Créatures et oppositions 151
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bah vu la dernière annonce, au pire j'aurais le Monster Manual D&D 5 pour leur montrer (ou celui de Pathfinder !)
- Arthur7750
- et
- Alessandro Zanni
Moi, je le vois comme un yéti, mais en plus petit....
C'est voulu si Her’Air de Saint Axh a des airs d'Obi-Wan Kenobi ?
Edit : et je viens de comprendre le jeu de mot sur son nom. Erreur de syntaxe... Finement joué !
Oui, c'était dans ma description "Il ressemble assez à Ewan Mc Gregor lorsqu'il incarne Obiwan Kenobi (version âgé avec la barbe et les cheveux un peu longs)"
Il n'y'a pas de Gobelin Blanc dans DD5
Le sort s'acharne sur toi!
- Ours
Il sera peut être illustré dans une campagne ...
Oui pour l'exemple du gobelin blanc, c'est bien parce qu'il n'existe nulle part ailleurs que je suis déçu de ne pas l'avoir dans Créatures et Oppositions.
Pour les monstres plus classiques, c'est vrai que c'est moins gênant, soit on a des vieux Bestiaires d'autre éditions, soit on peut trouver sur le net.
Hum...
Tu as quelques offrandes à faire ?
Contacte Deubeulviu le magicien...
(concentration....)
Hop !
Ca fera 3 PO s'il vous plait...
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/47/a9/8d/47a98d02a95a848cdb2b822f4e71217e.jpg
http://cdn.obsidianportal.com/assets/179572/snowgoblin_kim.jpg
- BeauBarbu
- et
- Alessandro Zanni
Un de plus ? Je rejoins les avis :
- Un monsters aussi peu illustré c'est assez dérangeant.
- Les illustrations de Tyrannosaure on aurait pu s'en passer. On sait tous à quoi ça ressemble.
- L'illustration de Croc est rigolote comme private joke seulement si les illustrations ne sont pas comptés.
- Finalement certains strech goals auraient pe dû ne pas exister pour garantir qu'il y ait le compte d'illustration. Non ?
Enfin, la partie contenu écrit est excellent heureusement. Il n'empêche qu'on dira ce qu'on veut : un monster c'est illustré.
Lab.
- Julien Dutel
Les pnj illustrés en fin d'ouvrage sont une option achetée par un certain nombre de souscripteurs (un par pnj). C'était donc contractuellement obligatoire. Croc est donc un PNJ commandé par un souscripteur (Croc peut être ? je ne sais pas). Mais les 19 souscripteurs ont payé 150 euros chacun pour chacune de ces 19 illustrations.
- Labelle Rouge
J aime beaucoup créatures et oppositions mais je rejoins d autres voix, ça manque d illustrations...
Peut être pourriez vous rajouter qq illustrations type carnet de croquis pour compléter : ce serait sans doute moins cher que des illus couleurs
Je comprends ça Julien mais je suis tout de meme deçu de voir en moyenne une illustration toutes les 3 ou 4 pages. J'aurai vraiment préféré que le nombre d'illustration du Monsters soit sujet a Strech goal. Apres, je suis aussi content de la participation de Maxime il est vrai. Par principe, un monsters sert aussi à montrer très rapidement aux joueurs a quoi ressemble la saloperie qui les agresse. La c'est pas la même chose. On est pas dans du Cthlhu mais il va quand même falloir faire du full descriptive.
- JeffL
sur le net, tu trouves pléthore d'image pour représenter n'importe quel "monstre".
personnellement, je ne montre pas d'image à partir du bouquin, mes joueurs sont des malins, ils repèrent le n° de page et sont des vieux routards, si je leur dis "c'est tel truc", ils vont réagir en méta-gaming.
Par contre, lorsque je fais du descriptif et je ne donne presque jamais le nom de la bestiole, leur imagination tourne plus et ils fantasment ce que peut ou non faire la bête.
J’ai finis une première lecture de l’ouvrage donc je me permets un retour.
Donc, Créatures et Opposition (C&O), est le bestiaire pour H&D mais pas que. L’ouvrage regroupe en fait tous ce qui peut blesser, estropier, déchiqueter, écraser, dévorer, rendre fou, malade ou d’une facon plus générale, expédier au redouté 14 [1] vos PJ. On y trouvera donc des monstres, mais aussi, des pièges, des poisons, des maladies et la folie. La seule chose qui ne s’y trouve pas sont les catastrophes naturelles et la furie des éléments, traités dans Cadre de Campagne.
