Le renouveau du JdR 105
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Rhétorique
Ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire, de l'éloquence.
Littéraire. Déploiement d'éloquence, de moyens oratoires, pour persuader ; style emphatique et déclamatoire.
Déf. Larousse en ligne
Sinon, même s'il y a eu une petite digression dans le fil de discussion. J'ai un collègue qui s'est remis au JDR et surtout qui a démarré des parties avec de nouveaux joueurs. A la base c'est surtout un joueur de jeu vidéo, mais la série Aventure du Bazar du Grenier y a été pour quelque chose dans son envie d'en refaire et surtout de faire découvrir à ses potes. Après à voir si cela perdure dans le temps, mais l'essentiel c'est de planter la graine quitte à la voir germer plus tard.
Il y a aussi :
Initier ça fait "renter dans le cercle fermé de ceux qui savent" alors qu'on veut justement l'ouvrir ce cercle pour ne plus que ce soit quelque chose de fermé.
sigfrid
C'est un sujet connexe, mais le JdR, ça restera toujours quelque chose d'un peu fermé, qu'on ne peut pas pratiquer sans un minimum de connaissances et de savoir-faire (des trucs qui n'apparaissent *pas* dans les manuels de jeu). C'est son grand drame, mais c'est aussi ce qui fait son intérêt.
Cela fait également suite à une initiation au JdR que nous avons proposée cette année lors de notre fête du jeu au moi d'avril, qui a été l'objet de retours plus que positifs.
J'en parle car les TAP (ou NAP) sont une occasion en or pour se présenter à titre bénévole (ou pas) auprès des collectivités pour proposer une ou plusieurs séances à des 6-11 ans.
Je n'ai pas choisi à ce jour ni le scénario ni le jeu. J'opterai pour un jeu adapté à l'âge bien sûr mais également trouvable facilement dans le commerce ou sur le net avec une présentation attrayante (exit l'austérité des retro-clônes). J'ai bien sûr en lice CO avec peut-être comme contexte Terre de légende. Rien n'est arrêté.
Je serai heureux de partager ou confier cette expérience à un MJ dispo dans le 78. Pour plus de détails => MP
Tu peux aller plus loin, au cours des TAP, tu peux faire une présentation générale des jeux, puis des jeux de rôle, et tu peux même leur demander de le créer. ca fonctionne je l ai déjà fait. Tu prends comme univers, la période d'histoire qu'ils étudient, et pour le système, tu appliques leur cours de math avec un peu de hasard. ca te donne des séances structurées, et un résultat final : le jeu!
C'est cool de pouvoir faire découvrir le jdr aux jeunes enfants de cette manière, vous avez eu quoi comme retour ceux qui l'ont déjà testé?
Tous aiment, mais ils y rejouent difficilement seul. Ce sont des jeux qui plaisent, mais qui demandent plus d'investissement que d'utiliser un smart phone ou une tablette. Et souvent les enfants trouvent peu de personne pour jouer avec eux au jdr dans le milieu familiale!
C'est un sujet connexe, mais le JdR, ça restera toujours quelque chose d'un peu fermé, qu'on ne peut pas pratiquer sans un minimum de connaissances et de savoir-faire (des trucs qui n'apparaissent *pas* dans les manuels de jeu). C'est son grand drame, mais c'est aussi ce qui fait son intérêt.
Ralph B.
Je pense que l'on a oublié (ou pas forcément connu) et parce qu'aujourd'hui il y a pas mal de monde qui connaît le jdr, donc on a forcément plus d'occasions de découvrir par d'autres, mais au début il n'y avait personne pour nous apprendre.
Avec ma boîte de l'œil noir en V1 de l'époque on s'est débrouillé tout seul. Cela prend un peu plus de temps que si quelqu'un explique, mais pas tant que cela en fait et les parties que l'on faisait n'étaient pas bien differentes au niveau ludique que celles d'aujourd'hui. La façon de jouer a évolué bien sur mais plus avec l'âge au final...
