Into the Odd 153
Forums > Communauté > Les financements participatifs
ça joue certainement Il faut savoir faire la part des choses, je ne boycotte aucun éditeur, juste que je n'adhère pas à certains projets qui ne correspondent pas à ma vision des choses. Ce qui est amusant, c'est que la réponse des éditeurs est très courtoise et compréhensive (celles que j'ai reçu des XII singes et Game Fu), par contre celles de certains souscripteurs accrocs aux CF :
- Les XII singes8805
Ce qui est intéressant dans ta remarque, c'est qu'en fait la totalité des offres de CF n'est pas illimitée. (Et même compte tenu de la structure du marché du jdr, la quasi totalité des offres autres de jdr.) C'est le principe même du CF. Mais effectivement cela ne saute pas aux yeux à première vue. Du coup, c'est parce qu'on le montre explicitement que ça te pose problème. A moins que tu n'achètes aucun jeu en CF, ou aucun jeu ayant fait l'objet d'un CF dont l'intégralité soit ensuite diffusé en boutique (il faudrait presque ajouter avec un engagement de retirage de l'éditeur).
(PS : nous essayons toujours de rester courtois et compréhensifs si cela est réciproque et que les échanges ne sont pas escessifs)
- jayjay37
(il faudrait presque ajouter avec un engagement de retirage de l'éditeur).
Les XII singes
Indépendement de la discussion en cours, parce que honnêtement, je n'y comprends pas grand chose (ok, si, mais bon, j'ai pas envie de le dire ) : ça existe plus ou moins, avec la possibilité qu'a un auteur de reprendre ses billes si une nouvelle édition ne voit pas le jour. En gros, une fois que l'ouvrage est épuisé, l'éditeur qui ne le réimprime pas a des chances de voir l'auteur partir avec le bébé au bout d'un certain temps.
En fait tout est fini, c'est vrai, même ce qui n'est pas un CF^^ : beaucoup de suppléments de JDR sortent en petite quantité et une réimpression n'est pas toujours possible. Mais la fenêtre de tir pour se procurer un supplément n'est pas la même que : vous avez 48 heures pour l'obtenir. Il m'arrive de ne pas pas pouvoir me connecter pendant 4 ou 5 jours à cause de mon travail, et on peut être distrait, avoir des choses plus importantes à régler sur le moment et être quand même un total fan du jeu et un souscripteur inconditionnel de la première heure, mais arriver une minute après l'heure et louper à jamais du matériel jouable, je ne comprends pas cet état d'esprit. Qu'on loupe le fait qu'il soit offert, pas de soucis, mais qu'il soit au moins en option pour les autres. Récompenser ceux de la première heure avec un livre totalement exclusif cela veut dire quoi ? Que ceux qui suivent méritent moins, mais on prend quand même leur argent pour faire monter la cagnotte ? Qu'il faut impérativement être là à l'instant T, et si tu as une panne d'électricité, ton gosse à l'hosto, ta paye pas tombée ou peu importe, c'est punitif, c'est de ta faute, tu voulais souscrire absolument pour ton jeu fétiche mais tu as un retard, donc tu n'es pas un bon souscripteur, et donc pas de bonus ? Les mots et les actes ont du sens, même quand cela ne semble rien ou innocent. Ce qui passe pour un geste sympa de la part de l'éditeur (ce qui est le cas vous concernant), peut s'interpréter et avoir des effets très différents de celui escompté.
Second point : oui je suis contre le fait que certains suppléments (voire jeux maintenant) soient dispos uniquement en souscription et pas en boutique. C'est clivant, c'est de l'élitisme ludique et je n'aime pas ça (et c'est aussi AMHA un mauvais calcul pour la vie d'un JDR en boutique). Après il y a peut-être plein d'arguments contre ça (surtout économiques), certainement des arguments valables, mais j'ai fait un choix. Je mets, peut-être à tord, du sens et du politique dans chacun de mes actes quotidiens : pour me nourrir, me déplacer... et donc aussi dans mes achats pour une passion qui me suit depuis 1983.
