BRP open game license 110
Forums > Communauté > Actualité JdR
Ben oui. C'était tellement évident !
Mais bon, vu que la question se posait, ils ont quand même bien fait de préciser.
Gollum
Ben juridiquement ça ne l'est pas du tout. Les mots ont un sens et je te jure que juridiquement , tu ne laisses pas les choses être soumises à interprétation. Si ils se retrouvent à préciser ce genre de chose ça prouve bien que leur licence est mal écrite et branlante. Ça ne change rien au sujet initial ceci dit.
Eh bien pourquoi ne pas vous y essayer ? L'appel de Cthulhu a une très bonne part de marché en France. Allez-y... Vous allez sans doute gagner pas mal d'argent... Et constater jusqu'à quel point Chaosium et Edge vont vous laisser faire...
NB : On parle bien de l'intégralité des règles de L'appel de Cthulhu V7 (ce que permettrait en toute légalité une BRP OGL sans aucune restriction), hein, pas juste un vague système D100 pour faire du vague Lovecraft...
--> Non ça c'est du plagiat. Bien entendu que je ne peux pas faire des photocopies du bouquin et les vendre. Mais maintenant, ce que je peux faire, c'est dire qu'un personnage est défini par plusieurs caractéristiques. Chaque caractéristique sera générée de manière aléatoire par le joueur à l'aide de 3d6.
Si le texte de la V7 n'est pas celui du dessus, ben je suis autorisé à le faire. C'est pour ça que Legend par exemple est valide: c'est une réécriture entière - Mais le système reste le même.
On ne peut pas reprendre l'intégralité de Cthulhu v7 car il y a des éléments qui sont sous copyright : certains monstres , certains rituels etc. ( Et évidemment la prose, les illus ... )
Quand au système de résolution ainsi que les monstres et rituels dans le domaine public bah c'est récupérable et c'est précisément ce qu'est open Cthulhu si je ne fais pas erreur ( les stats blocs des grands anciens qui sont dans le domaine public sont les mêmes que leur équivalent dans CoC ) et Chaosium ne peut rien y faire.
Et ne soit pas inquiet pour Chaosium :
- si la législation était plus sévère ils n'auraient jamais pu sortir Runequest et donc CoC et donc le BRP et tout le reste , car Runequest c'est une révision de D&D avec des compétences et les strike tank. Voir la Perrin Convention, les caracs de base et le fait que dans Runequest 1 & 2 les pourcentages grimpe de 5 en 5 car le d100 n'était alors qu'un d20 x 5 ...
- CoC se porte très bien, Runequest aussi, car personne ne leur fait de l'ombre en vrai.
- Gollum
Ben oui. C'était tellement évident !
Mais bon, vu que la question se posait, ils ont quand même bien fait de préciser.
GollumBen juridiquement ça ne l'est pas du tout. Les mots ont un sens et je te jure que juridiquement , tu ne laisses pas les choses être soumises à interprétation. Si ils se retrouvent à préciser ce genre de chose ça prouve bien que leur licence est mal écrite et branlante. Ça ne change rien au sujet initial ceci dit.
DSC1978
Tous les textes de lois sont soumis à interprétation, comme les autres, car il est impossible d'écrire quoi que ce soit qui ne soit pas interprétable de plusieurs façons. La preuve, nous l'avons fait tous les deux. Une autre preuve ? Les avocats se battent très souvent sur la manière dont un texte doit être interprété et il y a des procès dont le verdict ne repose que sur cette bataille d'interprétation, justement.
--> Non ça c'est du plagiat. Bien entendu que je ne peux pas faire des photocopies du bouquin et les vendre. Mais maintenant, ce que je peux faire, c'est dire qu'un personnage est défini par plusieurs caractéristiques. Chaque caractéristique sera générée de manière aléatoire par le joueur à l'aide de 3d6.Si le texte de la V7 n'est pas celui du dessus, ben je suis autorisé à le faire. C'est pour ça que Legend par exemple est valide: c'est une réécriture entière - Mais le système reste le même.
DSC1978
Ah, mais là, je suis entièrement d'accord ! Bien sûr qu'on peut légalement faire du Cthulhu D100. Je n'ai jamais dit le contraire...
Par contre, ce que permettrait la licence BRP OGL sans aucune restriction, c'est la copie légale de toutes les procédures de L'appel de Cthulhu V7, absolument toutes (ça ferait partie de l'OGL) associée au monde de L'appel de Cthulhu et même avec toutes les créatures, sorts, artéfacts, etc., qui apparaissent dans l'oeuvre de Lovecraft...
On serait loin, très loin d'un simple Cthulhu D100. On serait dans du pur plagiat, en effet, mais il deviendrait parfaitement légal, à cause de cette association BRP OGL + domaine public.
Et idem pour Pendragon.
Ce serait un suicide pur et simple de la part de Chaosium.
Non. OpenCthulhu fait pire. Il copie l'intégralité du système de L'appel de Cthulhu, procédure par procédure. Fais la comparaison toi-même, point par point, et tu verras...
