Descent into Avernus 115
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Tiens, d'ailleurs savez-vous quels anciens suppléments (DD3 ?) détaillent les Enfers ?
ou peut-on en apprendre davantage sur la Bronze Citadel, Darkspine, le Maggot Pit, ou encore sur les Dark Eight, Pit Fiends... etc.
Merci.
- alanthyr
- et
- lhommesinge
Conseils de lecture :
Well of Worlds (j'adore le scénar Love Letter )
Manual of the Planes
Tyrants of the Nine Hells
Merci pour vos conseils. Reste a trouver ça maintenant...
ketzal
En pdf, soyons sincère, c'est l'enfance de l'art.
Apparemment Well of worlds sont des scénarios (et pas toujours bonne presse...).
Je cherche un ou des suppléments de contexte qui explique bien les Enfers, les lieux, Pnj, histoire... pour detailler Avernus.
J'ai l'impression que :
- Tyrants of the Nine Hells
repond pas mal a ma demande.
Mais j'ai trouvé :
- Hellbound Blood War
qui semble aussi assez intéressant sur le sujet... Des avis ?
Merci.
Je fais exactement le même constat que toi.
C'est pour cela que je me suis permis de reprendre les propos de Lunarciel car on pourrait se méprendre sur le fait que ce module soit de moins bonne facture que les précedents. Or, il est dans la lignée de ces prédecesseurs, il y a une bonne base (qui peut éventuellement se faire by the book) mais si on souhaites en faire une très bonne camapgne, il faut mettre un peu les mains dans la mécanique.
Le DMSGuild étant ma principal ressource (les modules Adventures League sont bourées de bonnes idées). Encounters in Avernus est déjà un bon début.
C'est ainsi que je procéde sur la campagne TOA (que j'ai commencé à peu près en même temps que toi, il me semble). Avant le confinement, nous en étions à 25 séances de 4h00 environ et nous en sommes à peine à la moitié. Que voulez-vous, je fais durer le plaisir (ou bien la souffrance des joueurs dirons certains).
Après, je considére que pour juger et avoir un avis sur une campagne (ou des scénarii) la lecture seul ne suffit pas. Il faut la jouer (ce que beaucoup de critiques ont tendance à oublier).
- Lunarciel
Et Hellbound Blood War ? Rien à voir ? Secondaire ?
ketzal
Oui, on peut y glaner quelques informations. Mais je dirais que globallement la gamme PLANESCAPE est une bonne source.
Sinon, pour information, dans le module Baldur's Gate : Descent into Avernus, ils donnent comme livres d'inspirations :
- Murder in Baldur's Gate (2013)
- Lords of Darkness (1988)
- Sword Coast Adventurer's Guide (2015)
- Mordenkainen's Tome of Foes (2018)
- Volo's Guide to Monsters (2016)
- Tomb of Annihilation (2017)
surprenant !
Un peu hors sujet.
Dans ce cas, autant se prendre le Mordenkainen's Tome of Foes qui est beaucoup plus récent et qui à un chapitre sur la BloodWar...
De mémoire, je crois qu'il n'existe pas de supplément officiel qui soit à la fois synthétique et détaillé, peut-être en trouve-t-on dans DMsGuild, je ne sais. Tyrants of the Nine Hells est très synthétique, mais n'offrira quasiment aucun détail sur les lieux que tu évoquais. C'est un travers qui me semble traverser tout D&D : les détails sont à aller cueillir partout, à droite et à gauche... quand ce n'est pas ailleurs encore (dans des romans, par exemple), ce peut être un vrai travail d'investigation, quand on est un peu consciencieux. J'avoue que c'est un travail de recherche que j'aime beaucoup faire.
Si ça en intéresse certains, voici une liste des suppléments qui ont été les plus aidants pour moi dans le retravail de DiA.
Généraux
The Alexandrian https://thealexandrian.net/wordpress/44214/roleplaying-games/remixing-avernus
Je recite cet excellent supplément, dont la principale qualité est d'offrir des solutions étoffées pour vraiment revoir la structure des principales intrigues. Pour l'instant il a surtout publié sur le passage dans Baldur's Gate et ses idées permettent d'allonger et d'enrichir l'expérience des joueurs dans cette cité.
Eventyr Games DM's Resources (payant) https://www.dmsguild.com/product/295015/Baldurs-Gate-Descent-into-Avernus-Complete-DMs-Bundle-maps-guides-cheatsheets-and-more
Le matériel d'Eventyr Games est toujours d'excellente qualité, et ça ne rate pas pour leur supplément sur DiA. Ce supplément propose des conseils et des améliorations à cette campagne, chapitre par chapitre.