Tous aiment, mais ils y rejouent difficilement seul. Ce sont des jeux qui plaisent, mais qui demandent plus d'investissement que d'utiliser un smart phone ou une tablette. Et souvent les enfants trouvent peu de personne pour jouer avec eux au jdr dans le milieu familiale!
bougna
Tu as l'occasion d'avoir un suivi sur plusieurs séances ou c'était one-shot a chaque fois ?
Parce que cela peut être un atelier pour la fois d'après. Une petite histoire simple a gérer entre deux séances, histoire de les motiver à jouer entre eux et la fois d'après les groupes relatent leurs aventures.
Bon, cela dépend des tranches d'âge, il faut qu'ils puissent être en mesure de sortir seuls pour se voir entre copains. A 6 ans c'est un peu juste là
Malgré mes exhortations à ce qu'ils jouent en dehors de nos séances ( hebdomadaires sur plusieurs mois ), ils ne jouaient pas en dehors, ils aimaient le coté confortable, préparé ( par moi surtout ) de nos séances. En même temps entre 6 et 11 ans, on n'a pas forcement la permission de sortir ou de faire venir des copains pour un jdr ! Ils ont besoin, d'une structure, d'un lieu d'accueil !
C'est cool de pouvoir faire découvrir le jdr aux jeunes enfants de cette manière, vous avez eu quoi comme retour ceux qui l'ont déjà testé?
Cevi0013
Elémentaires, ados, ça fonctionne 9 fois sur 10. C'est une belle expérience et souvent la première ne serait-ce que sur le plan jeu coopératif.
8-10 ans l'histoire part quasiment toujours en vrille mais ç'est normal et pas désagréable. Ils sont souvent désinvoltes et n'hésitent pas à faire n'importe quoi, ne se projetant pas réellement dans leur perso, ne mesurant pas toujours les enjeux et que l'acte inconsidéré d'un jouer peut mettre en péril le groupe ainsi que le scénar du MJ adulte blême. Faut faire avec et rebondir en permanence et c'est souvent drôle. À cet âge peu d'interaction avec les PNJ autre que liées aux besoins primaires.
Les jeunes ados faut que ça bouge. Plus mesurés et plus attachés à la survie du perso, quitte à jouer les timorés. Parfois difficile de gérer le décrochage régulier, d'interdire l'envoi de sms, de limiter les vannes et les provocations verbales entre pairs. Pour moi un peu moins agréable que les grands élémentaires mais de chouettes moments. Les filles accrochent souvent plus rapidement, se prennent plus au jeu. L'expérience me fait éviter le med fan au profit de la SF ou du fantastique contemporain tentaculaire. Le seigneur des anneaux c'est pour les geeks (entendu à une table).
Comme le dit Bougna c'est sans suite. Mais le but n'est pas d'en faire des joueurs réguliers ni d'élever des MJ. Au final ils savent que ça existe, ils auront associé au terme jeu de rôle quelque chose de sympa voir plus. Plus tard quelqu'un leur proposera une partie et ils replongeront peut-être un coup, puis deux, ou en feuilletant un bouquin par hasard avec des dragons dessus ils auront l'envi de s'y remettre d'eux même et de façon autonome.
Les jeunes générations ont des sollicitations et un mode de conso culturel qui n'a rien à voir avec ce que nous avons connu à leur âge. De plus le JdR sur table n'a pas la visibilité sur la place publique aujourd'hui nécessaire pour activer régulièrement l'envi de renouveler l'expérience. Je pense que l'idée qu'ils puissent s'y mettre d'eux mêmes sans accompagnement est à oublier pour l'écrasante majorité.
Aujourd'hui ça se transmet en famille et par 'l’intermédiaire de pratiquants prosélytes. C'est un fait. Mais ce n'est pas propre au Jdr. Pour le jeu de société, sauf pour ceux qui ont baigné dans un contexte particulier et favorable, les graines se plantent presque toujours grâce à des tiers (amis, animateurs, l'oncle de la famille) qui aiment, connaissent et souhaitent spontanément ou par conviction partager leur plaisir. A force il y en toujours qui s'approprient ensuite l'activité. Le meilleur exemple est "le loup garou". Ceux qui ont fait un peu d'animation voient de quoi je parle.
