SR5 La suite ... 138
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
@Dref : effectivement le forum Shadowrun français le plus actif est celui-ci, et tu peux être sûr d'obtenir une réponse rapide.
Pour ce qui est des campagnes et scénarios, on est tous conscient que ça manque, mais comme je l'ai déjà dit ça manque aussi en VO
Pour SR5 il n'y a en VF que le très bon scénario Fragmentation qui est en bundle avec l'écran. Il ne faut pas se fier au fait qu'il soit avec l'écran, ce n'est pas un petit scénario sur livret souple pour se familiariser avec les règles, mais bien un scénario d'une soixantaine de pages dans un livre couverture rigide.
EDIT: j'ai été ninja-isé par 2 personnes
Donc non pour la campagne on ne dit pas que ça ne se vend pas, mais qu'on a rien de bon à traduire, seulement des scénarios éparses.
Pour les campagnes, si je peux me permettre il y avait les shadowrun missions mais seulement en PDF en fr. La suite des missions forme une trame pour une campagne mais qui peuvent se jouer independamment, si je ne dis pas de bêtise, car je n'ai lu que les premières, dans un cadre plus classique que SOX (qui est très bon aussi).
Par contre je crois que la traduction n'a été faite que pour celles de SR4 et il ne me semble pas en avoir vu pour SR5 (mais elles existent en VO). Si je dis pas de connerie encore elle ressemble un peu au saison de pathfinder society mais sans la notion de on envoi nos résultats en ligne plus sur le format de parution.
Un petit mots sur le supplément Ames Volées, qui m'a agréablement surpris, je l'avais pris pour soutenir la gamme n'en attendant pas beaucoup. Et bien je l'ai trouvé vraiment bien, l'un des meilleurs suppléments de JDR que j'ai lu, la lecture vu super agréable et énormément prenant. Je le conseille vraiment.
Edit : C'est vrai qu'il y a la campagne fragmentation qui a un fort lien avec Ames volées et qui est plus classique que SOX ^^
@Carmody pas Faux pour les traductions.... , en 4 ça valait quoi au final les dawn of the artifacts au final , je pensais que ça serait traduit du coup je n'avais pas acheté la VO ?
@papilou pour SOX je ne dis pas que c'est mauvais mais je disais juste que c'est peut etre pas l'approche la plus classique du monde shadowrun , Par contre tout à fait d'accord avec Ames volées (qui va très bien avec Fragmentation en plus ) mais une vrai campagne à la fin et c'etait le supplément de REVE !!!
- Carmody
@junkkoroba C'était juste mon avis pour SOX je ne repondais pas directement à ton commentaire ^^' (désolé si tu la pris pour toi). Mais je suis totalement d'accord que ce n'est pas une campagne classique.
Je vais essayer de donner un peu envie...
La complexité souvent mise en avant du système est selon moi un faux problème. On peut tout à fait simplifier les choses si elles paraissent trop compliquées, intégrer certains aspects au fur et à mesure du jeu, bref mettre en place des solutions simples et qui ne réclament pas d'efforts d'adaptation importants selon moi.
Après, j'ajouterais qu'il faut juste savoir, un peu comme pour Polaris (qui pour le coup me semble bien plus ardu), que c'est un jeu avec une visée un minimum simulationniste dans son approche, ce qui implique forcément une dimension "règles" non négligeable.
Mais cela est dû aussi à la richesse incroyable de cet univers. La diversité des personnages possibles, les différentes approches pour chaque type de personnage, me semble vraiment impressionnante et doit se retranscrire dans le système : la Matrice, les Riggers pour les véhicules, la Magie avec les différentes approches, le transhumanisme avec la cybernétique et le bioware, l'armement, l'infiltration technologique, les esprits et l'astral, les Menaces, etc... etc... etc...
Pour moi c'est ce qui fait le caractère unique de ce jeu : un univers connu et cohérent à la base, dans lequel viennent s'immiscer des concepts d'habitude réservés à d'autres types d'univers (la métahumanité, la magie), et un côté technologique bien poussé par-dessus le marché.
Quand on y ajoute la touche économique et sociale, largement inspirée de ce qui se passe aujourd'hui dans nos sociétés (extraterritorialité, prise de pouvoir par des entités non gouvernementales, lobbys, etc...) et de films comme Blade Runner, Robocop, ou autre, et bien tout simplement c'est un jeu génial et indémodable, qui mérite fortement qu'on s'y arrête, au risque de ne plus jamais en sortir.
Voilà, j'espère que mon but est rempli : essayer de donner mon ressenti pour faire partager à d'autres joueurs mon envie de voir cette gamme prendre son essor en VF.
Un dernier mot, je joue depuis la V1, uniquement en mode campagne, et je vous assure on peut faire des campagnes même quand il n'y a pas de matériel disponible pour cela. personnellement je n'ai jamais fait une campagne pré-écrite de toute ma "carrière" de MJ, tout simplement mon plaisir dans ce rôle vient aussi de la création que ça implique.
Nous, on joue sur des Missions...
Je fais des adaptations des Missions en anglais (première saison [V3?] qui demandent un peu de travail, mais ça va assez vite) pour jouer avec ma famille.
Et mon MJ est lui parti sur les Missions traduites en français (Saison 3 et début de la 4).
Il a aussi prévu de nous faire jouer Arlequin/Sox/Cartels Fantômes, mais on digresse tellement sur nos parties que je serais grand-père avant qu'on n'en soit là.
A nos tables, pas besoin de gros scénario... on lâche les PJ et on les regarde foutre la m... en rigolant en pensant au retour de flamme
Lockdown contient plusieurs scénarios plus des idées d'aventures, le tout sur la base d'une avancée du metaplot initiée avec Fragmentations (un scénario de la boîte pourra servir aussi de point de départ sur cette intrigue).
Sinon, on ne veut pas non plus vous faire peur : la PP progresse pas mal, et on a passé les 200 participants, ce qui ne me semble pas mal à mi-parcours.
- Dref
- et
- Evensnalgonel
Je persiste, il faudrait communiquer plus sur le contenu de Lockdown (enfin je pense). Je n'ai appris qu'il y avait des scénarios dedans qu'en lisant le forum. Peut-être est-ce précisé sur la page de la précommande, mais dans ce cas, je suis passé à côté.
Clairement, savoir ça me donne encore plus envie de voir les 50k tomber !
- Evensnalgonel
Purée les gars, je n'ai pas fini de lire Run Faster et vous sortez déjà le suivant !!! C'est tout ou rien avec vous
Plus sérieusement, félicitation pour le boulot abattu.
Il est moins gros celui là, mais oui, ca ne chaume pas
On vous avait prévenus cet été que ça bossait en soute
J'espère que vous avez un hortator pour ne pas perdre le rythme :P