BRP 128
Forums > Communauté > Actualité JdR
Allez une séance avec ça et on revient gentillement vers quelque chose de jouable ...
Est-ce que l'utilisation du BRP demande un gros investissement pour débuter une session dans un univers personnel ?
Laurendi
Pour répondre clairement à ta question, le BRP sous sa nouvelle mouture dispose de tellement d'options qu'il ne demande presque aucun investissement personnel. Le système est vite ingéré et une fois que c'est fait, on peut juste attraper le livre, sélectionner les règles optionnelles qu'on souhaite utiliser et jouer.
Dans le d100 (2d10), le 10 vaut 0, mais le 10 10 (ou 00) vaut 100, ce n'est pas très intuitif.
Je suis un peu circonspect.
Dans le D100 avec 2D10, le 10 vaut 0 oui, je suis d'accord. Et lorsqu'on fait 10 et 10, le 10 vaut toujours zéro car 10 et 10 font 100 et non 110.
Je suis passé à côté de quelque-chose ?
PlainVanilla
D'un coté le max du dé compte pour le score plus bas, le 0. Mais de l'autre, deux 0 associés valent le max, le 100. C'est contre-intuitif.
D'ailleurs, au début, la plupart des gens croit que 00 c'est le meilleur score, alors que c'est le pire.
Je ne dis pas c'est compliqué, mais que ce n'est pas aussi simple et intuitif que certains le prétendent. Faire le plus (ou le moins) possible sur 1d20, c'est un peu plus simple
- Gollum
Tu prends le BRP et tu divises tout par 5 et tu joues avec 1D20.
C'est comme ça sur Pendragon me semble-t-il.
Mais je n'ai jamais trouvé que le D100 était compliqué. Ça sort une randomisation entre 1 et 100 où 1 est le meilleur score possible et 100 le moins bon. Le score zéro n'existe pas (et avec aucun dé d'ailleurs).
Ce n'est pas vraiment contre-intuitif. Et c'est en tout cas très simple : il n'y a aucun calcul à faire.
Si tu n'as pas de d10 spécial numéroté 10, 20, 30, 40, etc., tu lances deux d10 numérotés de 0 à 9 (ceux qu'on trouve le plus facilement dans toutes les boîtes de jeu, y compris celles d'initiation à D&D), un pour les dizaines, un pour les unités. Choisis-les de couleurs différentes pour savoir lequel et lequel.
Tu lis toujours le dé des dizaines en premier et celui des unités en second.
- Un résultat de 3 et de 7 donne 37.
- Un résultat de 9 et de 0 donne 90.
- Un résultat de 0 et de 4 donne 04, soit 4.
C'est de la lecture directe. La seule chose à retenir, c'est que 00, c'est 100, parce que le d100 va de 01 à 100 et pas de 0 à 99.
Et quand tu ne dois lancer qu'un ou plusieurs d10 normaux, pour les dégâts, il suffit juste de se rappeler que le 0 vaut 10, parce que le d10 est numéroté de 1 à 10 et pas de 0 à 9.
Élémentaire.
- Krokus le merdifiant
- et
- Cedrole
Les Profonds. Encore et toujours !
La situation est assez amusante car le BRP étant versé dans la licence ORC dans son integralité, n'importe quel éditeur peut reprendre le texte (en retirant les trademarks de Chaosium cités dans l'introduction et les appendices), faire sa charte graphique et éditer le BRP sous la licence ORC sans rien demander à Chaosium - et même se faire un peu de pognon dans l'affaire. Une petite charte vite-fait, les tables bien organisées et un PDF en français proposé à 20 balles par exemple.
Suffit juste d'attendre que les éditeurs réalisent collectivement qu'ils peuvent le faire.
- Zoisite
C'est très simple, mais le d100 nécessite une gymnastique pour lire le résultat. A partir du moment ou il faut expliquer la lecture à un novice, c'est que ce n'est pas si intuitif que ça. Sans parler du 0 qui vaut 100, à l'image du 0 qui vaut 10 sur le d10. Mais une fois qu'on a compris la logique, c'est très facile.
A titre de comparaison, lancer 1d20 et faire moins que son score, c'est encore plus simple car il n'y a pas besoin de plus d'explication.
Chaosium a traduit la version OGL, il fera peut-être de même pour la version ORC. Sinon, peut-être qu'un fan s'en chargera.
Nous sommes en 2024 ...
Si quelqu'un veut un pdf sans payer, il préférera prendre le chaosium
Ceux qui veulent payer prendront l'officiel à 25 plutôt que ta copie à 20 ou 10 pour soutenir Chaosium
Mais bon oui c'est authorisé, on a vu des SRD 5.1 payant sur DTRPG et tu peux même faire la même chose avec tout le cypher system (y compris la quasi totalité des livres rouges) ... youpi.
Et si tu réussi par ta petite manip a augmenter le nombre de joueurs potentiels du BRP, t'auras une grosse bise de Chaosium, car la vrai valeur d'un jeu se mesure aux nombres de joueurs pouvant jouer avec.
Eh quoi, fervent amateur et défenseur du Basic system, jouant le plus souvent au D100, je ne m'en range pas moins parmi ceux qui obtenant "10" sur le dé des dizaines et "0" sur le dé des unités lisent parfois "100" comme résultat au lieu de "10" : il faut éliminer un 0 que mes yeux et mon cerveau lisent pourtant bien, on peut appeler cela une gymnastique, oui.
Le système est simple comme bonjour, mais la lecture des dés n'est pas si évidente dans certains cas, qui restent rares heureusement : celui que je viens de décrire et le fameux "00"+"0" qui est en fait 100.
On peut aussi voir un dé de dizaines (affichant "00", "10", "20", "30", etc.) comme une difficulté supplémentaire, bien qu'il soit plutôt utilisé dans le but de simplifier la lecture. En effet, comme pour l'exemple ci-dessus, quand on obtient "20" (dizaine) et "7" (unité), le cerveau peut très bien lire ce résultat de manière visuelle, comme "207" et non "27", étape qui précède le calcul 20+7=27. Le résultat ne se lit pas alors de manière immédiate et spontanée, comme par exemple le résultat d'un D20. (Je parle bien de lecture des dés, pas de mécanique de résolution ni de complexité du système de jeu.)
Ce n'est parce que pour quelqu'un, c'est simple comme bonjour, que pour quelqu'un d'autre, ça l'est tout autant. Comme l'écrit Cedrole, il faut expliciter quelques points particuliers à la lecture d'un D100, alors que ce n'est pas forcément nécessaire avec d'autres dés.
- Zoisite
Ok dont 20 + 7 est une addition sans retenu ... qui devrait être maitrisé au CP ... et toutes les additions d'un Dé faisant les dizaine et l'autre les unités sont sans retenu ...
Je vois tous les jours notre niveau en math s'éffondrer et je ne devrais pas âtre surpris
les gens qui te font 5/7 + 1/4 = 6/11 .. c'est qu'il n'ont pas la logique de la division, et je le vois tous les jours, mais si maintenant on descend au niveau de l'addition ..
- Ismaren
je ne parle pas de l'addition mais de logique de l'addition .. c'est différent
- Ismaren