Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bonjour à tous,
Silencieux depuis le début de ma participation à PN2, déjà meneur de PN depuis de nombreuses années. Nous sommes trois joueurs de ma table à avoir participé. Je suis las de ce manque de communication, pour tout dire je perds patience et commence a me demander si nous ne devrions pas (simple question et pas du tout coutumier du fait) contacter une association de consommateur. Soit pour faire avancer les choses, soit pour clarifier nos droits, soit pour clarifier les devoirs de BBE. Bref pour faire bouger les choses.
Bonne soirée @ bientôt.
- ephan
- ,
- histrion
- et
- David
Oui, c'est sûr, eux aussi doivent attendre les illustrations impatiemment. Mais je n'arrive pas à croire que ça bloque absolument tout le projet, puisqu'il ne contient pas que des illustrations. Pourquoi ne pas avancer sur le reste, pendant ce temps ? Par exemple, sur les cartes géographiques, sur les cartes sandbox, etc. ? Et si tout ça est déjà bien avancé, pourquoi ne pas le dire ?
- histrion
Bon, on est jamais aussi bien servi que par soi même. Je viens de laisser un gentil message Facebook à l'illustrateur pour l'inviter à venir voir sur cette page du forum à quel point son travail est attendu ici. N'hésitez pas à lui laisser un petit mot en anglais pour l'encourager.
Thanks Michael we count on you.
- David
- Teenage
Pour les droits et les devoirs, je te laisse lire ce que j'ai trouvé :
http://www.village-justice.com/articles/crowdfunding-droit-francais-fait,18970.html
http://www.conso.net/content/le-financement-participatif-ou-crowdfunding
Tu risques d'être déçu. La plateforme BBE est une "plateforme de dons" (il y a trois types de plateformes reconnues par la loi), et il semble s'agir du "type" le moins encadré.
Mais tu peux toujours tenter ta chance :
http://www.quechoisir.org/app/un-litige/dpt.php
Je serais intéresser de savoir ce qu'ils te diront.
Je pense qu'ils te diront que comme tu peux te faire rembourser à tout moment et que personne n'est parti avec la caisse, soit tu attends, soit tu... te fais rembourser comme on le dit depuis un moment. On sait que cette préco met votre patience à dure épreuve mais ce n'est pas facile pour nous non plus, il y a des impondérables.
- Orkish
Et moi je vous invite à ne pas saouler Michael Komarck en ce moment, il traverse une épreuve difficile depuis 10 jours et il a autre chose à faire que de finir nos illustrations. Il terminera quand il terminera, il s'est engagé, et quand nous aurons reçu les fichiers nous ferons bien sûr une news et nous montrerons les illustr. Entre temps on fait comme vous, on ronge notre frein et on patiente.
Je ne sais pas si vous avez déjà fait l'expérience de ce truc abject : vous êtes en train de bosser sur un scénar ou une campagne et, au cours d'une recherche fortuite, vous tombez sur une illustration ou un récit qui fait tilt . Impossible de ne pas inclure cette nouvelle idée génialissime ! Mais elle implique de chambouler quelques trucs. Alors vous soupirez, vous retroussez les manches et vogue la galère
Avec un ami, nous nous sommes lancés dans la création d'une modeste (par rapport au projet PN2) campagne pour "shadow over normandie". 17 scénario pour 4 joueurs à créer, entre 6 et 13 joués durant la campagne selon les victoires des uns ou des autres. Tout ça pour dire que tout est bien imbriqué et que changer un scénar risque d'en modifier deux ou trois autres.
Le petit problème, c'est que nous attendons encore une partie des éléments (un CF en retard, comme c'est rigolo ). Et là, nous nous sommes demandé : "est ce qu'on se fait les 17 scénarios" avec ce que l'on sait du futur matos ou est ce qu'on attend" ? On va attendre car, simplement en apprenant que nous allions avoir un bateau de contrebandier, un des scénar à complètement changé dans ma caboche et cela a des conséquences sur d'autres. Et j'ai autres choses à faire que de refaire.
Alors je m'imagine à la place de BBE sur un projet comme celui-ci. Je crois qu'à partir d'un certain point, je n'avancerais plus avant d'avoir presque tout le "matos" (textes + illustrations) plus une bonne idée de ce que je veux en faire. C'est ce que semblait expliquer Laura à propos de Polaris : ils ont lancé le CF que lorsqu'ils avaient presque déjà tout boucler. Après, je peux me planter, je ne suis pas éditeur.
J'ai aussi trainé mes guêtres chez Monolith pour leur Conan. Quatre ans de préparation avant de lancer le crownfunding ; plus d'un million de dollars récolté ; un an de retard pour l'instant, en partie à cause de la masse de bonus qu'ils ont offert dans l'euphorie. Et le dernier retard en date (outre le nouvel an chinois), c'est FFG qui a trouvé les règles mal écrites. Tout a été ré-écrit, puis traduit en français : 2-3 mois dans le vent.
Suffit que la version des règles de PN2 ne plaisent pas aux américains...