemple : le découpage du livre de base, ce choix à été proposé, discuté, appliqué, rediscuté, à nouveau appliqué, modifié légèrement, validé etc. Pareil pour d'autres sections, un illustrateur qui lâche sur une section, le remplacement à la volée par un autre mais qui du coup fait des illustrations dans un autre style, un autre rythme... C'est la réalité de l'édition ca, les choses changent et les complications arrivent et il faut ensuite les assumer et les transformer en quelque chose d'encore mieux que ce qu'on espérait au début. Mais à chaque fois qu'un tel changement arrive et qu'on l'indique alors sur un tel tableau, cela crée une autre forme d'angoisse chez les gens qui peuvent se demander si tout va bien, si leur produit va être moins bien, qui ne comprennent pas pourquoi car ils n'ont pas tous les éléments, tout simplement. On n'essaie pas de cacher quoi que ce soit, mais chaque projet en création traverse des innombrables étapes de conception et il est vraiment difficile de les communiquer en temps réel avec tout le monde.
Après, encore un fois, je comprends très bien la frustration au vu du manque de communication sur PN et des retards importants. Juste que pour moi ce n'est pas un manque de professionnalisme de ne pas proposer ce tableau, qui ne fera rien d'autre que de créer plus d'inquiétudes et d'incompréhensions. Et juste pour rassurer le monde : bien évidemment nous avons nos tableaux et chemins de fers en interne pour chaque projet, mais comme le disait Ours : ils sont faits pour nous permettre à travailler sur nos projets et s'organiser et non pas pour les mettre en accès libre pour tout le monde et ne seront donc pas directement exploitables pour cela.
Mais oui, sans parler de tableau, ils ne fournissent même pas d'explications sur certaines datelines non respectées. Je ne chercherai pas d'explication car, au fond, je m'en cogne
Non, tu n'as rien raté, ne t'inquiète pas. ^^