Pourquoi tant de versions ? 155
Forums > Gnomes & liches
Eclipse Phase, vous en pensez quoi de la façon dont les auteurs abordent la &deuxième édition ? À savoir que les suppléments de contexte de la v1 sont toujours valable en deuxième édition et qu'ils ne ressortiront pas ces suppléments en v2. Ils continueront à proposer des suppléments de contexte pour enrichir encore le monde (qui est déjà bien velu !). Y'aura à la limite un supplément pour mettre à jour les règles de la première édition de ces suppléments.
Moi perso, j'adore
Murmure
Éclipse Phase est spécifique dans le sens où toute la gamme est sous Creative Commons.
Du coup en VO américaine toute la gamme 1ère édition reste disponible gratuitement et légalement en PDF. Pour Posthuman Studios il y aurait donc un effet de redites s'ils ressortaient les suppléments de setting qui contiennent plus de 80% de background et à peine 20% de règles.
Du coup il vont fournir de nouvelles approches sur le setting du jeu comme le supplément sur le monde du crime qui est en cours de réalisation.
Starfinder fonctionne de la même façon : des morceaux de règles sont disséminées dans tous les livres, y compris les livres de setting.
Au début je trouvais ça intéressant, mais je me rend compte que c'est difficile à utiliser car il m'est impossible de me souvenir "quel livre contient quoi". Il y a aussi parfois des différences de langage d'un livre à l'autre, où dans un livre on fait référence à un objet originaire d'un autre livre, qui y a en fait un autre nom ! Du coup c'est encore plus difficile de retrouver certains éléments. A noter que cela ne vient pas forcément de la VF puisque ces coquilles semblent aussi présentes dans la VO.
Au final je me contente donc uniquement du livre de base + l'extension "Arsenal" et je me dis que je préférerais aussi des livres purement règles ou setting, sans mélange des deux.
[citation supprimée]
Je pense surtout que certains éditeurs ont compris que les petits rôlistes de 15-20 ans des années 80, début 90, sont aujourd'hui des papas/mamans avec un fort pouvoir d'achat, qui sont, pour une partie, prêts à débourser sans souci des sommes importantes pour (r)avoir leur madeleine de Proust. Donc pas impossible que l'on voit effectivement se multiplier ce genre de projets dans les prochaines années.
- MASTER
Est ce vraiment la raison?
Peut être que les nouvelles versions apportent leurs lots de nouveaux problèmes?
Que la solution dite "innovante" , "révolutionaire" des concepteurs de jeu actuels tourne en rond? (celle de réunir un tel ou tel avantage sous un seul nom qui peut être redistribué dans n importe quelle action ou situation)
Ce sont des solution de jeux de plateau qui finalemnt s'applique mal au jdr ( excepté pour une partie de personne).
Depuis longtemps les éditeurs expliquent qu'un jeu s'essouffle au bout d'un moment.. sortir des suppléments de région, contexte ou des scénarios ne suffit pas pour maintenir économiquement une gamme ( car seul les MJs achètent).
Il faut ressortir des livres de règles car certains joueurs les achètent aussi.. ( pour ma part ce n 'est plus le cas, cela a été vrai pour le manuel des joueurs de ADD1, RQIII et le livre des deckers de SR2).. ;donc relancer économiquement une gamme passe par une nouvelle version , cela rebooste les ventes , l 'intéret puis cela s'essoufle à nouveau..
Le soucis est que la nouvelle version ne corrige pas le(s) problème(s) de fond de l ancienne version mais en apporte de nouveaux.. et ainsi de suite.. jusqu'à ce que le public se lasse du jeu ou de la méthode ( cf Game Workshop ou WoTC)
- Federico67
Question sincère : les gens sont lassés de GW et WotC ?
J'ai l'impression que ces boîtes se portent bien (enfin, pour WotC - GW, je suis encore moins au courant).
- Toholl03
- et
- MASTER
GW n'est plus le leader mondial de la vente de jeux de figurines à ce qu'il semble (détrôné par Wizkids apparemment qui grâce à ses licences de super-héros + AD&D + Star Trek lui aurait ravi la 1ere place en terme de chiffres de vente, n'en déplaise aux figurinistes français qui ont ; pour ce que j'ai pu en voir; toujours pris les jeux Héroclix de haut, tout en achetant en même temps leurs figs Warhammer de + en + souvent chez des revendeurs chinois non officiels car moins chers ....) mais reste un des acteurs principaux dans ce domaine grâce à une ressortie continue et éternelle de nouvelles éditions de ses jeux phares ...
P.S. : Spéciale dédicace à mes amis figurinistes, non il n'est pas honteux de jouer avec du prépeint ! Ce n'est pas sale !