Et n'exagère pas ce que je dis, s'il te plait. L'appel de Cthulhu, c'est pas du tout du D&D. Et encore moins le D&D de l'époque où il a été créé... Une telle carricature n'amène rien au débat.
Non car les licence ogl permettent de délimiter ce qui relève de la propriété intellectuelle protégée. C'est ce qu'a fait WotC avec D&D. Tu ne peux pas réutilisé par exemple le Beholder ou les éléments des Royaumes Oubliés par exemple.
- Gollum
Nous y sommes. Et bien la licnce BRP OGL ne fais rien de plus.
Non. OpenCthulhu fait pire. Il copie l'intégralité du système de L'appel de Cthulhu, procédure par procédure.
Gollum
Mais c'est exactement ce que je dis ...
Il ne copie cependant pas les élément sous copyright Chaosium.
Nous y sommes. Et bien la licnce BRP OGL ne fais rien de plus.
Gollum
Si, tout ce dont on vient de parler plus haut...
Nous y sommes. Et bien la licnce BRP OGL ne fais rien de plus.
GollumSi, tout ce dont on vient de parler plus haut...
jbbourgoin
On a surtout parlé de beaucoup de choses qui se sont avérées fausses au regard du texte tel qu'il est écrit (et non fantasmé), les unes après les autres.
Non. OpenCthulhu fait pire. Il copie l'intégralité du système de L'appel de Cthulhu, procédure par procédure.
GollumMais c'est exactement ce que je dis ...
Il ne copie cependant pas les élément sous copyright Chaosium.
jbbourgoin
Certes, mais c'est du plagiat éhonté quand même.
Au-delà de l'obligation d'utilisation de la version la plus récente et la présence "Prohibited Contents" qui peuvent être modifiés comme nous avons parlé, je vais pas revenir dessus, l'OGL BRP exclut des mécaniques qui sont centrales dans l'AdC comme la folie.
C'est exactement comme si l'OGL Dnd5 ne permettait pas d'utiliser la mécanique avantage/désavantage.
Puisqu'un OGL normal serait un suicide pur et simple selon toi, est-ce que tu peux me citer des jeux qui profitent de l'OGL Dnd 5 pour faire de l'ombre à celui-ci au niveau international ?
Non. OpenCthulhu fait pire. Il copie l'intégralité du système de L'appel de Cthulhu, procédure par procédure.
GollumMais c'est exactement ce que je dis ...
Il ne copie cependant pas les élément sous copyright Chaosium.
jbbourgoinCertes, mais c'est du plagiat éhonté quand même.
Gollum
Jusqu'à ce qu'éventuellement la justice dise le contraire, c'est ton avis (qui est tout à fait légitime) et non un fait juridique.
Nous y sommes. Et bien la licnce BRP OGL ne fais rien de plus.
GollumSi, tout ce dont on vient de parler plus haut...
jbbourgoinOn a surtout parlé de beaucoup de choses qui se sont avérées fausses au regard du texte tel qu'il est écrit (et non fantasmé), les unes après les autres.
Gollum
Heu non. Rien ne s'est avéré faux. Ce n'est pas un OGL et Chaosium se retrouve obligé de clarifier le texte qui peut être interprété comme nous l'avons dit (je m'inscris en faux sur ta déclaration représentant l'interprétation juridique d'ailleurs - autrement t'aurais pas de contrats hein).
Donc pas de fantasme, un boulot mal fait de chez Chaosium. Juste pour t'inviter à considérer ça sous un angle different, comment expliques tu que un jeu comme Cthulhu No Kami s'il était sous cette licence ne pourrait sortir alors que ça passe en COC (sauf si il y a eu authorisation de Chaosium mais je ne l'ai lu nulle part - j'ai vu des contacts par contre pour vérifier justement le contenu et que ça n'empiétait sur rien de Chaosium). C'est juste illogique. C'est comme si le grand ancien te disait que tu peux utiliser leur d20 mais que tu ne peux rien faire avec des nains, des elfes, des dragons etc. C'est un aveu de faiblesse complet et un gros coup de comm. Chaosium a une propriété intellectuelle, sur certains trucs, mais ça s'étend pas à tout le domaine public ayant un lointain rapport avec leurs jeux
Je vais même aller plus loin: system doesn't matter. Les gens aujourd'hui achètent un jeu pour son thème, pas forcément pour son système (on souhaite que le système mette en avant le jeu). Et du coup un système générique, ben on s'en fout un peu. En plus le SDR fait quoi? 15 pages? Un peu léger vu que tu seras obligé de réécrire des trucs. Donc non, vraiment, je ne vois pas l'interêt. La plupart des systèmes modernes (et j'aime bien le d100 hein), sont OGL... et les créateurs les utilisent sans se prendre la tête, chacun fait sa tambouille de manière respectueuse. Si demain un mec sort un truc sous Apocalypse, d20 ou autre qui est meilleurs que ce que fait Chaosium, ben ils couleront. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur licence, ça incitera juste les gens à faire leur truc ailleurs. À mon humble avis hein 😁
[...]Certes, mais c'est du plagiat éhonté quand même.