Dernier point : ne pas avoir le temps de choisir, devoir dégainer sa CB comme on dit, pour ne rien manquer, c'est quand même très pénible. On peut de moins en moins prendre le temps de réfléchir à son achat. On va se dire, ce jeu pourrait me plaire mais je vais attendre des premiers retours de parties, voire le tester avant d'acheter. Sauf que si tu fais cela, tu risques désormais de ne pas pouvoir acheter certains suppléments en boutiques, car exclusifs CF, voire carrément de ne pas pouvoir acheter le jeu (Monolith et Serious Poulp par exemple).
Ce qui est dommage, c'est que la conversation est sur un fil XII singes, alors que 99,9% de vos jeux et choix vont dans le bon sens. Donc je précise : XII Singes n'est pas le grand Satan capitaliste^^, c'est un formidable éditeur de JDR avec lequel j'ai un désaccord sur un seul acte mineur, car nous n'y mettons pas la même interprétation, c'est tout. Votez XII Singes ! (comment ça c'est fini ??? )
Il faut aussi voir que bien souvent, le succès d'un CF dépend d'une envolée rapide de la cagnotte durant le premier jour. C'est idiot mais c'est un effet psychologique dominant parmi les souscripteurs.
D'abord parce que un CF "populaire", "à succès" qui atteint son financement dès la première heure est plus attirant qu'un CF qui peine à atteindre 5% de son financement le premier jour (c'est stupide mais c'est déterminant).
Ensuite parce que les plateformes de financement elles même (sauf BBE mais c'est particulier) mettent souvent en avant un CF qui s'envole de manière folle (pour elles les mettre en avant quelque chose qui marche du tonnerre ça signifie un CF qui peut atteindre des sommets... donc non seulement leur apporter une bonne commission mais surtout beaucoup de pub auprès des gens qui chercheraient une plateforme de financement pour leurs produits.
Du coup, les réductions "early bird" et les contenus exclusifs à la campagne (voir aux premiers souscripteurs), c'est un moyen de provoquer ce démarrage. Si tout le monde réfléchit et souscrit au milieu ou à la fin, le CF va faire un bide assuré, ne faisant pas d'émules.
Bon... après... pour ajouter de l'eau à ton moulin... Il est surement possible de proposer moins de contenu vraiment "exclusif" mais seulement bien plus cher ensuite. Ca perd de son attrait pour les collectionneurs ceci dit, mais c'est peut être mieux pour l'ensemble des joueurs. Il est toujours possible de faire une version plus soignée ou illustrée qu'une autre pour faire "collector" sans restreindre le contenu... Ou alors une version imprimée pour les souscripteurs... Je ne sais pas.
- Les XII singes8805
- et
- jayjay37
- Ragnar
Tu fais exactement la bonne analyse.
Avec le recul, je me dis que nous aurions pu offrir ces quelques pages à tous en PDF et aux early adopters en version imprimée et illustrée.
- Ragnar
Entièrement d'accord avec toi et jayjay surtout que par exemple mon cas est typique, j'ai pledgé dès le début (premiers jours) mais à une offre qui ne proposait pas l'exclusivité en question (j'étais déjà dans le rouge donc je voulais éviter de mettre plus dans l'immédiat tout en soutenant le projet), du coup je me suis fait avoir et pourtant j'étais bien là dès le début. J'ai augmenté mon pledge par la suite dès que je pouvais financièrement mais j'ai donc perdu l'exclusivité puisqu'elle était limitée dans le temps sur un palier bien particulier que j'ai fini par prendre par la suite, j'avoue ça fout les boules
Tu pourras remarquer que Artbook de Guillaume Tavernier et Rêve de Dragon ont fait un carton dès le début sans aucun EB d'entrée, à l'inverse Feng Shui plein de EB, une fois ceux-ci envolés en début de CF, a stagné tout au long de sa campagne (et je suis presque certain que vendu autrement, Feng shui aurait pu récolter plus du double). Cela donne à réfléchir également.