- Bibousse
Pour autant, ils sont premiers et de très loin dans le classement des entreprises qui ne font QUE des figurines.
Et je crois que c'est le seul segment du marché qui les interesse.
En terme de popularité X-Wing v1 avait déjà malmené les gammes warhammer, mais il ne se retrouvait pas dans les rapport annuels de GW car édité par EDGE, qui n'est pas un "producteur de fig uniquement". La poutre, l'oeil tout ça...
Par contre GW fait les plus gros bénéfs de son histoire actuellement!
Ce sont des solution de jeux de plateau qui finalemnt s'applique mal au jdr ( excepté pour une partie de personne).
Ler soucis est que la nouvelle version ne corrige pas le(s) problème(s) de fond de l ancienne version mais en apporte de nouveaux.. et ainsi de suite.. jusqu'à ce que le public se lasse du jeu ou de la méthode ( cf Game Workshop ou WoTC)
MASTER
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi la règle avantage/désavntage (puisque c'est de ça que tu parles visiblement), est plus une règle de jeu de plateau, qu'une règle offrant un bonus de +2/+4 etc... ? Et de manière générale, quels sont tes critères pour distinguer et dire que telle règle est plus une règle de jeu de plateau et celle-là plus de jeu de rôle ?
Si les nouvelles versions apportent invariablement de nouveaux problèmes (le jeu parfait n'existe pas, en tout cas je ne l'ai pas encore lu), elles corrigent aussi, lorsqu'elles sont bien faites, les soucis des anciennes versions. Et vu que tu parles de Dnd, je pense qu'une (très) grande majorité de rôliste sont d'accord pour dire que la V4 et la V5 corrigent un sacré nombre de défauts des éditions précédentes (et chacune de manière très différente).
Je poste juste pour dire que de ma maigre expérience, je n'ai jamais croisé personne jouer à L'Appel de Chtulhu autrement qu'avec la V2. Et pourtant c'est un jeu assez présent en asso
Plateo
Comme quoi, je fais également partie d'une asso et je participe régulièrement à des conventions, et cela doit bien faire 10-15 ans que je n'ai pas croisé une personne jouant avec la V2.
Et vous quelles sont les rééditions que vous aimeriez retrouver ?
Prophecy. Le meilleur JdR de fantasy à avoir été publié. Mais c'est sans espoir, trop de problèmes de droits pour que ça arrive un jour. Donc je me contenterais d'Oracle 3. Là il y a de l'espoir, peut-être même cette année.
Est ce vraiment la raison?
Ah oui là clairement, c'est une ressortie qui joue sur la nostalgie et qui fait plaisir à ceux qui ont envie de retrouver leur vieille version
jusqu'à ce que le public se lasse du jeu ou de la méthode ( cf Game Workshop ou WoTC)
MASTER
WotC ? D&D5 est la version de D&D qui se vend le plus de toutes l'histoire de D&D. Le public est-il vraiment lassé ?
In extenso : le problème n'est pas le public existant (ne se fier qu'à ça pour lancer un jeu, c'est du coup de fait amener le milieu à sa propre consanguinité), mais le public à aller chercher (c'est lui qui va renouveler le marché)
- MASTER
C'est toujours délicat de comparer des éditions ... car il y a pas mal de subjectivité à écarter pour réussir à regarder ça avec recul. Factuellement on peut regarder les points majeurs de Game Design qui ont impacte la pratique et les utilisateurs, et voir lesquels ont été les plus positifs... mais la encore il y aura des questions de goût ...
Si on prend le dossier brûlant D&D, je crois que beaucoup se fourvoient dans leur analyse des éditions et leur impact.
Factuellement la plus performante et efficace des éditions est clairement D&D3, la preuve de ça étant que malgré sa fin de gamme ses principes majeurs restent largement utilisés aujourd'hui : D&D5 est entièrement basé sur le moteur D&D3, Pathfinder a prouvé la grande popularité de ce moteur de jeu encore aujourd'hui... sans oublier l'immense galaxie des jeux D20 OGL d'hier et d'aujourd'hui qui sont tous entièrement basés sur D&D3 sur leurs fondamentaux. Et on pourrait parler de Chroniques Oubliées aussi ....
Mais malgré la remise à plat et en ordre des mécaniques apportées par D&D3, cela n'empêche pas que certains aiment les systèmes "artisanaux" des premières éditions ... le mouvement OSR en témoigne ... et cela nous rappelle que le charme d'un jeu ne dépend pas directement de la bonne conception raisonnée de ses règles
Pour l'Appel de Cthulhu c'est très différent car les changements de mécaniques ont été majoritairement purement esthétiques. Fondamentalement le système est reste exactement le même depuis la V2, même la V7 reste très proche de l'édition d'origine. Les éditions avaient surtout pour intérêt de compiler des éléments créés à la base de façon disséminée dans la gamme... et avec de petits ajouts de règles à la marge . L'AdC peut se le permettre car son système d'origine était extrêmement bien pensé et très adapté à sa proposition ludique ... aujourd'hui encore on voit pas trop quel système ferait fabuleusement mieux .
