H&D : La Maquette et la charte graphique 116
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je regrette que les effets de bordure en épis soient redondants. Sans rejetter ces effets, ils mériteraient de ne pas être de simples gabarits et d'être adaptés suivant l'image puisqu'ils en changent le cadre et l'accès au hors-champ.
Pareil. Mais c’est un sacré travail. Les « coups de cutter » pourraient être atténués : plus fins, en tout cas, peut-être avec un dégradé directionnel (pointes blanches opaques à la périphérie de l’illustation, plus transparentes en s’éloignant des bords de l’image).
J’aime bien le logo H&D mais il est assez terne, comme ça, en blanc. Peut-être un contour ou une bande colorée passant en dessous, comme c’était le cas sur celui des illustrations accompagnant la PP ?
Je me suis demandé ce que donnerait le logo avec une bordure et un peu de dégradé, c'est un peu mieux à mon goût mais pas forcément aussi lisible. Je pense vraiment que la touche de couleur ou un peu de relief pourrait égayer un peu ou alors du contraste entre le titre et le sous-titre.
J'ai fait quelques essais par curiosité et… je ne suis pas plus avancé (à part que logo tout blanc+titre en blanc c'est terne).
- Littlerogue
Je suis le seul à aimer le logo blanc et à trouver les "coups de cutter" sympas ?
histoire de contrebalancer 3 pages de négativité internet : bravo les maquettistes ! J'ai adoré ce que vous avez fait avec la BI !!
greuh
Moi j'avoue que j'en sais rien, je ne peux pas juger du produit sur pdf, j'attends d'avoir les bouquins en papier. Pour l'instant ça ne me choque pas, je préfère de loin ce qui a été fait à une maquette plus traditionnelle mode parchemin & co.
Honnêtement, j’aime bien l’idée des pics (« coups de cutter », c’est vraiment exagéré ) dans les images, ça évite une maquette trop « lisse » et je trouve les textures des encarts carrément originales. Mon seul regret c’est, qu’au vu de la qualité des illus, les épines mangent parfois trop sur le contenu. Des épines plus fines ou en partie translucides passeraient mieux à mon avis (ou alors un masque spécial illustrations importantes, avec moins d’épines), et une disposition plus variée (tourner sur 2-3 masques).
- Nicolas Pirez
Oui, c'est pas l'idée qui est mauvaise en soi, mais là, tel quel, on perd trop de l'illustration ; selon moi, elles mangent l'image au lieu de faire transition.
Bons essais de logo : là aussi, il ne s'agit pas de changer d'esprit, mais d'éviter un logo trop fade, effectivement (surtout quand il s'agit de l'intégrer sur un fond clair)
Désolé M. Troll du Matin, mais je m'insurge ! C'est de la mauvaise foi ! Faut-il vous rappeler (oui, je vouvoie les trolls, j'ai pas envie de me manger une baffe de Troll, surtout s'il est du matin) que BBE a créé spécialement pour l'occasion le D42 ? Donc, votre Honneur, je demande l'abandon des charges à l'encontre de BBE, et je demande à ce que le procureur général M. Troll du matin soit condamné à relire l'ensemble de la page de la PP (oui, je suis dur et cruel).
Pour le coup, moi ça me convient très bien comme ça. Je trouve que ces "coups de cutter" donnent du dynamisme aux images et jouent la carte de la modernité. Un cadre simple aurait un côté très "old-school" qui n'irait pas avec le style général de la maquette.
Mais bref, de toute façon rien ne conviendra à tout le monde, et il fallait faire un choix graphique que BBE a fait. Je ne pense pas souhaitable d'ajouter du retard au retard pour reprendre le logo et toutes les images, sachant qu'une nouvelle version aurait forcément ses détracteurs qui lui préfereront l'actuelle... tous les goûts sont dans la nature, il est vain d'essayer de satisfaire tout le monde sur tous les détails
Clair qu'un consensus est impossible à trouver.
J'ai déjà donné ailleurs mon avis sur la maquette (surprenant mais on s'y fait très bien, juste dommage que le bestiaire ait si peu de personnalité) mais pas pour les «coups de cutter». Perso ils ne me gênent pas dans la lecture ou pour apprécier les illus mais je trouve l'effet un peu «cheap». Un peu comme une transition vidéo «porte tournante». Ça m'a donné l'impression qu'on avait un effet sous la main et qu'on l'a appliqué partout parce qu'on le trouvait rigolo.
Est-ce que quelqu'un pourrait illustrer par une image cet effet "coup de cutter" car je ne visualise pas...
@ littlerogue : Pas moi, la simplicité c'est bien, vouloir toujours faire des effets, et pour moi une erreur trop courante...
Juste MERCI pour ces explications et excellentes nouvelles.
MERCI de rester à l'écoute.
Bravo encore pour ce projet dantesque !
Effet "cutter" de la première image que j'ai trouvé dans H&D, appliqué à la première image de dragon que j'ai trouvé sur Google....
- Quinn_Jolinar
Je suis le seul à aimer le logo blanc et à trouver les "coups de cutter" sympas ?
histoire de contrebalancer 3 pages de négativité internet : bravo les maquettistes ! J'ai adoré ce que vous avez fait avec la BI !!
greuh
Je n'ai rien contre les coups de cutter mais c'est vrai que je trouve le logo blanc un peu simple, pas assez mis en avant.
La première proposition de Kryssprollz est plutôt sympa: elle permet de garder la sobriété du logo tout en le mettant un peu plus en valeur.
Pour ma part, je trouve effectivement assez dommage de "dénaturer" une illustration avec un effet qui n'apporte pas grand chose à priori.
S'il y avait eu besoin d'un effet quelconque afin de de dynamiser celle-ci, cela aurait dû etre intégrer à la demande initial à l'illustrateur.
Mais, ce n'est que mon avis. Je préfère avoir une illustration complète.