Reddit https://www.reddit.com/r/DescentintoAvernus/hot/
La page Reddit dédiée à DiA est pleine d'idées et de retours intéressants sur la campagne. Bon, ce n'est pas un supplément en tant que tel, mais ça peut parfois donner un peu d'inspiration! On peut aussi y trouver beaucoup de belles maps.
Baldur's Gate
Baldur's Gate: The Fall of Elturel (payant) https://www.dmsguild.com/product/294663/Baldurs-Gate-The-Fall-of-Elturel
Une série de scénarios qui permettent un début alternatif à la campagne. Et surtout, il propose de nouveaux historiques, dont celui de Hellrider, une excellente manière d'impliquer les joueurs dans l'enjeu majeur de cette campagne.
Baldur's Gate: City Encounters (payant) https://www.dmsguild.com/product/297091/Baldurs-Gate-City-Encounters
Une liste de rencontres aléatoires par quartiers et par niveau de tension dans la ville. Le système de tension qu'il propose est franchement pas mal et permet d'illustrer comment les agissements des PJ influencent concrètement l'état de la cité.
Baldur's Gate: Items & Encounters (payant) https://www.dmsguild.com/product/296807/Baldurs-Gate-Items--Encounters-5e
Un peu moins bon que le précédent, ce supplément donne d'autres options de rencontres aléatoires, ainsi que quelques objets amusants.
Baldur's Gate city map, par John Stevenson https://www.artstation.com/artwork/8lZEnq
Des cartes d'une qualité exceptionnelle, créées à la base pour le module Heroes of Baldur's Gate (https://www.dmsguild.com/product/269398/Heroes-of-Baldurs-Gate-5e). Ce dernier est d'ailleurs très sympathique et peut donner quelques idées pour la partie de DiA dans Baldur's Gate.
Avernus
Fiendish Codex II: Tyrants of the Nine Hells https://www.dmsguild.com/product/28730/Fiendish-Codex-II-Tyrants-of-the-Nine-Hells-35
Il y a beaucoup de matériel sur les Neuf Enfers, mais ce supplément datant de 3.5 est à mon goût le meilleur encore à ce jour. Très détaillé, il donne de bons conseils pour mettre en scène des adversaires et des NPC diaboliques.
Hellturel https://www.dmsguild.com/product/289028/Hellturel
Le passage dans Elturel est à mes yeux le meilleur chapitre de DiA, mais il est malheureusement un peu court. Ce supplément est justement là pour faire durer le plaisir!
Avernus as a Sandbox, Eventyr Games https://eventyrgames.com/2020/03/02/avernus-as-a-sandbox-part-1/
Là encore je recite le travail d'Eventyr Games. Ce supplément améliore nettement le chapitre 3 de DiA.
Encounters in Avernus https://www.dmsguild.com/product/289061/Encounters-in-Avernus
Un très bon supplément qui rend la traversée d'Avernus moins monotone.
Abyssal Incursion https://www.dmsguild.com/product/294570/Abyssal-Incursion
Une série de trois petits scénarios qui permettent de mettre un peu plus l'accent sur la présence démoniaque dans cette première strate des Enfers.
The Dark Eight and other Devilish Citizens https://www.dmsguild.com/product/294995/The-Dark-Eight-and-other-Devilish-Denizens
Un document qui présente, entre autres, les Dark Eight, un conclave de Pit Fiends supervisant la Blood War, et plusieurs localisations intéressantes d'Avernus.
Taverns, Inns, and Taprooms in Hell https://www.dmsguild.com/product/288978/Taverns-Inns-and-Taprooms-In-Hell
Un très chouette supplément qui propose d'autres lieux de "repos" dans les Enfers, avec une pléthore de plats plus diaboliques les uns que les autres.
Devil's Advocate https://www.dmsguild.com/product/283699/Devils-Advocate-A-Guide-to-Infernal-Contracts
DiA introduit un appendice bien intéressant sur les contrats diaboliques. Ce suppléments permet d'aller un peu plus loin, en offrant le détail de la structure de ces contrats, ainsi que de nombreuses idées concernant ce qu'un mortel peut offrir dans un tel contrat.
A Guide to Devils, Power Score RPG http://thecampaign20xx.blogspot.com/2016/12/dungeons-dragons-guide-to-devils.html
Cette page propose un résumé rapide de ce que sont les Enfers, de leur fonctionnement et de leurs habitants. Elle présente aussi quelques types de diables issus des éditions précédentes. Un chouette survol pour comprendre rapidement ce que sont les diables dans l'univers de D&D.