Les illustrations
Difficile d’y couper, mais force est de reconnaitre que le point faible de cet ouvrage est le « faible » nombre d’illustrations. Je met « faible » et non pas faible car il y a beaucoup d’illustrations mais pas une illustration par créature. Hors, j’avoue avoir été fort mal habitué, notamment par les Bestiaires Pathfinder, et le fait de ne pas avoir une illustration par bestiole donne une impression de vide. Maintenant, si j’ai bien compris, BBE était un peu coincé car ses ouvrages ne se vendent pas autant qu’un bestiaire Pathfinder ce qui leur offrait la possibilité de faire un bestiaire entièrement illustré vendu a un prix prohibitif, d’illustrer toutes les bestioles en rognant sur la qualité des illustrations ou a n’illustrer qu’une partie des streums.
Si je comprend le choix de BBE, j’aurai bien aimer que le Dévoreur arcanique bénéficie d’une illustration : il me semble que ce n’est pas une créature « canon » (donc pas d’illustrations ailleurs) et j’ai du mal a me la représenter (même si une recherche Google oriente vers un streum de WoW qui pourrait pitétre correspondre).
Cela étant dit, les illustrations sont magnifiques dans leur ensemble même si elles sont d’un style très différent, ce qui m’a fortement perturbé lors de mon premier survol de l’ouvrage. Grossièrement parlant [2], il y a les illustrations de monstres non humanoides qui sont dans le style de ce qui avait été dévoilé lors de la PP et dont je suis un fan absolu et de l’autre il y a les illustrations des monstres humanoides, d’un style beaucoup plus réaliste, dont je suis beaucoup moins fan. C’est bétes, mais cette « dissonance » m’a beaucoup perturbé au tout début, même si je m’y suis fait rapidement ensuite.
Le Bestiaire
C’est donc le gros de l’ouvrage avec la plupart des monstres ayant le droit a une mini-nouvelles, un paragraphe Description, un paragraphe Ecologie et un paragraphe Combat. Certaines bestioles ont des paragraphes en plus, d’autres en moins. A noter que de nombreux monstres sont livrés avec un Synopsis, ce qui est une excellente initiative.
La petite particularité maquette est parfois d’avoir des trous entre la fin d’une créature et le début d’une autre. Je suppose que le but est de reposer l’oeil en ne mettant pas la fin d’une créature suivi directement par une autre en bas de page. Cela fait un peu bizarre mais pourquoi pas.
Dans l’ensemble, cette partie est fort agréable et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je suis pourtant du genre allergique aux nouvelles dans le JdR mais la, elles passent bien, sans doute du fait qu’elles sont ultra-courte, avec un humour parfois noir comme j’aime (Génie, Guenaude, Nécrophage...) et sont parfois presque de mini synopsis pour une scène.
Parmi les entrées qui m’ont marquée :
Dévoreur arcanique : sauf erreur de ma part, nouvelle bestiole. Félicitations a leur(s) créateur(s), je la trouve fort inspirante et bien réussi. Je ne sais pas pourquoi (le rayon prismatique et le « Nous » de la créature qui flotte dans les airs ?) mais elle me fait penser a un Beholder fortement modifié.
Les Démons : je suis un grand fan des démons. Pour être honnête, le tout premier ouvrage DD que j’ai acheté est « Les Chapitres Interdits » pour la 3.0 et je suis tout de suite tombé sous le charme des démons et de leurs adorateurs qui y étaient présenté. Autant vous dire que j’ était très curieux (et anxieux) de voir la version H&D des Abysses. Et bien j’ai adoré. Les démons possesseur qui servent d’ éclaireur et les ancres sont particulièrement inspirantes (Mr Glabrezu : « OK paladine, c’est toi la plus forte, je m’avoue vaincu pour cette fois. Je vais donc te demander de me laisser partir pour que je puisse recommencer a causer la destruction ailleurs. Hop, hop, hop, je serais toi, je baisserai cette grosse épée bénite. J’ai une Ancre, tu sais ? Ton mari. Bon, tu me laisse partir ou tu « m’achève », ma petite paladine d’amour ? »). De même, j’apprécie beaucoup l’ambiance des Princes Démons. J’ai l’impression que, un peu comme Paizo, vous êtes aller chercher de l’inspiration dans l’Ars Goetia [3] (Botis, Raum, Valefor...) ou des anciennes divinités d’orient (Ardat-Li, Dimme). Ardat-Li me fait beaucoup penser a la Lamashtu de Pathfinder (que j’adore). Bref, heureux je fut de ma lecture de ce passage.
