Nephilim : Légende 1077
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Le niveau de puissance est très variable selon la progression. Pour les "magies", à part en V4 où de la magie intuitive a été introduite, c'est avec des "listes de sorts".
Dans Nephilim, il y a 3 types de "magies" :
- la Magie : qui sont des sorts
- la Kabbale : qui sont des invocations de créatures avec qui il faut passer des contrats
- l'Alchimie : qui sont des Poudres et autres substances provoquant des effets
Comme je le disais, Nephilim est plus codifié qu'Ascension sur lequel on part de concepts d'approche d'un thème (vie, temps, matière, ... percevoir, altérer, créer, détruire, ...).
De ce que j'en ai connu, Nephilim utilise la magie, la kabbale et l'alchimie. Les trois utilisant des listes de sorts à différents niveaux.
Des listes de sorts pour la magie (avec différents niveaux d'initiation et de voies, mais des listes tout de même. Certaines éditions ce sont essayé à quelque chose de plus libre sur la base de mots clés à choisir et la difficulté dépendait du nombre de sauts entre les mots connus et les mots de l'effet souhaité, mais j'ai trouvé personnellement ça un peu bancale dans la réalisation même si c'était sympa dans le concept).
Des listes de "créatures" que l'on invoque pour la kabbale (et qui peuvent réaliser une tâche qu'on leur assigne en fonction de leur nature)
Des listes de formules pour l'alchimie.
- Axel1012
Ok. Merci à vous deux. Je crois que je me fais une bonne idée de ce que ça donne. L'univers me tente vraiment, mais je pense qu'il sera dur pour moi de réunir un groupe sur ce jeu. Dommage.
- Dohnar
- ,
- Nicolas Pirez
- et
- Gah_Laen
Je précise tout de même concernant la "magie" :
- la magie va certainement être à mi-chemin des premières éditions et des suivantes : des listes de sorts mais la possibilité d'en crééer
- la kabbale... c'est très ouvert ! Tu invoques des créatures qui ont un rôle défini mais selon ta relation avec elles, tu peux leur donner des instructions variables, et donc "modifier" leur usage
- en alchimie, des formules existent, mais en travaillant sur ton laboratoire, tu peux les modifier
Donc, oui, les sciences occultes dans Nephilim sont relativement souples
Après, concernant l'univers, celui de Nephilim m'a toujours semblé bien plus riche que celui de Mage - c'est même le jeu le plus riche et foisonnant que j'aie jamais pratiqué.
Ahhhhhh😤😤😤 ne me parle pas de cette serie de M ou je fais intervenir la Force, la Maison Dieu, la Lune, le Soleil, la Justice, et l'Arcane XXI au grand COMPLET 😁😁😎😈
Des joueurs de jdr il y en a mais des joueurs de Nephilim 🤔
Je suis dans le même cas qu'Atabraga, j'ai un cercle de joueur mais pas pour du Nephilim.
Ce sont des bourrins, dès qu'il y a de l'enquète, ils s'endorment, voir même "Ho ! Les PNJ débiles, démerdez vous avec votre problème. Une fois que vous aurez trouvé, on ira taper celui qui vous enquiquine."
Avec ça, c'est pas facile.
- Gah_Laen
- et
- Octavia
Alors, c'est un peu dommage pour un jeu comme Nephilim, mais certains jeux ou MJs ont mis en place des systèmes d'abstraction par flashback afin de lancer les PJs in media res et leur permettre d'utiliser des ressources (points de préparation, d'investigation, ...) leur permettant d'expliquer comment ils ont recherché au préalable telle information dont ils ont besoin ou comment ils s'étaient préparés à telle situation.
Je vous rassure, c'est très frustrant également pour des joueurs axés social et enquête de supporter des camarades uniquement motivés par le bourrin et qui se contentent de suivre approximativement le scénar sans une once de réflexion sur les tenants et aboutissants des scènes, des enjeux etc Je parle d'expérience sur différents jeux .
Cela dit, si certains mastérisent Nephilim - en virtuel et notamment en mode texte via rolisteam ou autre - une petite niche de joueurs existe. On est au moins trois dispersés en francophonie sans ce syndrome, trop vieux pour ça sans doute. ^^
Depuis le temps que je rêve d'y jouer, rien ne coûte d'essayer :p
- Dohnar
Je teste le Jdr virtuel depuis cette année (table virtuelle + conférence audio) en tant que MJ sur Symbaroum/FATE et joueur sur Shaan renaissance et c'est un vrai plaisir.
La qualité d'immersion est remarquable.
Ce qu'on perd en convivialité on le gagne en "densité" de jeu (absence quasi totale de temps morts et de décrochege de RP)
S'il y a des volontaire pour monter une table Néphilim, je veux bien être de la partie
- Dohnar
Si tu veux je peux t'accompagner à la prise en main de Roll20... Ca va plus vite quand il y a quelqu'un pour te montrer comment ça marche en live