Apres il y a des choix consistant au contraire à faire une rupture forte avec le passé ... et donc de proposer une version très différente. Parfois c'est parce que l'éditeur n'est plus du tout le même (Hawkmoon, Star Wars) et dans ce cas il ne faut pas les voir comme de nouvelles éditions... ce sont de nouveaux jeux.
Parfois c'est un choix d'auteur / éditeur ... comme pour 7th Sea dont la V2 est en rupture forte avec la proposition ludique de la V1. Personnellement je trouve ça très dommage et pour répondre à la question je serais preneur d'une réédition de la V1 avec toutes les corrections apportées au système par la communauté depuis des années ... et avec tout le boulot de setting génial fait sur la V2
Beaucoup de témoignage de ras le bol. Les "plus" virulents étaient sur la Fin des Temps, l 'arrivée de AoS, du foutage de gueule et du mépris de GW envers son public de toujours , les fans de warhammer battle et des figurines , la reprise de WoTC de TSR la cission de DD4 et PF ,, je ne vais pas refaire l historique, tu la connais aussi.
Concernant DD5, tout comme moi tu sais que c 'est la licence D&D ( JV, roman, BD, promesse de film, marchandising, Buzz) qui tient l 'ensemble (la partie jdr est l'étincelle dans l oeil d'un fou) et attire un public, peut être plus jeune qui est poussé par des parents, ou des trentenaires qui (re) découvre ce jeu.. Souvent les personnes s'arrêtent aux pubs ou à ce qui se voit sur la toile. Tu ne peux pas comparer DD5 et les anciennes versions car les méthodes de commercialisation ont changés.
Les gens ont toujours entendu parlé de D&D et que WoTC a plus de poids dans le monde, du coup un peu de com , un peu de buz et le tour est joué .. mais est ce la version qui restera dans les mémoires ou perdurera ? Des personnes commencent à décrier cette V5.
Si tu veux lancer des parties filmées sur un jeu pour te faire connaitre , choisirais tu Anoé, RdD ou un truc basé sur D&D? Il est fort possible que les personnes qui ont voulu lancé les AP aient contacté les possesseurs de la licence pour une autorisation et une aide en présentant cela comme un epromotion du jeu..
D'autres exemples sur les éditions : Star Wars, Shadowrun, Runquest (qui est le système)/Glorantha (qui est le cadre de jeu).
On ne peut pas comparer les éditions puisque les sytèmes sont différents et tous ont leurs lots de problématiques.
Résoudre le sproblématiques d'une version ne suffira pas puisque , finalement le jeu s'essouflera économiquement parlant .. d'où la relance d'une nouvelle édition
Si on prend le dossier brûlant D&D, je crois que beaucoup se fourvoient dans leur analyse des éditions et leur impact.
Factuellement la plus performante et efficace des éditions est clairement D&D3, la preuve de ça étant que malgré sa fin de gamme ses principes majeurs restent largement utilisés aujourd'hui : D&D5 est entièrement basé sur le moteur D&D3, Pathfinder a prouvé la grande popularité de ce moteur de jeu encore aujourd'hui... sans oublier l'immense galaxie des jeux D20 OGL d'hier et d'aujourd'hui qui sont tous entièrement basés sur D&D3 sur leurs fondamentaux. Et on pourrait parler de Chroniques Oubliées aussi ....
L'AdC peut se le permettre car son système d'origine était extrêmement bien pensé et très adapté à sa proposition ludique ... aujourd'hui encore on voit pas trop quel système ferait fabuleusement mieux .
Dany40
Je ne pense pas que beaucoup de monde se fourvoie comme tu dis. On est quasiment tous d’accord pour dire la V3 a été une petite révolution en matière de game design pour Dnd, mais l’édition a aussi apporté son lot de problèmes, que la V4, la V5 ou encore COF tentent justement de corriger. Donc je ne vois pas en quoi on peut la qualifier de plus performante et efficace.
Et si le critère est la survivance de principes, dans ce cas-là ODD remporte la palme haut la main
Pour l’AdC, question de goûts (comme toujours), et je vois bien au moins 3-4 systèmes qui selon moi, font mieux le taff que le basic. Je pense qu’on achète de l’AdC essentiellement pour les scénarios et les campagnes, pas pour le système.
Beaucoup de témoignage de ras le bol. Les "plus" virulents étaient sur la Fin des Temps, l 'arrivée de AoS, du foutage de gueule et du mépris de GW envers son public de toujours , les fans de warhammer battle et des figurines , la reprise de WoTC de TSR la cission de DD4 et PF ,, je ne vais pas refaire l historique, tu la connais aussi.