Les Diables : je suis moins fan des diables que des démons mais je les apprécie quand même. La version des enfers proposé est sympa, mais j’avoue être rester sur ma faim. Je sais que la place n’est pas extensible mais j’aurai bien aimé avoir des exemples (même très court) de terrasses ou d’archiducs. Car la, on n’a pas grand chose d’officiel a se mettre sous la dent. Certes, il est possible d’utiliser des cultes de marquis ou de ducs dans un premier temps, mais je pense que ce type d’information (sans allez a détailler tous les archiducs) aurai été un plus.
Les dragons : la bonne surprise de ce bestiaire, aurais-je envie de dire. Pourtant, je ne suis pas un grand fan des Vers mais l’introduction générale de ces bestioles m’a beaucoup plus car elle explique plusieurs éléments qui faisait défaut a DD5: et pourquoi les dragons ils se créer un antre magique ? Et pourquoi les chromatiques sont pas des métamorphes ? Et pourquoi les Métalliques qui sont Bon ils sont cupides ? Perso, j’aime beaucoup les réponses apportés.
Les Géants : c’est propre a cette édition de vouloir que les Géants formait une seule civilisation ou c’est un truc plus ancien ? Je trouve les explication de H&D plus convaincantes que l’ordening VO mais je ne suis pas particulièrement fan. Sans doute car je n’arrive pas a visualiser comment des Feux et des Givres pourraient avoir cohabité ensemble a un moment ou un autre vu la différence fondamentale de leur environnement de prédilection.
Le Dref : Oh, mon Prince. Vous l’avez fait ! Vous l’avez vraiment fait !! Banzai ! Banzaaiiii !!! Par contre... une créature TP de 1m10 ? C’est t’y point un peu grand ?
Les Guenaudes nocturnes : c’est idiot et cela n'a rien a voir avec le bouquin, mais je ne m’ était jamais rendu compte avec le bestiaire VO que ces bestioles font de parfaites Succubes (0_0; )
Les Orcs : mazette, je n’ai jamais vu des orcs aussi dignes des eroge que ceux qui apparaissent la. Je. Vous. Aime.
Parasite arcanique : sauf erreur de ma part, nouvelle bestiole. Que j’aime beaucoup. L’aspect tiques voleur de magie est sympa mais c’est surtout leur capacité a exploser en chaine que je retient. De quoi avoir des cauchemars avec ces hordes de créatures et peut être pousser les joueurs a des choix compliqués : « Bon, si on en butte un dans cette pièce, on vas se faire réduire en charpie, laissons le clerc et le mago se faire siphonner leur magie » « Mais, euh, sans magie, comment on fera pour butter le boss résistants aux armes non magique qui s’apprête a sacrifier la princesse ensuite ? ».
Les Succubes : très personnellement mais j’aurai bien aimer en savoir plus sur l’origine de ces fiélons. Reine des Succubes ? Strate dans les abysses ? Autre ?
Sinon avoir repris la distinction entre le bestiaire détaillé pour les monstres et ensuite un bestiaire plus condensé pour les animaux et animaux monstrueux plus classique est un excellent choix (et une grosse bonne idée de Ouizardeu).
Les PNJ
Pas grand chose a dire sur les archétypes, c’est un autre point que je trouve très bien trouvé dans le bestiaire de DD5.
En ce qui concerne les PNJ uniques, soyons honnêtes, je partait avec un a priori négatif car je ne suis ni un grand fan du type de contrepartie qui ont permit leur création (sans aucune raison particulière, c’est personnel sans que je ne puisse dire pourquoi) ni de l’artiste en charge des illustrations. La lecture c’est révélé plus agréables que je ne l’aurai cru avec certains des plus inspirant (Her’Air, Lyriel [4] et Mazgadar sont mes préférés). Contre toute attente, j’ai donc été satisfait de cette section également.