Bougna => Pour en vernir à mon histoire. Les enfants sont inscrits pour 6 à 8 séances sur une période inter-vacances aux activités de la ludothèque. Sur ces séances il est prévu des jeux du monde, des jeux de langage ... Donc seulement 1 séance, peut-être deux si je trouve quelqu'un d'autre, pour du JdR. Mon poste ne me permet pas de m'engager sur plus d'un vendredi AM par période. C'est donc court pour ce que tu proposes, dommage.
Tous aiment, mais ils y rejouent difficilement seul. Ce sont des jeux qui plaisent, mais qui demandent plus d'investissement que d'utiliser un smart phone ou une tablette. Et souvent les enfants trouvent peu de personne pour jouer avec eux au jdr dans le milieu familiale!Je confirme que c'est malheureusement très rare.
bougna
Personnellement j'ai commencé à faire jouer mes enfants à Chroniques Oubliées, j'ai l'habitude d'être MJ et c'est une expérience rafraichissante. Même si c'est bien le bordel parfois !
A mes tables d'adultes, presque tous mes joueurs ont des enfants en âge de jouer, mais comme ils ont plus l'habitude d'être PJ que MJ, ils n'organisent pas de parties pour leurs enfants.
En même temps entre 6 et 11 ans, on n'a pas forcement la permission de sortir ou de faire venir des copains pour un jdr ! Ils ont besoin, d'une structure, d'un lieu d'accueil !
De plus les parents préfèrent voir leurs enfants sortir pour du sport, que pour s'enfermer faire des jeux de société!
bougna
On est d'accord que ça a toujours été comme ça, hein. Quand j'avais 10 ans et que j'ai commencé, mes parents me demandaient si je préférais pas sortir taper dans un ballon.
Je reviens d'une boutique de jeux sur Bordeaux dans laquelle j'allais beaucoup avant (= avant d'avoir des gosses et quand je pouvais faire des soirées jeux avec les copains).
On est d'accord que ça a toujours été comme ça, hein. Quand j'avais 10 ans et que j'ai commencé, mes parents me demandaient si je préférais pas sortir taper dans un ballon.Personnellement, je joue au foot depuis aussi longtemps qu'au jdr mais pas avec les mêmes personnes...
kobbold
adrahil
Et ?
kobbold
et moi je suis en train d'isoler mon garage
Je reviens d'une boutique de jeux sur Bordeaux dans laquelle j'allais beaucoup avant (= avant d'avoir des gosses et quand je pouvais faire des soirées jeux avec les copains).Malheureusement ce n'est pas comme ça partout. A Rennes, où il y a pourtant une bonne communauté de rolistes, l'espace
Et bien figurez vous que les étagères de jdr se sont largement étoffées en deux ans! Avant, y'avait vaguement que du Pathfinder et de l'Appel de Cthulhu et maintenant l'offre est nettement plus fournie, au point d'avoir doublé de place d'd'exposition !
Ça fait plaisir!
LeoDanto
jdr en boutique stagne voir diminue
adrahil
+1, malheureusement...
Dans les trois boutiques Sortilèges que je connais, Nantes, La Roche/Yon et St Malo, le rayon jdr est désormais anémique...
Je reviens d'une boutique de jeux sur Bordeaux dans laquelle j'allais beaucoup avant (= avant d'avoir des gosses et quand je pouvais faire des soirées jeux avec les copains).
Et bien figurez vous que les étagères de jdr se sont largement étoffées en deux ans! Avant, y'avait vaguement que du Pathfinder et de l'Appel de Cthulhu et maintenant l'offre est nettement plus fournie, au point d'avoir doublé de place d'd'exposition !
Ça fait plaisir!
LeoDanto
L'antre du bougon n'est toutefois pas revenu d'entre les morts.