Ca c'est chez une frange de rôlistes. Une simple frange. D&D4 a mal fonctionné à cause du discours (déjà) et du trop fort changement de paradigme. D&D5 a revue sa copie et depuis le début fonctionne très très très bien. C'est indéniable. Et ce avant même que la licence explose grâce aux AP.
Souvent les personnes s'arrêtent aux pubs ou à ce qui se voit sur la toile.
Je ne me permettrais pas ce genre d'affirmation. Je ne vois pas en quoi c'est fondé pour le coup.
Les gens ont toujours entendu parlé de D&D et que WoTC a plus de poids dans le monde, du coup un peu de com , un peu de buz et le tour est joué .. mais est ce la version qui restera dans les mémoires ou perdurera ? Des personnes commencent à décrier cette V5.
Qui ? Des vieux de la vieille ? Des nouveaux ? Des gens des cercles de rôlistes oldschool ?
Si tu veux lancer des parties filmées sur un jeu pour te faire connaitre , choisirais tu Anoé, RdD ou un truc basé sur D&D?
Si je voulais me faire connaitre, je ne lancerais pas des parties filmées. Si c'est ça, le but, je ferais autre chose.
Quant aux trois jeux :
- Anoë ? Je n'accorche pas.
- RdD ? Le système est aussi sexy que la fiche d'information à la copropriété que m'a demandé de remplir le notaire pour la vente du lot des voisins
- D&D ? Si j'aime, oui. Si je n'aimas pas non. Il s'avère que je fais partie de ceux qui sont super confort avec la 5E. Si on en était encore à la 3E, je ne l'utiliserais pas. Si je voulais plus complexe, j'irais sur PRPG. 2 Etc.
Il est fort possible que les personnes qui ont voulu lancé les AP aient contacté les possesseurs de la licence pour une autorisation et une aide en présentant cela comme un epromotion du jeu..
Si tu parles de Critical Role, étant produits par Geek&Sundry au départ, évidemment qu'il y a certainement eu des partenariats financiers.
Mais quand bien même, tout ça c'est juste changer le paradigme de réflexion pour assurer ton argument. Mais la réalité, c'est que :
- D&D a TOUJOURS été la locomotive. Toujours. Ca n'a jamais été remis en question. La production a été pléthorique, il y a eu une série animée, des films, des jeux vidéos, des romans, des jeux de société... il y a toujours eu une forte politique de diversification de la licence du JDR sur d'autres supports
- D&D5 est la version la plus vendue. Alors oui, il y a un éditeur qui allonge la monnaie. Mais il y a aussi des idées de WotC qui ont été précurseurs. Ils ont par exemple compris qu'ils n'avaient pas besoin d'être à la Gen Con (économie du budget Gen Con), mais qu'il y avait de nouveaux médias à financer pour obtenir plus de visibilité (twitch). Ils ont lancé le mouvement, et désormais tout le monde s'y met et finance ses AP (s'ils le peuvent). Paizo le fait, d'autres le font à leur niveau. Mais D&D a pris une avance énorme et le plus connu des AP est clairement chez eux. Et ils y mettent le prix. Parce qu'ils ont compris justement que ce ne sont pas les vieux rôlistes qui feront leur développement (eux ils ont fait la base des acheteurs). Ce seront les nouveaux.
- MASTER
Les jdr que je cite ne sont que des exemples.
L'idée est d'utiliser un jeu peu connu ou un jeu qui a mondialement touché un public, qui a eu des films , des mugs, des romans , etc..
Si peu de personnes n 'étaient pas influencées par les pubs et les médias (Réseau sociaux, TV, mag de mode; truc dernier cri.) cela se saurait. Il n y aurait pas autant de budget pub, on ne parlerait pas de com', les inepties médiatiques ne se retrouveraient pas les propos ou fait du public. Les gens auraient des discours différents, voir plus réfléchis et aboutis. Lorsqu'un jeu se lance et fait parler de lui ils font vers ce jeu. Il y peu de personnes qui creusent et se renseignent ( manque de temps,d'envie, autre..)
Je ne vois pas pourquoi les rôlistes, en tant qu individus, seraient différents des autres. (rien que sur le forum BBE , il suffit de voir les posts demandant des infos qui sont disponibles sur la toile d'une simpe recherche ou directement sur les sites des éditeurs, et toutes les polémiques sur ce qui est sorti ou pas VO/VF).
PS: excepté un (qui a du mal à découvrir de nouveaux systèmes), les vieux de la vielle de mon groupe n ont pas accrochés à DD5 et sur mes 8 jeunes joueurs seulement 2 ont accrochés.