JDR Space Opera 126
Forums > Jeux de rôle
Je n'ai joué qu'une seule fois à Metal Adventures, quand Arnaud Cuidet était venu aux Utopiales, et j'avais trouvé ça super sympa !
Je n'ai pas de souvenirs précis du système, mais un système qui sait se faire oublier et qui colle à l'ambiance, c'est toujours bon à prendre.
- Bruno8840
Et Paizo annonce Starfinder ? (perso ça ne me donne pas envie du tout mais ça colle bien au sujet de cette discussion... )
- Sauriak
Je suis du même avis que toi Buggy.
J'espère que Paizo ne va pas reproduire la sempiternelle entourloupe de la de la science "Magique".
Dans Science Fiction, il y a science. Même s'il est normal de dériver un peu, voir d'extrapoler sur les progrès en se plantant totalement (CF l'an 2000 selon les années 60), j'espère qu'ils ne vont pas uniquement substituer quelques mots et concepts.
Je crains la collection de blagues éculées du style:
La rapière mono-filament et la flamberge laser, avec les mêmes stats de base qu'en fantasy, mais dont on change un composant commun par un rare de type prisme ou batterie pour en faire une arme +3.
L'armure lourde de plaques remplacée par du plastacier et le cuir changé en kevlar en conservant la même mécanique.
Le mage remplacé par un techno spécialisé en nanos et l'enchanteur qui devient un Psi, ou le clerc qui devient un Médic.
Le donjon change simplement de forme et devient pour la 100ème fois une épave spatiale dans laquelle se trouve une mystérieuse technologie antique et/ou alien qui va changer la face du monde/de la guerre...
Bref, J'aimerai être surpris et revoir le présent texte à la sortie en me disant que j'ai raconté des bêtises, mais je ne m'attends guère à autre chose que ce genre de plans faciles et bateaux.
Quand le TGCM devient TGC Technologique ou Psi, la science s'efface et ça redevient du simple D&D en mode Cosplay futuriste.
En même temps c'est Pathfinder dans l'espace, je vois pas trop où est le problème, ni pourquoi souhaiter autre chose en fait...
(bon, sinon un sujet sur le jdr space-opéra sans citation d'equinox ?? Voilà, c'est réparé ^^)
Je viens de découvrir et de bouquiner en diagonale Cepheus Engine System.
C'est un jeu à 2D6 reposant sur l'Open Gaming System de Traveller.
En gros, c'est Traveller (Livres 1-2-3-4 et en partie 5) un poil remanié dans l'idée d'être compatible avec ce qui a été publié.
Avec près de 210 pages, le système est aussi complet que la version Mongoose et facilement utilisable pour de nombreux settings.
Bref c'est 99% Traveller (sans l'historique impérial), clarifié, complet et à tout petit prix puisque vous êtes libre de donner ce que vous estimez adapté.
http://www.drivethrurpg.com/product/186894/Cepheus-Engine-System-Reference-Document
Il y a Mass Effect en JdR pour du space opéra mais je ne sais pas ce que ça donne
==> http://savage.torgan.net/2016/02/savage-mass-effect-nouvelle-ere.html
==> http://masseffectne.blogspot.fr/p/univers.html
==> http://data.over-blog-kiwi.com/0/02/75/01/20160214/ob_3087f1_sawo-savage-mass-effect-nouvelle-e.pdf
Si des personnes ont des retours à faire dessus je suis preneur .
--------
Sinon je suis en train de finaliser ma première Trilogie de mon propre JdR space opéra intitulé "Les grandes aventures galactiques".
C'est totalement amateur ^^ il y a encore du boulot :p.
Pour le fun et le plaisir je partage en plus le nom de la trilogie et des scénarios si ça peut vous donnez des idées pour vos créations.