Inventer des PNJs et créer des rencontres
Je suis loin d’être un expert mais l’outil de créations des PNJ me semble tout bonnement génial ! J’ai fait un essai simple avec un demi démon (demi glabrezu, en fait) et c’est vrai que cela c’est révélé plutot simple d’emploi (la bestiole est en [5]). Par contre, je ne suis pas assez doué pour dire si cela donne des choses équilibrées, de même que le créateur de rencontre. D’emploi, cela a l’air simple, en tout cas.
Autres (pièges, maladie, folie)
Sauf erreur de ma part, tout cela vient du SRD. A la première lecture, cela fait bien son job et j’ai une petite faiblesse pour la fièvre rieuse.
Donc, en conclusion, je suis bien content de cet ouvrage. La seule chose que je demande, c’est que l’équivalent d’un Chapitre Interdit/Hordes of Abyss /Tyrant of the nine hells/Book of the damned sorte rapidement pour HD.
[1] Vi, mon premier LdVelH était une « Quête du Graal », pourquoi ?
[2] Très grossièrement parlant, heing ? Il y a des illustrations de monstres humanoides réalisés dans le style des monstres non humanoides (la succube) et des monstres non humanoides réalisé dans le style des monstres humanoides (la tarrasque).
[3] Si c’est le cas, le fan de japoniaiserie que je suis ne peut qu’approuver ce choix
[4] Il y a un aspect des plus Bloodlustéens dans ce perso
[5] Demi Glabrezu
Certains cultes démoniaques cherchent a créer des demi fiélons par des unions impies. Seules des folles fanatiques, des malheureuses trompés par un Glabrezu qui ont commis de terribles actes de trahison, des clercs ou des paladins Bon capturées peuvent être spécialement apprétées pour ces unions dignes de Mahou Shoujo Elena ou de la série Inyouchuu. Le rejeton résultant de cet acte est une version miniature du Démon, créature malicieuse et sournoise mais capable d’actes d’une sauvagerie extrême si ses ruses ne fonctionnent pas.
Fiélon (Démon) de taille M, Chaotique Mauvais
Classe d’armure 13 (armure naturelle)
Points de vie 105 (14d8 + 42)
Vitesse 9 m
FOR 17 (+3) DEX 12 (+1) CON 16 (+3) INT 16 (+3) SAG 14 (+2) CHA 15 (+2)
Jets de sauvegarde For +7, Con +7, Sag +6, Cha +6
Compétences Intimidation +6, Persuasion +6, Supercherie +10
Résistance aux dégats de feu, de foudre, de froid ; contondants, perforants et tranchants infliges par des attaques non-magiques
Sens Vision dans le noir 18m, Perception passive 12
Langues Commun, Abyssal
Dangerosité 5 (1 800 PX)
Capacités
Incantation innée. La caractéristique d’incantation du demi-glabrezu est le Charisme (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 13). Le demi glabrezu peut lancer les sorts suivants de manière innée sans aucune composante matérielle :
À volonté : détection de la magie, déguisement, ténèbres
1/jour chacun : confusion, dissipation de la magie
Actions
Attaques multiples. Le glabrezu effectue quatre attaques : deux avec ses pinces et deux avec ses poings. Sinon, il effectue deux attaques avec ses pinces et lance un sort.
Pince. Attaque d’arme au corps a corps : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touche : 8 (1d10+3) dégats contondants. Si la cible est une créature de taille P ou plus petite, elle est empoignée (évasion DD 13). Le demi glabrezu a deux pinces dont chacune ne peut empoigner qu’une seule créature.
Poing. Attaque d’arme au corps a corps : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touche : 5 (1d4+3) dégats contondants.
- Thomas Robert
- ,
- Derle
- et
- Judge Ju
Concernant les démons (comme je les ai écrit ^^), je me suis effectivement grandement inspiré de démons traditionnels (sumériens et autres) pour garder un certain sentiment d'autenthicité. C'est certainement une des parties que j'ai eu le plus de plaisir à écrire.
Pour les Diables, j'aurais aimé avoir plus de place, mais... on fait avec ce qu'on peut. Qui sait, si un jour on sort des trucs cosmogoniques... peut-être que je pourrai développer. ^^ Mais l'idée c'est vraiment d'avoir avec les Diables les êtres "infernaux" classiques, les plus politiciens des fiélons.
- Atlatch
- et
- Atlatch