Dies Irae, c'est Joan of Arc 2.0 ? 174
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dies Irae
Quand on parle de Joan of Arc ... évidemment le souvenir de la colloscopie sans anesthésie du dernier pledge est toujours d'actualité mais j'espère que l'on pourra passer à autre chose.
Concernant Dies Irae
Dies Irae est la future gamme de jeu de rôle aux règles inspirées de la 5E, compatible 5E et Rôle'n Play
Le post promotionnel indique "règles inspirées de la 5E, compatible 5E et Rôle'n Play". Est ce que l'on parle d'un jeu basé sur SRD ou simplement sur la partie mécanique de jeu qui devrait mainteanant être sous CC licence ? Je préférerai largement cette seconde option qui était déjà quasi à l'oeuvre dans JoA.
dans l'univers de la Guerre de Cent Ans - un monde historique mâtiné d'un fantastique suggéré, "médiéval-fantastique" au sens strict du terme, sans franchir pour autant le seuil de la fantasy.
Est ce que les options du curseur de fantasy seront toujours d'actualité ? C'était pour moi un des points forts de la modularité du produit
Même si le terme de colére divne est associé à de nombreux essais et à tous les requiem, depuis mon enfance "Dies Irae" pour moi est toujours asscocié au morceau de bravoure du réquiem de Verdi (Colère divine je mets un lien pour la génération T. Swift)
Est ce que l'univers de la guerre de cent ans se limitera à la période 1337 (LEET !) à 1455 .. ou est est ce que les événements de XIIIeme siécle pourraient être couvert.
J'écris cela car l'histoire de france regorge d'éléments croisade interne (allant des albigeois jusqu'au pastouureaux) .. luttes entre les ordres et le pape .. fin de la tolérance vis à vis du judaisme et fin des écoles talmudiques françaises ayant rayonnés au jusqu'au XIIeme jusqu'à la création de texte cabalistique ... bref un univers violent mais riches en possibilité scénaristique et si je ne me trompe pas Seul le magnifique Ars Magica utilise cette trame de fond
Je souhaite en tout cas un succés à ce travail
Si cette gamme est effectivement un Joan of Arc renaissant de ses cendres, j'en serais très heureux ! Beaucoup de gens attendaient ça.
Je ne connais pas trop l'univers de la 5e et je me demande si les suppléments produits pour ce jeu seraient compatibles avec l'ancienne édition de JoA. Mais étant donné les problèmes de droits, je ne sais pas si les auteurs pourront me répondre là dessus.
Je pose cette question car je ne pourrais malheuresement pas racheter toute une gamme ici, mais d'éventuelles extensions m'intéressent.
- Nioux
C'est une bonne nouvelle et en même temps ça fait une gamme de plus qui va connaître son livre de base + écran + recueil de scénarios + 1 campagne et fin de l'histoire (vu la période couverte il y a largement de quoi en faire 10).
La commu :
- BBE, cette gamme est trop bien, faites la en VF !
- Non, arrêtez de lancer de nouvelles gammes, assurez le suivi des gammes existantes !
- Mais trop de suppléments, ça fait parfois des gammes que le public ne suit plus ! Faites des gammes fermées avec moins de suppléments mais avec un début et une fin !
- Sauf que parfois, vous prévoyez un JdR one-shot, et il cartonne, alors c'est dommage de ne pas proposer une suite !
BBE :
En tout cas merci pour votre enthousiasme !
- Gobo
- ,
- Nioux
- ,
- BS
- et
- Kars
Je pose cette question car je ne pourrais malheuresement pas racheter toute une gamme ici, mais d'éventuelles extensions m'intéressent.
Après il faut relativiser : si la même structure que JoA était reprise, "toute une gamme" ça représente le livre de base + l'écran avec son supplément + "En lice !" qui n'est jamais sorti.
J'imagine un nettoyage de tout ce qui est "copyrighté hors BBE" et une réorganisation de ce qui reste + peut être des ajouts, mais ça ne devrait pas non plus faire 36 bouquins.
Mouton à 5 pattes le JdR !!!
Au moins, sur les gammes "100% BBE", vous avez une plus grande liberté sur le rythme des sorties
Parce que si on regarde les gros soucis du moment : l'Oeil Noir, Torg, JoA, vous êtes aussi dépendants d'autres éditeurs.
Si ces gammes avaient été du 100% BBE, vous y seriez allés à votre rythme, tranquille, quand vous sentiez que le marché était prêt, comme pour COF 2.
Pour l'Oeil Noir ou Torg, vous avez forcément la pression de suivre ce qui est sorti en VO.
Pour JoA, vous aviez les mains liées par des problèmes de droits sur lesquels vous ne pouviez pas faire grand chose.
Là au moins, ce sera une gamme "saine".
Désolé Skarn ka c'est juste que la boulimie de gamme depuis l'industrialisation du financement participatif me donne la sensation que ce qui compte c'est sortir des nouveaux setting chaque trimestre (et je suis gentil) alors que certaine gamme sont loin d'avoir épuisé tout leur potentiel.
En attendant et même si ça va encore être un truc en D20, je suis contant que vous lanciez Dies Irae qui n'est pas Jeanne of Arc 2.0
On jongle avec des injonctions contradictoires, c'est vrai !
je suis le premier à raler contre la politique éditoriale de BBE, à me faire signaler et modérer .. mais sur un production française avec des auteurs français je suis aussi le premier à être content et a souhaiter le succés.
Regardez chez les concurents directs .. des gammes françaises y en a pas aussi des masses ...
Eh bien oui effectivement, la commu n'est pas un front uni où tout le monde pense la même chose.
Ça n'enlève pas la pertinence de chacune des remarques 🙂
- Helicon38
Eh bien oui effectivement, la commu n'est pas un front uni où tout le monde pense la même chose.
Ça n'enlève pas la pertinence de chacune des remarques 🙂
Kars
Et la nécessité pour nous de jongler avec tout ça.
Le problème est que le JdR est un marché de niches et donc l'arbitrage est d'autant plus difficile car, je suppose, qu'il n'y a pas pléthore de gammes qui rapportent suffisamment d'argent pour réellement financé les autres gammes possiblement à pertes.
La stratégie de BBE a été de diversifiée les gammes afin de voir s'il y avait des personnes intéressées et éventuellement des acheteurs in fine. Ils ont investi leur argent pour mettre en place ces gammes.
S'ils voient que les gammes ne fonctionnent pas, c'est difficile à terme de maintenir le tout. BBE n'est pas une multinationale non plus.
Aucune partie qui fasse le lien avec le jeu de plateau ne sera reprise, car ces règles et mécanismes sont l'entière propriété de Pascal Bernard. Donc exit les dés spéciaux provenant du jeu de plateau, le système de blessure a été revu.
- Griffesapin
Déjà, ne plus avoir à lire la formulation hérétique "Joan of Arc" sera une bonne chose
Déjà, ne plus avoir à lire la formulation hérétique "Joan of Arc" sera une bonne chose
Federico67
Yep, le bon titre c'est Joan The Mad
- Nioux