GollumJusqu'à ce qu'éventuellement la justice dise le contraire, c'est ton avis (qui est tout à fait légitime) et non un fait juridique.
Belgarath31283
Tout à fait. Mais je pense que quiconque a lu L'appel de Cthulhu et regarde en détail le système de règles d'Open Cthulhu ne peut que constater que c'est une copie conforme.
Bref, ce n'est pas parce qu'aucun juge n'a (encore) statué qu'un plagiat n'est pas un plagiat.
- Badevolk
Aucun juge ne statuera dessus. Est ce que open Cthulhu a un but commercial ou pas? Ensuite combien de personnes l'utilisent honnêtement? Et du coup, est ce que ça vaut le coup pour Chaosium de prendre le risque de s'attaquer à un truc basé (officiellement) sur une licence reconnue valide par Chaosium? Ça arrivera pas... ils l'ont pas fait pour SD ou c'était autrement plus grave et complètement justifié, alors j'y crois pas une seconde la...
Sauf que le plagiat est un terme qui renvoie à une notion juridique, donc tu peux effectivement l’employer comme je peux choisir d’appeler un chat une chèvre, ça ne rend pas la chose vraie pour autant.
Je rappelle que les règles ne peuvent pas être protégées par le copyright. On ne peut pas protéger une mécanique de jeu (et a mon sens, bien heureusement). Ce que l’on peut protéger, c’est l’expression textuelle des règles.
Donc à partir du moment où l’on formule les règles avec d’autres mots, ça ne peut pas être qualifié de plagiat. De plus, OpenCthulhu se réfère à d’autres OGL que le BRP (Legend et Delta Green notamment).
On retombe sur ce qui a été dis. Cet OGL BRP ne protége en l'état pas grand-chose. Si j'ai envie de reprendre l'intégralité des règles de l'AdC, je peux au final relativement facilement le faire.
Au-delà de l'obligation d'utilisation de la version la plus récente et la présence "Prohibited Contents" qui peuvent être modifiés comme nous avons parlé, je vais pas revenir dessus, l'OGL BRP exclut des mécaniques qui sont centrales dans l'AdC comme la folie.
Belgarath31283
C'est exactement comme si l'OGL Dnd5 ne permettait pas d'utiliser la mécanique avantage/désavantage.
Puisqu'un OGL normal serait un suicide pur et simple selon toi, est-ce que tu peux me citer des jeux qui profitent de l'OGL Dnd 5 pour faire de l'ombre à celui-ci au niveau international ?
Je crois que tu oublies deux paramètres de très grande importance dans l'équation.
1) Le BRP système de Chaosium ne représente pas un jeu mais des jeux, qui se distinguent les uns des autres non seulement par leurs univers mais aussi par leurs systèmes de règles, et notamment par ces ajouts qui font toute leur particularité, voire leur intérêt. L'appel de Cthulhu sans la Santé mentale, par exemple, n'a plus grand chose de lovecraftien. Runequest n'est plus le même sans son système runique. Et Pendragon perd beaucoup de sa saveur sans son système de Passions... D&D5, lui ne présente qu'un seul système de régles car ce n'est qu'un seul et même jeu...
Permettre à n'importe qui de copier n'importe quelle règle du BRP system, y compris celles qui sont restreintes reviendrait donc à permettre à n'importe qui de s'approprier une grande part de ce qui fait la différence entre les différents jeux du système BRP. Ce serait comme permettre à n'importe qui de s'approprier tous les sorts, capacités, classes et races particulières de tous les systèmes publiés sous l'OGL de D&D5, ce que l'OGL de D&D5 interdit formellement elle aussi.
2) D&D5 est le jeu le plus vendu au monde et il est publié par Wizard of The Coast qui est maintenant une filiale de Hasbro, l'une des plus grosse société de jeux du monde. C'est ce qui leur a permis de résister à la déferlente Pathfinder. Si les jeux du BRP System connaissaient une déferlente Pathfinder-like, ils n'auraient pas le même background pour y résister.
- Badevolk
J'ai répondu en partie plus haut mais non, tu confonds la possibilité qu'offre l'OGL d'utiliser plus facilement les règles d'un jeu (sans passer par la case reformulation), et le fait d'utiliser les sorts, les classes et les races...
Un OGL permet de protéger ça, et même avec un OGL type WotC tu ne pourrais pas utiliser la liste des sorts de l'AdC V7. Ce qui est reproché, c'est que l'on a un OGL qui empêche d'utiliser certaines mécaniques comme la SAN ou le Pushing, ce qui n'a strictement aucun sens et enlève tout intérêt à utiliser cet OGL. Comme tu le dis, si on enlève les mécaniques qui font toutes la particularité voir l'intérêt d'un système, quel est l'intérêt de faire un OGL dans ce cas-là, il n'y en a pas.