La trilogie de : L'escorte en péril
Épisode 1 : Phénix Oméga
L'éveil d'une profonde menace
Épisode 2 : Les rescapés
D'un bout du monde à l'autre
Épisode 3 : Black Solar
Survivre ou mourir entre les étoiles
Sans donner trop de détails là, mes inspirations pour la création des grandes aventures galactiques sont Starcraft (On retrouve une race très évoluée comme les Protoss, et une race à "essaim " qui détruit la vie ou la contamine partout où elle passe comme les Zerg.), Avatar (avec une race similaire aux Na'vi.), X rebirth (pour les auto-routes dans l'espace.), et d'autres encore mais à un niveau moindre. L'humanité dans ce JdR est divisée en 3 grosses alliances avec quelques factions indépendantes.
Si vous voulez reprendre l'idée et vous faire plaisir, c'est libre car il ne risque pas de sortir en magasin ^^.
Tant que les auto-routes de l'espace ne sont pas conçues par les Vogons.....
Question setting, je vous recommande chaudement la gamme Gypsy Knights Games qui développe le "Secteur Clement". (VO anglaise seulement - vivement qu'une boite française se lance dans la traduction)
Originellement développé pour Traveller, le setting a été repensé et développé pour l'OGL. (Cepheus)
Au regard de la nouvelle politique dépourvue de fairplay de Mongoose, cette conversion était nécessaire et bienvenue puisque plus ouverte, totalement compatible sans efforts et gage de pérennité.
La gamme du Secteur Clement va bien au-delà des fascicules classiques qui se contentaient de compiler des suites hexadécimales et des tableaux sans fournir ni cohérence ni background développé.
C'est actuellement ce que j'ai lu de plus riche et documenté en matière de secteur et à un tarif très raisonnable.
L'univers développé n'est pas celui de l'Empire de Traveller, mais repose originellement sur la suite de notre histoire terrienne depuis 2041.
En l'an 2200, un "trou de vers" naturel a été découvert proche d'Epsilon Eridani permettant de voyager rapidement et de coloniser le Secteur Clement à l'autre bout de la galaxie.
Mais en 2331, le trou se ferme, laissant les colons se débrouiller par eux même.
Nous sommes en 2342, de nouveaux nationalismes, gouvernements et alliances ses sont formés sur la base des colonies et cultures terriennes, les sciences ont progressé et les humains originels ont évolué en fonction de leur environnement.
Le livre de base se compose de 272 pages, pour le moment complété par 6 ouvrages (sur 16), d'environ 140 pages chacun, décrivant les sous-secteurs sur le plan culturel, politique, économique etc
Me voici occupé pour quelques mois
J'ai sans regrets opté pour le bundle DTRPG .
Sans faire le Fayo de service, je viens la campagne El banco del Sol de Metal Adventure, un
vrai bonheur pour moi et mes joueurs, et je pense les fans de Space Opera !
Les plus :
La prise en main est assez rapide et l'immersion aussi !
Les règles sont claires et bien testées, elles permettent de jouer facilement rapidement !
Le côté science sans tomber dans la Fantasy est vraiment très bien !
Les séances sont variées et ne se limitent pas à des combats interminables ...
- Fenris
Et sinon à la fin de l'année on aura donc la conversion de Cobra en Savage Worlds (et CO Galactiques)
Fenris
J'ai vu l'annonce mais pas de date. Où as tu vu pour décembre stp ? Pour mettre à jour la liste des VF pour Savage Worlds] j'aime avoir la source.
Et sinon à la fin de l'année on aura donc la conversion de Cobra en Savage Worlds (et CO Galactiques)
FenrisJ'ai vu l'annonce mais pas de date. Où as tu vu pour décembre stp ? Pour mettre à jour la liste des VF pour Savage Worlds] j'aime avoir la source.
XO de Vorcen
dans les commentaires ^^ ils annoncent la pré-commande pour décembre, il me semble
- Fenris
"Fin 2016/ début 2017" pour être précis, c'est ici