- Thyrs
Je suis bien d'accord sur le fait que tous les modules de cette 5e édition demandent un travail supplémentaires de la part du DM, ne serait-ce que pour compléter et détailler davantage certains chapitres moins développés, ce qui est inévitable pour des scénarios aussi vastes et riches. Tout ne peut pas être dit et c'est effectivement au DM de mettre la main à la pâte pour combler ces manques.
Par contre, je pense que ce n'est pas exagéré de dire que DiA est parmi les modules les plus faibles publiés jusqu'à maintenant, surtout si on le compare à des modules comme Curse of Strahd, Tomb of Annihilation ou Out of the Abyss, qui sont à mon goût les meilleurs à ce jour. En matière d'écriture de scénario, il y a vraiment des choses qui fonctionnent pas bien, surtout sur la manière dont l'histoire avance, les transitions manquant parfois de subiltié, voire parfois carrément de crébilité.
Après, ça ne veut pas dire que le module est à éviter à tout prix, loin de là, il y a d'excellents passages et le fond de l'histoire justifie à lui seul que l'on joue ce scénario. Personnellement, j'ai fait jouer Tyranny of Dragons et malgré ces défauts et après beaucoup de réécriture, mon groupe et moi gardons un très bon souvenir de cette campagne. Je pense simplement que jouait tel quel, DiA serait plutôt décevant, ce qui ne serait pas le cas pour plusieurs autres modules de cette 5e.
Je suis bien d'accord sur le fait que tous les modules de cette 5e édition demandent un travail supplémentaires de la part du DM, ne serait-ce que pour compléter et détailler davantage certains chapitres moins développés, ce qui est inévitable pour des scénarios aussi vastes et riches. Tout ne peut pas être dit et c'est effectivement au DM de mettre la main à la pâte pour combler ces manques.
Lunarciel
Je suis bien d'accord aussi. Je mettrais quand même une exception sur le Vol des Dragons, qui peut à mon avis être joué complètement tel quel, même s'il peut largement être étoffé. Le choix me semble complètement ouvert, ici.
Par contre, je pense que ce n'est pas exagéré de dire que DiA est parmi les modules les plus faibles publiés jusqu'à maintenant, surtout si on le compare à des modules comme Curse of Strahd, Tomb of Annihilation ou Out of the Abyss, qui sont à mon goût les meilleurs à ce jour. En matière d'écriture de scénario, il y a vraiment des choses qui fonctionnent pas bien, surtout sur la manière dont l'histoire avance, les transitions manquant parfois de subiltié, voire parfois carrément de crébilité.
Lunarciel
Je crois que c'est avant tout une histoire de goût. Tu le dis toi-même.
Pour ma part, et je pense que je vais en surprendre plus d'un, le module qui pour l'instant m'a le plus déçu c'est justement Curse of Strahd que j'ai peut être eu le malheur de comparer à ces predecesseurs... Après, je ne l'ai que lu et pas joué. Donc mon avis pourait évoluer, évidemment.
Pas franchement séduit par Out of the Abyss mais je ne dis pas qu'il est mauvais. Complétement emballé et pris par l'aventure sur Tomb of Anihilation et Storm King's Thunder qui sont pour moi les meilleurs modules.
Quand à Tyranny of Dragons, il méritte bien plus que les critiques le lui ont données. Il est excellent si on s'y donne un peu de peine. Et je connais beaucoup de tables qui, tout comme toi, en gardent de très bon souvenirs.
- Tiramisu Rex
Tu n'es pas le seul à penser que Curse of Strahd est pas top. C'est pour moi un des plus faibles et Tyranny of Dragons sous estimé. En particulier comme une première campagne.
Descent into Avernus m'a laissé indifférent à la lecture pas au point de Storm King's Thunder mais vraiment pas loin (là on est pas d'accord c'est sûr).
En fait, ils constituent pour moi mon top 3 des bofs bofs. Ce qui est pire que les mauvais. Un bof tu te souviens que tu as payés 50E mais pas du supplément. Un mauvais au moins tu sais que tu as payer pour une daube et pourquoi c'est une daube.
Qui a faire du linéaire autant prendre un autre Supplément. Y a du bon linéaire, la lineralité d'un supplément n'est pas ce qui en fait un mauvais pas plus que le supplément bac à sable.
Bref Descent into Avernus sans moi.
- enetari