Pour le coup, je pense que les XII Singes ne devraient pas revenir sur leur CF. Car il y a aussi des gens qui souscrivent quasi exclusivement parce qu'il y a du matériel introuvable et rare (je ne suis pas d'accord, mais je peux comprendre certaines compulsions de collectionneur^^). A réfléchir pour un prochain CF, mais pas celui-ci AMHA.
Mon grain de sel :
a) Bénévole vs Entrepreneur.
Les éditeurs gagnent leur vie, font tourner la boutique, défendent leurs produits, sont soumis à la concurrences des autres éditeurs et parfois même des financements ayant lieu sur la même période. L'écosystème des Financements Participatifs du JdR a évolué fortement et rapidement ces deux dernières années et donc, comme pour tout marché en développement concurrentiel, il intègre des mécanismes tendant à diminuer le risque (trésorerie et grise mine du banquier ...) et/ou maximiser le profit (au sens noble du terme).
b) Le risque.
Tout marché adopte des mécanismes partagés lorsqu'un niveau de concurrence est atteint. Logique de réussite. Les "early birds" font office de "boosteur" mais permettent également, j'imagine, de rassurer un "plan de financement". Généralement les délais des offres avantageuses sont corrects: deux à trois jours... (il y a toujours des exceptions pour confirmer cette généralité). Ce qui dans un mode d'achat virtuel au clic est largement suffisant. En un quart d'heure l'affaire est dans le sac tandis que l'analyse de la valeur ajoutée ou du gain peut s'effectuer dans le même temps si les paliers et les offrent sont clairs.
Je serais nettement plus critique sur un cas particuliers : celui de H&D et de D&D. Mais cela touche plutôt la logique du lancement du produit que le style du financement lui même. Autre débat....
c) Le joueur vs le collectionneur.
La ligne d'âge des joueurs, resserrée un temps sur les quarantenaires, c'est à nouveau développée avec le nouvel engouement pour le JdR, jusqu'à englober sur ces dernières années trois générations. En résumé : Les plus jeunes, les "vingtenaires et plus" , et les vieux briscards. La génération Y ou Z a en théorie le temps de jouer et devrait donc plutôt se classer dans les consommateurs plus "usager/Pratiquant" que "Collectionneur", à l'inverse de la "vieille génération" celle "de la boîte rouge" qui dispose de moins de temps pour jouer mais se dévoue à une collectionnite acharnée avec un pouvoir d'achat peut-être un peu plus solide que les autres générations. Cette segmentation très simpliste, je vous l'accorde, s'accorde assez bien avec les logiques de la segmentation produits dans un financement participatif. Le marché c'est toujours un peu nous et inversement nous sommes toujours un peu le marché...
d) Le plan B.
Bien que je pense que l'on puisse toujours trouver un instant pour participer à un financement dans ses premières heures ou ses premiers jours, je peux comprendre les frustrations propres à un loupé induit par la loi de Murphy. Il a cependant une solution de rattrapage. Les boutiques qui participent ! Personnellement, deux tiers de mes financements passent par des boutiques afin de soutenir l'implantation du monde ludique et le "petit commerce". Certaines pré-commandes des boutiques permettent parfois d'obtenir les fameux "petits plus".
e) La notion de prime.
Personnellement, cela ne me choque pas. Après tout, lorsque je finance en Early Bird c'est souvent parce que je suis certes convaincu par le Jeu (entendez : je le veux à tout prix ! Les goodies je m'en fiche la plupart du temps), mais avant tout parce que je souhaite soutenir l'éditeur et lui épargner quelques sueurs froides. Car, pour tout vous dire, je pense que bien souvent la somme annoncée pour que le financement soit un succès n'est que très peu réaliste en regard des bénéfices que toute entreprise se doit de dégager pour pouvoir assurer son développement. Bref en tous les cas, la prime au "financement éclair" ne me gêne pas tant qu'elle ne représente pas un attribut vital du jeu. Lorsque cette prime prend la forme d'une tarification avantageuse sur un lot de produits ou sur un temps limité, là encore je nous renvois à notre vie quotidienne où l'on retrouve ce type d'appel commercial assez régulièrement. Dans tous les cas nous sommes libres de décider (sauf loi de Murphy bien entendu) ou de guetter le fameux plan B.
f) Le sens.
Si je mets de côté la pulsion propre au collectionneur, l'intérêt du joueur est de disposer du corpus principal de son jeu sous quelques formes que se soit pour faire ... JOUER ! Et donc, au final, l'ensemble des financements participatifs proposent tout de même un panel d'options tarifaires permettant à toutes les bourses un accès au jeu (version pdf ou version papier). Même si l'on peut tout à fait égratigner la logique commerciale des FP qui n'ait finalement que l'image de l'"homo consumericus" actuel, je trouve que pour l'instant, cette niche mercantile demeure encore assez respectueuse de son consommateur (à quelques rares exceptions). Néanmoins restons vigilants et de tels échanges permettent en tous les cas de consolider les garde-fous de ce marché.
- Ragnar
hé bé analyse très structurée, claire et pertinente, ça mérite un article complet dans Casus ça
- Dohnar
Bonjour à tous,
Nous nous étions engagés à livrer les PDF en juin. Les liens pour télécharger les PDF sont en cours d'envoi, le délai est tenu.
Si vous ne recevez pas de mail d'ici ce soir, vérifiez vos spams
Maintenant, rendez-vous en septembre pour la version imprimée.
Bonne lecture !
Jérôme des XII Singes
Les XII singes c'est encore plus précis que l'horloge parlante
Vous le savez désormais, je suis un inconditionnel des productions des XII Singes (Trinités, Alkemy, Faust Commando, Venzia, Dieux Ennemis, Hexagon universe, Skull & Bones, Ave Tenebrae, les intégrales, les clés en main...) que je soutiens systématiquement (PP et/ou achats compulsifs comme Necromundo pour Necropolice d'ailleurs actuellement en financement). J'aime vraiment leurs gammes et certaines font partie de mes chouchoux absolus (Wastburg, Terra Incognita pour ne pas les nommer) et j'admire leur maitise des PP, je le crie suffisament partout pour les soutenir donc oui je suis fan.
Tout ça pour dire que je peut me permettre cette critique de leur dernière sortie sans me prendre, j'espère, un coup de lance flamme des gardiens du temple. J'aimerai quelque chose de constructif pour comprendre car oui je suis en train de finir la lecture de Into the Odd et je dois dire que je suis dérouté. Point positif sur la forme, là c'est un sans faute, comme d'hab'. Pour le reste, le contenu, je ne vais pas y aller par quatre chemins mais paf direct : c'est moi ou (ou une fois n'est pas coutume) ça n'a ni queue ni tête ?
Ceux qui l'ont lu : qu'en pensez-vous ? Je suis passé à côté, j'aurai loupé un truc ou quoi ? J'accroche pas du tout, je comprend rien au setting, sans parler des scénarios, au secours.
- Skos
- et
- Dohnar
Ce que j'en ai compris, c'est qu'Into the Odd n'est pas forcément très épais (48 pages dans la version anglaise), par contre il y a pleins de choses qui ont été rajoutés. Ca m'a paru évident quand j'ai abordé Into Uldridge, le menu est plus clair en ce sens
On a entre autres les sections suivantes "Dark Rotten and Terribly Odd", la première version d'into the odd, into the map pour improviser avec un développement perso des XII singes.
Bref, perso ça me fais penser à une bonne grosse boîte à outil et c'est un peu ça pour l'ensemble. Cela explique aussi peut être ton impression ni queue ni tête.